fbpx
Le référencement naturel est-il efficace ?

Le référencement naturel est-il efficace ? Les conclusions de Geekworkers

Par Arielle
Au programme de cet article :

Chef d’entreprise ou responsable marketing, vous savez pertinemment que le SEO est l’une des plus grandes tendances du marketing en ligne. Cependant, la concurrence est féroce sur internet et il est tout à fait naturel de se demander si, finalement, le référencement naturel en vaut toujours la peine.

Pour vous répondre le plus simplement possible, la réponse est oui ! La valeur du classement sur Google est inestimable, mais il convient de savoir s’il est nécessaire d’y accorder autant d’importance, sachant que de nombreuses autres techniques marketing sont tout autant efficaces.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le référencement naturel reste une option non négligeable pour le bon développement de votre entreprise !

Qu’en est-il de votre site web ?

Faites une recherche sur Google pour les produits ou services que vous considérez comme les meilleurs que vous offrez en ce moment. Où se situe votre site internet dans la page des résultats de recherche ? Est-il difficile de le trouver ? Si c’est le cas, ce sans doute pas une bonne chose.

Si vous-même ne trouvez pas votre site web, vous vous doutez bien que vos clients potentiels auront également du mal à vous trouver. Saviez-vous qu’un taux de conversion d’environ 15% est possible si le SEO est bien travaillé ?

En n’étant pas visible rapidement dans les résultats de recherche Google, vous laissez invariablement la place à vos concurrents. Grâce au SEO, vous pourrez alors vous faire une place dans le haut du panier, augmenter vos ventes, ainsi que votre notoriété.

Trêve d’arguments, quoi de mieux pour vous convaincre que quelques études de cas pour vous prouver l’intérêt d’élaborer une stratégie SEO ?

Chez Geekworkers, nous avons aidé de nombreuses entreprises à obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Prenez cet exemple :

Recyclage Express

Recyclage Express est une entreprise de débarras et de recyclage en Suisse Romande. Grâce notamment à une stratégie de référencement naturel, Recyclage Express s’est retrouvé n°1 dans les résultats de recherche en moins de deux ans sur des termes de recherche tels que “débarras suisse”. À ce jour, l’entreprise est leader dans son domaine d’activité.

Confiez-nous votre projet

Quelle peut être la valeur du référencement naturel pour vous et votre entreprise ?

Les résultats de nos clients sont excellents. Allez d’ailleurs jeter un œil au reste de notre portfolio pour vous en assurer. Cependant, une stratégie SEO doit s’adapter à chaque entreprise et sa valeur dépend de ce que vous vendez. Demandez-vous : “quelle est la valeur du référencement naturel pour mon activité ?”

Êtes-vous une boutique en ligne qui vend des bijoux à 10 CHF ou une grande société de fabrication de moteurs ? La stratégie sera bel et bien différente, les efforts déployés aussi tout comme sa rentabilité !

Calculez la rentabilité du SEO

Vous êtes une boutique en ligne comme perle-rare.ch. Imaginons que vous gagnez 100 CHF par commande en moyenne et que vous générez environ 1000 visiteurs par jour sur votre boutique en ligne.

Pour ce calcul, il est aussi important de connaître votre pourcentage de conversion, nous supposerons qu’il est de 2%.

Sur la base de ces chiffres, nous avons un montant de départ de 60000 CHF de revenus chaque mois.

1000 visiteurs/jour x 30 jours x 0,02 taux de conversion x 100 CHF = 60000 CHF par mois.

En y incluant une stratégie de référencement naturel qui permette à votre site de passer de la cinquième à la première page, il est facile de supposer que le trafic va augmenter radicalement. Pour rendre cette supposition plus réelle, disons que votre trafic quotidien augmente de 50%.

Ainsi, nous pouvons calculer : 

1500 visiteurs/jour x 30 jours x 0,02 taux de conversion x 100 CHF = 90000 CHF par mois.

Vos revenus mensuels ont augmenté de 30000 CHF par mois, soit 360000 CHF par an. 

En sachant que le référencement naturel est une pratique dite “gratuite” car elle ne demande pas d’enchères sur des mots-clés comme pour le référencement payant, le SEO s’avère être une méthode plutôt rentable !

Ce n’est qu’un exemple, mais vous vous rendez rapidement compte que le SEO est alors une stratégie qui peut avoir un réel impact sur vos revenus.

Le référencement naturel en vaut-il la peine ?

Sachant que plus de 80% des internautes effectuent une recherche sur internet avant de prendre une quelconque décision d’achat, il est vite évidement de démarrer l’optimisation de son site internet pour améliorer la position de son site internet sur les moteurs de recherche.

Les entreprises prospères peuvent-elles cesser de faire du référencement ?

Une fois arrivé en top position, ne vous arrêtez pas là ! En effet, Google est un moteur de recherche très exigeant et les règles du référencement naturel évoluent constamment.

Même les plus grandes entreprises travaillent leur SEO régulièrement. Mettez en place un blog, une stratégie de netlinking ou rafraîchissez votre contenu, il est en tout cas impératif de continuer vos efforts.

Référencement naturel vs marketing traditionnel

Le marketing traditionnel coûte plus cher que le référencement naturel pour être mis en place, contrôlé et maintenu. Il n’est pas ciblé, et il n’est pas toujours tenu d’atteindre le bon public.

Le SEO est différent. Il repose sur le travail de recherche de mots-clés ciblé, qui correspondent directement au besoin exprimé par l’internaute. Il s’agit d’identifier les requêtes les plus recherchées par votre cible afin qu’elle tombe sur votre site lorsqu’elle effectue une recherche sur Google. Un référencement naturel travaillé correctement peut augmenter d’environ 15% le taux de conversion d’un site internet.

Les agence spécialisées en SEO en valent-elles la peine ?

Le référencement naturel est ainsi une stratégie pertinente. Mais, payer les services d’un professionnel, est-ce vraiment nécessaire ?

Faire le référencement soi-même

À l’ère du digital, il n’est pas difficile d’apprendre par soi-même, et faire du SEO soi-même permet de limiter les dépenses. Cependant, son apprentissage demande beaucoup et son application tout autant ! Les résultats ne sont pas immédiats, contrairement au référencement payant, et il vous faudra suivre l’évolution du secteur régulièrement pour assurer la bonne position de votre site sur Google. Ainsi, faire son référencement naturel seul, c’est possible, mais plus difficile.

Travailler avec des experts du SEO

Même si cette méthode peut paraître coûteuse, elle se trouve être très avantageuse ! En effet, travailler avec des spécialistes du SEO est l’assurance d’un travail de qualité. Un professionnel saura vous bâtir une stratégie solide et vous créer du contenu pertinent, adapté à votre activité et aux nouvelles tendances. 

Puis, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, une bonne pratique de référencement naturel garantit une augmentation considérable de vos revenus. Alors, pourquoi ne pas investir et travailler avec des rédacteurs web SEO qualifiés comme ceux de Geekworkers ? 

Vous souhaitez faire passer votre site internet en première position dans les résultats de recherche ? N’attendez plus et contactez Geekworkers !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
× On répond à vos questions