fbpx
Créer un site e-commerce WordPress
Développement, E-commerce

10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress

Au programme de cet article :

Vous voulez lancer votre boutique en ligne et utiliser le CMS WordPress ? Vous avez fait le bon choix, c’est l’un des meilleurs. Mais pour créer un site e-commerce WordPress, il convient de se pencher sur le choix de l’extension adéquate pour une boutique en ligne performante. WooCommerce est définitivement le plugin parfait pour cela.

WooCommerce s’impose comme le leader dans son domaine avec une part de marché proche des 40% dans le secteur des CMS dédiés aux e-commerces.

10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress - image GeekWorkers - 2
10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress 1

Cette réussite s’explique par de nombreux facteurs. L’extension est facile d’utilisation, flexible et offre de nombreuses fonctionnalités en plus d’être gratuite pour les utilisateurs de WordPress. Au-delà de ses avantages, cette solution s’appuie sur une très grande communauté capable de répondre à n’importe quelle interrogation lorsqu’on développe un site.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est simplement une extension (plugin) open source pour WordPress. Cette extension est exclusivement réservée à la création d’une boutique en ligne avec  diverses fonctionnalités telles que les paiements sécurisés, l’intégration des livraisons, ou encore la gestion des stocks.

Pourquoi utiliser WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin gratuit qui vous permet de faire d’un site web une boutique en ligne. Il alimente environ 99 % de toutes les boutiques WordPress. L’interface est très facile à utiliser. De plus, étant open source, l’extension offre de nombreuses options de personnalisation.

Comment l’installer ?

Simple d’utilisation, WooCommerce peut être installé en seulement 4 étapes.

  • Allez sur votre tableau de bord WordPress puis sélectionner “Extension”.
  • Recherchez ”WooCommerce
  • Téléchargez et activez-le !
  • Puis, l’assistant de configuration vous accompagnera pour la création de votre boutique en ligne.

Et le tour est joué !

Maintenant que nous vous avons présenté le plugin, voici 10 raisons pour vous convaincre de créer un site e-commerce WordPress avec WooCommerce

10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress - image GeekWorkers - 4
10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress 2

1. Le prix

Que vous soyez un débutant ou un entrepreneur chevronné, il n’y a pas de meilleur moyen de créer votre propre boutique de commerce électronique que WooCommerce. Tout simplement, car ce plugin est gratuit. Des produits et services jusqu’aux tarifs d’expédition, vous pouvez créer votre boutique en ligne sans dépenser un centime !

Ce sont seulement quelques applications tierces, par exemple pour les paiements qui peuvent être payantes. Qui ne sont pas toujours nécessaires d’avoir, WooCommerce proposant déjà tout ce qu’il faut pour gérer les paiements.
C’est alors la solution la plus compétitive du marché, comparée aux autres applications de commerce en ligne. C’est bien pour cette raison que WooCommerce est le leader des solutions d’e-commerce devant même Shopify au niveau mondial selon w3techs.

2. WooCommerce et WordPress vont de pair

« Mais WooCommerce, c’est WordPress finalement ? »

Le fait est que WooCommerce est presque “contraint” par WordPress. Et il est facile de penser que le plugin n’est pas aussi performant qu’un CMS entièrement conçu pour la création d’une boutique en ligne.

La réalité, c’est que le lien entre WordPress et WooCommerce est un réel avantage. En effet, le CMS WordPress est très réputé pour sa flexibilité, sa sécurité et sa facilité d’utilisation. C’est près de 45 % des sites web qui sont créés sur la plateforme. Consultez notre article “5 raisons de créer un site avec WordPress” pour comprendre la puissance du logiciel.

La compatibilité des thèmes WordPress et WooCommerce permettent une intégration très fluide et la création de votre boutique en ligne n’en est que plus simple.

Ainsi, WooCommerce hérite de la force et de la fiabilité de WordPress pour une boutique en ligne optimale qui fera rapidement décoller votre business.

3. Vous pouvez créer n’importe quelle boutique en ligne

Encore une fois, la flexibilité de WooCommerce est ce qui fait du plugin le meilleur du domaine. Que ce soit pour du dropshipping, des produits numériques, des abonnements, ou autres produits physiques, WooCommerce vous permet de créer n’importe quelle boutique en ligne.

En somme, vous pouvez vendre ce que vous souhaitez et créer une boutique en ligne 100 % sur mesure.

4. WooCommerce est modulable

Tout comme WordPress, WooCommerce comprend de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être étendues grâce à l’ajout de plugins. Les utilisateurs de WooCommerce bénéficient doublement de cette possibilité de personnalisation : ils ont à la fois accès aux milliers de thèmes et de plugins WordPress ainsi qu’aux centaines d’extensions spécifiques au commerce en ligne créées uniquement pour WooCommerce.

Ce système permet aux développeurs et aux entrepreneurs de cultiver des communautés de personnes spécialisées dans l’ajout de fonctionnalités spécifiques. Le bon plugin permettra d’étendre votre boutique WooCommerce avec des extensions étonnantes qui sont inégalées par toute autre plateforme sur le marché aujourd’hui !

L’équipe de WooCommerce a elle-même développé des plugins hautement recommandés, comme ceux qui traitent spécifiquement des tarifs d’expédition ou des méthodes de traitement des paiements. Il n’y a vraiment rien que vous ne puissiez faire en utilisant leur solution d’e-commerce.

5. WooCommerce a une grande communauté de développeurs

WooCommerce est open source, ce qui signifie que n’importe qui est libre de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités, de créer de nouvelles extensions et thèmes personnalisés.

L’avantage de WooCommerce est alors que vous bénéficiez de l’expertise de nombreux développeurs pour vous aider à améliorer votre boutique en ligne. S’il peut être difficile de trouver des développeurs capables de faire le travail pour des applications d’e-commerce moins populaires, WooCommerce présente un avantage dans la mesure où les utilisateurs bénéficient d’un grand nombre de professionnels. Également, son utilisation répandue dans le monde entier et son grand réseau de développeurs font de WooCommerce un plugin fortement sécurisé. 

10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress - image GeekWorkers - 6
10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress 3

6. Analyser facilement votre boutique en ligne avec WooCommerce

WooCommerce offre la possibilité d’analyser les performances de votre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser ces données notamment pour en apprendre beaucoup sur la façon dont les clients interagissent avec les produits de votre boutique. Par exemple, vous pourriez être en mesure d’identifier les pages qu’ils visitent le plus souvent ou celles qui contiennent des erreurs qui vous empêchent de convertir des acheteurs potentiels ! WooCommerce propose des analyses complètes dès le départ, ce qui facilite la tâche de tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur leur clientèle et leurs taux de conversion. De plus, l’intégration de services externes comme Google Analytics est simple et rapide grâce à un processus d’extension.

7. WooCommerce s’adapte à votre business

Vous démarrez seulement, mais votre boutique peut rapidement se développer. Il vous faudra une stratégie bien précise pour faire décoller votre business.

Pour tout lancement de projet, il faut impérativement penser à l’avenir. Peut-être que votre commerce en ligne est petit pour le moment, mais avec du travail, il peut rapidement se développer. Il faudra alors une application capable de supporter une boutique très fréquentée.

La puissance de WooCommerce vous permet d’avoir une boutique qui évolue avec vos besoins. Vous pouvez commencer modestement, en n’hébergeant que quelques produits et clients par jour. Mais au fur et à mesure que la demande augmente, les fonctionnalités offertes augmentent. Vous pourrez alors proposer des milliers de produits et accueillir autant de clients par jour et par seconde !

10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress - image GeekWorkers - 8
10 raisons de choisir WooCommerce pour créer un site e-commerce WordPress 4

8. Gérez et créez du contenu comme bon vous semble

Il existe de nombreuses façons de promouvoir vos produits et services en ligne, mais l’une des plus efficaces est le marketing de contenu. En tant qu’application d’e-commerce basée sur WordPress, ce qui signifie qu’elle a beaucoup à offrir en termes de puissance et de fonctionnalité, WooCommerce rend ce processus plus facile que jamais !

Bien évidemment, le marketing de contenu est un élément clé d’une boutique en ligne. Parcours de navigation optimale et optimisation pour les moteurs de recherches sont des facteurs essentiels pour une boutique en ligne réussie. Blogs, pages de destination, e-mailing, descriptions de produits… WordPress et WooCommerce offrent de concert une multitude d’options de gestion de contenus. De plus, des plugins comme Yoast WooCommerce SEO permettent de travailler facilement le référencement naturel de votre site pour assurer la visibilité de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

9. WooCommerce est un outil puissant

WordPress et WooCommerce peuvent fournir une expérience de commerce électronique rapide et réactive pour les boutiques en ligne de toutes tailles. C’est l’un des principaux avantages de WooCommerce.

Ce sont deux des outils les plus populaires pour créer une boutique en ligne. Avec ces plateformes, vous pouvez créer une expérience e-commerce rapide avec une technologie réactive qui fonctionnera sur n’importe quel appareil. De plus, pour accélérer ses performances, vous pouvez booster votre boutique en ligne avec l’hébergement web proposé par WooCommerce.

10. WooCommerce est fait pour vendre

Cela paraît évident, mais il est tout de même important de le souligner ! WooCommerce est un plugin 100 % conçu pour la vente en ligne. Il comprend tout ce qu’un e-commerce a besoin pour être opérationnel :

  • Des centaines de possibilités de paiement qui peuvent être facilement intégrées à votre boutique.
  • Diverses méthodes d’expédition WooCommerce avec des zones géographiques configurables.
  • Un backoffice optimal pour la gestion des stocks, les remboursements, la gestion des commandes, des emails… tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre boutique en ligne.
  • Des milliers de thèmes WooCommerce configurables et personnalisables, adaptés aux mobiles, gratuits et premium.

WooCommerce, plus qu’un plugin, c’est une plateforme à part entière pour un e-commerce optimal

Ainsi, WooCommerce se place parmi les meilleurs outils pour créer une boutique en ligne simplement et entièrement sur mesure. Le plus ? Vous n’avez même pas besoin d’être un expert du développement web pour l’utiliser !

Mais si vous souhaitez confier votre projet à vos experts, contactez les Geeks. Nous serons ravis de vous accompagner !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn