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Les enjeux de la disruption technologique pour les entreprises

Les enjeux de la disruption technologique pour les entreprises

Depuis l’apparition de ce terme, dans les années 90, la disruption technologique reste plus que jamais d’actualité. La simple innovation n’est plus de mise, on cherche désormais à développer des produits qui bouleversent le marché, rendant obsolète les techniques traditionnellement utilisées. Grâce à la technologie qui évolue à vitesse V, de nouvelles innovations disruptives ne cessent de voir le jour depuis les années 2000, et ce, dans tous les domaines : agriculture, finance, santé… Quels sont les enjeux de la disruption technologique pour les entreprises ?

Disruption technologique – quelques exemples

Derrière le mot disruption, on entend rupture. On parle de disruption lorsque l’enjeu n’est pas de tout simplement améliorer un processus existant, ce qui est le cas d’une innovation où l’on se contente d’ajouter de la valeur. Il y a disruption lorsqu’on veut rendre le processus actuel complètement obsolète, on parle d’innovation disruptive. Ce bouleversement entraîne un changement de tout le secteur et du marché. C’est le cas des CD qui ont remplacé les disquettes, de la SSD qui est en train de remplacer les disques durs, des SaaS remplaçant les logiciels ou encore des commerces en ligne qui remplacent les boutiques physiques.

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Actuellement on parle beaucoup de blockchain, de big data et de machine learning, des innovations technologiques, qui combinées à une autre technologie, ont de fortes chances de révolutionner le marché. Notre agence digitale peut vous aider à identifier les innovations possibles dans votre secteur. La liste est longue puisqu’on sait que la technologie actuelle favorise l’apparition des innovations disruptives. 

 

L’innovation disruptive est devenue le fer de lance des grosses boîtes. D’ailleurs, l’iPhone de Steve Jobs en fait partie. Qui l’eût cru qu’un design retirant le clavier, un écran tactile et une image HD suffiraient pour détrôner les blackberry qui dominaient le marché de l’époque. L’apparition de l’iPhone a complètement changé la donne. Ce nouveau format de téléphone portable a très vite été copié par l’industrie mobile, au risque de se voir évincé. Évidemment, certaines entreprises échouent dans le lancement de leur innovation disruptive. Le risque d’échec est d’ailleurs beaucoup plus élevé que pour une innovation traditionnelle. De fait, la condition sine qua none est l’adhésion du public. L’innovation disruptive doit donc partir d’un besoin réel. Dans cette catégorie, le cas du Google glass est souvent cité en exemple.

 

Si la disruption technologique a des conséquences positives évidentes sur la qualité de vie des utilisateurs, qu’en est-il des effets sur les métiers ? Et comment les entreprises peuvent s’y préparer ?

Disruption technologique – quid des effets sur les métiers ?

La disruption technologique peut, à premier abord, faire peur aux entreprises, notamment lorsqu’on parle de processus métier. Un secteur peut voir ses mains d’œuvre diminuer à cause de la robotisation et l’automatisation. Cela est d’autant plus vrai pour les métiers du secteur industriel et cela tend à être également le cas des métiers administratifs avec l’émergence des intelligences artificielles. Pourtant, il faut garder en tête qu’on aura toujours besoin du côté humain. On parle de processus de destruction créatrice : des métiers seront amenés à disparaître tandis que d’autres vont apparaître, répondant plus aux besoins. Par exemple, actuellement, on assiste à un essor du secteur environnemental et du secteur technologique lui-même.

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Les métiers évoluent en fonction de l’avancée technologique. La disruption technologique devrait ainsi être abordée comme une opportunité. Pour y être préparé, la digitalisation de l’entreprise est indispensable. Vous pouvez d’ores et déjà voir dans un premier temps où vous en êtes côté maturité digitale en remplissant notre test de digitalisation en quelques minutes et sans engagement. Notre agence peut vous accompagner dans votre démarche de digitalisation à un prix très attractif.

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