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Big Data

C’est quoi le Big Data ?

Au programme de cet article :

Définition du Big Data

Big Data est un terme courant qui désigne une collection d’informations, dont l’ampleur est considérable et qui peut être utilisée pour des fins commerciales ou autres.

À quoi cela sert-il ? La réponse est simple : Big Data vise à collecter, stocker et analyser des données de grande ampleur et de très grande complexité. Les informations issues de cette collecte sont utilisées par les entreprises pour améliorer leurs stratégies marketing, de vente, la production d’informations commerciales et l’optimisation du prix. Le Big Data peut également être utilisé par les investisseurs pour analyser les coûts et les bénéfices d’une entreprise en fonction de la taille de sa base de données.

L'histoire du Big Data

Le big data s’est répandu à travers le monde dans le milieu des technologies depuis les années 2000. Il est devenu une technologie essentielle pour les entreprises et les administrations, qui utilisent cette technologie pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs, lutter contre les attaques informatiques et améliorer la performance globale de leurs systèmes.

Bien que le concept de big data lui-même soit relativement nouveau, les origines des grands ensembles de données remontent aux années 1960 et 1970, lorsque le monde des données naissait à peine avec les premiers centres de données et le développement de la base de données relationnelle.

Vers 2005, les gens ont commencé à réaliser la pertinence des données générées par les utilisateurs via Facebook, YouTube et d’autres services en ligne. Hadoop (un framework open-source créé spécifiquement pour stocker et analyser des ensembles de données volumineuses) a été développé la même année. NoSQL est devenu plus populaire aussi à cette époque.

Avec l’avènement de l’Internet des objets (IoT), de plus en plus d’objets et appareils sont connectés à Internet, recueillant des données sur les habitudes d’utilisation des clients et les performances des produits. L’émergence de l’apprentissage automatique a produit encore plus de données.

Bien que le Big Data ait parcouru un long chemin, son utilité n’est qu’à son commencement. Le cloud computing a encore élargi les possibilités du Big Data. Le cloud offre une évolutivité véritablement flexible, où les développeurs peuvent simplement créer des clusters ad hoc pour tester un sous-ensemble de données. Par ailleurs, les bases de données orientées graphe deviennent également de plus en plus importantes, avec leur capacité à afficher d’énormes quantités de données de manière à rendre les analyses rapides et complètes.

Quelques cas d'utilisation des mégadonnées

Les mégadonnées sont une collection d’informations structurées et non structurées recueillies auprès de différentes sources pour créer un ensemble intégré de connaissances. Par exemple, les mégadonnées peuvent être utilisées pour prédire les tendances futures sur la base de modèles historiques. Les mégadonnées nous permettent en effet de faire des synthèses en analysant des événements passés, puis d’utiliser ces informations pour des prédictions futures.

Publicité

Le cas d’utilisation le plus évident du big data est la publicité. Vous pouvez l’utiliser pour savoir qui sont vos clients, où ils vivent, ce qu’ils aiment et ce qui les inquiète. Vous pouvez également les cibler avec des publicités adaptées spécifiquement à leurs intérêts et préférences.

Développement de produits

De grosses entreprises de l’industrie du divertissement se servent du big data pour anticiper les besoins du public. Ils construisent des modèles prédictifs pour les nouveaux produits et services en classant les attributs clés des produits ou services passés et actuels et en modélisant la relation entre ces attributs et le succès commercial des offres. De plus, P&G utilise les données et les analyses des groupes de discussion, des médias sociaux, des marchés tests et des premiers déploiements en magasin pour planifier, produire et lancer de nouveaux produits.

Expérience client

Le big data peut être exploité pour évaluer la satisfaction des clients et établir des objectifs de performance. Il permet de déterminer si les offres commerciales sont pertinentes, si le marketing est bien positionné sur les produits et services disponibles et si la relation client est toujours aussi constructive.

Une vision plus claire de l’expérience client est plus possible que jamais. Le Big Data vous permet de collecter des données à partir des médias sociaux, des visites Web, des journaux d’appels et d’autres sources pour améliorer l’expérience d’interaction et maximiser la valeur fournie. Commencez à proposer des offres personnalisées, réduisez le taux de désabonnement des clients et gérez les problèmes de manière proactive.

Cet article vous explique l’importance pour une entreprise de s’adapter à l’innovation digitale.

Big Data : comment ça fonctionne ?

Les mégadonnées sont produites par de nombreuses sources différentes telles que les médias sociaux, les moteurs de recherche, les appareils mobiles, les capteurs, etc. Il est devenu si courant pour les entreprises d’avoir accès à de grandes quantités de données qu’elles ne s’en rendent même plus compte.

Le Big Data est produit lorsqu’une organisation collecte, stocke, analyse et donne un sens à d’énormes quantités d’informations.

Google Search est l’un des exemples les plus populaires et les plus réussis de Big Data. L’entreprise collecte des milliards de requêtes de recherche, ce qui lui permet de suivre les tendances et d’anticiper les besoins des utilisateurs. L’équipe de recherche Google utilise ces informations pour apporter des modifications et améliorer ses services.

La technologie de Google est devenue si avancée qu’ils peuvent littéralement savoir ce que vous pensez avant même de le taper. C’est ce qu’on appelle l’analyse prédictive et cela leur permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leurs services et de fournir de meilleurs résultats pour tout le monde.

Intérêt du Big Data pour les petites entreprises

C’est une nouvelle ère pour les petites et moyennes entreprises. Le Big Data est une réalité pour tous. La raison pour laquelle il est important pour votre entreprise d’utiliser le Big Data est qu’il vous aidera à prendre de meilleures décisions. Par exemple, si vous cherchez quel type de produit lancer, avec de grandes données en votre possession, vous saurez plus précisément quelle est la demande et combien de personnes sont prêtes à acheter ce produit en particulier.

Nul besoin d’être une grande entreprise pour profiter des avantages du Big Data. C’est quelque chose qui peut être utilisé par toute petite entreprise ou même par un particulier qui a accès à une connexion Internet et à du matériel informatique. La seule chose dont vous avez besoin est une idée du type de données dont vous avez besoin pour que votre entreprise se développe mieux.

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