Formulaire
d'évaluation de niveau
de digitalisation

Parfait !
Vous avez passé le premier cap …

Evaluation du niveau de digitalisation - image GeekWorkers - 1

Maintenant, il est temps de mettre en place
la meilleure stratégie pour booster votre activité.

Les experts de GeekWorkers sont à votre disposition pour une analyse approfondie de votre niveau de maturité digital.

Niveau de digitalisation en général : INSUFFISANT

Dans l’ensemble, le score que vous avez cumulé est insuffisant pour dire que votre entreprise est digitalisée. Par où commencer ? Comment bien réussir sa transformation digitale ? … Voici les réponses à toutes ces questions pour mener à bien votre processus de digitalisation avant qu’un concurrent le fasse avant vous.

Par où commencer ?

La première étape incontournable de la digitalisation est l’optimisation de la présence en ligne et/ou l’utilisation de plateformes digitales. Si vous possédez déjà un site Internet, commencez par améliorer la qualité de celui-ci. GeekWorkers propose son service de création/refonte de site Internet à moindre coût. En fait, votre présence en ligne et l’utilisation de plateforme digitale facilite les interactions et améliore votre relation avec vos parties prenantes : clients, fournisseurs ou partenaires. Il est impératif que vous vous focalisez sur vos clients quitte à repenser complètement votre business model.

Ensuite, prenez l’habitude de prendre des décisions en vous basant sur les données récoltées. Actuellement, plusieurs outils sont disponibles pour récolter et trier les données pertinentes. À ne citer par exemple que Google Analytics, Google Search Console, Google Ads, mais aussi des données sur votre clientèle. Il est conseillé de se faire aider par une agence experte pour le paramétrage de ces outils. L’optimisation de son portefeuille client par le biais de processus d’optimisation peut vous permettre d’accroître significativement votre chiffre d’affaires. Il est plus difficile et plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients plutôt que d’optimiser son portefeuille existant. Vous devez ensuite repenser à votre processus d’affaires. Ici, l’objectif est de faire en sorte que la totalité ou une partie du processus soit numérisé. En complément, vous devez mettre en place un Système d’Information robuste et évolutif pour rendre le processus fluide.

Après avoir mis en place toutes ces recommandations, il ne vous reste qu’à motiver les dirigeants et de donner une formation à vos salariés. Cette dernière étape est très importante, car la réussite de votre transformation dépend énormément de la volonté de tous les collaborateurs de l’entreprise. La conduite du changement est un thème qui pourrait vous inspirer.

Comment bien réussir sa transformation digitale ?

La réussite de la digitalisation dépend en premier lieu de la stratégie déployée. Certes, nous avons déjà abordé les étapes incontournables, mais chaque étape doit faire l’objet d’une étude approfondie. GeekWorkers réalise une étude complète et propose une stratégie de digitalisation à un prix défiant toute concurrence sur le canton de Vaud et partout en Suisse.

Le suivi et l’adaptation sont aussi nécessaires en fonction des feedbacks des employés. Le dernier point à prendre en compte est la veille technologique. Restez à l’écoute des nouvelles technologies qui pourraient être avantageuses pour votre activité. Si nécessaire, offrez également des séances de formation à l’utilisation des outils technologiques à vos salariés.

En somme, voilà les minimums à connaître en ce qui concerne la transformation digitale ou digitalisation d’une entreprise. Si vous souhaitez avoir des études et résultats plus poussés, n’hésitez pas à contacter GeekWorkers. Le premier rendez-vous de conseils est GRATUIT.

Niveau de digitalisation en général : POSITIF

Dans l’ensemble, on peut dire que votre entreprise est digitalisée ou en pleine transformation digitale. Vous êtes sur la bonne voie. Voyons ensemble quels sont vos avantages et quels sont les axes d’amélioration possible pour votre stratégie.

Quels sont vos avantages ?

La digitalisation commence toujours par la décision d’utiliser des outils digitaux au sein de l’entreprise. Applications mobiles, site Internet, réseaux sociaux, etc. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître. Grâce à ces outils et les différentes plateformes que vous utilisez, vous pouvez communiquer facilement avec vos fournisseurs, clients et partenaires.

Lorsqu’on utilise des outils digitaux, la collecte des données devient un automatisme. Aujourd’hui, il est possible de prendre des décisions grâce aux données collectées via les outils que vous utilisez. Un meilleur dirigeant arrive même à devancer la concurrence en mettant en place des stratégies basées sur les données.

L’ensemble ou une partie de vos processus métiers est déjà numérisé. Vos employés gagnent en productivité. Il est devenu plus facile d’éviter les erreurs car votre processus usuel est beaucoup plus fluide.

L’engagement des dirigeants de votre entreprise est d’une grande aide dans votre démarche de transformation digitale. En effet, la réussite d’une stratégie dépend énormément de la volonté des décisionnaires de la société. Vous avez aussi un avantage car vos employés sont engagés vis-à-vis de votre digitalisation. Leur engagement va permettre à votre société de s’épanouir rapidement. Les retours des salariés vont même vous aider à optimiser votre stratégie ou processus.

Le dernier point qui fait que votre société possède un niveau de digitalisation positif c’est votre investissement dans la formation digitale de vos salariés. Vous arriverez facilement à anticiper l’évolution de la technologie en lien avec votre activité.

Qu’est-ce qu’il reste à faire ?

Même si vous avez déjà commencé votre processus de digitalisation, il y a toujours des améliorations à faire. Nous vous livrons quelques astuces qui pourront vous aider.

En premier lieu, sachez que la technologie avance à grande vitesse. Effectuez des veilles technologiques dans le but de détecter de nouveaux outils, méthodes ou techniques qui pourraient encore booster votre activité. Si vous le faites déjà, c’est bien. Vous pouvez même demander des conseils auprès d’experts comme GeekWorkers. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et se remettre en question continuellement. Il ne faut pas regarder ses concurrents mais se focaliser et comprendre les besoins de ses clients.

Votre SI est déjà digitalisé, mais est-ce vraiment optimal pour votre Business Process  ? Posez-vous cette question de temps en temps. Le but n’est pas de posséder un SI performant et coûteux, mais qui offre un rapport qualité-prix satisfaisant. Les experts de GeekWorkers peuvent procéder à un audit qualité de votre SI.

Enfin, offrez une formation continue pour tout le monde si nécessaire. Des dirigeants aux salariés, tous les collaborateurs de l’entreprise doivent avoir un niveau d’engagement élevé en faveur de la transformation digitale.

Plus de détails

Niveau d’interaction digitale avec les parties prenantes :

INSUFFISANT

Une entreprise digitalisée se doit d’avoir un niveau d’interaction digitale élevé pour offrir une expérience significative à l’ensemble de ses parties prenantes : partenaires, fournisseurs, employés ou clients. L’utilisation des outils numériques, plateformes digitales, applications mobiles, médias sociaux, site web, etc. facilite la communication entre votre entreprise et ses parties prenantes.

Comme on vit à l’ère de la technologie et du numérique, il est important pour une entreprise d’avoir une stratégie efficace en marketing digital. Optimisez votre stratégie grâce à l’utilisation des outils marketing. Créez vos publicités en ligne et faites-vous connaitre sur Internet.

Niveau d’interaction digitale avec les parties prenantes :

POSITIF

Votre entreprise utilise déjà des outils numériques et digitaux pour communiquer avec vos parties prenantes. L’utilisation de ces outils facilite la communication avec vos clients, fournisseurs ou entre collaborateurs. Toutefois, veuillez noter que la technologie avance à une vitesse grand V. Vous avez donc une obligation d’adapter votre stratégie en fonction de cette évolution.

Niveau de collecte de données pour la prise de décision :

INSUFFISANT

Les données sont le nouvel or noir. Depuis quelques années le processus décisionnel dans les entreprises a changé à cause de la digitalisation. Le temps des décisions à l’instinct est fini. Aujourd’hui, les dirigeants se basent désormais sur les données collectées pour prendre des décisions importantes : lancement de nouveaux produits ou services, gestion de budget publicitaire, choix d’investissement, etc.

Nombre de visites sur votre site, volume de ventes dans une zone géographique, résultat de votre campagne marketing, etc. Collectez les données les plus pertinentes pour votre activité puis organisez-les pour faire ressortir une bonne stratégie qui boostera votre entreprise.

Niveau de collecte de données pour la prise de décision :

POSITIF

Vous collectez déjà des données pour prendre des décisions. C’est bien ! Continuez dans cette voie. Vous êtes conscient qu’il est possible de transformer les données en avantage stratégique. Toutefois, l’intelligence des données ou le Data Intelligence évolue constamment. Restez au courant des nouvelles pratiques et/ou nouveaux outils qui peuvent faciliter votre prise de décisions.

Niveau de digitalisation des processus d’affaires :

INSUFFISANT

Une grande partie de la valeur de votre entreprise provient de vos processus. La numérisation des processus d’affaires clés de votre entreprise est nécessaire pour garantir l’atteinte de vos objectifs. La numérisation des pièces comptables améliore largement le suivi et la vérification de toutes les opérations en comptabilité. Les services clientèle peuvent se faire via mailing. Cela améliore le temps de traitement des réclamations par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’ ERP.

Développez votre propre processus d’affaires numérisé ! Les avantages ?
  • Facilité de traitement
  • Gain de temps
  • Souplesse en organisation de personnel (Ex : vos employés peuvent travailler de n’importe où)
  • Avantage concurrentiel
  • Risque d’erreur minime
  • Etc.

Niveau de digitalisation des processus d’affaires :

POSITIF

La digitalisation des processus métiers est toujours avantageuse pour une entreprise. Vous avez sûrement déjà constaté une différence depuis la mise en place de votre Business Process digitalisé. Gain de productivité de vos employés, toutes les étapes sont traçables, avoir une visualisation sur l’avancée de chaque tâche, etc.

Il est quand même recommandé d’optimiser la digitalisation du processus en fonction des besoins de votre entreprise. Une évaluation de l’efficacité et une optimisation sont donc nécessaires de temps en temps.

Niveau de digitalisation du système d’information :

INSUFFISANT

Le système d’information est un peu comme le cerveau de votre entreprise. Il est important de noter qu’un SI doit répondre aux besoins d’une entreprise. Un bon SI veille aussi à réduire la pénibilité du travail. Il est impératif pour une entreprise de pouvoir avoir une vue d’ensemble précise de son activité en tout temps. Il est indispensable de pouvoir retrouver n’importe quelles informations très rapidement. Faire en sorte que le système de gestion des approvisionnements soit relié au système d’achat et à la comptabilité. Tout cela aura une conséquence majeure sur la fluidité de vos processus. Vous permettre de les optimiser grâce à la gestion intelligente des données que vous possédez est la clé. Plus les processus usuels sont fluides, moins vous serez confrontés aux erreurs fréquentes. Un bon système d’informations c’est un gain énorme de temps et d’efficience, et donc, cela procure un avantage concurrentiel.

De ce fait, reliez les systèmes d’information que vous utilisez dans chaque service. Toutefois, vous avez une obligation de repenser à votre processus en général avant d’établir un plan d’action.

Niveau de digitalisation du système d’information :

POSITIF

Vous êtes déjà lancé dans votre transformation digitale. Vous constatez actuellement que posséder des systèmes d’information interconnectés est avantageux. Continuez ainsi ! Sachez quand même que posséder un SI performant et très coûteux ne fera pas forcément augmenter votre chiffre d’affaires si vous ne mettez pas d’autre stratégie. C’est la qualité et l’optimisation de vos processus qui sont importantes.

Niveau d’engagement des dirigeants pour la digitalisation :

Insuffisant

“ Tout le monde a un plan jusqu’au jour où l’on se reçoit une droite en pleine face” – Mike Tyson. Il est urgent de remettre au centre et d’amorcer votre transformation digitale. Comme nous le savons tous, la digitalisation est une étape incontournable à l’heure actuelle. Plusieurs dirigeants dans le monde s’inquiètent toutefois sur la transformation digitale de leur entreprise. La raison est simple : la plupart des dirigeants ne savent pas par où commencer ni quoi faire. Ils ont peur que la transformation ait un impact sur la rentabilité de l’entreprise.

 

Vous devez noter, en tant que dirigeant, que la digitalisation ne va pas seulement apporter un nouveau souffle à votre activité mais peut radicalement changer votre business model. La transition touche absolument tous les secteurs, personne n’est épargné. Entourez-vous d’experts dans le domaine et faites confiance seulement à ceux qui ont la volonté de réussir.

La réussite d’une entreprise commence toujours par la volonté et l’engagement de ses dirigeants !

Niveau d’engagement des dirigeants pour la digitalisation :

POSITIF

Vous possédez une équipe engagée et confiante. La digitalisation peut changer la vie de votre entreprise. La réussite d’une société commence toujours par l’engagement et la volonté de ses décisionnaires. Continuez sur cette route !

Soyez seulement vigilant sur le fait que tous vos collaborateurs doivent avoir le même niveau d’engagement que les dirigeants.

Niveau de digitalisation dans la collaboration des employés :

Insuffisant

L’utilisation de plateforme collaborative commence à gagner du terrain dans les PME et TPE. Les échanges entre employés se font via des plateformes digitales. Commencez à instaurer cette pratique dans votre entreprise pour faciliter les échanges et augmenter la productivité des employés.

Comment cela fonctionne ?

Aujourd’hui, il est possible de travailler sur un même document. Plusieurs méthodes de travail sont envisageables. C’est à vous de trouver le processus qui convient à votre société. L’utilisation de mail pour les communications en interne permet d’avoir une traçabilité des conversations. Gmail, Google Agenda et WhatsApp ou Zoom peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en organisation des tâches. Ce n’est pas le type d’outil qui est important, mais la valeur ajoutée qu’il peut apporter à votre activité. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone, il faut repenser les modes de collaborations et utiliser des canaux de communications qui permettent d’échanger, garder l’historique des informations et contrôler la performance de chaque collaborateur. Par exemple, tout simplement organiser des groupes WhatsApp par fonction et collaborer grâce au cloud.

Niveau de digitalisation dans la collaboration des employés :

POSITIF

Vous avez bien fait d’utiliser un ou plusieurs outils pour faciliter la collaboration entre vos employés. Vous êtes conscient de l’enjeu des plateformes collaboratives. Il est seulement à noter que les plateformes digitales doivent répondre efficacement aux besoins de votre organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : l’accessibilité, la prise en main, les différentes fonctionnalités, etc.

Prenez le temps de vérifier si l’outil que vous utilisez répond encore à vos besoins. Il se peut que vous ayez besoin de mettre à niveau l’outil ou de changer de système.

Soutien et engagement des employés par rapport à la digitalisation :

Insuffisant

Si les employés de votre entreprise ne vous soutiennent pas dans votre transformation digitale, vous allez sûrement échouer. Les salariés doivent avoir un niveau d’engagement élevé en faveur de la digitalisation. Pour ce faire, vous devez d’abord savoir pourquoi ils ne vous soutiennent pas ?

Plusieurs raisons sont possibles :
  • Processus trop compliqué par rapport à leurs compétences
  • Outils digitaux difficiles à prendre en main
  • Manque d’information par rapport à la stratégie digitale
  • Objectifs pas assez précis
  • Etc.

Demandez des feedbacks à vos employés par rapport à la stratégie que vous venez de déployer. Demandez-leur s’ils sont à l’aise avec les technologies. S’ils disent que la formation n’est pas suffisante, allouez un budget de formation à l’utilisation des nouvelles technologies. Chaque changement amène sont lot de réticence. Vous trouverez plus d’informations sur la conduite du changement en entreprise sur Google.

Soutien et engagement des employés par rapport à la digitalisation :

POSITIF

L’engagement de tous les collaborateurs permet à une entreprise d’atteindre efficacement ses objectifs liés à la transformation digitale. C’est bien si vos salariés vous soutiennent. C’est encore mieux si vous avez la possibilité d’avoir des feedbacks sur la stratégie numérique que vous avez mis en place. Améliorez et optimisez ensuite votre stratégie en fonction des feedbacks.

Niveau d’investissement dans la formation digitale des employés :

Insuffisant

Dans une entreprise, tout le monde ne possède pas les mêmes compétences en nouvelles technologies. Ce point peut avoir un impact négatif sur la mise en place de votre transformation digitale. De ce fait, une formation digitale des employés est souvent nécessaire, voire incontournable, dans une entreprise.

Pour faire simple, offrez toujours une ou des formations de qualité à vos employés. Engagez des experts pour les accompagner dans l’utilisation des logiciels ou outils technologiques. Donnez-leur le temps d’apprendre avant de fixer les objectifs. En plus, sachez que le monde de la technologie est en perpétuelle évolution. Vous serez toujours amené à innover, créer et vous adapter à tout changement. Cela commence par la formation continue de vos équipes pour éviter d’être devancé par la concurrence.

Niveau d’investissement dans la formation digitale des employés :

POSITIF

Vous avez bien fait d’investir dans la formation digitale de vos employés. Dans un monde où la technologie commence à dominer tous les secteurs d’activité, avoir des compétences digitales est devenu une nécessité pour une entreprise. Les formations ne permettent pas simplement de maîtriser des outils. Investir en temps et en argent dans la formation digitale des employés permet surtout d’anticiper l’évolution des nouvelles technologies.

(*) Confidentialité : Les renseignements récoltés via ce questionnaire demeureront confidentiels. GeekWorkers les utilisera pour l’analyse et l’évaluation de votre niveau de digitalisation. Vos renseignements ne seront pas transmis à des tiers.