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Externalisation : 5 bonnes pratiques à suivre absolument !

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Dans le contexte actuel, les entrepreneurs disposent de très peu de temps pour suivre la tendance. L’externalisation est la solution à ce problème. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires en un temps record pour rester numéro un dans un marché de plus en plus évolutif. En tant qu’entrepreneur, ce n’est pas toujours facile de céder une partie de ses responsabilités à une agence outsourcing. Cependant, cette perte de contrôle sera compensée par des bénéfices réels : un professionnel à votre disposition, sans que vous n’ayez besoin de penser aux coûts liés au recrutement ni aux charges patronales. Comment réussir son externalisation ? Voici cinq bonnes pratiques pour assurer une externalisation réussie.

Définir le profil recherché

Une agence externalisation vous aide à augmenter votre productivité. Pour cela, définissez le profil que vous recherchez. L’externalisation s’apprête particulièrement si vous avez un projet qui nécessite un profil technique pointu. C’est le cas de la plupart des projets de développement informatique. L’avantage est de travailler instantanément et de manière durable avec des professionnels, sans passer par les cases recrutement et formation qui peuvent être chronophages et très coûteux.

L’outsourcing permet de déléguer une partie de vos activités pour que vous puissiez vous concentrer sur votre core business, ce que vous savez faire. Actuellement, tout peut être externalisé : services administratifs, ressources humaines, relation client, projet informatique, marketing digital. En tant qu’entrepreneur, vous ne possédez pas forcément toutes les compétences nécessaires pour développer votre business et acquérir de nouveaux marchés. Vous pouvez y accéder en externalisant une fonction de votre entreprise.

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Définir le cahier des charges

Le cahier des charges met sur papier vos besoins. Ce document précisera la nature de la mission, la durée ainsi que les objectifs à atteindre afin d’éviter tout malentendu. Plus vous serez précis dans vos besoins, mieux votre prestataire pourra les satisfaire. Ce document vous facilitera la tâche pour la mise en concurrence des différents prestataires.

Le cahier des charges stipule notamment :

  • les objectifs et la finalité du projet,
  • les contraintes techniques, 
  • les parties prenantes ainsi que les charges et missions de chaque intervenant,
  • les exigences particulières, 
  • les livrables attendus

 

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Utiliser la méthode agile

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La méthode agile, qui se distingue de la méthode traditionnelle du taylorisme, trouve son origine dans les projets informatiques. Cette méthode favorise la collaboration entre les équipes pluridisciplinaires en charge du projet et le client. Les objectifs sont la réactivité et la flexibilité. La lourdeur des méthodes traditionnelles utilisant le développement en cascade n’est pas adéquate aux projets digitaux. Ces projets étant très évolutifs, ils nécessitent une adaptation et une amélioration continue. Dès le départ, assurez-vous que votre partenaire utilise la méthode agile pour assurer le bon déroulement de votre projet. De même, à votre niveau, pour assurer une bonne relation de travail, appuyez-vous sur les fondamentaux du management agile en considérant votre agence comme votre partenaire.

Utiliser les outils collaboratifs

La méthode agile met l’accent sur la collaboration. Votre agence sera amenée à collaborer avec vous de manière régulière afin de s’assurer de votre satisfaction. Pour faciliter la communication, il existe aujourd’hui des logiciels de gestion de projet et des outils collaboratifs comme Slack, Google Drive, Dropbox, Asana. Ces logiciels donnent un aperçu global de l’avancement de votre projet. L’avantage, c’est que vous pourrez y accéder en tout temps et sans aucune formalité. Notre agence vous aide à installer ces logiciels.

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Choisir un partenaire de confiance

Pour une externalisation réussie, le choix d’un partenaire de confiance est crucial. Vous confiez une partie de votre mission à une structure externe, prenez donc le temps de comparer les offres. N’hésitez pas à questionner les prestataires pour vous faire une idée de leur réactivité. Le prix est évidemment un critère non négligeable, mais la qualité du travail et le feeling avec votre partenaire sont également à considérer puisque vous serez amenés à coopérer régulièrement.

Plus qu’une agence d’externalisation, Geekworkers se positionne comme un partenaire de confiance pour vous accompagner dans vos projets digitaux. Nous mettons à votre disposition un interlocuteur unique ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire, professionnelle et qualifiée. Notre agence mise sur la proximité et la transparence pour atteindre vos objectifs. Dans le domaine digital, Geekworkers se distingue par ses packs externalisation pour accompagner la transformation digitale des Startups, TPE et PME. L’expertise de notre agence vous assure un résultat satisfaisant dès les premiers mois.

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