fbpx

Outsourcing: 5 best practices to absolutely follow!

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 1

In the current environment, entrepreneurs have very little time to follow the trend. Outsourcing is the solution to this problem. It allows you to acquire the skills needed in record time to remain number one in an increasingly evolving market. As an entrepreneur, it's not always easy to hand over some of your responsibilities to an outsourcing agency. However, this loss of control will be compensated by real benefits: a professional at your disposal, without you having to think about the costs related to recruitment or employer charges. How to succeed in outsourcing? Here are five best practices for successful outsourcing.

Define the profile sought

A outsourcing agency helps you increase your productivity. To do this, define the profile you are looking for. Outsourcing is particularly suitable if you have a project that requires a sharp technical profile. This is the case with most IT development projects. The advantage is to work instantly and in a sustainable way with professionals, without going through the recruitment and training boxes which can be time consuming and very expensive.

Outsourcing allows you to delegate part of your activities so that you can focus on your core business, which you know how to do. Currently, everything can be outsourced: administrative services, human resources, customer relations, IT projects, digital marketing. As an entrepreneur, you do not necessarily have all the skills necessary to develop your business and acquire new markets. You can access it by outsourcing a function of your business.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 3

Define the specifications

The specifications put your needs on paper. This document will specify the nature of the assignment, the duration and the objectives to be achieved in order to avoid any misunderstanding. The more specific you are in your needs, the better your provider will be able to meet them. This document will make it easier for you to put the various providers in competition.

The specifications stipulate in particular:

  • the objectives and purpose of the project,
  • technical constraints, 
  • the stakeholders as well as the responsibilities and missions of each stakeholder,
  • special requirements, 
  • expected deliverables

 

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 5

Use the agile method

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 7

The agile method, which differs from the traditional method of Taylorism, finds its origin in IT projects. This method promotes collaboration between the multidisciplinary teams in charge of the project and the client. The objectives are responsiveness and flexibility. The heaviness of traditional methods using cascade development is not adequate for digital projects. As these projects are very scalable, they require adaptation and continuous improvement. From the outset, make sure that your partner uses the agile method to ensure the smooth running of your project. Likewise, at your level, to ensure a good working relationship, rely on the fundamentals of agile management by considering your agency as your partner.

Use collaborative tools

The agile method emphasizes collaboration. Your agency will work with you on a regular basis to ensure your satisfaction. To facilitate communication, there are now project management software and collaborative tools such as Slack, Google Drive, Dropbox, Asana. These software provide a global overview of the progress of your project. The advantage is that you can access it at any time and without any formalities. Our agency helps you install these software.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 9

Choose a trusted partner

For a successful outsourcing, choosing a trusted partner is crucial. You entrust part of your mission to an external structure, so take the time to compare the offers. Do not hesitate to question the service providers to get an idea of their responsiveness. The price is obviously a significant criterion, but the quality of the work and the feeling with your partner are also to be considered since you will have to cooperate regularly.

More than an outsourcing agency, Geekworkers is positioned as a trusted partner to support you in your digital projects. We provide you with a single point of contact as well as a multidisciplinary, professional and qualified team. Our agency relies on proximity and transparency to achieve your goals. In the digital domain, Geekworkers stands out for its outsourcing packs to support the digital transformation of Startups, VSEs and SMEs. The expertise of our agency assures you a satisfactory result from the first months.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 11
Open chat

fbpx

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument !

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 1

Dans le contexte actuel, les entrepreneurs disposent de très peu de temps pour suivre la tendance. L’externalisation est la solution à ce problème. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires en un temps record pour rester numéro un dans un marché de plus en plus évolutif. En tant qu’entrepreneur, ce n’est pas toujours facile de céder une partie de ses responsabilités à une agence outsourcing. Cependant, cette perte de contrôle sera compensée par des bénéfices réels : un professionnel à votre disposition, sans que vous n’ayez besoin de penser aux coûts liés au recrutement ni aux charges patronales. Comment réussir son externalisation ? Voici cinq bonnes pratiques pour assurer une externalisation réussie.

Définir le profil recherché

Une agence externalisation vous aide à augmenter votre productivité. Pour cela, définissez le profil que vous recherchez. L’externalisation s’apprête particulièrement si vous avez un projet qui nécessite un profil technique pointu. C’est le cas de la plupart des projets de développement informatique. L’avantage est de travailler instantanément et de manière durable avec des professionnels, sans passer par les cases recrutement et formation qui peuvent être chronophages et très coûteux.

L’outsourcing permet de déléguer une partie de vos activités pour que vous puissiez vous concentrer sur votre core business, ce que vous savez faire. Actuellement, tout peut être externalisé : services administratifs, ressources humaines, relation client, projet informatique, marketing digital. En tant qu’entrepreneur, vous ne possédez pas forcément toutes les compétences nécessaires pour développer votre business et acquérir de nouveaux marchés. Vous pouvez y accéder en externalisant une fonction de votre entreprise.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 3

Définir le cahier des charges

Le cahier des charges met sur papier vos besoins. Ce document précisera la nature de la mission, la durée ainsi que les objectifs à atteindre afin d’éviter tout malentendu. Plus vous serez précis dans vos besoins, mieux votre prestataire pourra les satisfaire. Ce document vous facilitera la tâche pour la mise en concurrence des différents prestataires.

Le cahier des charges stipule notamment :

  • les objectifs et la finalité du projet,
  • les contraintes techniques, 
  • les parties prenantes ainsi que les charges et missions de chaque intervenant,
  • les exigences particulières, 
  • les livrables attendus

 

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 5

Utiliser la méthode agile

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 7

La méthode agile, qui se distingue de la méthode traditionnelle du taylorisme, trouve son origine dans les projets informatiques. Cette méthode favorise la collaboration entre les équipes pluridisciplinaires en charge du projet et le client. Les objectifs sont la réactivité et la flexibilité. La lourdeur des méthodes traditionnelles utilisant le développement en cascade n’est pas adéquate aux projets digitaux. Ces projets étant très évolutifs, ils nécessitent une adaptation et une amélioration continue. Dès le départ, assurez-vous que votre partenaire utilise la méthode agile pour assurer le bon déroulement de votre projet. De même, à votre niveau, pour assurer une bonne relation de travail, appuyez-vous sur les fondamentaux du management agile en considérant votre agence comme votre partenaire.

Utiliser les outils collaboratifs

La méthode agile met l’accent sur la collaboration. Votre agence sera amenée à collaborer avec vous de manière régulière afin de s’assurer de votre satisfaction. Pour faciliter la communication, il existe aujourd’hui des logiciels de gestion de projet et des outils collaboratifs comme Slack, Google Drive, Dropbox, Asana. Ces logiciels donnent un aperçu global de l’avancement de votre projet. L’avantage, c’est que vous pourrez y accéder en tout temps et sans aucune formalité. Notre agence vous aide à installer ces logiciels.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 9

Choisir un partenaire de confiance

Pour une externalisation réussie, le choix d’un partenaire de confiance est crucial. Vous confiez une partie de votre mission à une structure externe, prenez donc le temps de comparer les offres. N’hésitez pas à questionner les prestataires pour vous faire une idée de leur réactivité. Le prix est évidemment un critère non négligeable, mais la qualité du travail et le feeling avec votre partenaire sont également à considérer puisque vous serez amenés à coopérer régulièrement.

Plus qu’une agence d’externalisation, Geekworkers se positionne comme un partenaire de confiance pour vous accompagner dans vos projets digitaux. Nous mettons à votre disposition un interlocuteur unique ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire, professionnelle et qualifiée. Notre agence mise sur la proximité et la transparence pour atteindre vos objectifs. Dans le domaine digital, Geekworkers se distingue par ses packs externalisation pour accompagner la transformation digitale des Startups, TPE et PME. L’expertise de notre agence vous assure un résultat satisfaisant dès les premiers mois.

Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument ! - image GeekWorkers - 11
Ouvrir chat