Identité visuelle : Comment faire une charte graphique ?
Identité visuelle : Comment faire une charte graphique ?
Lors du lancement d’un projet ou d’une entreprise, il est nécessaire d’établir l’univers graphique dans lequel va baigner votre marque. Cet univers sera ensuite utilisé dans la communication et tous les supports imprimés (cartes de visite, flyer), écrans (site internet, réseaux sociaux, application mobile) ou physiques (vitrine, stands).
Pourquoi créer une charte graphique ?
Votre charte graphique est composée de tous les éléments graphiques qui caractériseront votre marque et qui la rendent reconnaissable par vos clients. Logos, couleurs et typographie sont les éléments essentiels qui permettent de créer votre identité visuelle. Ces éléments graphiques qui composent l’univers de votre marque déterminent la façon dont les gens perçoivent et identifient votre entreprise.
Si vous voulez que les gens apprécient et reconnaissent votre marque, vous avez besoin d’une base solide qui s’incarne dans la création d’une charte graphique.
Voici les 3 étapes qui vous permettront de construire votre charte graphique :
Charte graphique : Logo, couleurs et typographie :
1) Création de logo
Votre logo sera la base de l’ensemble de votre stratégie de marque. C’est une représentation de l’identité et de la vision de votre entreprise. Vous voulez que votre logo soit simple, pas trop abstrait, et facilement mémorisable. Votre logo doit refléter la vision de votre entreprise. Il a un rôle d’image en plus d’être une porte d’entrée pour vos potentiels clients : en effet, c’est la première vitrine que vos prospects découvriront pour interagir avec votre entreprise.
Le logo doit également être décliné sous différentes formes en termes de couleurs, formats afin de communiquer sur toutes les plateformes et terminaux. Ainsi, il ne sera pas le même selon le format de l’image ou la couleur de fond. Par exemple, l’image de profil ou le Favicon de votre site aura un format carré alors que le logo sur votre site ou vos documents imprimés aura un format généralement rectangle. Chez Geekworkers, nous pouvons vous aider à créer votre logo de A à Z.
Une fois défini, le logo sera utilisé sur votre site internet, cartes de visite, plaquette commerciale, flyers et tous les autres éléments de communication.
Prenez garde toutefois ! Lorsque vous travaillez avec un designer, il est facile de s’écarter de l’identité de votre marque. Il est souvent difficile de communiquer exactement ce que vous souhaitez à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il est impératif de définir une charte graphique pour échanger avec les parties prenantes et conserver une homogénéité graphique dans vos différents canaux de communications.
2) Choix des couleurs
La deuxième étape pour créer votre charte graphique est de définir les couleurs de votre univers graphique. Chez Geekworkers, nous préconisons l’utilisation d’un maximum de 4 couleurs : c’est un nombre idéal pour ne pas perturber la perception de l’identification de votre marque.
Dans la charte graphique, vous devez définir ces couleurs, ainsi que l’utilisation du logo avec ces différentes couleurs au format numérique pour les écrans et supports imprimés.
On utilise des normes pour définir les valeurs des couleurs avec : CMJN, Pantone, RVB et les valeurs hexadécimales. Cela facilitera la communication avec vos graphistes lors de vos projets.
Veillez à utiliser les couleurs de manière stratégique dans votre stratégie de marque. Sélectionnez une palette de couleurs homogène qui reflète l’identité et l’originalité de votre entreprise. Et n’oubliez pas que votre palette de couleurs aura une incidence sur tous vos autres supports graphiques !
3) Choix de sa typographie
La typographie ou la police de caractères a également un grand rôle à jouer dans la construction de votre identité visuelle !
Il est important d’utiliser une typographie qui reflétera votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer à travers votre communication.
Certaines marques font appel à des designers pour créer une typographie personnelle et unique pour leur charte graphique. C’est un choix stratégique, car cela rendra votre marque encore plus identifiable parmi les autres acteurs !
Néanmoins, il est certain que cela représente un coût non négligeable que de nombreuses PME n’auraient le privilège de s’offrir.
Pour cette raison, Google Font est devenu indispensable pour la recherche de polices de caractères ! De nouvelles polices sont ajoutées presque tous les jours. Vous y trouverez sans doute votre perle ! De plus, Google Font est disponible nativement sur de nombreux supports ou solutions numériques pour créer des sites internet sur WordPress par exemple.
Les polices trouvées sur Google Font sont également nativement adaptées à une utilisation sur le web. En revanche, ce n’est pas le cas de toutes les polices de caractères que vous pouvez télécharger à partir de bases de données gratuites telles que Dafont ou 1001fonts. Un autre acteur aussi prolifique en matière de polices est Adobe Font qui recense plus de 20 000 polices différentes sur sa plateforme.
Alors comment choisir sa typographie parmi les nombreux styles de polices présents sur Internet ?
Généralement, il est recommandé de choisir 2 à 3 polices maximum dans votre charte graphique. Par exemple : vous utiliserez une police pour les titres et une secondaire pour les paragraphes.
La typographie utilisée doit refléter votre objectif principal. Par exemple, pour une marque qui prône le minimalisme ou la modernité, on pourra choisir des polices sans serif comme Arial ou Helvetica. Ces polices ont des bords lisses, elles reflètent une image moderne.
Voici quelques exemples de polices Google Font et leur contexte d’utilisation
Polices les plus populaires
Roboto
Open Sans
Lato
Oswald
Poppins
Roboto Condensed
Montserrat
Source Sans Pro
Raleway
PT Sans
Meilleures polices pour les Logos
Karla
Work Sans
Oswald
Roboto
Rubik
Poppins
Cabin
Montserrat
Chivo
Lato
Meilleures polices pour le Web
Montserrat
Roboto
Raleway
Poppins
Libre Franklin
Source Sans Pro
Muli
Exo
Barlow
Overpass
Idées de combinaisons de polices
Vast Shadow – Playfair Display
Montserrat – Droid Serif
Oswald et Roboto
Lato – Merriweather
Raleway – Roboto Mono
Abel – Ubuntu
Proza Libre – Open Sans
Rubik – Karla
Bree Serif – Lora
Poppins – Anonymous Pro
Pourquoi faire appel à un graphiste ?
Vous pourriez être réticent à l’idée d’externaliser votre identité visuelle à une agence externe. Toutefois, pour se démarquer de la concurrence, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. En plus de bénéficier de leurs expertises, les agences sauront vous accompagner dans la construction de votre marque en apportant leurs idées et vous aideront à établir une stratégie de communication ou de marketing en phase avec vos objectifs commerciaux.
Ce qu’il faut retenir…
Les éléments principaux que compose la charte graphique vont refléter votre image auprès de vos clients. S’ils ont une bonne impression de votre marque, cela se traduira par de meilleures ventes ainsi que par une plus grande fidélité à vos produits ou services.
La charte graphique permet également de garder une homogénéité dans sa communication et son identité visuelle. En effet, les éléments principaux de la charte graphique qui sont les couleurs, le logo et la police se déclinent dans tous les supports média et imprimés, que cela soit votre site internet ou vos cartes de visite. Vous pouvez faire un tour sur un projet lancé par une start-up suisse, Brandfetch.com, pour découvrir la charte graphique de vos marques préférées.
Créer une identité de marque forte n’est pas une tâche facile. Dans cet article, vous avez pu comprendre les enjeux, mais surtout ce qui pouvait vous aider à créer votre univers graphique de manière simple et pratique.
Alors ! Prêt à créer votre propre charte graphique avec ces exemples ?
Contactez-nous dès maintenant pour en discuter !
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le réaliser. De plus, il est souvent intéressant de confronter vos idées à un professionnel extérieur à votre entreprise. Celui-ci apportera un regard neuf et objectif.
Et puis, entre nous… Un logo réalisé par un passionné de son métier aura certainement un retour plus qualitatif que le logo dessiné sur votre carnet ! 😉
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