fbpx

Comment utiliser efficacement les hashtags sur les réseaux sociaux ?

comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, les hashtags sont un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues, de likes et de partages. Anciennement connu sous le nom de dièse (#), le hashtag est un moyen de faire découvrir votre contenu à un public captif.

Les hashtags ont d’abord été largement utilisés sur Twitter, mais ils sont devenus monnaie courante sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et TikTok. Maîtriser le hashtag vous offre un moyen puissant d’engager votre public et d’augmenter votre impact social sans autre coût que le temps nécessaire pour faire quelques recherches et prêter attention aux tendances.

Utilisés correctement, les hashtags permettent aux personnes intéressées par votre sujet de vous trouver et contribuent à développer votre influence et vos followers.

Qu'est-ce qu'un Hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une phrase clé précédé du symbole dièse (#). Il est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour aider les personnes susceptibles d’être intéressées par votre sujet à le trouver lorsqu’elles recherchent un mot clé ou un hashtag particulier. Il permet d’attirer l’attention sur vos messages et d’encourager l’interaction.

Comment utiliser les hashtags?

Lorsqu’on utilise une phrase comme hashtag, on l’écrit en toutes lettres sans espace, comme #apprendrelemarketingenligne. Elle peut inclure des chiffres, mais pas de symboles ni de ponctuation. Le hashtag peut être placé au début, au milieu ou à la fin de votre message ou commentaire sur les réseaux sociaux, et il permet à ce que vous avez écrit d’être indexé par le réseau de réseaux sociaux. Grâce à cette stratégie, les personnes qui ne sont pas vos fans ou vos followers peuvent tout de même trouver votre contenu.

Confiez-nous votre projet

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Bien qu’il semble simple de placer un hashtag devant votre mot-clé, il y a d’autres informations de base qu’il est important de connaître lorsque vous essayez d’être trouvé en utilisant des hashtags.

Leur utilisation ne fait la différence dans votre stratégie de réseaux sociaux que si elle est bien menée. Voici quelques conseils en tirer le meilleur :

  • Ne vous laissez pas emporter en utilisant un hashtag tous les deux mots. Le nombre de hashtags pouvant être utilisés dépend de la plateforme que vous utilisez. Mais dans la plupart des cas, un à trois hashtags peuvent avoir plus d’impact que beaucoup d’entre eux.
  • Gardez vos hashtags courts et mémorables plutôt que d’essayer d’utiliser beaucoup de mots dans un seul tag. Par exemple #entrepreneurlifestyle est l’un des hashtags les plus populaires et les plus utilisés par des entrepreneurs qui marquent leur vie d’entrepreneurs
  • N’essayez pas de choisir des hashtags trop intelligents ou obscurs. Si vous choisissez un tag que personne ne va rechercher, il ne sera pas bénéfique pour votre marketing car il ne sera pas trouvé !
  • Choisir des hashtags détaillés et spécifiques, car vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’avec des termes généraux. Les termes généraux ne sont pas susceptibles d’être recherchés. Et si vous les utilisez, votre contenus sera probablement perdu dans une mer de contenus sans rapport.
  • N’essayez pas d’imposer les hashtags dans chaque article. Au contraire, utilisez-les lorsqu’ils apportent une valeur ajoutée et sont susceptibles de stimuler la conversation et l’interaction.
  • Les hashtags peuvent non seulement attirer les membres de votre public cible, mais aussi être utilisés pour rechercher votre concurrence. Effectuez des recherches à l’aide de hashtags, et vous découvrirez du contenu pertinent lié à votre sujet.

Pourquoi les hashtags sont-ils importants ?

Les hashtags sont importants sur les réseaux sociaux car ils permettent à votre contenu d’être trouvé par les bonnes personnes. L’utilisation de hashtags pertinents permet à votre contenu d’être trouvé et de générer du trafic vers votre contenu afin d’augmenter le nombre de vues, de likes et de partages. L’essentiel est de trouver les bons hashtags qui correspondent à votre contenu et intéressent les utilisateurs.

Pour trouver des hashtags efficaces, observez les influenceurs

La frontière peut être mince entre les hashtags trop généraux et les hashtags trop compliqués ou introuvables. Un bon point de départ pour déterminer quels hashtags sont efficaces est de prêter attention aux hashtags que les influenceurs de votre niche ont choisis et utilisent.

Il y a de fortes chances que vous ayez une bonne idée des influenceurs qui attirent l’attention de votre public, mais si vous êtes tout nouveau dans une niche, comment les trouver ? Pour une niche particulière, les influenceurs sont les personnes dont les voix sont les plus fiables et les plus écoutées, comme les célébrités, les blogueurs célèbres et les utilisateurs de YouTube. Il existe également une grande banque d’influenceurs B2B que vous pouvez utiliser pour créer un impact marketing.  Assurez-vous cependant qu’ils sont pertinents pour votre activité.

Un excellent outil à utiliser pour identifier les influenceurs est BuzzSumo. Grâce à cet outil, vous pouvez trouver les meilleurs contenus, blogueurs, publications et écrivains dans votre niche. Suivez les principaux influenceurs et notez les hashtags qu’ils utilisent régulièrement pour exploiter les mots-clés et les tendances pertinents.

Recherche d'influenceurs sur Buzzsumo

Une fois que vous avez identifié les influenceurs pertinents, vous devriez utiliser un outil de suivi des influenceurs pour conserver une liste de facteurs importants tels que les canaux sociaux utilisés, la spécialité et la pertinence pour votre marque.

Autres outils de recherche pour trouver des hashtags

D’autres outils de recherche sont spécifiquement orientés vers la recherche d’informations sur les hashtags. Consultez les outils suivants pour vous aider à identifier les hashtags efficaces dans votre niche :

  • RiteTag propose des suggestions instantanées de hashtags en temps réel.
  • Hashtagify.me est un outil qui vous permet de rechercher la popularité et les tendances des hashtags.
  • Keyhole vous offre une fonction de recherche gratuite et vous donne des données en temps réel sur une série de facteurs.

N’oubliez pas de rechercher des mots-clés liés à votre contenu sur les plateformes sociales pour voir quels hashtags apparaissent. En outre, veillez à utiliser des outils d’écoute sociale pour comprendre ce dont les utilisateurs parlent et toute tendance que vous pourriez associer à votre marque.

Comment fonctionnent les hashtags ?

L’intérêt d’utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux est que vous indiquez à un follower/utilisateur et à un algorithme que votre contenu se rapporte à un sujet ou une catégorie spécifique. En fin de compte, cela aide les utilisateurs à trouver facilement du contenu pertinent sur toutes les plateformes, de sorte que votre contenu puisse être découvert par un public plus large (ou de niche).

Comment utiliser les hashtags sur Twitter ?

L’utilisation de hashtags pertinents sur Twitter peut augmenter votre engagement, à condition de ne pas en faire trop. Un ou deux hashtags par tweet devraient suffire. Si vous utilisez deux ou trois hashtags et demandez spécifiquement à vos followers de les retweeter, l’engagement peut être encore plus important.

L’utilisation de hashtags sur Twitter rendra votre message accessible lorsque les gens rechercheront votre tag. Cela peut également vous aider à trouver des conversations auxquelles participer. Pour avoir encore plus d’impact sur cette plateforme, recherchez les hashtags les plus courants. Consultez cette liste d’outils de recherche de hashtags sur Twitter. Twitonomy est un outil spécifique à la recherche de tendances sur Twitter.

Comment utiliser les hashtags sur Facebook ?

Lorsque vous essayez d’augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook, l’utilisation de hashtags peut vous aider car ils peuvent augmenter la portée organique. Sur Facebook, il est important de ne pas utiliser trop de hashtags. En général, il est recommandé de n’en utiliser qu’un ou deux. En utilisant plus, vous paraitrez non professionnel et risquerez d’ennuyer ceux qui lisent vos publications.

Vous pouvez trouver des hashtags pertinents à utiliser en tapant simplement un mot clé dans la barre de recherche.

Recherche de hashtags sur facebook

Il peut également être intéressant de revenir sur vos publications Facebook les plus performantes et de les reposter avec des hashtags pertinents. Cela permet non seulement de réutiliser un ancien contenu qui a trouvé un écho auprès de vos followers, mais aussi d’en attirer de nouveaux qui s’intéressent à votre produit ou service.

Comment utiliser les hashtags sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, les gens n’ont pas toujours utilisé les hashtags, mais ils fonctionnent sur cette plateforme de la même manière que sur les autres. Pour l’instant, LinkedIn n’autorise pas les hashtags cliquables dans le corps des articles. Vous devrez donc utiliser des hashtags dans le corps de votre message pour faire découvrir votre article.

Un à trois hashtags sont généralement recommandés pour LinkedIn. Vous pouvez les ajouter en utilisant le bouton « Ajouter » sous « Hashtags ».

L’utilisation de hashtags sur LinkedIn peut permettre à vos publications d’être vues par des personnes extérieures à votre réseau. Supposons que vous ayez 500 connexions sur LinkedIn, publier sans hashtag limite votre contenu à ce réseau. En revanche, si vous associez un hashtag tel que #marketingdecontenu, vous pouvez tripler le nombre de personnes qui le voient, ce qui augmente l’engagement et la crédibilité de votre message.

Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

L’utilisation de hashtags sur Instagram peut augmenter la portée et stimuler l’engagement. N’hésitez donc pas à utiliser jusqu’à dix ou onze hashtags pertinents et populaires pour les Stories Instagram afin de toucher le public le plus large possible.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags sur un post régulier sur Instagram. Vous n’avez probablement pas besoin d’en utiliser autant, mais il est bon de savoir qu’en utiliser plus est acceptable ici. Vous pouvez donc expérimenter.

Consultez cet exemple pour avoir une idée du type de hashtag qui pourrait fonctionner.

 

Comment utiliser efficacement les hashtags sur les réseaux sociaux ? - image GeekWorkers - 3

Utilisez le champ de recherche pour voir quels hashtags les influenceurs ou les concurrents utilisent pour s’engager sur Instagram. Puisque c’est la meilleure plateforme pour les hashtags multiples, essayez une grande variété et servez-vous en sur les posts, les photos et les commentaires.

Comment utiliser les hashtags sur Pinterest ?

Les hashtags sont un excellent moyen d’aider les gens à trouver votre contenu en fonction de mots clés sur Pinterest. Les messages utilisant des hashtags sont également placés dans l’ordre chronologique, de sorte que la plateforme place le contenu le plus récent en premier ; utile pour le contenu frais que vous voulez faire voir instantanément.

Utilisez un ou deux hashtags en rapport avec votre sujet. Sur cette plateforme, les termes généraux ne sont pas susceptibles d’être utiles. Utilisez des hashtags qui sont uniques ou spécifiques à votre sujet, en particulier si vous utilisez Pinterest for Business.

Comment utiliser les hashtags sur TikTok ?

Les TikTokers utilisent des hashtags sur leurs vidéos pour catégoriser le contenu. Ces hashtags sont également cliquables, ce qui signifie que votre contenu apparaîtra aux côtés d’autres vidéos pertinentes. Comme sur les autres plateformes sociales, l’utilisation de hashtags sur TikTok permet d’augmenter la portée et aide l’algorithme de TikTok à décider quels utilisateurs verront votre contenu sur la très importante page « Pour vous ».

La limite des légendes sur TikTok est de 100 caractères, alors restez dans cette limite pour tous les hashtags. C’est une marge de manœuvre suffisante pour vous permettre d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne. Essayez de mélanger les choses en utilisant des hashtags populaires et des hashtags de niche pour obtenir la meilleure portée possible.

Sachez que les hashtags sur TikTok changent fréquemment. Vous devez donc garder un œil sur la page « Découvrir » pour vous tenir informé de ce qui est tendance.

Comment élaborer une stratégie en matière de hashtags ?

Choisissez des hashtags spécifiques chaque fois que possible. Car plus vous êtes précis, plus vous avez de chances d’attirer un public ciblé. L’utilisation de majuscules devant chaque mot, bien que non obligatoire, clarifie ce que vous essayez de communiquer.

Vos concurrents utilisent probablement déjà les hashtags dans leur stratégie de réseaux sociaux. Dans quelle mesure réussissent-ils à attirer votre public commun ? Prêtez attention à la quantité de hashtags qu’ils utilisent et à la réaction qu’ils suscitent. Nos spécialistes chez Geekworkers pourront également vous accompagner dans l’ élaboration de votre stratégie social media afin de développer votre visibilité et d’avoir une bonne communication performante sur les réseaux sociaux.

Il n’y a pas de réponses définitives lorsqu’il s’agit de savoir quels hashtags vous devez utiliser ou comment vous devez aborder votre stratégie. Pour réussir une stratégie de hashtags, il faut d’abord connaître son public et prendre le temps de se familiariser avec ce qui fonctionne sur chaque plateforme. Au-delà, vous continuerez à apprendre ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) en utilisant les hashtags dans le cadre de votre stratégie de réseaux sociaux et en analysant vos résultats.

Les hashtags sont un excellent outil pour communiquer avec vos followers ainsi que pour augmenter l’engagement et attirer de nouveaux clients.

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Confiez-nous votre projet !

Découvrez d'autres thématiques

Découvrez d'autres articles