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Marketing, SEO

SEO : 10 étapes pour optimiser le référencement naturel de votre site web

Au programme de cet article :

Saviez-vous que plus de 60 % du trafic organique des sites internet provient de la recherche organique ? Pour réussir à construire une stratégie basée sur le contenu, il est donc indispensable de maîtriser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Ce tutoriel vous expose 10 bonnes pratiques pour débuter en SEO en présentant les axes d’optimisation pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. 

Qu'est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, plus généralement nommé SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques et bonnes pratiques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Les moteurs de recherche comme Google indexent les pages Web un peu comme un annuaire de page de site internet. 

Une fois que vous avez créé un site Web, les robots des moteurs de recherche parcourent votre site Web pour comprendre les informations qu’il contient et l’indexent en conséquence, afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche selon la requête que vous saisissez. Les robots des moteurs de recherche parcourent ainsi les sites internet et peuvent donner du sens aux informations selon des éléments tels que les textes, la structure et le contenu non textuel. Ces éléments aident les robots à indexer votre site Web et le classer dans leur bibliothèque en fonction de différents facteurs, tels que la pertinence et l’autorité. 

C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche entre en jeu ! 

Le référencement fait référence au processus d’amélioration de votre site pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser les sites Web afin que les moteurs de recherche comprennent la valeur et la pertinence de vos pages en les classant dans les résultats de recherche.

Il y a une chose TRÈS IMPORTANTE à comprendre sur le référencement naturel !

Les pages de votre site web sont indexées individuellement sur les moteurs de recherche et non dans leur globalité. Cela signifie que votre travail de référencement doit être fait page par page avec l’expertise d’un expert du domaine.

Pourquoi le référencement est-il crucial ?

La section précédente nous donne déjà une idée de l’importance du SEO. Pour mieux comprendre, réfléchissez à vos propres habitudes de recherche. 

Disons que vous allez sur Google parce que vous souhaitez trouver des informations sur un sujet spécifique, par exemple, « comment créer son site internet ». Vous le tapez juste comme ça ou peut-être que vous tapez simplement « créer son site web ». Immédiatement, vous obtenez une liste de résultats. 

Sur lequel cliquez-vous ? 

Êtes-vous déjà allé au-delà de la deuxième ou troisième page des résultats ? 

Probablement pas et si oui, pas si souvent. 

Cet exemple montre pourquoi le référencement est important. Avoir vos pages optimisées pour les moteurs de recherche aide votre classement de recherche global. 

Votre objectif est d’être sur la première page (encore mieux : dans les premières annonces) de la recherche que vos clients effectuent afin d’augmenter le trafic sur votre site.

L’agence Web Geekworkers a réussi en moins de 6 mois à propulser le site Recyclage-Market.ch dans les premières positions sur Google grâce au SEO. Le site apparait donc dans les cinq premières positions sur des mots clés tels que « brocante en ligne suisse », « meubles deuxième main » ou « site de vente d’occasion suisse » et bien d’autres mots encore en relation avec le marché de la seconde main.

Recyclage Market - Brocante en ligne Suisse

Ce qui garantie chaque jour une augmentation du trafic, des ventes et donc du chiffre d’affaires de l’entreprise !

Comment bien commencer l’optimisation SEO de son site internet ?

Voici 10 conseils SEO pour les novices que vous pouvez utiliser pour améliorer votre site Web dès maintenant.

1. Effectuez une recherche de mots-clés et utilisez des termes pertinents

Les mots clés jouent un rôle majeur dans le référencement. Un mot-clé indique le sujet principal de votre article et c’est ce qui permet aux gens de trouver votre article sur la toile en faisant une requête sur le sujet qui les intéresse. 

Un mot-clé est un mot ou ensemble de mots que les gens tapent lorsqu’ils recherchent quelque chose. 

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre mot clé correspond à l’intention de recherche de votre public cible. Il peut s’agir d’un mot-clé court comme « agence web lausanne » ou d’un mot-clé à longue traine comme « quelle agence web choisir à Lausanne ? ». 

  • Les mots-clés plus courts ont généralement un volume de recherche plus élevé. Cela signifie qu’ils peuvent être plus difficiles à classer. 
  • Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche inférieur, mais en comparaison, ils sont très spécifiques. 

L’avantage étant que vous pouvez cibler le public exact qui s’y intéresse. Il est préférable d’opter pour un mélange de mots-clés à la fois longs et courts. 

En outre, il est idéal de prendre en compte le volume de recherche et la difficulté de classement du mot-clé destiné à être utilisé. 

  • Le volume de recherche indique la fréquence à laquelle les internautes recherchent ce mot-clé spécifique. Un volume de recherche plus élevé signifie que les gens sont plus intéressés par ce sujet. 
  • La difficulté de classement, en revanche, indique à quel point il sera difficile de se classer dans les résultats des moteurs de recherche. 

Les mots-clés sont essentiels, mais ne sont pas le seul élément pour optimiser un site Web. Vous devez vous concentrer sur d’autres aspects importants pour augmenter votre trafic.

2. Placez des mots clés sur votre page

Chaque page ou article de blog contient différents mots clés pertinents. Pour cet article, le mot-clé est « optimisation SEO « . C’est un mot clé qui peut amener les internautes sur cette page !

Idéalement, vos mots-clés choisis devraient se trouver dans :

  • L’URL
  • Le titre de la page (ou de l’article)
  • Le premier et le dernier paragraphe du contenu de votre page
  • Répéter plusieurs fois dans le texte de votre page avec des synonymes 
  • Les balises (description et texte alternatifs) des images utilisées

 

Tant qu’elles ne perturbent le fil rouge de l’article, n’hésitez pas en mettre ! Méfiez-vous de la sur-optimisation de vos pages pour ne pas être pénalisé par Google. C’est ce que l’on nomme le Bourrage de mots-clés que nous allons aborder plus loin dans cet article. 

3. Incluez le référencement dans les permaliens

Un permalien est l’URL que vous voyez lorsque vous accédez à une page Web. La logique d’écriture de vos URL renseigne beaucoup d’informations sur la structure globale de votre site Web, ils ne doivent pas être trop longs et, en même temps, décrire clairement le sujet de la page Web. Pour le lecteur et également pour les robots qui parcourent votre site internet. 

Comme mentionné précédemment, les robots d’indexation ou (Web crawler) parcourent toutes les pages de votre site pour analyser leur contenu et les indexer. Utilisez des mots clairs et explicites dans vos URL. Par exemple, si vous vendez des objets d’occasion en ligne, structurez vos pages avec des permaliens pour montrer aux gens ce à quoi, ils accèdent et pour aider à contextualiser l’information globale. Cela rend la hiérarchie claire pour les moteurs de recherche et aide au référencement de votre site. 

Comme son nom l’indique, un permalien est permanent, il est donc important de déterminer ceux qui conviennent à vos pages. Il n’est pas recommandé d’utiliser des dates ou des informations spécifiques qui pourraient changer.

En effet, avoir une page en ligne depuis un certain temps contribue à un meilleur référencement. Il ne faut donc pas supprimer les URL qui contribuent à la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche. 

Être capable de maintenir vos pages avec des informations à jour est essentiel et cela signifie créer une structure d’URL intemporelle.

Il est ainsi déconseillé de mentionner des dates ou années précises dans vos URL et titres dans la mesure où votre contenu est voué à servir à long terme.

4. Créez des liens hypertextes entre vos pages existantes

Si le texte du site que vous écrivez fait référence à d’autres éléments de votre site, créez un lien ! Il est recommandé de créer un lien hypertexte entre le contenu des pages de votre site internet. Cela contribue à une meilleure expérience utilisateur en aidant le lecteur à découvrir davantage le contenu connexe et à naviguer vers d’autres pages de votre site, ainsi qu’en aidant les robots à indexer et à contextualiser vos pages Web.

5. Écrivez un contenu de qualité pour vos lecteurs. Stop le bourrage de mots-clés ! 

Bien sûr, vous devez rédiger un contenu qui engage les lecteurs. Assurez-vous de couvrir votre sujet dans son intégralité et de ne pas laisser de côté des informations qui pourraient être importantes. Il est essentiel que vous donniez à votre public un aperçu du sujet souhaité et des réponses adaptées à leurs besoins. 

Plus de mots ne signifient pas nécessairement une meilleure qualité, mais comme cela indique que le sujet a été traité en profondeur, cela peut aider.

En plus de couvrir votre sujet dans son intégralité, écrire de manière claire, mais élégante et conversationnelle fait des merveilles. Ne placez pas votre mot clé partout dans votre article dans l’espoir d’avoir une densité de mots clés élevée. Essayer de tromper le système en plaçant autant de mots-clés que possible partout ne fonctionnera pas et beaucoup seront pénalisés pour cela. 

Les moteurs de recherche sont très intelligents et peuvent reconnaître le bourrage de mots clés. 

Il existe des outils très puissants tels que Semrush pour analyser et déterminer si votre page comporte des mots clés pertinents et si elle est conforme aux standards de qualités SEO.

6. Optimisez vos images 

Du point de vue de la compréhension de vos pages, les images jouent un rôle très important. Elles aident à mieux visualiser votre contenu et à le rendre plus compréhensible pour les lecteurs. Mais elles sont également importantes pour le référencement, car elles aident votre site Web à être crawlé (indexation par les moteurs de recherche). Une image ne peut pas être explorée, mais ce qui peut être exploré et indexé en particulier le texte ALT et la description de l’image qui sont essentiels dans la stratégie SEO de votre site. 

Avez-vous déjà remarqué les images qui apparaissent en haut de vos résultats de recherche ? Elles sont également un excellent moyen de diriger les gens vers votre site Web et, par conséquent, d’indiquer que votre site Web et vos images sont pertinents pour le sujet de recherche. La compression de vos images joue également un facteur déterminant dans le référencement de votre site web. La vitesse du site pouvant altérer l’expérience utilisateur est devenue un facteur déterminant pour les moteurs de recherche. La taille et le format des images peuvent jouer un rôle important à cet égard. Veillez donc à optimiser correctement vos images. Vous pouvez facilement le faire en utilisant des outils de compressions d’image gratuits tels que Squoosh, Caesium ou TinyPng

7. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement de votre page est extrêmement importante pour le classement du site Web. Les Signaux Web Essentiels sont notamment utilisés par Google pour juger l’expérience utilisateur.

Un site Web qui se charge rapidement garantit une expérience utilisateur optimale. Si votre page prend trop de temps à se charger, cela aura de graves conséquences en raison du manque de temps que les gens sont prêts à attendre, ce qui entraînera un taux de rebond plus élevé (% de visiteur ayant parcouru qu’une seule page du site). Bien que le taux de rebond ne soit pas un facteur qui influence directement votre classement, il est directement lié à la vitesse de votre page. 

Pour pallier à cette problématique, il existe des outils gratuits permettant de diagnostiquer vos sites internets existants. Il s’agit notamment de Page Speed (de Google) et de GTMetrix.

8. Optimisez votre référencement technique 

Nous avons parlé de la création d’une bonne structure de site Web dans la section 3, qui peut déjà être considérée comme faisant partie du référencement technique. 

Mais le référencement technique va au-delà des permaliens et du choix des bons mots-clés. Il s’agit de créer un design réactif pour votre site Web. 

Ce sujet est très spécifique et technique, il va donc au-delà de ce que décrirait un guide SEO pour débutants.

Travailler avec un expert technique en référencement naturel, ainsi qu’avec votre équipe constitue le meilleur compromis pour optimiser la structure et l’expérience utilisateurs de vos sites web.

9. Rendez “Reponsive” et “Mobile First” vos pages

Comme les gens utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour accéder à Internet, il est nécessaire d’optimiser l’affichage de votre site Web pour les terminaux mobiles. Sinon, vous finirez par avoir un taux de rebond élevé, car soyons honnêtes, personne ne veut rester sur un site Web qui n’est pas adapté à nos smartphones. 

Un design de page non-reponsive (pas adapté au mobile) peut avoir des défauts gênants tels que des boutons qui ne fonctionnent pas ou devoir défiler de droite à gauche pour visualiser le contenu de la page. 

Une expérience utilisateur positive incite les gens à parcourir votre site Web et à entreprendre des actions (achats, demande de contact, etc.). Le “Responsive Web Design” ou “Site web réactif” est devenu si important que Google a annoncé qu’il commencera bientôt par l’indexation mobile des sites web avant même les pages en version ordinateur. 

10. Mettez régulièrement à jour vos pages et votre contenu

Il est impératif de mettre à jour régulièrement votre site pour atteindre les premières places sur Google. D’autant plus que les informations et les tendances évoluent rapidement et que vous ne voulez pas être pénalisé dans les résultats de recherche en raison d’informations obsolètes. Passez en revue les pages et les sites plus anciens, évaluez le contenu et vérifiez s’il est correctement optimisé. Si votre contenu ne fait plus sens ou s’il n’est pas optimisé comme il se doit, cela nuira probablement à votre classement sur les résultats de recherche.

N'oubliez pas de promouvoir votre contenu

Le référencement est un travail continu, mais avec le temps et l’expérience, vous passerez du novice à l’expert en SEO. Publier régulièrement des articles pertinents sur votre blog est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.  Pour cela, nos pouvons vous rédiger des articles de qualité tels que celui que vous venez de lire afin d’améliorer votre SEO.

Une fois que vous avez écrit un contenu de qualité et pertinents pour vos lecteurs, faites la promotion de votre contenu à travers différents canaux pour atteindre un public encore plus large. 

Vous pouvez le faire de manière organique en les partageant sur vos réseaux sociaux ou via une newsletter. Ou avec du référencement payant (publicité), en anglais Search Engine Advertising (SEA). Les deux sont importants pour votre stratégie marketing et doivent être effectués au moment opportun. 

Une approche organique (SEO) vous permet de créer un flux de communication durable avec vos clients. La publicité payante (SEA) permet de montrer votre contenu au bon public et d’augmenter plus rapidement le trafic vers votre site Web, ce qui profite à vos performances de référencement. 

Avec Geekworkers, vous pouvez optimiser votre site internet, améliorer votre SEO et commencer une stratégie Marketing SEA via Facebook, Instagram et Google. Notre agence web experte en référencement, graphisme et site internet vous accompagnera dans tous les aspects digitaux de votre entreprise. 

Le référencement est essentiel pour générer du trafic vers votre site Web et permettre à de nouveaux utilisateurs de découvrir votre entreprise, vos produits et services. Boostez votre référencement avec ce guide SEO accessible à tous !

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