Sans une carte du parcours utilisateur site web appropriรฉe, il peut รชtre difficile d’impliquer les utilisateurs de maniรจre significative ร chaque รฉtape de leur parcours. Dans cet article, nous verrons ce qu’est exactement une carte du parcours utilisateur site web, et comment en construire une en six รฉtapes.
Un parcours utilisateur englobe toutes les รฉtapes qu’un utilisateur particulier franchit pour atteindre un objectif particulier lorsqu’il utilise votre produit. Gรฉnรฉralement prรฉsentรฉ sous la forme d’une carte visuelle, il prend en compte toutes les phases d’adoption du produit dans votre entonnoir.
En fonction de l’objectif que vous poursuivez lors de la crรฉation d’une carte du parcours utilisateur, celle-ci peut รชtre axรฉe sur les points suivants :
Mais avant de retrousser vos manches, vous devez dรฉcider de ce que vous essayez rรฉellement de faire. Si vous cherchez des termes connexes sur Google, vous trouverez peut-รชtre des termes tels que carte du parcours client et flux d’utilisateurs utilisรฉs comme synonymes. C’est vraiment trompeur.
Pourquoi ? Considรฉrez la diffรฉrence entre un client et un utilisateur dans le secteur du SaaS :
Commenรงons par bien comprendre le concept de parcours utilisateur avant de passer ร la cartographie et aux modรจles.
Tout d’abord, un parcours utilisateur ressemble ร un parcours client.
Il se compose des รฉtapes suivies par un utilisateur, des points de contact avec votre produit et de ce qu’il ressent lorsqu’il essaie d’atteindre un objectif particulier dans votre produit.
Il existe toutefois une diffรฉrence majeure.
Le parcours client comprend toutes les interactions entre les clients et votre entreprise aprรจs l’achat. Il s’agit d’un parcours trรจs personnalisรฉ qui implique diffรฉrents services de l’entreprise, du service clientรจle aux ventes.
En revanche, le parcours de l’utilisateur est normalement peu personnalisรฉ. Son objectif principal est de convertir les utilisateurs en clients, de sorte que la plupart des interactions se produisent au sein mรชme du produit.
Si vous souhaitez visualiser votre parcours utilisateur, vous devez crรฉer une carte du parcours utilisateur. Elle vous aidera ร dรฉterminer les problรจmes les plus courants rencontrรฉs par les utilisateurs tout au long de leur parcours et les solutions possibles.
Contrairement ร ce que vous pouvez trouver sur internet, les cartes de parcours utilisateur ne sont pas les mรชmes que les flux utilisateurs. Alors que la carte du parcours utilisateur montre comment les utilisateurs interagissent avec votre produit, le flux utilisateur montre ร quoi devrait ressembler le parcours utilisateur idรฉal selon une รฉquipe produit.
N’oubliez pas que les cartes du parcours utilisateur et les cartes du parcours expรฉrience utilisateur ne sont pas les mรชmes.
La diffรฉrence est qu’une carte du parcours utilisateur peut se rรฉfรฉrer ร un segment de l’expรฉrience vรฉcue par l’utilisateur, tandis qu’une carte du parcours expรฉrience utilisateur inclut chaque interaction entre les utilisateurs et votre produit.
Imaginez que vous รชtes perdu dans la forรชt, mais que vous disposez d’une carte dรฉtaillรฉe qui vous aidera ร sortir des bois. Maintenant, que faites-vous ?
A) Se rรฉfรฉrer ร la carte?
ou
B) …jeter cette carte ?
On ne pense pas que vous choisirez B.
Logique, non ?
Mais on voit l’option B choisie dans le secteur des logiciels, encore et encore.
Les entreprises cherchent une adรฉquation produit-marchรฉ dans la jungle des solutions similaires, jusqu’ร ce qu’elles la trouvent.
Bien sรปr, sans carte.
Vos utilisateurs doivent รชtre capables de reconnaรฎtre instantanรฉment la valeur de votre produit. C’est ce qui les transformera en clients.
La prochaine chose que vous devez faire est de continuer ร fournir des expรฉriences positives, car cela permet aux utilisateurs de rester fidรจles ร votre produit. Cela vous aidera ร acquรฉrir de nouveaux clients et ร accroรฎtre les revenus de l’entreprise.
Vous pouvez le faire en suivant les รฉtapes suivantes :
Mais avant de prendre ces mesures, vous devez connaรฎtre le parcours de vos utilisateurs. Et pour ce faire, vous devez le visualiser en crรฉant une carte du parcours utilisateur.
Commencez par vous demander : pourquoi est-ce que je crรฉe cette carte ?
Les raisons peuvent รชtre diffรฉrentes :
En d’autres termes, quel est le grand objectif que vous essayez d’atteindre ?
Vous pouvez faire un zoom avant ou arriรจre sur votre carte autant que vous le souhaitez.
Si vous ne fixez pas d’objectif spรฉcifique, votre carte du parcours utilisateur ne sera pas assez prรฉcise et ne vous donnera pas les rรฉsultats escomptรฉs.
Modรจle d’exemple de persona d’utilisateur
Avant de commencer ร crรฉer une carte du parcours utilisateur, vous devez savoir pour qui vous crรฉez cette carte.
En SaaS, l’aspect final de la carte dรฉpendra de la tรขche ร accomplir et du cas d’utilisation. Ces cartes seront diffรฉrentes les unes des autres, car les utilisateurs interagiront diffรฉremment avec vos projets.
En gros, vous devez vous souvenir de ces choses lorsque vous crรฉez un persona utilisateur :
L’objectif que vous avez dรฉfini ร l’รฉtape 1 dรฉterminera les รฉtapes que vous devez inclure dans votre carte.
Par exemple, si vous vous concentrez uniquement sur l’optimisation de l’onboarding secondaire et tertiaire de l’utilisateur, votre carte ne comprendra que ces รฉtapes.
N’oubliez pas d’รชtre spรฉcifique et de vous concentrer uniquement sur les รฉtapes qui auront un impact sur votre objectif.
Les jalons sont des points clรฉs du parcours de l’utilisateur, qui se situent gรฉnรฉralement ร la fin de chaque รฉtape. Ils constituent une partie essentielle de la crรฉation d’une carte du parcours de l’utilisateur.
Par exemple :
Les jalons vous aident ร dรฉfinir le parcours d’un utilisateur et ร savoir oรน il se trouve ร un moment donnรฉ.
Vous pouvez utiliser les jalons pour suivre l’รฉtat d’avancement du parcours d’un utilisateur. Vous devez รฉgalement fixer un objectif spรฉcifique pour chaque รฉtape. En utilisant l’analyse du parcours utilisateur, vous pourrez suivre le taux d’achรจvement de chaque objectif et savoir comment vos utilisateurs avancent dans leur parcours.
Exemple de jalon : le point d’activation dans le parcours d’un utilisateur, qui se produit lorsque l’utilisateur termine un ensemble d’actions dans votre produit.
Si les jalons sont des points clรฉs dans le parcours d’un utilisateur, les points de contact sont les petits รฉvรฉnements qui doivent se produire pour qu’un utilisateur atteigne un jalon.
Permettez-moi de vous donner un exemple : les principales รฉtapes d’accueil que l’utilisateur doit franchir pour atteindre le point d’activation. Si nous parlons d’une plateforme de planification des rรฉseaux sociaux, un utilisateur doit passer par les points de contact suivants pour atteindre une รฉtape importante :
Ces points de contact sont essentiels pour que l’utilisateur s’active – c’est pourquoi on les appelle souvent les ยซย points d’activation clรฉsย ยป.
Afin de pousser les utilisateurs ร s’activer (ce qui est essentiel pour qu’ils continuent ร utiliser votre produit !), vous pouvez par exemple crรฉer une liste de contrรดle d’accueil qui les incitera ร atteindre ces points de contact clรฉs plus rapidement.
Premiรจrement, ajoutez des images avec ce que l’utilisateur voit ร chaque point de contact.
Deuxiรจmement, essayez d’identifier les points de friction et les obstacles possibles.
Troisiรจmement, utilisez les analyses de produits et les enregistrements de sessions.
Enfin, vous aurez besoin d’un outil de cartographie des parcours. La plupart d’entre eux (si ce n’est tous) proposent des modรจles de parcours utilisateur prรฉรฉtablis, ce qui facilite considรฉrablement le processus de crรฉation de ces cartes. Vous pouvez ensuite les complรฉter par des รฉtudes qualitatives ou quantitatives.
Voici notre liste de prรฉsรฉlection :
L’objectif principal d’UXPressia est d’amรฉliorer l’expรฉrience client. Vous y trouverez de nombreux modรจles prรชts ร l’emploi, tels que des cartes de parcours utilisateur pour les clients ou mรชme des modรจles pour l’accueil des nouveaux membres de l’รฉquipe.
Miro est l’un des outils les plus populaires du marchรฉ. Vous pouvez commencer ร l’utiliser en choisissant l’un de ses modรจles, notamment les cartes du parcours utilisateur ou les tableaux Kanban. L’entreprise met fortement l’accent sur la formation au produit et aide les clients ร dรฉmarrer le plus rapidement possible.
Conceptboard est un outil dรฉdiรฉ aux รฉquipes distantes qui peuvent l’utiliser comme un tableau blanc en ligne. Grรขce ร Conceptobard, les รฉquipes peuvent collaborer quel que soit le lieu oรน elles se trouvent.
Smaply vous aide ร repรฉrer les points de douleur et les moments de vรฉritรฉ dans le parcours de l’utilisateur. Vous pouvez l’utiliser pour cartographier votre base d’utilisateurs et identifier les personas d’utilisateurs et les influenceurs d’รฉquipe, quelle que soit l’รฉtape du parcours.
Comme il est indiquรฉ sur le site Web, FlowMapp propose des outils UX pour la conception Web. Vous pouvez l’utiliser pour crรฉer diffรฉrents types de cartes de flux, notamment des cartes de parcours utilisateur.
La crรฉation d’une carte du parcours utilisateur peut vous aider ร identifier les points de douleur des utilisateurs tout au long de leur parcours et vous aider, au final, ร augmenter les conversions et la rรฉtention.
En rรฉsumรฉ, vous pouvez utiliser :
Puis suivez nos six รฉtapes pour crรฉer des cartes de parcours utilisateur.
Commencez par dรฉfinir l’objectif d’un parcours utilisateur particulier. Ensuite, crรฉez un persona d’utilisateur pour ce parcours. L’รฉtape suivante consiste ร dรฉfinir les รฉtapes du parcours de ce persona.
Ensuite, identifiez les รฉtapes de ce parcours utilisateur, puis les points de contact nรฉcessaires pour atteindre ces รฉtapes. Enfin, ร partir de toutes les donnรฉes, informations et images recueillies, passez ร un outil de cartographie du parcours utilisateur et crรฉez une carte du parcours utilisateur.
L’utilisation d’outils de cartographie du parcours de l’utilisateur peut รชtre d’une grande aide, surtout si vous dรฉbutez. La plupart d’entre eux proposent des modรจles prรชts ร l’emploi que vous pouvez utiliser et complรฉter avec vos propres recherches qualitatives et quantitatives.
Les experts du digital de Geekworkers peuvent รฉgalement vous aider ร optimiser votre site web par une analyse en profondeur de lโexpรฉrience utilisateur.
Notre agence web et orientรฉe vers la qualitรฉ et la satisfaction autant pour les
entrepreneurs, PME que les grandes entreprises de Suisse romande
Notre agence Web & Marketing est prรฉsente ร Lausanne depuis 2020 et compte aujourd’hui plus de 25 collaborateurs pour accompagner les PME, entrepreneurs et grandes entreprises de Suisse romande.
En savoir plus
Responsable Marketing
Chef de Projet
Votre partenaire digital de proximitรฉ. Crรฉation de sites WordPress impactants, stratรฉgies marketing efficaces et support rรฉactif.
Crรฉez une expรฉrience d’achat exceptionnelle. Nous dรฉveloppons des boutiques WooCommerce optimisรฉes conversion et SEO.
Gรฉnรฉrez plus de leads et de ventes. Stratรฉgies SEO, SEA (Google Partner) et Social Ads sur mesure pour un impact maximal.
Geekworkers est une agence web, basรฉe ร Lausanne en Suisse romande, spรฉcialisรฉe dans la crรฉation de sites web, boutique e-commerce, applications mobiles et marketing digital (SEO & Google Ads) au service de votre succรจs en ligne.
La tarification de Geekworkers a รฉtรฉ pensรฉe autant pour les start-up et PME que les grandes entreprises exigeantes en qualitรฉ de service.
Pour offrir les meilleures expรฉriences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accรฉder aux informations des appareils. Consentir ร ces technologies nous permettra de traiter des donnรฉes telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire ร certaines fonctionnalitรฉs et caractรฉristiques.