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Qu'est-ce que le marketing SEA ?

Le marketing SEA, qu’est-ce que c’est ?

Par Arielle
Au programme de cet article :

Le marketing payant joue un rôle important dans la réussite des entreprises en ligne. En effet, les publicités payantes sont l’une des méthodes de marketing numérique les plus populaires et les plus efficaces.

Le SEA dans le marketing numérique, fait référence à la stratégie consistant à payer pour des annonces dans des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Qu’est-ce que le marketing SEA ou Search Engine Advertising ?

Le SEA ou “publicité sur les moteurs de recherche”, est une forme de marketing payant qui permet aux entreprises de diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour qu’elles apparaissent en tête des résultats de recherche. Il s’agit d’une forme de publicité par paiement au clic (PPC) dans laquelle les spécialistes du marketing font des offres pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic que leur annonce reçoit. Cette définition du SEA fait référence à un style de marketing basé sur les annonces payantes, ce qui le rend différent du SEO (qui se concentre uniquement sur les résultats organiques basés sur une meilleure performance des algorithmes de recherche).

De nombreux spécialistes du marketing appellent ce style de publicité “PPC” ou “recherche payante”, et le marketing SEA est généralement interchangeable avec ces termes. Cependant, le PPC fait référence à un modèle de publicité sur tout le Web, et pas seulement sur les moteurs de recherche. En fait, les publicités de style “coût par clic” apparaissent non seulement dans les moteurs de recherche, mais aussi dans les plateformes de médias sociaux les plus populaires, les canaux d’achat de recherche, les sites Web de partenaires publicitaires tiers, les vidéos, etc.

La signification de SEA marketing fait spécifiquement référence au style d’annonces PPC que proposent les moteurs de recherche. Elle concerne les annonces qui apparaissent sur Google ou Bing.

En quoi consiste le SEA en marketing ? 

L'importance des mots-clés dans le SEA.

C’est le moment de se concentrer, car nous allons utiliser de plus en plus d’acronymes ! Le SEA fait donc référence à la “publicité sur les moteurs de recherche” qui existe en tant que branche du SEM.

SEM fait référence à la gestion des moteurs de recherche, qui est le terme générique pour le monde du marketing qui comprend à la fois le SEO et le PPC, où les marques et les entreprises utilisent les moteurs de recherche pour développer leur activité et obtenir plus de trafic sur leur site. 

Et comme expliqué ci-dessus, cette définition du marketing numérique SEA fait précisément référence aux annonces qui fonctionnent sur le modèle du paiement au clic. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez le montant de l’enchère (généralement de quelques centimes à quelques dollars au maximum).

En enchérissant sur des mots-clés de recherche, les spécialistes du marketing se disputent la possibilité de voir leurs annonces apparaître dans les résultats de recherche pour des termes importants en rapport avec leur activité. Étant donné que Google et Bing ne proposent ce type d’annonces qu’en tant que PPC, la plupart des gens comprennent que “marketing SEA” et “PPC sur moteur de recherche” signifient essentiellement la même chose.

Le SEA en marketing : ce que c'est sur les moteurs de recherches.

Comment fonctionne le marketing SEA en ligne ? 

L’année dernière, la recherche payante SEA a dépassé la recherche organique en tant que principale méthode de génération de revenus dans le marketing en ligne. Les données suggèrent que pas moins de 65 % des personnes cliquent sur les annonces lorsqu’elles font des achats, en particulier avec les annonces de recherche.

Pour faire du marketing SEA avec Google, vous devez utiliser Google Ads (anciennement appelé AdWords), et pour Bing, vous devrez utiliser un compte Microsoft Advertising. L’utilisation des deux plateformes est gratuite, mais les annonces elles-mêmes fonctionnent sur la base d’un budget fourni par l’utilisateur, qui alimente le système d’enchères de paiement au clic.

Étant donné que ces publicités sont basées sur des enchères et sur le “coût par clic”, le coût de leur diffusion dépend de votre budget personnel. Pour les sites web d’entreprise qui souhaite générer des revenus rapidement, le marketing numérique SEA est une bonne stratégie, car elles sont libres de fixer leur budget comme elles le souhaitent. La croissance des revenus et le succès sont presque instantanés par rapport au marketing de recherche organique et d’autant meilleur si vous élaborez une bonne stratégie. 

L'un des meilleurs avantages du marketing SEA est qu'il donne des résultats très rapidement contrairement au SEO qui demande d’attendre plus pour voir des résultats positifs.

Pour le marketing SEA en ligne sur Google, les annonceurs ont besoin d’un compte pour diffuser des annonces via la plateforme Google Ads. Pour Google, la position et les performances réelles des annonces sont déterminées par un système de classement appelé “Ad Rank”, qui utilise à la fois le montant de votre enchère et le score de qualité de votre site, ainsi que quelques autres facteurs. Le système d’annonces calcule votre Ad Rank en utilisant ces facteurs ainsi que les performances attendues de l’annonce, la pertinence, l’expérience de la page de destination, les extensions appliquées, etc.

Cela signifie que les enchères ne sont pas le seul moyen d’obtenir une place de choix ou de remporter l’enchère de mots-clés. Même si vos concurrents paient plus, vous pouvez remporter l’enchère si votre annonce ou votre page de destination est jugée meilleure. L’Ad Rank est recalculé instantanément chaque fois qu’une enchère a lieu (des millions de fois par jour !).

Le SEA fonctionne sur Bing de la même manière, mais les annonces sont créées et gérées par la plateforme publicitaire de Microsoft.

Le marketing SEA avec des résultats d'achat de produits.

Il existe un autre style de publicité que les entreprises qui possèdent une boutique en ligne peuvent utiliser pour améliorer les performances des produits.

Google et Bing proposent tous deux des résultats de shopping payants pour le marketing SEA. Ces résultats fonctionnent comme un style d’annonces qui affichent les produits et les articles à vendre directement dans les résultats de recherche. Ces types d’annonces ressemblent à des listes de produits et apparaissent dans les moteurs de recherche, généralement pour des requêtes liées à des produits ou des articles de détail. Ces annonces fonctionnent comme une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de visualiser les produits de différents détaillants, sur une seule page, sans avoir à naviguer directement vers les sites Web individuels (comme ils le feraient sur une place de marché de commerce électronique telle qu’Amazon ou Ebay).

Résultat d'achat de produits

Google propose des annonces de produits d’achat uniquement par le biais de sa plateforme Merchant Center. Les entreprises peuvent mettre en place leurs campagnes de recherche payante SEA par le biais de cette plateforme gratuite après avoir porté les détails requis sur les produits. Les campagnes Bing Shopping doivent être créées par le biais du Microsoft Merchant Center (MMC).

Les campagnes SEA de Google Shopping propose 3 types d'annonces :

Les annonces Regular Product Shopping sont la principale forme d’annonce et apparaissent dans la section de la liste des produits sous l’onglet principal “Shopping”.

Les annonces Showcase Shopping peuvent être créées sur Google Ads en regroupant des produits apparentés dans les annonces ou dans l’API Google Ads. L’un des principaux avantages des annonces de type “Showcase” est qu’elles permettent au responsable marketing de présenter une gamme de produits pour un seul terme de recherche général, ce qui leur permet de présenter toute leur gamme d’options.

Annonces de catalogues locaux. Elles sont créées à partir des données d’alimentation des annonces d’inventaire local afin d’attirer les acheteurs sur le réseau Google Display. Elles permettent de générer du trafic pour les magasins locaux.

Une autre option de Google Shopping consiste à faire apparaître les annonces sur “les surfaces à travers Google”. Cette option de marketing SEA signifie que les entreprises peuvent placer leurs annonces de produits payants sur diverses surfaces de Google, notamment la recherche d’images, l’onglet principal Shopping, Google Lens et les carrousels de recherche ordinaires.

Les entreprises doivent configurer leurs campagnes d’annonces de recherche dans le Centre Marchand de Google ou dans le Centre Marchand de Microsoft.

Le marketing SEA, qu'est-ce que c'est ? - image GeekWorkers - 4

L'importance des mots-clés dans le marketing SEA

Les mots-clés sont au cœur de la publicité par recherche, car les annonces sont conçues pour s’afficher en fonction de requête de recherche spécifique, pertinente et souvent sélectionnée manuellement.

Le retour sur investissement élevé du marketing en ligne SEA

L’une des raisons pour lesquelles la publicité payante sur les moteurs de recherche est si courante est qu’il s’agit de l’une des formes les plus réussies de marketing numérique. Sa popularité est due à un excellent ROI.

Google déclare que le marketing SEA basé sur le paiement au clic génère généralement 2 dollars de revenus pour chaque dollar dépensé, en moyenne. Ce retour sur investissement de 100 % provient du fait que les annonces de recherche peuvent être affinées pour cibler des publics et des mots-clés spécifiques pour qu’elles apparaissent dans les 3 premières positions de la recherche. Ce qui signifie qu’elles obtiennent jusqu’à 40 % de tous les clics provenant des moteurs de recherche.

En outre, les visiteurs du site qui proviennent du trafic de recherche payant ont 1,5 fois plus de chances de se convertir. Selon une étude de Wolfgang Digital, le marketing numérique en Asie du Sud-Est est désormais le canal le plus générateur de revenus qui soit. C’est pourquoi le marketing PPC est important pour tant d’entreprises en ligne.

Le marketing en ligne SEA donne des résultats rapides

Les annonces sur les moteurs de recherche présentent un autre avantage : elles donnent des résultats presque immédiatement. C’est une grande partie de leur popularité dans le marketing. Une fois qu’une annonce a été approuvée et mise en ligne, elle commence à apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Et comme les annonces sont plus visibles, elles offrent un très bon CTR et, par conséquent, une croissance beaucoup plus rapide du trafic. Pour les annonces de recherche sur Google ou Bing, les annonceurs les configurent par le biais du portail de chaque plateforme. Ils créent leurs campagnes/groupes d’annonces, établissent un budget, puis déterminent les paramètres de leurs annonces. Et c’est tout ! Une fois que c’est fait, ils peuvent commencer à diffuser des annonces.

Cette rapidité à un coût : c’est la définition même du SEA. Mais cela signifie des ventes plus rapides et la possibilité d’apparaître immédiatement aux yeux de millions d’utilisateurs de moteurs de recherche.

En outre, ce style de marketing est idéal pour des indicateurs clés de performance spécifiques pour lesquels des types de marketing numérique plus lents ne fonctionneraient pas. C’est-à-dire pour : 

  • Le lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau site qui n’a pas de réputation de marque.
  • Lancer de nouveaux produits et obtenir la reconnaissance du produit.
  • Pendant les événements saisonniers, les ventes à court terme ou les vacances.
  • Lors de l’expansion vers une nouvelle niche industrielle.
  • Pour générer rapidement des flux de trésorerie ou des ventes.
  • Pour susciter l’intérêt pour un événement ou une échéance.
  • Pour aider à promouvoir la reconnaissance de la marque lorsqu’on est en compétition avec un concurrent dominant.
  • Ou, de manière générale, pour subventionner une stratégie de marketing Internet multicanal.

Comment le marketing SEA et le référencement naturel vont-ils de pair ?

Il y a évidemment une grande différence entre le SEO et le SEA. La publicité sur les moteurs de recherche repose sur des résultats payants, un texte publicitaire rédigé sur mesure, l’approbation de la publicité et divers autres facteurs. Mais le référencement fonctionne dans le monde du trafic organique et s’appuie sur des principes conçus pour optimiser un site et laisser ensuite l’algorithme du moteur de recherche faire le reste.

Les entreprises ont beaucoup plus de contrôle sur leurs annonces PPC, et pas autant de contrôle direct sur la manière dont les algorithmes des moteurs de recherche jugent leur SEO. 

Cependant, ces deux stratégies de marketing se complètent parfaitement. Il est d’ailleurs préférable de faire les deux !  Après tout, vous ciblez le même public dans les deux cas.

Même s’il n’y a pas de lien direct entre le marketing SEA sur Google/Bing et le référencement naturel, les entreprises qui optimisent les deux ont plus de chances d’améliorer leur trafic organique. Cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup de chevauchement entre la publicité payante et le SEO. Si vous effectuez les mêmes recherches sur les mots-clés et y mettez la même densité, vous êtes déjà à mi-chemin de la réalisation des stratégies clé pour le référencement naturel et payant. 

Les entreprises qui optimisent leur site web et leur contenu sur place pour obtenir un meilleur score de qualité finissent souvent par améliorer leur site pour un meilleur référencement. De plus, une campagne d’annonces de recherche payante peut aider les entreprises à augmenter les liens retour, à obtenir une reconnaissance de la marque et à obtenir plus de partages. Tous ces éléments pouvant potentiellement améliorer le référencement.

Faire appel à une agence web pour sa stratégie SEA.

Faut-il faire appel à une agence web ?

De nombreuses entreprises sont conscientes de l’intérêt de la publicité par paiement au clic, mais ne savent pas forcément par où commencer. Il est possible de diffuser des annonces sur les moteurs de recherche en interne et pour les entreprises de gérer elles-mêmes leur PPC.

Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur choix.

Google et Bing proposent des services qui permettent aux entreprises de diffuser leurs annonces de manière aussi large ou étroite qu’elles le souhaitent. Et comme il n’y a pas de budget minimum requis pour la publicité SEA de type “coût par clic”, il est assez facile pour certaines entreprises de mener de petites campagnes par elles-mêmes. Puisque le marketing SEA est une stratégie si précieuse et réussie, de multiples entreprises choisissent de sous-traiter leurs efforts à une agence qui fournit des services de campagnes SEA.

Mais pourquoi engager des experts en gestion SEA ?

Le principal avantage d’embaucher une agence web est qu’elle offre des connaissances et une expérience que votre équipe ne possède peut-être pas. Ils seront en mesure de mettre en place une campagne rapidement sans avoir à tâtonner dans le processus. Elle aura également accès aux outils et à la technologie nécessaires pour une gestion professionnelle des campagnes, au suivi des performances et à l’établissement de rapports qui vous aideront à comprendre comment les annonces de recherche payante SEA aident votre entreprise à atteindre ses indicateurs clés de performance.

Une autre raison importante pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent obtenir des services PPC est qu’une agence web offrira une équipe de gestion de compte dédiée qui peut fournir :

  • La configuration, la gestion et le traitement des campagnes Google Ads (démarrage et fin des campagnes).
  • Le suivi des facteurs de la campagne tels que les mots-clés, les mots-clés négatifs, les enchères, les annonces et les pages de destination.
  • Ajustements de vos annonces et suggestions de contenu pour l’optimisation du Quality Score et un meilleur Ad Rank.
  • Recommandations budgétaires, prévisions et tests d’annonces pour cibler les objectifs de votre entreprise.
  • Rapports mensuels sur les performances du compte.
  • Suppression/remplacement de mots-clés peu performants et coûteux pour réduire les dépenses publicitaires inefficaces et économiser le budget.

Avec Geekworkers, vous serez accompagnés par des experts du référencement payant qui maîtrisent toutes les subtilités des campagnes payantes. Notre agence web sera capable de vous créer des annonces sur Google Ads, adaptées à vos objectifs et à votre cible pour vous permettre d’être en top position sur Google.

Nous pouvons également mettre en place des stratégies SEO et social media grâce à nos Packs forfaitaires SEO & Réseaux Sociaux afin de renforcer votre stratégie marketing digital et de devenir le leader dans votre domaine d’activité.

N’attendez plus et contactez nos experts, c’est gratuit !

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