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Les qualités d’un bon community manager

L’essor des réseaux sociaux a donné naissance à plusieurs métiers qui aujourd’hui sont indispensables. Le community management en fait partie. En un mot, le community manager c’est le porte-parole des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à animer les pages pour agrandir la communauté qu’il dirige. D’après notre expérience, en tant qu’agence digitale, un bon community manager devrait avoir 7 qualités principales.

Qualité rédactionnelle

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Le community management c’est fédérer la communauté autour d’une marque. Comme cela se fait en ligne, un bon community manager doit savoir manier les mots afin de susciter l’engagement. Il est nécessaire de trouver les mots justes pour créer une interaction. Chaque publication aura un impact direct sur votre image. Par conséquent, il est nécessaire d’éviter les fautes d’orthographe et les mauvaises tournures. Par ailleurs, rappelez-vous que votre page Facebook, Instagram ou LinkedIn est votre vitrine sur le web. Les publications doivent être en accord avec votre social media strategie.  

Créativité

Face aux nombreuses publications auxquelles les utilisateurs font face tous les jours, un bon community manager doit être créatif. Si la publication n’a aucune originalité, elle se noiera, comme tant d’autres,  dans le fil d’actualités. Pour captiver l’attention de sa communauté, le Community manager usera de créativité pour trouver un contenu frais et différent. Le contenu se compose de la partie rédactionnelle, sur laquelle nous avons insisté plus haut, mais aussi de la partie visuelle. Cette dernière compte double puisque la plupart des utilisateurs regardent d’abord l’image ou la vidéo, avant de décider si oui ou non ils vont lire la suite de la publication. 

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Curiosité

En community management, tout comme dans tout métier qui requiert de la créativité, la curiosité est une qualité. Le Community manager doit se tenir au courant des dernières tendances, tant celles concernant les fonctionnalités des réseaux sociaux eux-mêmes, que celles dans le secteur de l’entreprise concernée. Pour cela une veille technologique et concurrentielle est indispensable. Le Community manager peut alors surfer sur la tendance pour créer un contenu engageant. On appelle cette pratique “newsjacking”.

Empathie

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Cette qualité est nécessaire pour pouvoir se mettre à la place de l’internaute et répondre à ses besoins. Un community manager a affaire à des personnalités très variées. De ce fait, il doit savoir adapter le ton, selon le type de personne avec qui il discute. Cette empathie est également nécessaire pour pouvoir gérer les situations difficiles et y répondre de manière professionnelle.

Organisation et planification

En général, le community manager gère plusieurs plateformes puisque la marque demande à ce qu’elle soit visible sur différents réseaux sociaux. Par conséquent, un bon community manager devrait être doté d’une bonne capacité organisationnelle. Comme les publications doivent être régulières, il est du ressort du Community manager de les planifier.

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Disponibilité

Ce travail demande de la disponibilité puisqu’un bon community manager doit être réactif. L’interaction est l’essence même des réseaux sociaux. Le public attend une réponse immédiate face à ses demandes.

Qualité analytique

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Le community manager ne fait pas que publier des contenus, il en analyse également les retombées. Par conséquent, il doit avoir une affinité avec les chiffres et savoir interpréter les données. À partir des résultats de ces campagnes, il ajustera les publications pour créer plus d’engagement. C’est également lui qui définit la bonne marche à suivre après une analyse de l’audience. Un bon community manager sait adapter ses publications en fonction des résultats.

Si vous avez besoin d’un bon community manager pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous nous chargeons de la mise en place de votre stratégie social média à un prix très compétitif. Notre agence travaille avec des rédacteurs et des graphistes qualifiés pour assurer une image positive de votre marque.

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