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Conseils sur le marketing de contenu

Marketing de contenu : 10 conseils essentiels pour améliorer votre stratégie marketing

Par Arielle
Au programme de cet article :

Il y a moins d’une décennie, il suffisait d’un simple site Web pour réussir en ligne pour une entreprise. Un site vitrine avec quelques pages d’informations sur l’entreprise, une brève présentation des produits et services, était suffisant pour avoir une bonne visibilité sur internet. L’objectif du site vitrine était d’encourager les clients potentiels à appeler ou à visiter le magasin physique de l’entreprise. Aujourd’hui, les temps ont changé et les choses ne sont plus aussi évidentes. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de conseils en matière de marketing de contenu pour aider votre site Web à se démarquer.

Maintenant que le web est devenu un puissant outil de marketing, votre site peut (et doit) fournir bien plus que le strict minimum. Avec une solide stratégie de marketing de contenu, votre société peut atteindre passivement des clients potentiels, répondre à leurs questions et les transformer en prospects.

Marketing de contenu

10 conseils de marketing de contenu pour bien débuter

Que vous cherchiez des conseils de marketing de contenu pour les petites entreprises, des conseils de marketing de contenu pour les débutants, ou même si vous êtes dans ce domaine depuis un certain temps, ces conseils sont applicables à votre entreprise.

    1. Assurez-vous de connaître votre public
    2. Écrivez à votre audience
    3. Trouvez un angle unique.
    4. Faites des recherches sur vos concurrents
    5. Limitez votre champ d’action
    6. Donnez un objectif à tout ce que vous créez
    7. Faites des lecteurs votre priorité
    8. Établissez des liens pertinents avec votre entreprise
    9. Fixez des objectifs mesurables
    10. Suivez vos progrès

Comme vous pouvez le voir, on ne vous cache rien. Voyons maintenant en détails ces 10 points. 

Conseil n° 1 : Connaître son audience

Avant de pouvoir créer une stratégie de marketing, vous devez connaître votre public. Mais contrairement à la plupart des méthodes traditionnelles, le marketing de contenu nécessite de connaître plus que votre cible démographique.

Le marketing de contenu vous oblige à rédiger des articles de blog et des infographies qui suscitent l’intérêt de votre public. Pour ce faire, vous devez comprendre ce que veulent vos potentiels clients. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Sur quoi ont-ils besoin d’aide ? Et quels mots et expressions utilisent-ils pour trouver des réponses en ligne ?

Voici un exemple de cette astuce de marketing de contenu en action. Une stratégie de marketing numérique pharmaceutique et une stratégie de marketing numérique dentaire peuvent se concentrer sur deux publics distincts, même si toutes deux opèrent dans le domaine de la santé. Alors que l’entreprise pharmaceutique cible les médecins, le cabinet dentaire se concentre sur les patients, ce qui donne lieu à des contenus différents.

Si vous avez une bonne compréhension de votre audience, vos efforts sur le marketing de contenu seront beaucoup plus fructueux. Et si vous n’avez jamais effectué ce type de recherche, la création de personas peut être un excellent moyen de commencer.

Si vous lisez jusqu’ici, c’est qu’on connaît ce dont vous avez besoin. N’est-ce pas ? Continuons !

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Conseil n° 2 : Écrivez à votre audience

Cette technique de marketing de contenu peut sembler évidente, mais une fois que vous savez qui est votre public, vous devez écrire pour lui. Du choix des sujets à l’édition finale, votre public doit jouer un rôle important dans votre manière de présenter l’information.

Dès le départ, vous devez sélectionner des sujets sur lesquels les clients potentiels voudront s’informer. C’est un processus qui n’est pas facile (et parfois vous vous tromperez), mais vous pouvez commencer par trouver des idées qu’ils aimeront.

Conseil n° 3 : Trouvez un style unique

C’est l’un des conseils les plus importants sur le marketing de contenu. Bien que vos concurrents puissent être d’excellentes sources d’idées de sujets, vous devez éviter de publier des contenus trop similaires à ceux des autres. Après tout, l’objectif du marketing de contenu est de fournir à vos clients des informations utiles, et non des informations déjà disponibles.

Lorsque vous trouvez une bonne idée, résistez à la tentation de la reproduire en y apportant quelques modifications mineures. Considérez plutôt le sujet comme un point de départ et cherchez comment vous pourriez y apporter votre propre touche. Cela vous évitera de faire partie de la “chambre d’écho” du contenu en ligne et sera beaucoup plus intéressant pour vos lecteurs.

Conseil n° 4 : Étudiez vos concurrents

Considérant que 48 % des spécialistes du marketing B2B et 77 % des spécialistes du marketing B2C utilisent le marketing de contenu, vous n’êtes probablement pas la seule entreprise de votre secteur à tenter d’attirer des clients grâce au contenu. Et même si cela signifie que vous avez de la concurrence, cela signifie également que vous avez la possibilité de voir ce que les autres créent.

Regardez ce que font vos principaux concurrents avec leurs stratégies de contenu. Quels formats utilisent-ils ? Quels sujets abordent-ils ? Et comment leurs lecteurs réagissent-ils ?

Conseil n° 5 : Précisez votre objectif

Lorsque vous sélectionnez les thèmes sur lesquels vous souhaitez écrire, vous pouvez vous retrouver avec de vastes sujets. Mais, à moins que vous ne soyez prêt à consacrer du temps à la création d’un contenu complet de longue durée, vous devez réduire chaque sujet au point de pouvoir le couvrir entièrement.

 

En plus de rendre la création de contenu plus facile à gérer, cela vous aidera également à créer des sujets plus efficaces. Il est préférable d’avoir 10 pages qui répondent de manière exhaustive à une question spécifique qu’une page qui répond à 10 questions avec un minimum d’explications, surtout si chaque question traite un sujet différent.

Conseil n° 6 : Donnez un but à tout ce que vous créez

La plupart des contenus entrent dans l’une des deux catégories suivantes : utile ou divertissant. Lorsque vous trouvez des idées de sujets, demandez-vous si votre idée peut aider un client potentiel à résoudre un problème. Sinon, demandez-vous s’ils vont trouver cela drôle ou intéressant.

Si la réponse est “non” aux deux questions, abandonnez l’idée. Si la réponse est “oui”, indiquez clairement l’objectif dans votre titre. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement de “Comment faire X” ou “10 choses que vous devriez savoir sur Y”. Si les lecteurs savent ce qu’ils apprendront par la lecture de votre article, ils seront plus susceptibles de prendre le temps de le lire.

Conseil n° 7 : Faites de votre audience votre priorité

Il est parfois difficile de créer du contenu qui est principalement informatif. Après des années passées à rédiger des textes dans le but de vendre, il est trop facile de se rabattre sur un langage de “vendeur”.

Soyez conscient de cette distinction, et veillez à faire de l’information de vos lecteurs la priorité de tout votre contenu. Les consommateurs d’aujourd’hui ont tendance à ignorer le contenu promotionnel, ce qui pourrait facilement ruiner vos chances de gagner la confiance des visiteurs de votre site. Lorsque vous commercialisez vos produits ou services, dites plutôt aux lecteurs ce que vous faites, pourquoi c’est important, quels sont les avantages de votre entreprise et comment vous pouvez aider vos clients potentiels.

Conseil n° 8 : Établissez des liens pertinents pour votre entreprise

Bien qu’il soit important de ne pas être trop promotionnel, vous devez trouver des occasions de mentionner vos produits ou services lorsque cela est pertinent. Même s’il s’agit simplement d’un lien vers une autre page au bas d’un article de blog, il est essentiel de garder les visiteurs sur votre site au-delà de la première chose qu’ils voient pour les convertir en clients.

Conseil n° 9 : Fixez des objectifs mesurables

Comme pour toute stratégie de marketing, vous devez avoir des objectifs concrets pour le contenu de votre site. Avant de commencer, déterminez ainsi ce que vous souhaitez accomplir. Voici quelques-uns des objectifs de marketing de contenu les plus courants :

  • Augmenter le trafic sur le site
  • Attirer plus de premiers visiteurs
  • Attirer davantage de visiteurs ciblés
  • Générer des inscriptions aux newsletters
  • Obtenir des partages sur les médias sociaux
  • Augmenter les conversions sur votre site

Conseil n° 10 : Suivez vos progrès

Lorsque vous utilisez ces conseils de marketing de contenu et que vous publiez du contenu sur votre site, assurez-vous de suivre régulièrement vos progrès par rapport à vos objectifs. Bien qu’il soit facile de prêter attention uniquement au volume de pages que vous avez publiées et d’avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose, il est absolument nécessaire de vérifier si ces pages génèrent réellement des résultats.

Intégrez la vérification de Google Analytics (ou d’un autre programme d’analyse) à votre routine et suivez les mesures qui indiquent les performances globales. Si tout va bien, continuez à faire ce que vous faites. Sinon, utilisez ces données pour revoir votre stratégie et la rendre plus efficace.

Souhaitez-vous un coup de boost à votre stratégie de marketing de contenu ?

Si votre entreprise ne voit pas les résultats que vous attendez en termes de marketing de contenu, Geekworkers peut vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Nos Geeks et rédacteurs ont des années d’expérience dans la création et la promotion de contenu réussie pour divers clients.

Nos Geeks se feront plaisir de vous écouter si vous le souhaitez. Au plaisir de vous lire !

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