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Publicités Facebook : 20 conseils à essayer dès maintenant

Par Geekworkers
Au programme de cet article :

Il y a beaucoup de choses à passer au peigne fin si vous cherchez à maîtriser la publicité Facebook. Honnêtement, c’est plutôt écrasant.

Ce qui nous amène à l’objet de cet article. Par où commencer ?

Eh bien, nous avons fait le travail de base. Nous avons fait le tri dans nos publicités Facebook, et en avons sorti le meilleur du meilleur. Les diamants parfaits dans le champ de diamants. La crème de la crème.

Considérez ce blog comme une passerelle vers le manuel de formation sur la publicité Facebook le plus complet au monde. Chaque conseil, utile en soi, renvoie à une ressource de qualité et approfondie sur la manière de mettre en œuvre ce conseil dans votre stratégie publicitaire Facebook nouvelle ou existante.

Cela vous semble-t-il réalisable ? C’est le cas ! Saisissons-le et déchirons-le.

publicités facebook: annonce et publication

Types de publicités Facebook

1. Créez une expérience immersive avec les publicités Facebook Canvas

Si vous avez déjà vu des démonstrations de Facebook Canvas Ads en action, il est possible que vous ayez été intéressé par la fonctionnalité. Mais rebuté par le processus de création qui semble prendre beaucoup de temps. Les publicités Canvas sont un mélange de vidéos, d’images fixes, de textes, d’appels à l’action et d’autres éléments interactifs. Le temps passé vaut-il le produit final ?

Les statistiques disent que oui.

Lorsqu’elles sont bien faites, les publicités Canvas peuvent être très attrayantes. 53 % des utilisateurs qui ouvrent une publicité Canvas en regardent au moins la moitié, et la durée moyenne d’affichage par publicité est impressionnante : 31 secondes. La raison ? La possibilité de mélanger plusieurs types d’annonces (annonces carrousel, annonces vidéo, annonces à image unique, etc.) permet une capacité de narration inégalée. Vous pouvez vraiment plonger l’utilisateur dans l’expérience de votre marque.

Le processus de création proprement dit est également extrêmement modélisé. Il suffit de faire glisser des éléments collatéraux dans l’interface utilisateur de Facebook et de les déposer aux bons endroits. Les modèles sont les suivants : Get New Customers (le meilleur pour l’acquisition de clients), Sell Products (le meilleur pour le commerce électronique), et Showcase Your Business (le meilleur pour la sensibilisation à la marque).

L’autre grande proposition de valeur du format d’annonces Canvas est la rapidité. Vos produits et vos formulaires d’inscription s’ouvrent directement dans le Canvas, et c’est presque instantanément. Il n’est pas nécessaire de rediriger les internautes vers des pages de renvoi qui se chargent lentement. Les clients contournent en toute transparence une étape critique du processus d’achat.

2. Présentez vos produits avec les publicités carrousel de Facebook

Les publicités carrousel sont conçues sur mesure pour afficher plusieurs produits (ou plusieurs parties du même produit) dans une seule et même publicité.

Les publicités carrousel donnent aux annonceurs la possibilité d’afficher jusqu’à 10 images ou vidéos, avec 10 CTA différents, dans une seule publicité et de créer des liens vers différentes pages de destination à partir de chaque panneau du carrousel. Elles sont efficaces à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les mobiles, et sont disponibles pour la plupart des objectifs publicitaires de Facebook. Donc si vous ne visez pas les ventes en ligne, n’ayez pas l’impression d’avoir les mains liées.

3. Élargissez votre champ d'action grâce aux publicités sur l'engagement des pages et des messages

Vous bénéficiez déjà d’un nombre important de likes sur la page Facebook de votre entreprise, mais vous avez du mal à atteindre la majorité de vos followers ? C’est un problème courant pour de nombreuses entreprises.

Peu importe à quel point vos publications sur Facebook sont engageantes, l’algorithme de Facebook n’accorde qu’une exposition limitée à vos publications organiques. Ainsi, si vous avez 100 likes sur votre page et que vous publiez quelque chose de manière organique sur votre compte, il est possible que seuls une vingtaine de vos followers voient cette publication. Les publicités d’engagement pour les messages de page offrent une solution solide.

Pour mettre en place des publicités d’engagement, il suffit de choisir l’objectif marketing « Engagement ». Dans ce cas, l’engagement comprend les commentaires, les partages, les « likes », les réponses aux événements et les demandes d’offres. En diffusant des publicités d’engagement, vous donnez à votre contenu une audience auprès des personnes qui aiment, commentent et interagissent déjà avec lui. Vous pouvez également choisir parmi la gamme proverbiale d’options de ciblage de Facebook pour présenter votre contenu à de nouveaux segments de la population qui pourraient être tout aussi enclins à aimer, partager, etc.

4. Les publicités vidéo Facebook : tout le monde le fait, et vous devriez le faire aussi

publicité facebook: publicité vidéo

Qu’est-ce que les publicités vidéo Facebook ont de si génial ? Tout d’abord, les acheteurs qui regardent des vidéos sont 1,81 fois plus susceptibles d’acheter que ceux qui ne regardent pas de vidéo. D’autre part, le processus de mise en place est aussi simple que la mise en place d’une image publicitaire. C’est la création de la vidéo elle-même qui pourrait dissuader les annonceurs d’entrer dans le jeu des publicités vidéo. Mais même ces annonceurs pourraient bientôt se trouver désavantagés. Les vues de contenu vidéo de marque sur Facebook ont augmenté de 258 % en juin 2017, et plus de 500 millions de personnes regardent des vidéos sur Facebook chaque jour.

Les publicités vidéo Facebook peuvent durer jusqu’à 240 minutes, il n’y a donc pas vraiment de limite à la quantité de narration que vous pouvez faire tenir dans un spot publicitaire. Cela dit, il est préférable de faire court et d’ajouter des légendes. Selon Facebook, les publicités vidéo légendées augmentent le temps de visionnage de la vidéo de 12 % en moyenne.

5. Restez simple avec les publicités GIF de Facebook

Le bon sens veut que plus une vidéo est courte, plus il est facile d’inciter les prospects à la regarder en entier.

Il s’avère que les statistiques disent la même chose :

publicités facebook: statistiques sur la longueur des vidéos

C’est exactement ce que permet le format GIF (Graphics Interchange Format). Pourquoi faire une vidéo de 5 minutes pour raconter l’histoire de votre marque quand vous pouvez susciter la réaction que vous recherchez en moins de 10 secondes ? Les GIF se situent à mi-chemin entre les images et les vidéos. Il s’agit essentiellement de vidéos très courtes qui tournent en boucle, mais dont la réalisation ne nécessite pas autant de temps et de ressources.

Les GIF sont superbes sur les téléphones portables et sont faciles à réaliser. En utilisant le GIF Maker de GIPHY – ou un outil plus avancé comme Snagit – vous pouvez facilement télécharger et recadrer des vidéos en GIF exportables.

Les publicités GIF Facebook doivent être douces et subtiles, mais suffisantes pour attirer l’attention de vos prospects.

6. Gagnez des prospects avec Facebook Lead Ads

Comme les publicités Canvas, les publicités de prospects Facebook sont une solution uniquement mobile. Elles ont été créées pour que les annonceurs puissent éviter d’envoyer des prospects vers des pages de destination mobiles encombrantes. Les formulaires de prospects sont parfaits pour recueillir des noms et des titres de postes, des numéros de téléphone, des adresses, des données démographiques, c’est-à-dire pratiquement toutes les informations qui peuvent être utilisées pour commercialiser ou re-commercialiser vos produits. Et comme votre formulaire s’ouvre directement dans l’application Facebook, vos prospects n’ont pas besoin de se rendre sur votre site web pour fournir ces informations.

Les annonces de prospects sont bon marché, efficaces et, surtout, les informations de contact que vous recueillez peuvent être utilisées pour créer des audiences de remarketing personnalisées et similaires.

Votre compte de publicités Facebook

7. Recherchez des informations avec Facebook Analytics

analytics sur les publicités facebook

Facebook Analytics est doté d’un grand nombre de fonctionnalités utiles qui vous permettent de voir comment les prospects et les clients interagissent avec votre site web, votre application, votre page Facebook, etc. Lors de la conférence F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook, les responsables de Facebook ont annoncé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour la suite déjà complète d’Analytics. Parmi celles-ci, les suivantes étaient primordiales :

  • Une nouvelle application mobile : à l’instar de Google Analytics, vous pouvez désormais examiner les mesures de vos campagnes sociales payantes sur votre appareil intelligent.
  • Des entonnoirs auto-détectés : utilisez l’intelligence artificielle pour trouver les chemins récurrents empruntés par les utilisateurs sur votre site ou votre application.
  • Informations personnalisées : ajoutez des événements dans Facebook Analytics pour générer des informations personnalisées.

 

Bien entendu, aucun suivi significatif ne peut avoir lieu sans le pixel Facebook.

Fonctionnalités des publicités facebook

Facebook Pixel est un simple extrait de code qui, lorsqu’il est implémenté sur les pages de votre site, vous permet de suivre les conversions. Qu’il s’agisse du trafic sur le site, des téléchargements de contenu ou des achats de produits et de les attribuer à vos publicités.

8. Structurez votre compte de la bonne façon

Compte publicités facebook

Vous êtes confiant dans vos compétences en matière d’AdWords et vous pensez que cela se traduira par un succès dans les publicités Facebook ? Pas si vite. Les structures de compte AdWords et Facebook présentent des différences essentielles, qu’il est important de maîtriser pour tirer le meilleur parti de chaque plateforme. Tout d’abord, les budgets Facebook sont contrôlés au niveau de l’ensemble d’annonces, par opposition au niveau de la campagne, ce qui permet un contrôle beaucoup plus important des sommes que vous dépensez pour des publics spécifiques. Notre recette pour une structure de compte réussie ressemble un peu à ceci :

  • Choisissez une campagne en fonction de votre objectif marketing spécifique. Si vous souhaitez générer du trafic vers votre page d’accueil en plus de l’installation d’applications, créez deux campagnes différentes.
  • Répartissez les ensembles de publicités en fonction d’un ciblage et d’un budget affinés.
  • Faites circuler ces ensembles d’annonces dans vos campagnes existantes pour déterminer où se situe votre coût par acquisition (CPA) le plus bas.

9. Ne vous inquiétez pas si vous avez un petit budget

Pour réussir une campagne Facebook, il ne s’agit pas tant de disposer d’un budget énorme que d’optimiser celui dont vous disposez. Avec de petits budgets, l’optimisation devient de plus en plus importante. Et pour optimiser pleinement vos campagnes, nouvelles ou existantes, vous devez être très doué avec Google Analytics.

Ciblage de l'audience sur Facebook

10. Maîtrisez le remarketing sur Facebook

Vous savez, cette offre de croisière sur l’alcool qui vous suit partout sur le web ? Et cette paire de chaussures élégantes que vous avez ajoutée à votre panier mais que vous avez oublié d’acheter ? C’est le remarketing. Le remarketing est si efficace car il vous permet de cibler les utilisateurs en fonction d’une action qu’ils ont déjà effectuée sur votre site Web ou vos comptes sociaux. Ainsi, vous avez l’avantage de savoir comment ils ont déjà interagi avec votre marque, et dans quelle partie de l’entonnoir ils se trouvent.

11. Familiarisez-vous avec les audiences personnalisées

Pour une compréhension plus granulaire du remarketing Facebook, vous devez vous familiariser avec les audiences personnalisées. Les audiences personnalisées vous permettent de cibler cinq segments d’utilisateurs différents :

  • Le fichier clients : faites correspondre les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les identifiants d’utilisateurs Facebook aux comptes Facebook existants et ciblez ces comptes.
  • Trafic du site web : ciblez les personnes qui ont visité votre site Web ou des pages spécifiques de votre site.
  • Activité des applications : ciblez les personnes qui ont lancé ou interagi avec votre application ou votre jeu.
  • Activité hors ligne : ciblez les personnes qui ont interagi avec votre entreprise en magasin, par téléphone ou par d’autres canaux hors ligne.
  • Engagement : créez une liste des personnes qui s’engagent avec votre contenu sur Facebook ou Instagram.

 

Avec chacun de ces segments, vous avez la possibilité (fortement recommandée) d’ajouter un ciblage comportemental, démographique et d’intérêt pour affiner votre audience. Ne vous contentez pas de diffuser vos publicités auprès des prospects et des clients qui ont déjà interagi avec votre marque. En ajoutant un ciblage Facebook traditionnel à ces listes, vous pourrez atteindre les prospects les plus qualifiés.

Savoir comment créer et exécuter des campagnes à l’aide des audiences personnalisées est l’essence même du remarketing Facebook. Pour des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de vos audiences personnalisées et pour des informations sur la façon dont les audiences personnalisées vont changer dans les mois à venir. En raison du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), Facebook met en place un outil de permission pour les audiences personnalisées qui vous demandera de fournir une preuve de consentement avant d’utiliser les audiences personnalisées (plus d’informations à ce sujet plus tard).

12. Expérimentez avec des publics similaires

Les audiences sosies de Facebook se situent entre le ciblage en couches (comportement, intérêt et démographie) et le remarketing (utilisation d’audiences personnalisées). La création d’audiences similaires consiste à exploiter les informations que vous utiliseriez pour créer des audiences personnalisées afin de créer des audiences présentant des caractéristiques similaires, mais représentant un nouveau segment de clients potentiels. Ces prospects n’ont pas encore interagi avec votre marque. Mais ils sont similaires à ceux qui l’ont fait.

Public de référence sur les publicités facebook

13. Mettez en œuvre le pixel Facebook

Voici un conseil sur les publicités Facebook que vous ne voulez pas manquer. Qu’est-ce que le pixel Facebook ? À l’époque (2015), les annonceurs devaient installer plusieurs codes pixel sur leur site web pour suivre les différentes mesures de conversion. Chaque nouvelle page de destination pour chaque nouvelle promotion nécessitait un nouveau pixel. Une pratique durable à petites doses, mais assez encombrante à mesure que votre stratégie publicitaire devenait plus importante et plus complexe. Entrez dans Facebook Pixel.

Comme les audiences personnalisées, les audiences similaires sont mieux utilisées en conjonction avec le ciblage par couches. L’ajout d’un ciblage en couches aux audiences similaires est un moyen efficace de contrôler la taille de l’audience. Par exemple, si vous craignez que votre audience similaire ne soit pas qualifiée ou qu’elle soit trop importante pour votre budget. Facebook vous donne également la possibilité d’augmenter manuellement la taille de l’audience sur une échelle mobile de 1 à 10…

Et ainsi créer de nouvelles audiences sur la base de votre audience initiale. Cette option vous donne la possibilité d’atteindre de nouveaux prospects. Des prospects de plus en plus différents de ceux de votre public initial, mais suffisamment similaires pour mériter une exploration.

14. Exploitez les données d'audience pour la création d'audience

Audience Insights est un outil qui vous permet d’extraire des données Facebook autodéclarées (informations fournies par les utilisateurs de Facebook lorsqu’ils remplissent leur profil) et des données tierces (informations telles que le revenu du ménage, le comportement d’achat, etc. obtenues auprès de partenaires externes) pour créer de nouvelles audiences. D’où proviennent précisément ces données ? Facebook vous offre trois possibilités : obtenir des informations à partir de tous les utilisateurs de Facebook, des personnes connectées à votre page ou d’une audience personnalisée existante.

À partir de là, comme pour le processus de création d’une audience personnalisée, vous allez vouloir superposer les intérêts (comme les pages des concurrents !) et les comportements de votre audience pour affiner vos informations autant que possible.

15. Ciblage des comportements, des intérêts et des données démographiques sur Facebook

Si vous êtes une entreprise récente dont le trafic sur le site Web est marginal, vous avez probablement peu d’options de remarketing. Si c’est le cas, votre meilleure option sera ce que l’on appelle le ciblage manuel, ou par couches. Le ciblage manuel est le processus de création d’audiences basées sur :

  • Comportements : touchez les utilisateurs en fonction de leurs comportements d’achat, de leurs intentions, de l’utilisation des appareils, etc.
  • Intérêts : atteindre les utilisateurs en examinant leurs intérêts, leurs activités, les pages qu’ils ont aimées et les sujets étroitement liés.
  • Démographie : touchez les utilisateurs en fonction de leur localisation, de leur âge, de leur sexe, de leur langue, de leur statut relationnel, etc.

 

Le mode de fonctionnement lors de la création d’audiences avec un ciblage par couches est de commencer par un ciblage large puis de passer progressivement à des sous-ensembles plus qualifiés et plus raffinés. Étant donné que vous partez de zéro, votre CPA sera probablement un peu plus élevé que si vous faisiez du remarketing auprès d’une audience personnalisée. Mais malgré tout, lorsqu’il est fait correctement, le ciblage en couches peut être un moyen efficace d’améliorer votre entonnoir de vente.

Créer des publicités Facebook efficaces

16. Se familiariser avec les exigences en matière de dimensions et de spécifications

Qu’y a-t-il de pire que d’envoyer une annonce pour se rendre compte qu’une partie de l’image principale a été coupée en raison de spécifications incorrectes ? Plusieurs choses probablement, mais vous ne devriez quand même pas le faire. Voici un bref résumé des spécifications des annonces dont vous devez être conscient :

  • Annonces d’images : Taille : 1 200 X 628 pixels. Ratio : 1,91:1. Texte : 90 caractères. Titre : 25 caractères. Description du lien : 30 caractères.
  • Annonces vidéo : Format : .mov ou .mp4. Ratio : 16:9. Résolution : au moins 720p. Taille du fichier : 2,3 Go maximum. Taille de la vignette : 1 200 x 675 pixels. Texte : 90 caractères. Titre : 25 caractères. Description du lien : 30 caractères.
  • Annonces carrousel : Taille de l’image : 1 080 x 1 080 pixels. Rapport image/vidéo : 1:1. Texte : 90 caractères. Titre : 40 caractères. Description du lien : 20 caractères.
  • Annonces sous forme de diaporama : Taille : 1 289 x 720 pixels. Ratio : 16:9, 1:1, ou 2:3. Texte : 90 caractères. Titre : 25 caractères. Description du lien : 30 caractères.

 

Si vous respectez ces spécifications, vos publicités s’afficheront correctement.

17. Créez des publicités Facebook pertinentes

Score de pertinence des publicités facebook

Le score de pertinence est la mesure par Facebook de la qualité et du niveau d’engagement de vos publicités. Votre score de pertinence est important car il détermine à la fois votre coût par clic sur Facebook et la fréquence à laquelle Facebook affiche votre publicité. Le score de pertinence existe sur une échelle de 1 à 10. 1 représentant une mauvaise publicité, et 10 représentant une excellente publicité. Plus le score de pertinence est faible, moins la publicité est pertinente pour votre public, et plus vous devrez payer pour la maintenir en rotation.

Facebook évalue votre publicité après qu’elle ait été diffusée plus de 500 fois. Cependant, cette mesure n’est pas évaluée en fonction de l’engagement réel, mais en fonction de ce que Facebook prévoit comme engagement pour votre publicité, en fonction de l’objectif de la campagne et de la granularité de l’audience. Parmi les moyens d’améliorer votre score de pertinence, citons le ciblage hyper-spécifique, les tests et la création d’excellentes publicités.

18. Les placements publicitaires sur Facebook ne sont pas tous égaux

Si l’annonceur débutant opte pour le placement automatique des annonces, choisir de modifier l’emplacement de vos annonces (voir ci-dessus) peut avoir un impact important sur le succès de votre campagne. Vous pouvez diffuser des publicités à quatre endroits différents dans Facebook :

  • Les flux d’actualités mobiles et de bureau de Facebook
  • Instagram
  • Le réseau d’audience
  • Messenger

 

Et au sein de ces emplacements, vous avez trois options différentes pour les types d’appareils sur lesquels vos publicités seront diffusées :

  • Mobile uniquement
  • Ordinateur de bureau uniquement
  • Tous les appareils

 

Selon les appareils que vous choisissez, certains placements de publicités Facebook peuvent ne pas être à votre disposition. En outre, certains placements fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec des campagnes spécifiques (campagnes de trafic, campagnes d’engagement, etc.).

19. Comparez vos concurrents

Il ne s’agit pas toujours de viser le CPA le plus bas possible – il est parfois utile d’avoir quelque chose (ou quelqu’un) à quoi se comparer. Entrez dans nos très célèbres repères publicitaires Facebook :

Repères pour les publicités facebook

Nous avons puisé dans les données de nos nombreux clients, dont 256 comptes (représentant 553 000 dollars de dépenses globales sur Facebook) issus de 18 secteurs d’activité différents, afin d’établir des points de référence pour les quatre indicateurs suivants :

  • Taux de clic moyen (CTR) sur Facebook par secteur d’activité
  • Coût moyen par clic (CPC) sur Facebook par secteur d’activité
  • Taux de conversion moyen (CVR) sur Facebook par secteur d’activité
  • Coût moyen par action (CPA) sur Facebook par secteur d’activité

 

Quel que soit votre secteur d’activité (habillement, éducation, santé ou immobilier), vous pouvez exploiter les données que nous avons compilées dans nos benchmarks publicitaires Facebook pour comparer les performances de vos publicités Facebook à celles de vos concurrents.

20. Méfiez-vous du RGPD

Vous avez probablement entendu parler un peu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), mais vous ne connaissez peut-être pas toute l’histoire, si ce n’est le fait que, de manière significative, il prend pleinement effet le 25 mai 2018. Vous avez également probablement entendu dire que Facebook a récemment rencontré quelques problèmes opérationnels concernant le traitement des données des utilisateurs. Naturellement, Facebook a créé une page pour expliquer comment il compte gérer le changement de réglementation sur les données. Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir :

  • Vous devez garantir « une base juridique pertinente (par exemple, le consentement, la nécessité contractuelle ou les intérêts légitimes) » pour votre utilisation des données des consommateurs. Facebook lui-même ne sera pas tenu responsable des données que des entreprises tierces accumulent illégalement via sa plateforme.
  • Certaines restrictions potentiellement strictes se profilent à l’horizon en ce qui concerne le pixel Facebook.
  • Si vous diffusez des publicités de type « lead », vous devrez créer un lien vers votre politique de confidentialité pour recueillir le consentement en temps réel.
  • Facebook est en train de développer un outil d’autorisation pour les audiences personnalisées qui vous obligera à fournir une preuve de consentement avant d’utiliser les audiences personnalisées.

 

En ce qui concerne le consentement, c’est le but du jeu. Vous devez dire aux personnes présentes sur votre site ce que vous traquez, comment et pourquoi vous traitez leurs données, et elles doivent donner leur accord. Cela semble simple en théorie, mais un peu moins en pratique.

C'est tout, les amis...

Ouf ! Voilà quelques conseils sur la publicité Facebook que nous avons inclus dans cette liste. Si vous pensez être prêt à lancer vos publicités Facebook ou à revoir votre stratégie existante, essayez de suivre ces quelques conseils.

Avec Geekworkers, vous pouvez également développer votre campagne publicités Facebook selon vos besoins. Nos experts en réseaux sociaux sauront mettre en place une stratégie bien définie afin de vous aider à développer votre image de marque.

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