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Le marketing digital avec le SEO et le SEA

Marketing digital : comment combiner le SEO et le SEA ?

Par Geekworkers
Au programme de cet article :

Pour promouvoir votre site internet, vous pouvez utiliser différentes stratégies de marketing digital.

Vous pouvez passer par le référencement naturel (SEO), pratique gratuite, qui vous aidera à améliorer votre position sur les moteurs de recherche, ou vous pouvez également opter pour les annonces payantes (SEA), par le biais notamment de Google Ads.

Quand ces pratiques sont bien appliquées, elles permettent de générer beaucoup de trafics vers votre site web, et de ce fait d’augmenter vos ventes. Mais quelle méthode est à privilégier ?

Sachez que vous n’avez pas à choisir entre les deux, le SEO et le SEA sont parfaitement complémentaires.

L’utilisation du SEO aura un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche et votre visibilité en ligne, ce qui a un effet direct sur le succès de votre campagne Google Ads.

Google Ads et les mots-clés

Avec Google Ads vous utilisez des mots clés pour vos annonces avec un mode de paiement au clic. Comme de nombreuses entreprises utilisent souvent les mêmes mots-clés, un système d’enchères s’est naturellement mis en place. Ainsi, il faut choisir vos mots-clés en fonction du tarif que vous souhaitez payer pour chaque clic sur une annonce, et Google classe les annonces en fonction de l’enchère la plus élevée. 

Ainsi, pour mettre en place une campagne Google Ads efficace, il faut miser sur les bons mots-clés. C’est pour cela qu’une solide campagne de référencement naturel est nécessaire.

Il faut alors optimiser le contenu de votre site web en utilisant des mots-clés pertinents qui correspondent aux requêtes les plus recherchées par votre cible et à fort trafic. Ainsi, il est recommandé que les mots-clés que vous intégriez dans vos campagnes Google Ads se trouvent également dans votre contenu web.

L'importance des mots-clés avec Google Ads

Vous l’aurez compris, lorsque l’on crée des annonces payantes, il faut accorder une importance toute particulière aux mots-clés. Un internaute tape ces mots-clés, votre annonce apparaît et vos chances qu’il clique dessus sont alors plus fortes.

En choisissant les bons mots clés, votre public cible sera dirigé directement vers votre site Web. Les annonces vous aident tout simplement à augmenter votre notoriété et donc votre chiffre d’affaires.

Une autre raison d’inclure des mots clés dans vos annonces est qu’ils améliorent votre taux de clics (CTR). Le CTR est le pourcentage de personnes qui voient votre annonce et qui cliquent dessus.

Si le CTR est élevé, cela signifie que votre annonce s’affiche pour la bonne cible, ce qui vous donne une chance d’augmenter votre taux de conversion. Il s’agit tout facilement de cibler les bons mots-clés qui intéressent les bons prospects au bon moment.

Recherche de mots-clés : l'outil ultime

Le SEO et le SEA en marketing digital

Par conséquent, vous devez commencer par la phase de recherche de mots-clés avant de créer une quelconque annonce. Il s’agit d’une étape essentielle pour toute stratégie de référencement en marketing digital, car elle vous permet de cibler les requêtes à optimiser dans vos contenus web pour assurer la bonne position de votre site sur les résultats de recherche. 

Pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents, choisissez ceux qui ont le volume de recherche le plus élevé et la concurrence la plus faible. Pour nbm-design.ch, nous avons ainsi entrepris une recherche de mots-clés sur Semrush et sélectionné ceux qui paraissaient les plus pertinents en fonction du volume de recherche et de la concurrence.

recherche de mots-clés pour le SEO et le SEA

L’importance de la concurrence en marketing digital

Pour réussir à vous démarquer et élaborer une stratégie de marketing digital efficace, vous devez absolument analyser votre concurrence. Ainsi, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne ou non sur votre cible en commun et trouver plus facilement des solutions pertinentes pour vous différencier de votre concurrence. Regardez quels mots-clés votre concurrence utilise majoritairement et évaluez l’efficacité de chacun.

Cette analyse vous permet d’identifier les opportunités de vous placer comme leader de votre secteur sur le web et d’être n°1 sur les moteurs de recherche.

Pourquoi vous devez savoir comment le référencement naturel et Google Ads sont complémentaires

Vous savez maintenant que les mots-clés ont une importance capitale, autant pour le SEO que pour le SEA. L’internaute cliquera sur votre annonce uniquement si la page est suffisamment pertinente pour lui en fonction de ses besoins.

Pour commencer, vous pouvez commencer par miser sur des expressions liées à vos produits ou services. Il s’agit normalement de termes utilisés par les internautes lorsqu’ils font des recherches spécifiques.

Vos annonces ont alors plus de chance d’apparaître lorsque ces requêtes sont recherchées et les utilisateurs, eux, sont plus susceptibles de cliquer dessus.

Utiliser le SEO et le SEA de manière efficace

Vous connaissez votre cible et avez défini les mots-clés que vous souhaitez optimiser pour apparaître en première position sur les moteurs de recherche. Mais pratiquement, comment le référencement naturel et Google Ads fonctionnent ensemble ? Voici 6 étapes simples pour vous aider à comprendre et commencer une stratégie pertinente de marketing digital. 

1- Google Ads

Créez une nouvelle campagne et choisissez le type de campagne que vous souhaitez mettre en place.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options, mais pour démarrer, le plus simple est d’utiliser « Réseau de recherche uniquement ».

Donnez un nom à votre campagne et assurez-vous qu’il est en rapport avec votre page de destination et/ou votre secteur activité.

2- Sélectionner un emplacement géographique

Quand vous créez une campagne Google Ads, vous avez la possibilité de choisir de cibler vos prospects dans une zone géographique spécifique, ou d’exclure certaines zones que vous ne voulez pas atteindre.

Localisez vos annonces vous permet d’atteindre les bons clients et d’assurer votre taux de conversion.

3- Fixez votre budget

Délimitez un budget quotidien en fonction du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic publicitaire. Commencez par un montant faible, cela vous laissera le temps d’étudier le comportement de votre cible et d’analyser en profondeur les données de vos annonces. Ainsi, vous pourrez les améliorer et gagner en efficience.

4- Ajoutez vos mots-clés

Votre recherche de mots-clés est déjà faite ? Avant de les intégrer dans vos différentes campagnes Google Ads, commencez d’abord par optimiser les pages de votre site web avec ceux-ci afin de stimuler votre trafic organique.

5- Créez votre annonce

Pour le texte et le titre de votre annonce, utilisez les mots-clés les plus pertinents et faites attention à ce que vos textes attisent la curiosité des internautes pour les inciter à cliquer sur vos annonces. N’oubliez pas l’appel à l’action, c’est un des éléments essentiels d’une annonce de qualité pour aider vos internautes à agir et à en savoir plus sur ce que vous proposez. Soyez également sûr que vos pages de destination soient conçues de manière à offrir la meilleure expérience client possible et que bien évidemment, elles soient optimisées SEO, avec les mêmes mots-clés qui se trouvent dans vos campagnes Google Ads.

6- Configurez le suivi de la conversion

Pour évaluer l’efficacité de vos campagnes, suivez le taux de conversion de vos annonces. Selon votre type d’activité, vous avez plusieurs options :

  • Commandes de commerce électronique
  • Les prospects du formulaire de contact
  • Appels depuis le site Web
  • Appels depuis les annonces (si des numéros de téléphone sont affichés)

 

Utilisez seulement la méthode qui vous semblent la plus pertinente pour ensuite pouvoir réutiliser ces données lorsque vous aurez besoin d’améliorer vos annonces pour toucher plus de prospects qualifiés.

Élaborer une stratégie de marketing digital en combinant référencement naturel et Google Ads

Une bonne stratégie de marketing digital garantie un réel avantage concurrentiel. Apprendre à conjuguer SEO et SEA est l’assurance de vous positionner en tant que leader de votre secteur sur le digital. Cependant, mettre en place et appliquer cette stratégie demande du temps et certaines compétences techniques. Travaillez avec des experts de la rédaction web comme ceux de Geekworkers et vous verrez votre site web décoller !

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