D’après le blog Limpide, c’est environ 64 % des utilisateurs qui quittent un site après une mauvaise expérience ! Expert en UX Design ou non, nous sommes tous sensibles à l’expérience utilisateur des sites que nous visitons. Lorsque le parcours utilisateur est mauvais, l’expérience n’en est que plus désagréable et nous abandonnons vite nos recherches.
Difficulté à naviguer ou emplacement des boutons aléatoire, l’UX Design représente l’expérience que nous avons envers des produits ou services avec lesquels nous interagissons. Une mauvaise expérience utilisateur peut avoir de lourdes conséquences sur la notoriété d’une marque. C’est pour cela qu’en plus d’un site internet performant, il faut impérativement proposer un UX Design qui réponde aux attentes des internautes, intuitif, esthétique et qui permette une simplicité de navigation afin d’assurer la conversion.
Vous êtes UX Designer ou ce sujet vous intéresse ? Vous devez absolument connaître les meilleures pratiques en termes de conception UX Design pour éviter de simples erreurs et garantir la bonne image de votre marque.
Par réflexe, on aurait tout simplement envie de suivre son instinct et de concevoir quelque chose comme on le sent. Mais c’est ce qu’il faut absolument ne pas faire ! En effet, le design n’a rien à voir avec ce que vous aimez, mais doit être pensé uniquement pour le public cible. En tant qu’UX Designer, votre rôle est d’identifier et d’éliminer les blocages que peuvent rencontrer les utilisateurs. Qui changent d’ailleurs constamment ! Mais la bonne nouvelle est que la recherche sur la façon d’éliminer les frictions a déjà été largement déterminée, vous n’avez donc pas besoin de réinventer la roue.
À force de pratiquer l’UX Design pour votre site internet ou votre application, vous relèverez vite ces avantages :
Ainsi, vous répondez totalement à la demande des utilisateurs et constituez une clientèle fidèle à votre entreprise. Pour vous aider, on vous donne 10 bonnes pratiques pour un UX Design ultra performant !
Ce principe est évident, mais il est au cœur de votre conception UX : pour créer un site internet ou une application offrant une expérience utilisateur optimale, il faut absolument se mettre dans la tête de son public cible tout au long de la conception. Les internautes sont au cœur de votre stratégie de design. Pourquoi ont-ils besoin de ce produit ou service, comment consomment-ils, la manière dont ils interagissent sur le web, etc.
Créez alors des personas pour établir les caractéristiques de votre internaute idéal et imaginez l’expérience qu’il souhaiterait avoir sur votre site internet ou votre application mobile.
Un bon site internet ou application mobile doit pouvoir être utilisé par tout le monde. Et cela inclut les personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif. Une bonne conception UX doit permettre à un site d’être utilisé par tout le monde. Saviez-vous que 8 % de la population masculine est daltonienne ? Vous devez absolument faire en sorte que tout le monde puisse facilement prendre en main votre plateforme.
En respectant ces spécificités, vous augmentez le nombre de personnes pouvant interagir avec votre site internet. Il s’agit tout simplement de faire preuve d’empathie envers votre audience. Il existe de nombreux outils permettant d’évaluer le niveau d’accessibilité comme Lighthouse, Axe ou encore Accessiblity Developper Tools. Vous aurez alors une liste de recommandations pour vous aider à améliorer l’accessibilité de votre site.
Un plan de site est indispensable pour hiérarchiser les informations importantes que vous souhaitez faire passer. De cette façon, vos utilisateurs doivent savoir où aller pour trouver les bonnes informations et les bons produits. Ainsi, ils n’expérimenteront pas une mauvaise navigation sur votre site qui risquerait de vous faire perdre en notoriété.
Avec un plan de site, vous pourrez clairement comprendre où une nouvelle page doit être placée. Un plan du site est de ce fait un outil essentiel d’une bonne conception UX.
Il faut que vos pages soient cohérentes entre elles. Utilisez le même type d’image et de typographie. Choisissez également une palette de couleurs harmonieuse. Le mieux, si vous en avez déjà une, c’est d’utiliser tous les éléments de votre charte graphique. Le but étant tout d’abord de mettre en avant votre image de marque, mais aussi de ne pas polluer votre site internet avec des éléments qui n’ont rien à voir entre eux et de rendre désagréable la lecture pour votre audience ! Le risque serait de perdre l’attention de vos internautes et donc de voir votre taux de conversion baisser.
Une navigation claire et cohérente d’une page à l’autre peut faire une énorme différence dans la manière dont les internautes découvrent votre site internet. Il faut impérativement y intégrer une barre de navigation qui reste au même endroit de page en page, en haut de l’écran, des menus déroulant organisés qui mènent à des pages de renvoi et des boutons de connexion.
De même, en bas de votre page, vos utilisateurs s’attendent à trouver des informations sur l’entreprise, des coordonnées et des liens vers des pages annexes ou même une FAQ !
Les tests d’utilisabilité sont plus faciles que jamais. Avant de lancer votre site, testez-le afin d’éviter tout bug dans la réalité. Ensuite, utilisez les données pour améliorer constamment la conception de votre site. Pensez à l’A/B testing et à la cartographie thermique, ainsi qu’aux réactions en direct des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre site ou votre produit. Ensuite, ajustez en fonction des résultats et testez à nouveau.
Votre conception est une œuvre d’art vivante qui évoluera et s’améliorera en permanence, alors ne prenez pas le risque de la laisser stagner trop longtemps. N’oubliez pas la mission principale de l’UX Design : répondre aux attentes du public cible !
Vos utilisateurs ne veulent pas avoir à deviner le message que vous désirez passer. Si vous intitulez un bouton « Acheter maintenant », votre utilisateur s’attendra à être dirigé vers une page de produit où il pourra acheter. En revanche, si un bouton indique « S’inscrire maintenant », votre utilisateur se pose probablement des questions : pourquoi devrait-il s’inscrire ? C’est pour une newsletter ? Lorsque vous écrivez pour les utilisateurs, votre texte doit être concis, clair, accessible et engageant.
Lorsque nous disons « accessible », cela signifie que votre texte doit correspondre à un niveau de lecture simple sans donner de détails techniques qui feraient perdre l’attention du lecteur. Un message d’erreur, par exemple, ne doit pas expliquer en détail pourquoi une page ne se charge pas. Il doit dire « La page ne peut pas être chargée ».
La hiérarchie du texte sur une page joue un rôle important dans la compréhension de votre utilisateur. Utilisez les H1 de manière pertinente et uniquement pour les messages les plus critiques. Utilisez des H2 pour diviser le texte en sections, puis des H3 pour les sous-sections. Il s’agit alors de respecter les règles techniques de la rédaction web pour séduire vos lecteurs. Vos utilisateurs vont parcourir le texte au lieu de le lire attentivement, donc diviser votre texte les aidera à comprendre les messages plus facilement et à sauter aux sections les plus pertinentes pour eux. Mettez en avant les informations importantes pour que le message que vous souhaitiez véhiculer soit rapidement compréhensible et ainsi assurer la conversion de vos visiteurs.
Les tendances en matière de conception vont et viennent, mais les meilleures pratiques sont éternelles. Lorsque vous placez l’utilisateur au premier plan de votre conception, vous créez un produit que les gens ont envie d’utiliser et surtout qui leur apporteront ce qui leur est nécessaire. Votre base d’utilisateurs sera plus fidèle et vous verrez votre notoriété augmenter rapidement. En outre, les pratiques de bases sont bien les meilleures. Si vous constatez une baisse de la satisfaction des utilisateurs, vous pouvez revenir à ces pratiques et vous assurer que vous maîtrisez les bases avant de vous lancer dans des techniques plus avancées.
Examinez les statistiques de votre site pour déterminer comment vos utilisateurs utilisent votre produit. Si la plupart de vos utilisateurs utilisent un appareil mobile, vous devrez donner la priorité à une conception adaptée. Si la plupart de vos utilisateurs utilisent un téléphone Android, vous devrez peut-être intégrer Google Pay.
L’être humain aime les espaces blancs. Il aide le cerveau à mieux traiter les informations et diminue la charge cognitive. Bien qu’il puisse être tentant de créer des designs complexes avec des animations fantaisistes, il est finalement préférable de garder un design simple, facile à comprendre et aussi rapide à charger. Comme nous l’avons déjà expliqué : ne polluez pas votre site internet avec des éléments visuels inutiles qui ne sont pas cohérents entre eux ! Le texte doit être efficace et les images claires.
Aux premiers stades de la conception, commencez d’abord par réaliser des maquettes qui vous permettront d’affiner au fur et à mesure l’UX design.
Vous l’aurez alors compris, la conception UX vous permettra de proposer une interface performante adaptée au comportement de vos internautes cible ! Cependant, il manque encore quelque chose. Qu’en est-il de l’UI Design ? Bien que différent de l’UX, les deux pratiques sont totalement indissociables ! L’UI Design (interface utilisateur) se concentre uniquement sur l’aspect technique d’une interface web. C’est-à-dire sur l’intégration d’éléments ergonomiques qui permettent une navigation fluide et une prise en main facile d’une interface web. Il s’agit tout simplement de rendre l’environnement graphique d’un logiciel agréable à utiliser.
Chez Geekworkers, nous travaillons avec des experts du web design qui maîtrisent toutes les spécificités de l’UX Design pour créer des sites internet ou applications intuitives. Nous passons bien évidemment par toutes ces pratiques essentielles en les adaptant à votre demande !
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