fbpx
Shopify - Fonctionnalité et avantages -Geekworkers

Shopify : Fonctionnalités, avantages, inconvénients et alternatives

Par Geekworkers
Au programme de cet article :

C’est quoi Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer et de gérer une boutique en ligne, et d’analyser le comportement de vos clients sans avoir besoin de compétences techniques. Ce service est utilisé par plusieurs millions d’entrepreneurs dans le monde.

Il existe d’autres solutions telles que WooCommerce, PrestaShop, Wix ou BigCommerce que vous pouvez utiliser pour gérer votre entreprise, Toutefois votre choix aura de fortes répercussions sur l’expérience client, mais surtout sur les ventes de votre entreprise, sa croissance et sa rentabilité. 

Bien que Shopify réponde aux besoins de nombreuses entreprises qui souhaitent créer une boutique en ligne, il est essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvénients de la plateforme afin de décider si cette solution de vente en ligne convient à votre projet d’e-commerce ou si vous devez chercher des alternatives telles que WooCommerce précédemment évoqué.

Choisir la bonne solution de commerce électronique peut être un défi, notamment lorsque vous devez comparer des caractéristiques telles que les performances de référencement, les coûts, les options d’expédition, etc. Bien que Shopify se démarque dans la plupart des aspects, vous vous demandez probablement si c’est le bon outil pour vous.

C’est la raison pour laquelle nous avons préparé cet article, dans lequel vous apprendrez ce qu’est Shopify, quelles sont ses fonctionnalités, ses avantages, ses inconvénients ainsi que les alternatives qui existent pour créer votre boutique de commerce électronique.

Quels sont les fonctionnalités de Shopify ?

La proposition de valeur principale de Shopify est qu’il fournit tous les outils nécessaires au commerce en ligne sans devoir coder. 

  • Utilisation de modèles de site (templates) clés en main, 
  • Gestion intégrale des stocks de sa boutique
  • Gestion du catalogue de produit
  • Statistiques des utilisateurs
  • Suivi des livraisons
  • Accès à de nombreux outils marketing pour promouvoir sa boutique

Comme nous venons de le voir, il ne s’agit pas seulement d’un simple outil pour créer un site web. La principale valeur du service réside dans la possibilité de gérer son commerce en ligne par le biais de différents canaux et outils. La boutique en ligne n’est que l’un de ces canaux exploités pour écouler les ventes. Il est également possible de vendre via les réseaux sociaux et de mettre son catalogue de produits sur d’autres Marketplace. Cela vous permet d’élargir considérablement la visibilité de votre site web.

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons rassemblé ici les avantages et les inconvénients de Shopify qui peuvent vous aider à déterminer si cette solution est faite pour votre Business.

Les avantages de Shopify

1) Facilité d’utilisation

Le plus gros avantage de Shopify, c’est sa facilité d’utilisation ! Que cela soit la gestion des produits, leur promotion à travers les outils marketing. Shopify reste une excellente plateforme pour tous les utilisateurs qui ne sont pas des Geeks avertis. La plateforme dispose d’une fonction drag and drop (glisser déposer) pour vous aider à créer et à personnaliser vos pages. Une fois que vous serez sur Shopify, vous réaliserez que son objectif est d’en faire une plateforme très facile à utiliser pour les vendeurs.

2) Service client

Shopify dispose d’une équipe d’assistance clientèle réactive qui fournit aux utilisateurs une assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le service client répond à toutes vos questions par e-mail ou par live chat. De plus, Shopify propose une documentation exhaustive de ses produits.

3) Accès à de nombreux thèmes clés en mains

Shopify offre à ses utilisateurs une gamme complète de modèle de site appelés “thèmes”. Il existe des options de thèmes gratuits et payants pour créer une vitrine.

4) Boutique en ligne connectable au shop physique

Shopify dispose de sa propre boutique d’applications qui donne accès à des milliers de plugins. Avec ces nombreuses applications, les utilisateurs pourront personnaliser leur boutique sans limites.

5) Facilité d’utilisation des outils marketing

Shopify dispose de nombreux outils pour booster votre référencement naturel et d’autres outils marketing pour promouvoir vos produits via sa plateforme. Par exemple, la plateforme permet à ses utilisateurs de créer des codes de réduction, de partager les produits sur différents canaux et réseaux sociaux. Finalement, Shopify dispose de modules supplémentaires qui permettent aux utilisateurs d’explorer en profondeur les données de leur site.

6) Capacité de croissance illimitée (scalabilité)

Shopify n’est pas seulement une plateforme adaptée aux petites entreprises. Elle dispose de tous les outils et applications possibles qui peuvent aider les utilisateurs à développer leur marque. Shopify offre une solution e-commerce intégrale pour vendre des produits/services à chaque phase de la croissance de l’entreprise.

7) Plate-forme hébergée intégralement dans le Cloud

Shopify est une plateforme entièrement hébergée dans le Cloud. Par conséquent, les utilisateurs de cette plateforme n’ont pas à payer de frais supplémentaires de maintenance du serveur et d’hébergement au-delà de leur abonnement mensuel. De plus, il n’y a pas besoin d’un développeur pour gérer son site. Finalement, Shopify donne aux utilisateurs une certaine liberté avec la possibilité de créer des sections et fonctionnalités sur mesure.

Inconvénients de Shopify

Malheureusement, tout n’est pas parfait avec la plateforme de commerce électronique Shopify. Elle présente plusieurs inconvénients que nous allons exposer ici.

En général, les inconvénients de Shopify tournent autour du fait que la plateforme n’est pas libre d’utilisation et qu’elle manque de flexibilité pour les développements plus complexes.

1) Coûts et frais de la plateforme

L’utilisation de la solution e-commerce Shopify n’est pas gratuite. Elle implique un coût d’abonnement que les utilisateurs doivent payer. La plupart des thèmes proposés par la plate-forme sont payants. De même, les utilisateurs doivent payer un abonnement pour utiliser leurs applications. En outre, les utilisateurs doivent payer des frais de transaction lorsqu’ils vendent en ligne.

2) Plateforme propriétaire (non libre de droit)

À l’instar du CMS Open Source WordPress et de son extension WooCommerce gratuite, Shopify est une plateforme propriétaire payante. Ceci induit que vous ne pourrez plus faire autrement que de passer par les services payants de Shopify pour gérer votre boutique en ligne. Dès lors que vous ne payez plus votre abonnement, alors vous ne pourrez plus accéder à votre e-shop.

3) Problèmes de personnalisation

Shopify est une plateforme personnalisable, mais elle présente certaines limites. Elle possède des fonctions de personnalisation qui ne permettent pas un contrôle total de la plateforme. La création de module ou d’application peut permettre de palier en partie cette problématique, mais cela reste contraignant pour les grosses entreprises qui souhaitent ajouter d’autres fonctions que l’e-commerce. Par rapport à Shopify, les autres plateformes concurrentes telles que WooCommerce, PrestaShop ou Magento offrent davantage d’options de personnalisation.

Quels sont les alternatives à Shopify ?

Comme nous venons de le voir, Shopify comporte de nombreux avantages. Mais il existe une multitude alternative à Shopify qui méritent également votre attention. Par exemple, WooCommerce, leader du marché, est la plateforme que nous recommandons chez Geekworkers, car c’est simplement la meilleure du marché ! Pourquoi ? Elle est open-source, comporte de nombreuses fonctionnalités, elle est entièrement personnalisable, offre une flexibilité de migration incomparable et une évolutivité totale. Au fur et à mesure que votre boutique se développe, vos exigences augmentent, et la plateforme que vous choisissez doit pouvoir s’adapter en conséquence.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous proposons ici plusieurs alternatives à Shopify susceptibles de vous aider dans vos recherches.

Est-ce que Shopify convient à mon business ?

Shopify convient aux utilisateurs qui souhaitent commencer à vendre des produits en ligne ou qui recherchent de nouvelles options de développement pour leur entreprise. La plateforme peut être utilisée pour créer une boutique en ligne à partir de zéro ou pour développer une boutique plus personnalisée grâce au codage. Shopify permet également de proposer des produits sur les plus grandes places de marché comme eBay et Amazon.

Shopify convient bien pour commencer une activité en ligne grâce à sa simplicité d’utilisation. Pour démarrer, aucune formation particulière n’est requise sauf si vous devez consulter un expert pour comprendre certaines fonctions ou ajouter de nouvelles. Les développeurs apprécieront aussi l’extensibilité et la personnalisation de Shopify grâce à son langage Liquid Code.

Vous pouvez créer un site Web sur Shopify en quelques heures. Toutefois, il vous faudra beaucoup de temps pour personnaliser l’apparence et remplir le catalogue pour obtenir le shop en ligne de vos rêves. Avec Geekworkers, nous pouvons vous aider pour créer votre boutique en quelques jours.

Shopify propose plusieurs modes de fonctionnement. 

  • Vous faites tout, sans toucher au code source :  l’inconvénient de cette approche est la flexibilité limitée de la personnalisation. 
  • Vous développez vos thèmes et extensions : le deuxième mode est destiné aux développeurs avancés. Comme il implique de travailler avec des fichiers de modèles et des API pour modifier de manière flexible l’apparence et étendre les fonctionnalités de base du thème.

De plus, Shopify dispose d’un grand nombre de supports de formation. Shopify fournit une base de connaissances présente sur son blog et d’autres plateformes offrent des cours et des programmes de formation. Par exemple, sur la plateforme d’éducation Udemy, vous pouvez acheter une série de tutoriels sur la création d’une boutique Shopify. N’oubliez pas la communauté des développeurs qui auront certainement une réponse à vos questions.

Conclusion

Cet article vous a donné une vue d’ensemble sur Shopify et vous a permis de comprendre les forces et les faiblesses de Shopify pour prendre une décision éclairée sur l’opportunité de l’utiliser ou non dans votre prochain projet.

Shopify convient aussi bien aux débutants qui font leurs premiers pas dans le commerce en ligne qu’aux utilisateurs expérimentés qui recherchent un outil de développement fonctionnel et flexible.

Shopify conviendra aux personnes souhaitant lancer rapidement leur commerce en ligne sans connaissance de code. Sur le long terme et pour garantir une liberté totale sur son site, Geekworkers préconise plutôt l’utilisation de WooCommerce et de WordPress.

Si vous hésitez dans le choix de votre future boutique en ligne, n’hésitez pas à nous consulter gratuitement pour faire le point avec l’un de nos experts Geeks.

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
× On répond à vos questions