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Réseaux sociaux : 15 conseils importants pour améliorer votre social media marketing

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Le social media marketing est la nouvelle norme avec plus de 4 milliards d’utilisateurs. Les entreprises, quelle que soit leur niche, utilisent les réseaux sociaux pour générer un trafic de qualité, susciter un engagement rigoureux de la part des clients et stimuler les ventes.
Mais être présent sur les réseaux sociaux est-il suffisant ? Bien sûr que non !

Il est inquiétant pour les spécialistes du marketing de se développer rapidement et d’acquérir une visibilité de masse lorsque la concurrence est si difficile. Malgré cela, vous pouvez avoir un succès sensationnel sur les réseaux sociaux. Ils ont un taux de pénétration mondial de 57%. Cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Il serait vraiment dommage de ne pas exploiter au maximum ces plateformes.

Nous sommes donc là pour vous aider à découvrir les meilleurs conseils de marketing des réseaux sociaux pour les entreprises afin de combler l’écart et les lacunes.

C’est parti 

Conseils sur le social media marketing pour faire exploser votre trafic

Trop de choses à digérer ? Restez à l’écoute, nous allons vous expliquer chacun de ces conseils sur les réseaux sociaux !

Si vous pensez déjà que le jeu en vaut la chandelle, jetez un œil à ces statistiques sur les médias sociaux.

Saviez-vous que la grande majorité (69,7%) des Suisses se connecte quotidiennement sur les réseaux sociaux. Chaque habitant consacre à ces médias près de 2h30 par jour en moyenne. Il n’est donc pas étonnant que 92% des spécialistes du marketing considèrent qu’il est important d’utiliser ces plateformes pour leurs entreprises.

Les réseaux de médias sociaux ne cessent de se développer d’année en année. Il est donc vital d’élaborer une stratégie social media efficace. Sinon, vous perdrez de précieux clients et des résultats gratifiants.

Nous allons maintenant voir ces 15 conseils ultimes en matière de réseaux sociaux qui vous permettront de renforcer votre image de marque et de vous simplifier la vie.

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1. Définissez vos objectifs

Que voulez-vous viser si vous n’avez pas de cible ? Vous devez connaître les 5 pourquoi de vos actions. Votre objectif sera la force motrice de votre stratégie social media. Alors sans plus attendre, prenez un papier, et notez vos objectifs !

 

Mais avant d’aller plus loin, voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous fixez des objectifs :

  • Soyez spécifique
  • Fixez des objectifs réalisables
  • Assurez-vous que vos objectifs sont mesurables

 

2. Connaître son public cible

Maintenant que vous avez votre objectif en tête, examinons le public. Sans le soutien de votre public, votre stratégie sera vaine.

Il est indispensable de concevoir votre stratégie social media en fonction de votre audience. Votre public cible vous aidera à déterminer les grandes lignes de votre stratégie : sur quelles plateformes de réseaux sociaux devez-vous être présent ? Quel type de contenu allez-vous créer ?

Vous vous demandez encore pourquoi votre public devrait être le centre de votre attention ?

Voici la raison :

Il est important de définir leurs questions, leurs préoccupations et leurs problèmes. Pour la plupart des entreprises, l’un des plus grands défis est de se connecter avec le bon public. Pour trouver votre public idéal, vous devez déterminer votre cible démographique et les réseaux sociaux qu’elle utilise.

social media marketing: audience par démographie

3. Choisissez vos plateformes de réseaux sociaux avec soin

Il n’est pas nécessaire d’être disponible sur tous les réseaux sociaux. Ce qui compte, c’est de créer un impact significatif sur quelques-uns desquels vous êtes présent. Voici probablement l’un des meilleurs conseils pour le marketing social media. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! La diffusion d’un contenu de mauvaise qualité ne fera qu’empirer les choses pour vous.

Par conséquent, faites des recherches et planifiez votre présence sur les réseaux sociaux afin de vous aligner sur vos objectifs et de séduire votre public cible. Concentrez-vous sur les plateformes préférées de votre public cible.

4. Élaborer un plan de match gagnant pour le social media marketing

Plusieurs rapports de recherche suggèrent que les marketeurs qui documentent leur stratégie ont plus de chances de réussir, ce qui exige une action en temps réel ! Après tout, l’élaboration d’une stratégie social media est la clé pour transformer votre vision en réalité.

Lorsque vous préparez votre stratégie, tenez compte des plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous allez publier des messages. Assurez-vous que vos publications intéressent votre public cible et correspondent à vos objectifs.

Voici quelques éléments pour vous aider dans votre stratégie de médias sociaux :

  • Dressez une liste des événements et des journées spéciales à venir.
  • Créez un thème de contenu pour offrir à votre public une expérience unifiée.
  • Préparez une liste de hashtags pour les différentes plateformes.
  • Assurez-vous qu’elle couvre vos principaux événements, fonctionnalités et campagnes.

5. Établir un calendrier de publication pour les réseaux sociaux

Il y a un dicton qui dit que ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer. Quoi que vous fassiez, sans planification, vous allez échouer dans votre stratégie social media. Utilisez donc les outils de calendrier de publication sur les réseaux sociaux pour organiser et publier tout votre contenu en temps voulu et de manière efficace.

social media marketing: outil de planification de contenu
Les calendriers de publication permettent également de répartir efficacement les ressources et d’améliorer la collaboration entre les équipes. Ils servent aussi à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

6. Utilisez le storytelling ou l'art de raconter des histoires

Ce sont les histoires qui font vendre, pas le produit ! Nous, les humains, nous nous connectons aux histoires. C’est l’attachement émotionnel qu’une marque construit avec son public. Les histoires inspirent des idées et encouragent l’interaction.

7. Humanisez votre marque

Même si toutes les innovations numériques nous ont facilité la communication, les émotions nous échappent clairement. Par le terme « humaniser votre marque » s’entend aller au-delà de ces écrans numériques.

Montrez à votre public ce qui se passe dans vos bureaux, présentez-lui vos employés et montrez les personnes qui se cachent derrière votre marque. N’oubliez pas que les histoires de marque ne sont pas des publicités ou des argumentaires de vente. Elles aident le public à se connecter à votre marque. Vos histoires leur racontent ce que vous représentez, et elles affichent votre culture ainsi que vos valeurs.

Par exemple, vous pouvez partager vos plans pour vendredi et les activités amusantes pendant les team-building. Laissez les employés prendre en charge vos médias sociaux pour une fois, et profitez-en pour établir un lien avec le public.

8. Utilisez les émojis

Il y a une raison pour laquelle les émojis existent. Les émojis servent à transmettre des émotions en décrivant des expressions faciales.

L’utilisation appropriée des émotions est extrêmement importante pour transmettre le ton et l’émotion souhaités derrière le message. Le problème des textes écrits est que, s’ils ne sont pas exprimés correctement, ils peuvent facilement être mal interprétés. Voici un petit exemple :

  • Vous êtes un idiot ! 😆
  • Vous êtes un idiot ! 😡

 

Les phrases ci-dessus se composent des mêmes mots. Néanmoins, avec des émojis différents, ils transmettent des messages distincts. Ce sont les émoticônes qui suscitent l’intérêt des lecteurs pour votre contenu. Alors, la prochaine fois que vous écrirez, n’hésitez pas à les inclure et à vous amuser.

Il ne faut pas en faire trop quand même !

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9. Laissez les outils renforcer votre stratégie

Les outils pour réseaux sociaux vont être de précieux alliés pour vous. Imaginez être sur 8 plateformes différentes et devoir poster manuellement sur chacune d’elles 3 fois par jour. Bon sang, quel cauchemar ! Tout ce que vous risquez de faire, c’est de publier à la hâte sans réelle productivité.

Et si on laissait plutôt le travail monotone aux outils ? Ouais ! C’est possible. Essayez d’automatiser autant d’activités que possible. Par exemple, programmez vos mises à jour sur les réseaux sociaux à l’avance.

L’intérêt d’utiliser des outils est donc de planifier à l’avance. Planifiez, créez et programmez vos publications sur votre calendrier de publication de contenu. Les outils de planification comme Hootsuite intègrent un calendrier de publication qui permet de garder plus facilement un œil sur vos publications.

Programmez vos épingles, tweets, posts, hashtags et mentions sur les médias sociaux en une seule fois pour le mois. Une telle approche vous fera gagner du temps et vous aidera à être plus productif et à vous concentrer sur la stratégie globale.

10. Acceptez vos erreurs

Nous sommes humains, et nous faisons des erreurs. Il est très important de l’accepter dans ce monde en pleine expansion des réseaux sociaux. Au lieu d’ignorer vos erreurs, acceptez-les et présentez vos excuses lorsque cela est nécessaire. Travaillez dessus et parlez-en à vos clients. Ils seront ravis d’apprendre que vous avez travaillé sur vos erreurs pour leur fournir de meilleurs services.

Supposons que vous avez livré le mauvais produit ou que vous avez débité accidentellement deux fois la carte de crédit d’un client. Dans de tels scénarios, réagissez immédiatement. Publiez un message sur vos comptes de réseaux sociaux pour expliquer comment vous avez géré l’erreur.

Voici par exemple comment Pamela Vaughan de HubSpot a réglé l’incident “baby bump”. Alors qu’elle aurait dû utiliser son compte Twitter personnel, elle a accidentellement publié une photo de son ventre de femme enceinte en pleine croissance sur le compte Twitter de l’entreprise pour laquelle elle travaille. HubSpot compte plus de 340 000 followers !

Exemple post sur Hubspot
Pour autant, elle ne s’est pas laissée abattre. La jeune femme a écrit un excellent article de blog sur ses 15 minutes de honte sur Twitter, qui a suscité de nombreux partages et commentaires.

11. Optimisez la fréquence de vos publications

Chaque audience utilise différents réseaux sociaux à différents moments de la journée. Pour entrer en contact avec eux, vous devez savoir quel type de contenu les intéresse, qui est l’acheteur potentiel de vos services ou produits, et quelle tranche d’âge est plus accessible pour vendre.

Puis, cette question est suivie d’une autre série de questions :

  • Combien de fois devez-vous poster par jour ?
  • Quel type de contenu devez-vous publier ?
  • Quel est le nombre idéal de messages par jour ?

 

Ce sont quelques questions les plus courantes auxquelles les social media managers sont censés répondre.

Commencez par trouver le bon moment pour poster. Il est essentiel que votre stratégie social media joue en votre faveur. Il est ainsi important de publier un contenu de qualité et de trouver la fréquence de publication idéale pour intégrer une stratégie marketing réussie.

Nous avons trouvé de nombreuses études, et chacune d’entre elles indiquait un timing différent pour chaque plateforme, avec le nombre de posts idéal pour chaque réseau. Voici les timings et fréquences recommandés :

Social media marketing: fréquence de publication sur les réseaux sociaux
Meilleur moment et meilleur jour de publication sur les réseaux sociaux

12. Réduisez le nombre de hashtags

Les hashtags sont parfaits si vous souhaitez organiser vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez cliquer sur un hashtag spécifique, et tout le contenu d’un certain sujet devient visible. Les hashtags sont des identifiants de votre marque qui vous aident à lancer des conversations et à engager le dialogue avec vos followers.

Mais vous savez quoi ? Plus vous utilisez de hashtags, moins vous obtenez d’engagement. Le graphique suivant en fait l’illustration.

social media marketing: statistique sur les hashtags

Trop de hashtags peuvent agacer les gens et réduire votre taux d’engagement. Pour éviter cela, utilisez 2 ou 3 hashtags ciblés par message sur vos canaux de médias sociaux et n’utilisez que des hashtags pertinents et à fort volume que vous pouvez trouver à l’aide des outils générateur de hashtags.

13. Traitez chaque réseau social de manière unique

De nombreuses personnes pensent que les réseaux sociaux sont un outil de distribution utile et utilisent le même message sur chaque plateforme. Cela est fortement déconseillé. Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, vous devez traiter chaque plateforme de manière unique et tenir compte de ses fonctionnalités et caractéristiques propres.

Il existe de nombreux outils pour réseaux sociaux pour les agences qui non seulement vous aident à programmer vos publications, mais vous permettent également à personnaliser votre publication pour chaque plateforme.

Si vous voulez développer une base de fans fidèles, utilisez une stratégie créative pour chaque réseau social. Tenez compte des caractéristiques démographiques de vos abonnés et partagez des contenus qui les intéressent le plus.

14. Partagez du contenu visuel de qualité

Exploitez-vous les images lorsque vous partagez des articles de blog sur vos plateformes de médias sociaux ? Nous pensons que oui. Le contenu visuel est indispensable pour stimuler votre engagement sur les réseaux sociaux.

L’étude Wyzowl a montré que nous ne nous souvenons que de 20% de ce que nous lisons et 80% de ce que nous voyons. L’étude de Software Advice et Adobe a révélé que les photos et les images constituent la stratégie social media la plus puissante.

Stratégie de social media marketing: optimisation de contenu

Les gens sur les réseaux sociaux cliquent sur le bouton “partager” plus facilement lorsqu’il s’agit de contenu visuel. Les visuels attrayants, de ce fait, offrent plus de valeur et contribuent à générer plus de trafic, à augmenter les ventes et à vous propulser au sommet. L’utilisation de visuels devrait être l’ingrédient principal de votre stratégie social media.

15. Plongez dans l'analyse des réseaux sociaux

Les analyses vous aident à comprendre votre public et à savoir ce qui génère le plus de trafic. Sans elles, vous ne pouvez pas faire de prévisions de vente précises et perfectionner vos produits. Vous pouvez utiliser efficacement les données des réseaux sociaux pour stimuler les performances.

L’examen des performances met l’accent sur des statistiques telles que l’augmentation du nombre d’abonnés, les pages consultées, le nombre de publications, les commentaires, les partages, les impressions, les clics, etc.

Les stats et rapports sur les réseaux sociaux vous aident à faire vos analyses des réseaux sociaux. Utilisez vos résultats et organisez des réunions mensuelles avec votre équipe marketing. Discutez des performances, réévaluez votre stratégie, si nécessaire et faites des plans pour l’avenir.

Ce qu’il faut retenir

Une stratégie social media efficace est un élément essentiel de votre plan de marketing global. L’utilisation de moyens non conventionnels pour interagir avec votre public vous permettra d’épandre votre rayonnement.

Mesurez l’impact de vos efforts marketing sur les médias sociaux en utilisant des outils d’analyse des réseaux sociaux. Puis, découvrez les informations sur votre audience et la façon dont elle interagit avec votre entreprise.

Restez à l’écoute pour avoir plus de conseils en marketing social media et faire avancer votre marque. Et si vous avez besoin d’un coup de boost pour améliorer votre stratégie social media, faites confiance à nos Geeks !

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