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E-commerce : les 11 tendances à suivre en 2022

Par Geekworkers
Au programme de cet article :

Les choses bougent vite dans le monde du commerce en ligne. Le secteur est en évolution permanente, avec de nouvelles tendances et technologies qui émergent quotidiennement. En tant que e-commerçant, il est important d’être en veille constante pour suivre les dernières tendances de l’e-commerce afin de rester compétitif.

En restant alerté sur ce qui se profile, vous pourrez planifier votre stratégie digitale et vous démarquer de la concurrence. Découvrez alors les 11 tendances de l’e-commerce qu’il faudra surveiller en 2022.

L’e-commerce en 2022 : les 11 tendances qu’il faut absolument connaître

Que vous ayez une boutique en ligne toute neuve ou que vous soyez un expert de la vente en ligne, il est impératif de rester au courant des dernières tendances afin d’affiner votre stratégie qui saura répondre en priorité aux besoins de vos clients, eux-mêmes en constante évolution. Vous aurez alors la garantie de fidéliser une clientèle satisfaite en permanence. Ainsi, adopter l’utilisation de bons outils et de bonnes technologies vous permet de développer une entreprise pérenne et moderne !

Et si on les découvrait, ces tendances ?

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1. Le développement durable

La pandémie a révélé que le secteur de l’e-commerce produit une grande quantité d’émissions de carbone. En effet, même s’il est possible de consommer plus rapidement des produits que l’on ne trouve pas près de chez soi, les modes de livraison existants polluent grandement. Les géants du secteur tel qu’Amazon ont de ce fait été mis en cause pour leur rôle dans cette augmentation.

Amazon a donc décidé de s’engager dans un certain nombre d’initiatives pour diminuer son empreinte carbone, avec comme objectif d’arriver à un bilan carbone nul d’ici à 2040.

De nombreux e-commerçants ont déjà mis en place des services de livraison respectueux de l’environnement, comme la boutique recyclage-market.ch qui propose un service de livraison avec son partenaire recylage-express.ch qui utilise dans sa flotte des véhicules roulant au gaz naturel. Ces évolutions sont une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche écologique.

Démarquez-vous !

Peut-être que votre intention de devenir écologique ne devrait pas être ancrée dans les avantages que cela peut apporter à votre entreprise. Mais la simple vérité est que c’est le cas. La société s’informe désormais plus facilement et a conscience de l’impact environnemental de toutes les entreprises sur la planète. De ce fait, intégrer une dimension environnementale à votre politique d’entreprise aura, pour sûr, un impact positif sur votre réputation ! Saviez-vous que plus de 60 % des consommateurs seraient enclins à payer la livraison 10 centimes plus chère si elle est respectueuse de l’environnement ?

Il serait par conséquent dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour vous différencier de la concurrence sur le marché de l’e-commerce. N’oubliez pas, plus vous répondez aux besoins de votre cible, plus vous augmentez vos chances d’accroître vos ventes. Le commerce électronique durable devrait être la préoccupation première de toute entreprise ambitieuse.

2. Une boutique en ligne flexible

La flexibilité est un facteur prépondérant du succès d’une boutique en ligne. Il s’agit sans aucun doute d’une tendance qu’il ne faut absolument pas manquer en 2022.

La majorité des consommateurs choisiront plus simplement une entreprise qui offre plusieurs options de livraison. Ainsi, de plus en plus d’e-commerçant choisissent plusieurs transporteurs pour permettre un plus grand choix aux clients.

boutique en ligne

Ainsi, lorsque vous concevrez votre stratégie e-commerce en 2022, pensez à proposer plusieurs moyens d’expédition combinés avec divers transporteurs. En laissant l’opportunité à vos clients de décider de la façon d’obtenir leurs articles, vous vous assurez de les fidéliser rapidement.

3. L'évolution des attentes en termes de délai de livraison

Malgré le souhait d’avoir accès à des services d’expédition rapide à un prix raisonnable, les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits des délais de livraison. La plupart du temps, le panier est abandonné lorsque le délai d’attente est trop long, voire pas indiqué du tout.

Il est alors nécessaire d’offrir du choix, en particulier lorsqu’il s’agit de servir les Millenials. Pour éviter l’abandon du panier, il faut proposer plusieurs options de livraison, donner au choix des délais différents, afin de satisfaire tout le monde.

4. Progrès de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR)

Les concepts de réalité augmentée et de réalité virtuelle sont déjà surprenants, mais tendent à se développer de manière encore plus époustouflante. Environ 60 % de la génération Z utilisera la réalité augmentée avant de faire un achat.

réalité virtuelle e-commerce

Quel que soit l’avenir de la consommation et de l’e-commerce, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des avancées novatrices et prometteuses pour la vente en ligne. De plus en plus d’entreprise proposent ces outils pour montrer, par exemple, comment leurs produits s’intègrent dans un environnement familier. Cela s’avère être alors une réelle plus-value en permettant aux clients de se projeter plus facilement et donc favorise l’achat.

dent à se développer de manière encore plus époustouflante. Environ 60 % de la génération Z utilisera la réalité augmentée avant de faire un achat.

Démarquez-vous ! Voici quelques exemples de marques qui se démarquent avec ces technologies :

  • Avec Sephora, il est possible de se prendre en photo dans une tenue particulière, puis d’essayer différents styles de maquillage pour voir les combinaisons look-makeup qui fonctionnent.
  • L’application Studio d’IKEA permet aux utilisateurs de capturer des plans entiers de pièces en 3D, entièrement mesurés, avec l’emplacement des meubles actuels. Il est possible d’ajouter autant d’éléments que l’on souhaite pour créer des plans sur mesure selon son projet et se rendre compte plus simplement du rendu final.

5. Achats en ligne par commande vocale

D’ici fin 2022, les achats en ligne basés sur la voix vont rapporter plus de 40 milliards de dollars aux États-Unis et au Royaume-Uni, soit une part de marché de 18 %, d’après une étude menée par Wunderman Thompson. Si certaines technologies de recherche vocale n’ont pas fait l’unanimité du côté des défenseurs de la vie privée, cette technologie s’intègrent de plus en plus dans le parcours client, notamment depuis le succès de l’assistant vocal Alex d’Amazon ou celui de Google, présents dans de nombreux foyers.

6. Le paiement mobile

En 2020, la part de marché du paiement mobile était de 38 %. Avec Google pay, Apple pay ou encore Paylib, c’est une tendance en forte hausse et qui devient une habitude pour de plus en plus de consommateurs. Les informations bancaires sont enregistrées de manière sécurisée et il n’est plus nécessaire de rentrer ses informations à chaque achat.

le paiement mobile e-commerce

Le paiement en ligne présente de nombreux avantages pour les e-commerces, car cette méthode supprime la saisie manuelle des informations de paiement et augmente alors la conversion en rendant le passage en caisse plus facile.

7. L’Intelligence Artificielle conversationnelle

L’IA conversationnelle est une technologie qui facilite les échanges entre les marques et les consommateurs. Des chatbots utilisent un apprentissage automatique pour offrir une expérience utilisateur transparente. Toutes les grandes marques comme H&M ou eBay utilisent un chatbot. Ils sont notamment utiles pour la gestion des FAQ, suggérer des produits complémentaires ou envoyer diverses informations à la demande du client et permettre de promouvoir des offres facilement. Pendant le processus de vente, le chatbot est un réel atout, car il permet de répondre à l’instant à toutes objections que pourrait avoir l’utilisateur au moment du processus d’achat.

8. Personnalisez votre boutique en ligne

Les avancées technologiques et les outils puissants existants pour créer les sites web les plus performants possibles permettent de pousser la personnalisation le plus loin possible pour apporter une touche humaine à une interface web.

Géolocalisation, wishlist ou encore recommandations, la personnalisation a pour atout des conversions plus élevées, car elle permet de répondre de manière plus pertinente à un besoin exprimé par les clients. Ainsi, il s’agit de se focaliser sur la proposition de produits les plus adaptés aux clients grâce à des fonctionnalités avancées qui les toucheront directement.

9. Le shopping sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que l’utilisateur moyen passe environ 3 heures par jour sur les réseaux sociaux ? Cela fait beaucoup de vidéos de chats. Les achats via ces médias deviennent de plus en plus courants et il vaut la peine de songer à prendre le train en marche avant vos concurrents.

Instagram et TikTok sont notamment les réseaux sociaux qui tirent le plus parti de cet engouement et ont développé des fonctionnalités adaptées à cette nouvelle manière de consommer. Toutes ces plateformes permettent de mettre en avant ces produits par le biais de chat, de vidéos lives et de publications sponsorisées. 

Il est fort probable que le shopping sur les réseaux sociaux augmente considérablement à mesure que les plateformes évoluent. Il s’agit d’un outil puissant qui facilite grandement le parcours client en inspirant à l’achat et en engageant rapidement autour d’une marque.

shopping sur les réseaux sociaux e-commerce

10. Blockchain dans le commerce électronique

La blockchain est une technologie s’apparentant à une base de données où l’on stocke et transfert des informations de manière transparente et sécurisée sans dépendre d’un organe central.

L’industrie alimentaire a été l’un des premiers secteurs à utiliser la blockchain pour lutter contre les scandales alimentaires. D’autres secteurs comme la mode devrait commencer à l’utiliser. On s’attend à ce que d’autres secteurs (comme la mode) commencent également à l’utiliser.

C’est une tendance à suivre, car les utilisateurs sont de plus en plus consciencieux dans leur manière de consommer.

11. SMS pour le commerce électronique

Après l’e-mail marketing, c’est le SMS qui se développe de plus en plus rapidement. Le commerce en ligne a continué à évoluer en même temps que la façon dont les consommateurs et les entreprises interagissent. L’envoi de SMS est un outil permettant aux entreprises de communiquer avec les clients existants qui ont donné leur accord à l’expéditeur. Il a d’ailleurs le meilleur taux de réponse de tous les moyens de communication B2C. Voilà un moyen rapide et simple de se différencier de la concurrence. 

Des tendances à suivre pour un commerce en ligne performant

Se tenir au courant de l’évolution du commerce en ligne est un réel avantage pour proposer des solutions adaptées à une clientèle toujours plus exigeante. Il faut donc adopter les bonnes technologies pour pérenniser son entreprise.

Geekworkers s’informe quotidiennement et se forme dès que possible pour s’approprier les nouvelles tendances et offrir des services toujours plus qualitatifs. Souhaitez-vous une boutique en ligne sur mesure qui vous assurera une augmentation nette de votre chiffre d’affaires ? Contactez notre agence web !

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