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Les backlinks pour le SEO : une pratique incontournable

Par Arielle
Au programme de cet article :

Vous voulez créer du lien avec des sites internet pour améliorer la notoriété du vôtre et stimuler votre référencement naturel ? Avez-vous pensé aux liens retours (backlinks) ?

À première vue, les backlinks ressemblent simplement à des liens ordinaires de sites internet. Mais si vous possédez un site ou que vous êtes responsable marketing, sachez que les backlinks ont un rôle très important à jouer pour votre référencement.

Dans cet article, Geekworkers vous explique pourquoi les backlinks sont essentiels et sur quel type de backlinks vous devez vous concentrer.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, c’est un lien présent sur votre site web, mais qui vient d’un autre site. Plus clairement, on l’appelle aussi lien entrant.

Regardez cet exemple : un lien retour de notre site vers Hootsuite. Pour illustrer notre propos, nous avons décidé de prendre la plateforme Hootsuite. Afin que les lecteurs puissent se rendre sur ce site, nous y avons donc intégré son URL qui apparaît en rose dans le texte.

qu'est-ce qu'un Backlink ?

Les backlinks de qualité sont une véritable aide pour les moteurs de recherche, tel que Google, pour indexer le contenu des pages web. De plus, des backlinks de qualité font preuve d’une autorité élevée pour Google et permettra à votre site de se hisser en top position sur les résultats de recherche.

Les backlinks sont ainsi la preuve que votre contenu est de qualité. Ils signifient tout simplement que d’autres sites web font autorité et reconnaissent que votre contenu est fiable. Plus d’autres sites web utilisent votre contenu comme backlink, plus Google est en mesure d’offrir du bon contenu aux utilisateurs et sera capable de mettre le vôtre en avant.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le référencement naturel ?

Les backlinks améliorent votre position dans les SERP

Si les backlinks font partie des principaux facteurs de classement de Google, c’est pour une bonne raison ! Quand plusieurs sites internet de qualité renvoient vers la même page, les robots de Google comprennent vite que cette page contient du contenu pertinent pour les internautes. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’obtenir ces liens de la part de site web de confiance, car cela permet d’augmenter la visibilité de votre site ainsi que votre place dans le classement.

Les backlinks pour aider le trafic organique de votre site web

Plus une page web contient des liens retours qualitatifs, plus le trafic organique augmente. C’est un critère essentiel pour Google parce que cela détermine l’autorité d’un site internet et les robots d’indexation prendront plus souvent en compte les sites qui possèdent des backlinks. Plus une page possède de liens retours de qualité et pertinents, plus elle reçoit de trafic organique de la part de Google.

Bien évidemment, plus les robots indexent votre site, plus vos chances d’apparaître en première position dans les SERP augmente.

L’autorité du site qui pointe une de vos pages web est importante

Ainsi, il est évident que, pour la notoriété de votre site web, vous avez besoin d’autant de backlinks que possible. Cependant, faites attention aux sites qui créent des liens vers vos pages. Il est important qu’ils s’agissent de sites de qualité, et non de sites internet “spammers”. Car si tel est le cas, le vôtre peut en pâtir et vous n’apparaîtrez pas comme étant un site internet d’autorité qualifié.

Vérifier la qualité des liens retours

Il existe de nombreux outils pour vérifier la qualité des backlinks, comme Semrush qui vous permet d’avoir accès à de nombreuses données sur vos liens retour.

Regardez recyclage-express.ch, qui se trouve avoir des backlinks de plutôt bonne qualité !

la qualité d'un Backlink

Le texte d'ancrage et le nombre de liens affectent votre profil de backlinking

Le nombre de liens touche directement la valeur d’un lien. Plus vous avez de lien, plus ils ont de valeurs.

Le texte d’ancrage est le texte cliquable du backlink. Il permet aux robots d’exploration de comprendre le sujet du lien. C’est pour cela que ce texte doit contenir des mots-clés pertinents.

Par exemple, un site internet pourrait créer un lien vers l’un de nos articles de blog sur le référencement naturel. Le texte d’ancrage exact pourrait être simplement “référencement naturel”.

Avez-vous des liens brisés ?

Créer des backlinks, c’est bien, encore faut-il s’assurer qu’ils fonctionnent. Vous pouvez utiliser Semrush, Small Seo Tools ou encore Ahrefs. Si vous mettez à jour vos URL ou que vous créez de nouveaux backlinks, vérifiez automatiquement !

Désapprouvez les liens spams

Il se peut que vous receviez des liens frauduleux, et vous pouvez les désapprouver. Ainsi, les robots de Google pourront l’ignorer et votre PageRank n’en subira aucune conséquence. De nos jours, vous recevez directement une recommandation via Google Search Console lorsqu’un lien semble frauduleux. 

Comment obtenir plus de backlinks ?

Avoir des backlinks n’est pas toujours évident. Il existe tout de même plusieurs méthodes pour vous aider :

  • Créer des visuels à partager
  • Proposer des articles invités sur des blogs en lien avec votre domaine d’activité
  • Créer des liens internes

Différencier les backlinks DoFollow et NoFollow

PageRank, un des nombreux algorithmes de Google, évalue la qualité et la quantité des liens retours. Plus le PageRank d’un lien est élevé, plus il fait autorité.

Cette évaluation prend également en compte les liens DoFollow et NoFollow :

Les backlinks DoFollow

Un lien DoFollow n’a rien de particulier, il s’agit d’un simple lien sans attribut. Ces backlinks demandent simplement aux moteurs de recherches de les explorer puis de les indexer. Lorsqu’un site web reçoit un lien DoFollow, Google augmente la valeur du PageRank de la page en question.

Backlink NoFollow

Les backlinks NoFollow, eux, indiquent à Google qu’ils ne doivent pas être explorés. Ils sont aussi utilisés pour le contenu sponsorisé, quand, par exemple, un site web a obtenu une rémunération pour créer un lien vers un autre site.

Ainsi, ces liens n’ont aucune valeur pour le PageRank, car aucune autorité n’est transmise  au robot, et le référencement n’en est donc pas affecté.

Comment vérifier si votre lien est NoFollow ?

Faites un clic droit sur une page et cliquez sur “Inspecter”. Vous verrez la version HTML de cette page et pourrez chercher un attribut “rel=”nofollow”. Si vous n’en trouvez pas, c’est qu’il s’agit d’un lien DoFollow.

backlink NoFollow

Par conséquent : la qualité des backlinks se résume à l’autorité

Ainsi, les backlinks sont vraiment essentiels pour votre référencement naturel. Ils attirent rapidement l’attention des robots et vous permettent d’optimiser vos chances d’apparaître en top position dans les SERP.

Et pour une stratégie de backlinking de qualité, pour ne pas confier votre projet aux experts de Geekworkers ?

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