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Boostez votre activité grâce à la technologie ! Nos conseils de pro

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À la fois une tendance et une nécessité, la transformation numérique est une incontournable à toute entreprise désireuse d’accroître son activité de manière efficace, sûre et rapide. Ce n’est pourtant pas chose aisée, mais peut être facilitée avec l’accompagnement d’un expert. Nos conseils.

Niveau de maturité numérique

Le premier pas du processus de transformation digitale consiste à mesurer la maturité numérique de l’entreprise en réalisant un audit sur 3 volets :

 

  • Sa maturité digitale technologique : quels sont les outils technologiques mis en place pour fluidifier les processus et offrir un meilleur service ? Il est nécessaire de les identifier, de valider leur adéquation aux processus de l’entreprise et de vérifier l’amélioration qu’ils apportent aux services par rapport aux besoins.
  • Sa maturité digitale perçue par l’utilisateur : les différentes fonctionnalités numériques utilisées par les clients et autres acteurs de l’entreprise (fournisseurs, partenaires financiers, etc.)
  • Sa maturité digitale organisationnelle : la culture digitale de son équipe ainsi que l’aptitude de l’entreprise à piloter les chantiers digitaux dans un mode adaptable et cohérent avec le marché.

 

Compris entre 1 et 100, le score de maturité digitale représente la capacité de l’ entreprise à piloter le changement et à mener à bien ses activités dans la numérique. Plus il est élevé, mieux la transformation digitale sera entamée. 

Il y a plusieurs manières d’évaluer la maturité numérique. Le recours aux outils en ligne reste de loin le plus courant. Il y a aussi les questionnaires qui consistent en une série de questions à poser aux décideurs et à l’ensemble de l’équipe. On peut très bien aussi opter pour un test personnalisé, grâce au service d’audit gratuit de Geekworkers, par exemple. Geekworkers est une entreprise suisse spécialisée dans la digitalisation.

La digitalisation accessible à tous types d'entreprises

L’accompagnement en transformation numérique est désormais accessible, même à petit budget. Le service de Geekworkers ne s’arrête pas à l’évaluation de la maturité numérique. L’entreprise accompagne aussi dans les autres étapes de la digitalisation jusqu’à la création d’application mobile, la suite logique à la transformation. 

Askeed, une des applications beauté pionnières suisses illustre parfaitement son efficacité dans le domaine. L’appli permet à l’entreprise d’améliorer son portefeuille ; en doublant, voire, triplant les rendez-vous ; et à ses clients de vivre une expérience digitale plus confortable, en trouvant le professionnel le plus proche et le service adapté à leur budget, plus facilement. L’équipe développe aussi des sites internet intuitifs, responsives et s’occupe des projets de gestion administrative.

 

Outre la digitalisation, l’agence de transformation numérique propose aussi un service de Marketing digital clé en main et si vous souhaitez créer du contenu engageant ou gérer votre communauté efficacement, l’équipe vous offre également ces services à un prix défiant toute concurrence.

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Les étapes à suivre pour devenir une entreprise digitalisée

L’audit de la maturité numérique n’était que le début de la transformation digitale. 

La prochaine étape consiste à mettre en œuvre sa stratégie dans une démarche test and learn. Voici quelques exemples d’actions à mener à ce stade :

  • transformer son site internet en une plateforme de vente dématérialisée, avec de     conseillers physiques en ligne et des bots.
  • se lancer sur les réseaux sociaux pour atteindre plus d’audience,
  • numériser ses process internes afin de gagner en productivité,
  • vendre sur les market place tels qu’Amazon pour élargir le marché

 

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Il convient après de concevoir un modèle économique et voir comment se positionne son offre sur le marché qui se digitalise. Identifier la valeur ajoutée de la transformation, que ce soit pour les produits et services, la production ou la finance. En fonction de la maturité, Le ROI peut prendre du temps ou intervenir très vite.

L’enjeu de la transformation numérique va nettement plus loin que la performance financière ou le développement commercial. Elle touche l’activité professionnelle dans toutes ses composantes ; et la dernière étape consiste justement à accompagner les collaborateurs de l’entreprise au changement. Acculturer ces derniers à la transformation digitale, les impliquer davantage dans le processus. À travers les formations et l’utilisation d’outils haute technologie, la digitalisation doit permettre aux salariés de monter en compétences, de se sentir plus à l’aise au travail et d’être plus motivés.

Avec l’aide d’un expert pour assister et prodiguer de bons conseils en digitalisation, la transformation numérique peut avoir un impact plus que positif sur le résultat de l’entreprise : une croissance des ventes de 86 % ou encore une amélioration de la satisfaction clientèle de 78 %.

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