La plupart d’entre vous ont déjà entendu parler du SEO en rapport avec le marketing numérique, les entreprises en ligne ou Internet en général. Cependant, vous seriez surpris de savoir combien de personnes se souviennent simplement de ces trois lettres sans jamais vraiment comprendre ce qu’elles signifient.
Si c’est votre cas, nous avons ce qu’il vous faut. Et si c’est la première fois que vous en avez entendu parler, alors vous avez de la chance. Dans cet article, vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir pour mener à bien une stratégie efficace de référencement (SEO).
Nous allons aborder les points suivants :
- Qu’est-ce que c’est le référencement SEO et pourquoi il est plus important que jamais.
- Les bases d’une stratégie SEO (mots-clés, métadonnées, création de liens, composants techniques).
- Huit tactiques spécifiques qui vous permettront de réussir votre référencement en fonction des tendances.
L'importance du référencement SEO en 2022
Selon les stats, environ 61 % des marketeurs estiment que le référencement SEO est la clé du succès en ligne. Cela explique que les entreprises modernes y consacrent en moyenne 41% de leur budget marketing. En bref, prendre le temps de définir une stratégie SEO appropriée peut révolutionner non seulement votre trafic en ligne, mais aussi votre entreprise dans son ensemble.
Compte tenu de la situation actuelle, l’utilisation d’Internet n’a jamais été aussi élevée. La pandémie nous a incité à faire plus d’achats en ligne, regarder encore plus de films et de télévision que d’habitude, et assister à suffisamment de réunions Zoom pour toute une vie. Le référencement a été crucial pour de nombreuses entreprises tout au long de 2020 et 2021, et nous n’en attendons pas moins pour l’année 2022. Alors, comment pouvez-vous créer une stratégie SEO qui évolue avec le temps ? Eh bien, commençons par les bases.
Les points essentiels d’une bonne stratégie SEO
Le SEO est essentiellement la pratique qui consiste à utiliser certains principes de contenu qualitatif et des améliorations techniques pour améliorer votre trafic en ligne et votre classement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). La quantité joue également un rôle important : écrire plus de contenus et utiliser plus de liens. Utiliser une plus grande variété de mots-clés est pareillement un excellent moyen d’obtenir un meilleur classement au fil du temps. C’est ce qu’on appelle le « scaling« .
Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. Mais avant d’aller trop loin, voyons les principaux outils que vous allez utiliser pour commencer à élaborer votre stratégie SEO :
1. Ciblage des mots-clés
Les mots-clés sont des expressions couramment recherchées sur Google, Bing, etc. Ils jouent un rôle important pour le classement de votre site Web. Utilisez la bonne quantité de mots-clés aux bons endroits et, avec le temps, vous verrez vos pages grimper dans les classements.
La stratégie des mots-clés a beaucoup changé au fil du temps. Auparavant, il suffisait d’en insérer le plus possible, mais beaucoup de contenus devenaient alors du spam et les sites étaient finalement pénalisés par les algorithmes de Google. Aujourd’hui, vous devez faire des recherches sur les mots clés, utiliser une grande variété de mots clés et les intégrer naturellement. Google devient de plus en plus intelligent, et il vous fera travailler pour cela.
2. Les métadonnées
Vous pouvez considérer les métadonnées comme votre vitrine. Votre méta titre et votre méta description sont les premières choses qu’un internaute voit dans la SERP, ce qui l’incite à cliquer ou non. De plus, Google utilise ce que l’on appelle des « crawlers » (imaginez de minuscules robots araignées) pour parcourir les sites Web et recueillir des informations correspondant aux requêtes de recherche. En incluant des mots clés dans vos métadonnées (y compris les balises d’image et les balises d’en-tête), Google peut comprendre plus rapidement la pertinence de votre page.
3. Les liens retour ou “Backlinks”
Si nous passons à l’aspect plus technique des choses, un autre facteur crucial des performances en SEO est l’acquisition de liens retour. Il s’agit d’un lien entre un autre site Web et le vôtre dans un article de blog. Cela vous aide à acquérir ce que l’on appelle l’autorité du domaine. Mais cela améliore aussi directement les chances que les gens cliquent sur votre site Web s’il apparaît sur d’autres domaines fiables.
Vous acquerrez des liens organiques en rédigeant simplement un contenu intéressant. Plus votre travail est de qualité, mieux vous répondez aux requêtes d’un internaute. Plus les autres acteurs de votre secteur sont susceptibles de référencer votre site. Ce processus global est connu sous le nom de création de liens. Pour cela, vous pouvez par exemple contacter d’autres sites pour échanger des liens. Il existe de nombreuses autres activités qui peuvent contribuer à accélérer ce processus :
- Guest Blogging
- Témoignages
- Répondre à des questions sur des sites comme Quora.
- Créer du contenu partageable comme des vidéos et des infographies
- Utiliser les contacts de votre secteur et partager sur les réseaux sociaux (par exemple LinkedIn).
4. Les aspects techniques
Il existe plusieurs autres problèmes techniques dans la partie arrière de votre site qui, une fois résolus, peuvent faire une énorme différence dans vos résultats en SEO. En fin de compte, si l’interface utilisateur de votre site n’est pas fluide et accessible, il sera difficile pour un visiteur de faire quoi que ce soit d’important sur votre site. À titre d’exemple, plus de 50% du trafic en ligne est mobile, ce qui signifie qu’en matière d’interface utilisateur, les aspects techniques sont importants.
Qu’il s’agisse de s’assurer une vitesse du site rapide, de supprimer les liens retour « toxiques » (liens vers des sites Web jugés non pertinents ou non fiables, etc.), ou de créer un plan de site XML clair avec une structure d’URL propre, tous ces conseils techniques en SEO peuvent être très utiles pour obtenir un meilleur classement.
5. Les métriques SEO
Vous ne pouvez pas faire du référencement SEO efficace si vous ne savez pas ce que signifie « efficace » ! Vous devrez avoir une connaissance approfondie des métriques SEO afin de mesurer, d’analyser et d’améliorer votre stratégie SEO.
Pourquoi le trafic organique et le SEO sont-ils importants ?
Si vous recherchez la longévité et la rentabilité de votre marketing numérique, les stratégies de recherche organique menées par l’optimisation pour les moteurs de recherche sont imbattables. Non seulement le référencement est moins cher que la publicité payante, mais ses effets sont plus durables. Alors que les campagnes de publicité payantes doivent être renouvelées et que les coûts d’enchères fluctuent. Les outils de suivi du référencement SEO utilisent des données organiques pour compiler des listes de mots clés et continuent à vous fournir de nouvelles idées de contenu.
Il est vrai que le référencement SEO peut sembler lent au début. Néanmoins, vous pouvez commencer à voir de sérieuses améliorations dans votre trafic global et vos classements après quelques mois. De plus, plus vous persévérez, plus vous construisez de backlinks et d’autorité de site. Cela signifie que vous pouvez rechercher des mots-clés encore plus importants et meilleurs, et ainsi de suite.
Cibler des mots-clés longue traîne et des variantes plus détaillées, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu et de sous-thèmes spécifiques, est un excellent moyen pour les PME d’obtenir des résultats rapides. Plus d’un tiers de l’ensemble des requêtes de recherche de Google comportent quatre mots ou plus (c’est-à-dire des mots-clés de longue traîne). Non seulement ces mots clés sont moins concurrentiels et donc plus faciles à classer, mais ils peuvent également générer un trafic cumulatif important par voie organique.
8 conseils pour élaborer une stratégie SEO efficace en 2022
Il ne s’agit pas seulement d’essayer d’utiliser les termes de recherche les plus populaires et de s’attendre à pouvoir concurrencer les gros poissons dès le départ. Il s’agit d’abord de connaître votre public et d’essayer de lui fournir le contenu, les informations et les informations générales qu’il souhaite ou dont il a besoin. Dans cette optique, voici huit conseils en SEO qui sont tout aussi efficaces aujourd’hui et qu’ils l’ont toujours été.
1. Écrivez d'abord pour les humains et ensuite pour les moteurs de recherche
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, l’algorithme de Google devient chaque jour plus intelligent et grâce à l’apport constant de l’homme, il continue à mieux s’aligner sur notre pensée. Cela veut dire qu’il n’existe pas d’échappatoire intelligente ou de formule magique pour déjouer un moteur de recherche, alors n’essayez pas. Écrivez d’abord pour les humains et ensuite pour les moteurs de recherche.
En fin de compte, votre priorité doit toujours être de fournir à votre public ce qu’il recherche. Cela consiste principalement à rédiger un contenu attrayant et fondamentalement naturel. Tout le monde peut repérer un mot-clé qui a été inséré au chausse-pied et le bourrage est encore plus flagrant, alors intégrez-les aux bons endroits et permettez aux mots-clés principaux d’élever votre contenu déjà informatif et précieux.
2. Utilisez des mots-clés ciblés aux bons endroits
Si la motivation doit toujours être l’humain, les moteurs de recherche ensuite, le fondement de tout ce processus est constitué par les mots-clés. Ils permettent non seulement d’aller au cœur de ce que les visiteurs et Google recherchent en isolant les termes de recherche courants, mais le référencement génère également plus de 1000% de trafic que les réseaux sociaux organiques, qui dominent eux-mêmes plus de la moitié du trafic en ligne. Si les mots clés sont au cœur du référencement SEO, ils devraient aussi être au cœur de tout ce que vous faites.
Cependant, une fois encore, il ne s’agit pas de les insérer à gauche, à droite et au centre. Tout commence par la recherche de mots-clés. Utilisez des outils de référencement tels que Google Ads, Semrush et même de simples barres de recherche sur site pour identifier les intentions de recherche générales et vos mots-clés « de base ». Creusez ensuite plus profondément pour trouver des variantes à longue traîne. Étudiez vos concurrents pour trouver des lacunes en matière de mots-clés, et n’oubliez pas de les inclure dans vos métadonnées ainsi que dans le texte d’ancrage de vos liens. Enfin, n’oubliez pas de ne pas bourrer de mots-clés. Intégrez-les naturellement afin de ne pas nuire à la lisibilité de votre texte.
3. Se concentrer sur l'expérience utilisateur (UX)
Il n’y a rien de pire que de devoir naviguer sur un site que vous pouvez à peine utiliser. En fait, après plus de quelques secondes de frustration, la plupart des gens ne se donnent plus la peine et Google aura du mal à en tirer le meilleur parti. Des éléments tels que les liens morts, les pages d’erreur et les structures de site désordonnées auront tous un impact sur ce que les gens retiennent de votre site Web.
Non seulement les utilisateurs apprécient une bonne expérience et une navigation facile, mais cette homogénéité aide également les robots d’exploration de Google à analyser votre contenu et à déterminer votre classement dans les SERP. Utilisez des titres et des paragraphes courts et simples à lire. Mettez de l’ordre dans vos sous-dossiers et optimisez pour les mobiles. Tous ces éléments contribueront à réduire votre taux de rebond, à améliorer votre classement et à générer une meilleure conversion globale.
Et maintenant que les Core Web Vitals (ou Signaux Web essentiels) sont devenus un facteur de classement via la mise à jour de l’expérience des pages, vous devriez optimiser la vitesse des pages plus que jamais.
4. Se concentrer sur la création de liens pertinents
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un autre aspect clé de la construction de la réputation du domaine/de l’autorité du site est la création de liens. Nous avons déjà évoqué l’importance des liens sortants. Vous mettez en valeur non seulement les informations que vous fournissez, mais vous pouvez également recevoir des liens retour réciproques par le biais de la sensibilisation, etc.
Par ailleurs, les liens sont un facteur clé du classement. Les robots d’exploration découvrent le contenu en suivant les liens vers les pages suivantes et en jugeant de leur pertinence par rapport à une requête de recherche. N’hésitez donc pas à créer des liens vers d’autres pages utiles de votre site si nécessaire et si cela vous semble naturel. 51% des marketeurs constatent un impact important après un à trois mois de mise en œuvre d’une stratégie de création de liens.
5. Formatage du contenu pour les Featured Snippets
Les Featured Snippets règnent sur les SERPs de nos jours. Il est probable que vous les connaissiez, même si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme auparavant. Il s’agit des boîtes de réponses mises en évidence qui apparaissent en haut des pages pour la plupart des requêtes de recherche. Si vous parvenez à obtenir un featured snippet, c’est que vous avez fait quelque chose de bien.
Vous pouvez faire certains choix de formatage et de style pour augmenter vos chances d’obtenir un extrait vedette : puces, listes numérotées, infographies et réponses directes à des recherches basées sur des questions, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que certaines données montrent que les extraits ne donnent pas toujours lieu à des clics directs, puisque la réponse à la question de recherche se trouve dans l’aperçu Google lui-même, plus de 19% des SERP comportent des extraits vedettes. Ils sont parfaits pour accroître la notoriété de la marque et faire connaître votre nom. Par conséquent, les clics seront toujours au rendez-vous.
6. Supprimez tout ce qui ralentit votre site
Encore une fois, on ne saurait trop insister sur la simplicité des aspects techniques pour que votre site Web et son contenu spécifique parlent d’eux-mêmes. Que vous écriviez des blogs informatifs, que vous vendiez un produit ou un service, ou que vous indiquiez simplement à quelqu’un la bonne direction, votre site doit être rapide, accessible et facile à utiliser. De nos jours, les gens attendent des informations et des résultats instantanés. Si votre site met du temps à se charger, ils passeront leur chemin.
Vous pouvez améliorer la vitesse de votre site et la fluidité générale de votre interface utilisateur de plusieurs façons : supprimez les anciens plugins ou les plugins obsolètes, nettoyez votre code, optimisez et compressez vos images. Assurez-vous que vos sous-dossiers sont fluides et logiques, et utilisez des outils tels que Google Page Speed Insights ou GTmetrix pour poursuivre le contrôle à l’avenir.
7. Soyez attentif aux mises à jour de l'algorithme de Google
Nous l’avons déjà brièvement évoqué, Google devient chaque jour plus intelligent et plus intuitif. Les mises à jour et les modifications de l’algorithme sont constantes et souvent inattendues. Les sites sont avantagés ou pénalisés en fonction de leur conformité à la mise à jour la plus récente.
Les classements et les pénalités sont déterminés par une série de facteurs : accessibilité, vitesse, publicité excessive ou contenu spammy, etc. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de les éviter, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rester à portée de main. Tout d’abord, abonnez-vous aux sites Web et aux forums du secteur pour vous tenir au courant des mises à jour récentes. La communauté Search Console de Google est un bon point de départ. Assurez-vous de suivre de près votre trafic à l’aide de services tels que Google Analytics et SEMrush pour voir où les mises à jour ont pu se produire, afin que vous puissiez vous adapter en conséquence.
8. Améliorer le contenu existant et ajouter les sous-thèmes manquants
Enfin, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas de véritable ligne d’arrivée lorsqu’il s’agit de votre stratégie SEO. Les mises à jour constantes et la lutte contre vos concurrents signifient qu’il y a toujours du travail à faire, sans oublier que vous pouvez toujours améliorer ce que vous avez déjà fait. Si vous n’avez pas encore utilisé le SEO correctement, revenir en arrière et mettre à jour le contenu avec des mots-clés, des liens retour et une meilleure lisibilité est un excellent moyen de commencer. Vous pouvez même vous assurer que les pages qui ont obtenu de meilleures performances maintiennent la croissance du trafic ou s’appuient sur cette norme en les mettant régulièrement à jour.
Pour en revenir à votre recherche de mots-clés, c’est une excellente occasion d’utiliser ces expressions et l’analyse de la concurrence comme base d’un plan de contenu à long terme. Chaque mot-clé devrait se ramifier en une pléthore d’autres mots-clés, ce qui vous donnera plus d’idées de contenu. Plutôt que d’écrire, par exemple, un article sur un sujet spécifique, faites-en un article » pierre angulaire » à partir duquel un certain nombre d’autres articles plus spécifiques seront créés. Un audit de contenu adéquat peut être réalisé à l’aide d’outils tels que SEMrush et Yoast. L’ajout et la mise à jour d’un ancien contenu peuvent doubler votre trafic. Essayez simplement de le rendre le plus évolutif possible et veillez à utiliser les liens internes et externes dont nous avons parlé.
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Cet article ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’est le référencement SEO. C’est une discipline qui devient de plus en plus complexe et nuancée au fil des jours. Mais en vous donnant quelques conseils éprouvés qui ont résisté à l’épreuve du temps dans ce domaine, vous devriez être bien préparé à faire face à tout ce que 2022 nous envoie.
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