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Digitaliser son entreprise – Comment s’y prendre ?

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À la suite des récents évènements sanitaires, tout le monde s’est mis d’accord sur l’importance de la digitalisation pour les entreprises. Même les plus réfractaires se sont mis au digital, au risque de voir leur activité fermer leurs portes. Quand on est confronté à un problème auquel on n’a jamais eu à faire face auparavant, souvent, on ne sait pas trop comment s’y prendre.

Selon le budget dont ces entreprises disposent, certaines d’entre elles, ont profité des réseaux sociaux et marketplace pour se faire connaître du grand public pour qui tout est désormais passé en ligne. D’autres ont entrepris la démarche de créer un site web, mais encore faut-il savoir l’optimiser correctement pour pouvoir réellement en tirer parti. Dans cet article, nous vous expliquons comment digitaliser son entreprise. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la digitalisation ?

La transformation digitale

Les réseaux sociaux, bien que partie intégrante de la digitalisation de l’entreprise, ne font pas toute la stratégie digitale. Certes, mettre son entreprise sur les réseaux sociaux est déjà un premier pas, mais cela doit faire partie d’une stratégie plus globale. En fait, la digitalisation de l’entreprise est un processus qui devrait être intégrée au volet stratégique. Pour obtenir les résultats escomptés, elle doit être pensée par la direction et doit être intégrée au niveau de chaque processus métier. Chez Geekworkers, nous vous aidons dans le processus de digitalisation de votre entreprise en concevant un business model adapté à votre situation.

Pour faire simple, on peut voir l’entreprise selon 2 perspectives : au niveau interne et au niveau externe.

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Au niveau interne, la digitalisation consiste à intégrer les outils digitaux pour faciliter l’organisation générale de l’entreprise afin d’optimiser le temps dédié à chaque tâche et ainsi de simplifier au maximum les processus. On parle plus communément d’ ”operational backbone” ou efficience opérationnelle.

Au niveau externe, la digitalisation se concentre sur le client. Il s’agit de mettre en place un système qui permet de collecter toutes les informations nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur et in fine générer plus de ventes. La disponibilité et l’accessibilité restent les leitmotives d’une bonne stratégie digitale. Le client veut une entreprise connectée qui sait répondre à ses besoins instantanément.


Mais comme tout changement, la digitalisation d’une entreprise ne s’improvise pas. Elle doit être intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, nous vous donnons quelques pistes.

Mettre en place une stratégie de digitalisation en 5 points

L'analyse de l’existant

La première étape consiste à mesurer votre maturité digitale. Dans cette étape, vous saurez à peu près où vous en êtes côté digitalisation, que ce soit au niveau interne ou externe. Pour cela, nous avons développé un outil d’évaluation de votre maturité digitale Analysez également le marché, donc vos concurrents pour définir vos forces et faiblesses ainsi que les contraintes et opportunités qu’offre le contexte.
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La problématique

La formulation de la problématique permet de mieux définir vos objectifs en matière de digitalisation. Notez que les objectifs doivent répondre aux critères SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini.

Les possibilités technologiques

Par rapport à la cible de votre action, vous définirez les solutions technologiques possibles. Vous avez par exemple : le site web, les applications mobiles, les logiciels et les outils de communication comme les newsletters ou le chatbot. Mener à bien une transition digitale n’est pas une mince affaire. Pour qu’elle soit acceptée, notamment au niveau interne, n’oubliez pas d’inclure une stratégie d’accompagnement au changement par des formations et une communication adaptée.
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Le budget

La priorisation d’une telle ou telle solution se fera en fonction de votre budget. Il faut également prendre en compte le coût de l’inaction ou le coût d’utilisation d’une solution par rapport à une autre.
La formulation de la problématique permet de mieux définir vos objectifs en matière de digitalisation. Notez que les objectifs doivent répondre aux critères SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini.

Les KPI

Enfin, afin de mesurer les impacts de votre stratégie et de la réajuster si besoin, il est nécessaire de définir les indicateurs de performances. Aujourd’hui, la digitalisation reste une étape essentielle pour développer son entreprise et rester sur le marché. Nous avons vu l’impact de la crise sanitaire. Les entreprises qui ont su être flexibles ont connu une hausse fulgurante de leurs demandes. Par contre, celles qui n’ont pas su intégrer la digitalisation au niveau de leur stratégie ont dû fermer. Faites appel à nos experts en digitalisation pour vous accompagner dans votre stratégie. En tant que spécialiste, Geekworkers vous aide dans la conception de votre business model et l’innovation digitale.
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