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Comment définir une stratégie social media ?

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Aujourd’hui, la puissance des réseaux sociaux pour le développement d’une activité n’est plus à démontrer. De fait, ils ont acquis une place à part entière dans la stratégie de communication d’une entreprise, on parle de stratégie social media. La mise en place d’une telle stratégie requiert un travail de réflexion préalable puisque chacun des réseaux sociaux a sa spécificité. Alors, comment définir une stratégie social media ? Suivez nos conseils.

Définir une stratégie social media en 5 étapes

Une stratégie social media sert de fil conducteur dans votre démarche sur les réseaux sociaux. Elle donne une vision globale de vos objectifs et des actions à faire pour y parvenir. Pour vous aider, nous conseillons de suivre 5 étapes pour mettre en place votre stratégie.

  1. Définir ses objectifs
  2. Définir sa cible
  3. Définir sa ligne éditoriale
  4. Analyser sa concurrence
  5. Mesurer ses actions
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Étape 1 : Définir ses objectifs

Votre social media stratégie doit partir d’un objectif. En effet, lorsqu’on décide d’exposer son entreprise sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord définir un ou des objectifs précis pour pouvoir mesurer les résultats de ses actions. Se lancer sans objectif précis, juste pour copier la concurrence, n’est jamais une bonne idée. La plupart des entreprises qui sont sur les réseaux sociaux juste parce qu’il faut y être ne voient aucun résultat concret et abandonnent l’idée au bout de quelques mois. 

Idéalement, un bon objectif doit avoir les caractéristiques SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable dans le Temps) c’est-à-dire qu’il doit être bien défini et aussi précis que possible, même dans le temps pour motiver vos actions. Dans la pratique, vous pouvez par exemple opter pour une augmentation de votre trafic, de vos leads ou de vos conversions. Cela se mesure respectivement par le nombre visites, le nombre d’inscriptions et le nombre d’achats.

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Étape 2 : Définir sa cible

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Cette étape est essentielle pour choisir le bon réseau social où on va se concentrer et adapter le ton du message. On ne communique pas de la même manière à un jeune de 15 – 25 ans qu’à un sénior de 50 ans et plus. On sait par exemple que Facebook regroupe un public plus mature, tandis qu’Instagram s’adresse à un public plus jeune, et Tiktok à un public encore plus jeune. De même, chacun des réseaux sociaux a ses principes. LinkedIn est un réseau professionnel, Twitter est axé sur les opinions à chaud, YouTube pour les vidéos et Instagram privilégie le visuel. Vous devriez ainsi prévoir un message adapté à chacun des réseaux que vous comptez utiliser. 

 

Comme pour les objectifs, plus votre persona est précis, plus vous aurez la chance de le séduire. De fait, un message personnalisé permet de construire une relation privilégiée. Cette expérience utilisateur est d’ailleurs une notion très importante en marketing digital puisque plus vous connaissez votre cible, plus vous saurez la satisfaire.

Étape 3 : Définir sa ligne éditoriale

Choisissez une ligne éditoriale pour donner une cohérence à vos messages sur les différents réseaux que vous utilisez. Cette ligne éditoriale permet d’homogénéiser l’ensemble des messages délivrés pour que votre public ne s’y perde pas. Soulignons également qu’il ne faut pas faire l’erreur de communiquer de la même façon sur tous les réseaux sociaux. La plupart des marques qui délivrent les mêmes messages sur tous les réseaux n’ont pas les résultats escomptés. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il est indispensable de prendre en compte la spécificité de chacun de ces réseaux dans la conception de votre message. Adaptez ainsi votre ton au type de réseau pour ne pas perdre en visibilité.

Par ailleurs, il faut penser à varier le contenu. En effet, on constate que la plupart des pages entreprise qui ne s’attellent qu’à parler de leur produit ont moins d’abonnés. Pensez à inclure les nouveautés de votre secteur, des citations inspirantes ou les histoires derrières l’entreprise ou ses produits pour humaniser la relation avec votre audience.

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Étape 4 : Analyser sa concurrence

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Une veille concurrentielle vous permet de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vos concurrents. Cela vous évitera de ré-inventer la roue. Cette veille vous aide d’une part à vous maintenir à jour des tendances, et d’autre part, à répondre à des questions clés comme : comment communiquent vos concurrents ? Quel type de message fonctionne le plus ?  Avec quels influenceurs ils travaillent ?

 

La réponse à ces questions peut vous aider à concevoir un message plus adapté à votre audience et à choisir à collaborer avec tel ou tel influenceur.

Étape 5 : Mesurer ses actions

Enfin, soulignons l’importance des KPI pour mesurer la portée de vos actions et ainsi rectifier le tir. Cette action permet d’identifier vos lacunes et d’y remédier à temps. Ainsi, vous pourrez par exemple identifier la fréquence de publication qui convient le plus à votre audience et corriger le planning. Une stratégie social media évolue avec les nouvelles tendances, puisqu’on sait que la technologie ne cesse de s’améliorer. 

Une stratégie social media bien définie permet d’avoir une vision d’ensemble de vos actions sur les réseaux sociaux. Faire appel à un professionnel vous aidera à concevoir une stratégie efficace pour atteindre votre cœur de cible. Notre agence digitale vous accompagne pour optimiser votre stratégie et améliorer votre visibilité sur la toile.

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