Dans un écosystème digital où la protection de la vie privée et les restrictions des navigateurs (comme le blocage des cookies tiers) se durcissent, la collecte de données précises est devenue un défi majeur pour les entreprises. Un suivi de conversions incomplet peut fausser l’analyse du retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires et limiter l’efficacité des algorithmes de plateformes comme Google Ads.
Heureusement, Google a récemment déployé une solution puissante en collaboration avec Cloudflare : la Passerelle de balise Google pour les annonceurs (ou Google Tag Gateway). Chez Geekworkers, nous avons analysé cette nouveauté et nous vous expliquons pourquoi elle représente une avancée significative pour votre stratégie marketing.
Jusqu’à présent, lorsque vous installiez une balise Google (via Google Tag Manager, Google Analytics ou Google Ads), les scripts de suivi étaient chargés depuis les serveurs de Google. Les navigateurs web modernes et les bloqueurs de publicités identifient de plus en plus ces scripts comme des « ressources tierces » (third-party) et les bloquent systématiquement.
Conséquence ? Une partie non négligeable des interactions de vos visiteurs, et surtout de vos conversions, n’est jamais mesurée. Votre algorithme Google Ads manque d’informations pour s’optimiser, et vous prenez des décisions stratégiques sur la base de données incomplètes.
La nouvelle intégration avec Cloudflare change radicalement la donne. Cloudflare, un des leaders mondiaux de la performance et de la sécurité web, agit comme un intermédiaire de confiance pour la gestion de votre trafic réseau (DNS).
Avec la passerelle de balise, le fonctionnement est le suivant :
Pour un navigateur, tout se passe en « contexte propriétaire » (first-party). La requête est perçue comme interne à votre site, ce qui réduit considérablement les risques de blocage. C’est une forme de « server-side tagging » simplifiée et automatisée.
Source : Google Developers
L’adoption de cette technologie offre trois bénéfices majeurs :
La mise en œuvre est relativement simple pour les sites qui remplissent les prérequis.
Prérequis :
La configuration se fait directement depuis l’interface d’administration de votre balise Google. Il suffit de se connecter à votre compte Cloudflare via la nouvelle section « Passerelle de balise Google » et de sélectionner les domaines que vous souhaitez activer. Le processus est largement automatisé.
Cette nouvelle fonctionnalité est une opportunité en or pour affiner votre stratégie digitale. Cependant, sa mise en place, bien que simplifiée, requiert une bonne compréhension de votre infrastructure web et de votre plan de taggage.
En tant qu’agence web spécialisée en Automatisation, Marketing et IA dans la région de Lausanne et Genève, Geekworkers est parfaitement positionnée pour vous accompagner. Nous pouvons :
Ne laissez plus les limitations techniques freiner votre croissance.
Contactez Geekworkers dès aujourd’hui pour discuter de la manière dont nous pouvons implémenter cette solution de pointe pour votre entreprise.
Notre agence web et orientée vers la qualité et la satisfaction autant pour les
entrepreneurs, PME que les grandes entreprises de Suisse romande
Notre agence Web & Marketing est présente à Lausanne depuis 2020 et compte aujourd’hui plus de 25 collaborateurs pour accompagner les PME, entrepreneurs et grandes entreprises de Suisse romande.
En savoir plus
Responsable Marketing
Responsable Technique
Votre partenaire digital de proximité. Création de sites WordPress impactants, stratégies marketing efficaces et support réactif.
Créez une expérience d’achat exceptionnelle. Nous développons des boutiques WooCommerce optimisées conversion et SEO.
Générez plus de leads et de ventes. Stratégies SEO, SEA (Google Partner) et Social Ads sur mesure pour un impact maximal.
Geekworkers est une agence web, basée à Lausanne en Suisse romande, spécialisée dans la création de sites web, boutique e-commerce, applications mobiles et marketing digital (SEO & Google Ads) au service de votre succès en ligne.
La tarification de Geekworkers a été pensée autant pour les start-up et PME que les grandes entreprises exigeantes en qualité de service.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et caractéristiques.