fbpx

What professions are concerned by teleworking?

les métiers concernés par le télétravail-geekworkers

Despite the current health crisis, the government has still managed to find a balance to allow employees to keep their jobs and to bypass technical unemployment. Make way for teleworking, a system that new technologies are making available to us again, as many workers have already adopted it for several decades. Even if certain professions are not adapted to this working method, others can resort to it and continue to develop. Take stock to find out if you are concerned.

The impact of teleworking in each sector of activity

Following the convergence towards a service company, the digital transition, but also the pandemic, teleworking has subtly slipped into the daily life of companies without them even noticing it. Quickly, remote work has become an obligation for almost a year, given the health circumstances. Admittedly, a large number of sectors take a dim view of teleworking insofar as this system can become an obstacle to their development. Anyway, we can say that this organization is still profitable since it prevents managers from going through technical unemployment. In other words, teleworking has had a different impact on jobs, depending on the sector of activity to which they belong. If this is only to speak of Switzerland, it must be said that the economy has changed considerably over the past two centuries. The agricultural society (primary) which constituted more than 15 % of the country's activity in the 1960s is reduced to an activity of only 3 % of the economy today.

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 1

The secondary sector of the economy is also affected by the changes, as there is a drop of more than 50 %. As for the tertiary sector, as much to say that it is the only one for which, the growth has been obvious over the years. Indeed, the latter now represents more than 75 % of the economy in 2020. Unlike the other two sectors, several jobs have been initiated in the service sector, given that the figures show more than 460,000 companies active in the tertiary sector. .
Despite the loss of many jobs, many more have been created in the service sector and the digital economy. As a result, it also increased productivity. We then speak of a phenomenon of “creative destruction”, a term that was introduced to us by economist Joseph Schumpeter during the 20th century.

The professions concerned

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 3

Contrary to popular belief, many professions are directly or indirectly affected by teleworking in Switzerland, which should be a considerable asset for 21st century companies. It should be remembered that this method of organization consists in making the necessary tools available to employees so that they can work remotely, especially from home in the current context. Thus, the first concerned are necessarily the executives. But teleworking is also turning to:

In addition, jobs anchored in new technologies are necessarily involved in the work. These include, among others, the IT and telecommunications professions which generally use electronic devices (computers, tablets, smartphones, etc.) and the Internet to work.

How to set up teleworking in a company?

To know how to set up teleworking in a company, you must refer to what the Swiss teleworking law says. National recommendations include, among others, laws, obligations, case law and SECO recommendations to protect the safety and health of employees. On the other hand, there may be legislation to be followed at cantonal and municipal level this is for example the case of the city of Geneva which has its own legislation in terms of teleworking. But international standards must also be taken into account.

After having read the standards, the first step to follow to set up teleworking in a company is to define the different levers, namely:

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 5

Then come other regulations concerning cases of illness and accident and more particularly the protection of employees.

Open chat

fbpx

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ?

les métiers concernés par le télétravail-geekworkers

Malgré la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a tout de même réussi à trouver un équilibre pour permettre aux salariés de conserver leur travail et de contourner le chômage technique. Place au télétravail, un système que les nouvelles technologies mettent de nouveau à notre disposition, car de nombreux travailleurs l’ont déjà adopté depuis quelques décennies. Même si certains métiers ne sont pas adaptés à cette méthode de travail, d’autres peuvent y avoir recours et continuer à se développer. Faites le point pour savoir si vous êtes concerné.

L'impact du télétravail dans chaque secteur d'activité

Suite à la convergence vers une société de services, à la transition numérique, mais aussi à la pandémie, le télétravail s’est glissé avec subtilité dans le quotidien des entreprises sans même qu’elles s’en aperçoivent. Rapidement, le travail à distance est devenu une obligation depuis près d’un an, au vu des circonstances sanitaires. Certes, un grand nombre de secteurs voient le télétravail d’un mauvais œil dans la mesure où ce système peut devenir une entrave à leur développement. Quoi qu’il en soit, on peut dire que cette organisation est tout de même profitable puisqu’elle évite aux managers de passer par un chômage technique. En d’autres mots, le télétravail a eu un impact différent sur les métiers, en fonction du secteur d’activité auquel ils appartiennent. Si ce n’est que pour parler de la Suisse, il faut dire que l’économie a muté de manière considérable au cours de ces deux derniers siècles. La société agricole (primaire) qui constituait plus de 15 % de l’activité du pays dans les années 60 est réduite à une activité de seulement 3 % de l’économie de nos jours.

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 1

Le secteur secondaire de l’économie quant à lui, est également touché par les changements, car on y constate une baisse de plus de 50 %. Pour ce qui est du secteur tertiaire, autant dire que c’est le seul pour qui, la croissance a été flagrante au fil des années. En effet, ce dernier représente désormais plus de 75 % de l’économie en 2020. Contrairement aux deux autres secteurs, plusieurs emplois ont été initiés dans le secteur des services, étant donné que les chiffres montrent plus de 460.000 entreprises actives dans le secteur tertiaire.
Malgré la suppression de nombreux emplois, de nombreux autres ont été créés dans le secteur des services et de l’économie du numérique. En conséquence, cela a aussi permis d’augmenter la productivité. On parle alors d’un phénomène de “destruction créatrice”, un terme qui nous a été initié par l’économiste Joseph Schumpeter au cours du XXe siècle.

Les métiers concernés

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 3

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de métiers sont concernés de près ou de loin par le télétravail en Suisse, ce qui devrait être un atout considérable pour les entreprises du XXIe siècle. Rappelons que ce mode d’organisation consiste à mettre les outils nécessaires à la disposition des salariés pour qu’ils puissent travailler à distance, notamment à domicile dans le contexte actuel. Ainsi, les premiers concernés sont forcément les cadres. Mais le télétravail se tourne également vers :

Par ailleurs, les métiers ancrés sur les nouvelles technologies sont obligatoirement concernés par le travail. Il s’agit entre autres des métiers de l’informatique et de la télécommunication qui se servent généralement d’appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) et d’Internet pour travailler.

Comment mettre en place le télétravail dans une entreprise ?

Pour savoir comment mettre en place le télétravail dans une entreprise, il faut obligatoirement se référer à ce que dit la loi sur le télétravail suisse. Les recommandations nationales comprennent entre autres des lois, obligations, jurisprudences et des recommandations du SECO pour préserver la sécurité et la santé des salariés. D’autre part, il peut y avoir des législations à suivre à l’échelle cantonale et communale ce qui est par exemple le cas de la ville de Genève qui dispose de sa propre législation en termes de télétravail. Mais il faut également tenir compte des normes internationales.

Après avoir pris connaissance des normes, la première étape à suivre pour mettre en place le télétravail dans une entreprise consiste à définir les différents leviers, à savoir :

Quels sont les métiers concernés par le télétravail ? - image GeekWorkers - 5

Viennent ensuite d’autres réglementations concernant les cas de maladie et d’accident et plus particulièrement la protection des salariés.

Ouvrir chat