Le contexte sanitaire actuel a obligé les gouvernements à rendre obligatoire le télétravail. La Suisse n’a pas fait exception durant les déferlantes vagues du Covid-19. Pour rappel, ce n’est que depuis le 31 mai 2021 que l’obligation de télétravail est levée sous conditions. Ce passage au télétravail a-t-il eu des impacts, négatifs ou positifs, sur les entreprises suisses ?
Même si le télétravail est traditionnellement jugé comme une alternative non efficiente de travail à distance, la Covid-19 l’a imposé comme la solution pour que les entreprises puissent continuer à produire. Sur ce plan, les entreprises digitalisées ont pris de l’avance puisque la dématérialisation des processus et des services a déjà été mise en place et a été éprouvée. Pour ces entreprises, la digitalisation a facilité le passage au télétravail. Elles étaient mieux préparées à cette nouvelle forme de travail grâce à un système permettant un suivi et une collaboration à distance, que cela soit au niveau interne ou externe. Ces entreprises ont pu constater la très nette corrélation entre le niveau de digitalisation et la compétitivité puisqu’elles ont concrètement vu les retombées des sommes investies. En effet, afin de s’assurer d’une stratégie digitale réussie, certaines entreprises se sont fait accompagner par un cabinet de conseil en digitalisation. À contrario, plusieurs PME, avec peu ou pas de culture numérique, ont dû fermer leur porte suite à la crise, puisqu’elles n’ont pas eu les moyens de maintenir leur clientèle.
Un an après la mise en place du télétravail au niveau mondial, de nombreuses études se sont penchées sur les impacts du home office sur les entreprises et sur les salariés. Ces études sont pour l’instant concentrées sur les impacts à court terme, puisqu’il faudra encore plus de temps pour déceler les impacts que le télétravail permanent engendrera à long terme.
D’une manière générale, pour les entreprises, on observe une réduction des dépenses quotidiennes : les dépenses énergétiques, et les dépenses liées au personnel, notamment la cantine ou le transport. Tandis que du côté des salariés, il y a la flexibilité, la suppression des trajets et donc la réduction du stress et de la fatigue qui peuvent avoir un impact négatif sur leur productivité. Ce sentiment de liberté et cette autonomie de gestion de temps constituent d’ailleurs les principales sources de motivation, notamment chez la jeune génération, qui est de plus en plus encline au télétravail. Les entreprises doivent tenir compte de cette attente pour trouver un modèle de travail optimal pour la future génération. En effet, aujourd’hui, les dirigeants sont conscients que la digitalisation constitue un axe fondamental pour le développement d’une entreprise. Ils se sont mis d’accord sur le fait que la digitalisation puisse avoir des effets bénéfiques sur le travail lui-même et sur les résultats.
Mais comme toute médaille a son revers, le télétravail connait également ses limites. Des études montrent qu’à l’heure actuelle du numérique, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, les entreprises doivent ainsi investir pour sécuriser leurs données. Chez les salariés également, on constate une nouvelle tendance qui est celle de l’hyperconnectivité ou le fait d’avoir du mal à se déconnecter de son travail. Certains font même plus d’heures pour satisfaire les exigences du travail. On a également le risque d’isolement et un manque de contact humain puisque aller au bureau constitue un lien social que certains salariés avouent apprécier.
Malgré ces inconvénients, les études montrent que les salariés sont plutôt favorables au télétravail partiel, deux ou trois fois par semaine, pour garder l’équilibre indispensable entre la vie familiale et la vie professionnelle. En somme, pour la plupart des salariés, les avantages liés au télétravail sont plus conséquents que les inconvénients qui en découlent. Mais les entreprises sont-elles prêtes à y faire face ? Et vous, où en êtes-vous côté digital ? Notre formulaire vous aide à évaluer votre niveau de maturité numérique gratuitement.
Notre agence web et orientée vers la qualité et la satisfaction autant pour les
entrepreneurs, PME que les grandes entreprises de Suisse romande
Notre agence Web & Marketing est présente à Lausanne depuis 2020 et compte aujourd’hui plus de 25 collaborateurs pour accompagner les PME, entrepreneurs et grandes entreprises de Suisse romande.
En savoir plus
Responsable Marketing
Chef de Projet
Votre partenaire digital de proximité. Création de sites WordPress impactants, stratégies marketing efficaces et support réactif.
Créez une expérience d’achat exceptionnelle. Nous développons des boutiques WooCommerce optimisées conversion et SEO.
Générez plus de leads et de ventes. Stratégies SEO, SEA (Google Partner) et Social Ads sur mesure pour un impact maximal.
Geekworkers est une agence web, basée à Lausanne en Suisse romande, spécialisée dans la création de sites web, boutique e-commerce, applications mobiles et marketing digital (SEO & Google Ads) au service de votre succès en ligne.
La tarification de Geekworkers a été pensée autant pour les start-up et PME que les grandes entreprises exigeantes en qualité de service.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et caractéristiques.