Que vous le conceviez vous-même ou que vous décidiez de confier le projet à un professionnel du développement web, la création de site internet nécessite une méthode bien précise. Pourquoi ?
Tout simplement pour s’assurer que votre site internet respecte les standards et bonnes pratiques du web, mais surtout pour optimiser vos chances de générer de nouvelles opportunités, de nouveaux clients, de nouveaux prospects.
Avant de vous présenter la checklist, revenons d’abord sur quelques points…
Vous souhaitez créer un site web pour booster votre visibilité afin d’augmenter votre nombre de clients ? C’est une excellente initiative ! Mais attention, créer un site web, c’est un projet qui prend du temps. Cela ne se s’improvise pas en quelques heures… c’est un travail long terme qui prend des semaines, voire des mois ! De plus, les technologies changent très vite ! Il faut donc faire preuve d’agilité afin de s’adapter aux dernières tendances.
Mais le jeu en vaut la chandelle. En y consacrant les ressources nécessaires, vous décuplerez votre visibilité, votre notoriété et ainsi votre chiffre d’affaires !
Prêt pour la checklist ? Voici ce qui vous attend :
Tout d’abord, il faut trouver un logement à votre site. Alors, il faut définir une adresse (le nom de domaine) et un lieu (l’hébergeur).
Un nom de domaine, c’est comme une adresse postale. C’est celui qui va diriger vos clients vers votre site internet.
Il se compose de deux parties.
Cette partie se trouve à la fin de l’adresse de votre site web. Il en existe deux types.
Les extensions dites “génériques” :
Les extensions “géographiques” :
Avant d’enregistrer votre nom de domaine, réfléchissez à long terme. Par exemple, vous pouvez commencer par vous spécialiser uniquement dans le développement web. Mais vous allez peut-être, à terme, proposer également des services de rédaction SEO, de marketing digital, etc. Il faudrait alors penser à un nom de domaine plus généraliste. Si vous n’avez pas encore enregistré le nom de votre entreprise ou de votre société, il peut être judicieux de commencer par voir quels noms de domaine sont disponibles.
Ne vous précipitez pas et procédez par étape :
L’hébergement web, c’est la maison de votre site internet. Un espace dans lequel se trouve des serveurs qui stockent toutes les données relatives à votre site internet. Les pages web, les images, etc.
Il existe une règle simple : pas d’hébergement web, pas de site web. Voilà à quel point celui-ci est important. Avant de le choisir, posez-vous ces questions essentielles :
Chaque serveur à une capacité de stockage différente et il s’agit de choisir celui qui répond à 100 % à vos besoins. Chez Geekworkers, nous travaillons avec Infomaniak, l’hébergeur n°1 en Suisse Romande ! Nous vous expliquons tout dans cet article : Comment créer son site WordPress avec Infomaniak ?
Avant tout chose, définissez de manière précise les couleurs et les polices qui apparaîtront sur votre site web. C’est un gain de temps non négligeable, cela vous évitera de perdre du temps lors de la création de votre site et d’effectuer perpétuellement des changements.
Votre identité visuelle à un rôle très important pour le succès de votre site web. C’est ce qui reflètera en grande partie votre image de marque et ce qui vous démarquera de la concurrence. Si vous avez réfléchi correctement aux couleurs de votre site web, vous offrirez une expérience utilisateur optimale et verrez votre taux de conversion monter en flèche. Pour vous inspirer, vous pouvez, par exemple, vous inspirez sur divers sites comme Dribble ou SiteInspire.
Que votre site internet soit visuellement attrayant est une réelle valeur ajoutée. Mais s’il est illisible, c’est la garantie de voir vos visiteurs quitter rapidement votre site, faute de facilité de lecture. C’est la meilleure manière de les désorienter !
Ainsi, il est primordial d’utiliser des typographies claires qui assure une lecture simple sur tout type d’écran. Votre site Web doit être aussi facile à lire qu’il est visuellement attrayant.
N’hésitez pas à choisir deux à trois typographies différentes. Mais pas plus ! N’oubliez pas, il faut que vos textes soient lisibles par votre audience. Le tout étant de rendre votre site web clair et facile à lire. Il existe diverses ressources telles que Google Fonts ou DaFont ou pour trouver la combinaison de typographie de vos rêves ! Sur WordPress, vous pouvez utiliser les polices de Google Fonts et les tester, jusqu’à trouver celles qui vous correspondent le mieux.
Si vous n’êtes pas un professionnel du graphisme, nous vous conseillons vivement de faire créer votre logo à un professionnel. Pourquoi ? Car il sera la représentation principale de votre image de marque. C’est bien souvent la première chose que vos prospects voient sur vos cartes de visite, vos réseaux sociaux et vos divers supports de communication.
Vous n’êtes pas sûrs d’avoir besoin d’un logo ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument en avoir un :
Votre logo doit pouvoir se décliner sur n’importe quel support et avoir une qualité optimale. Et ça tombe bien, chez Geekworkers, c’est ce que nous savons parfaitement faire ! Voici quelques exemples de nos créations.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : “Comment faire une charte graphique ?
Les contenus visuels sont essentiels pour votre site web. Ils appuient vos propos et représentent ce que vous faites et qui vous êtes. Cependant, il est nécessaire que ces contenus soient de qualité. Sans cela, votre image en pâtira et vous passerez rapidement pour des amateurs.
Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelles images qui traînent sur le web. Il s’agit de choisir des images libres de droit ou d’avoir une licence d’utilisation. Comment faire ?
Si vous avez du matériel de qualité, pourquoi ne pas prendre vos propres photos ? Cela aura pour avantage de diffuser une image encore plus authentique, et vous ne perdrez pas de temps à chercher des images que vous pouvez utiliser légalement sur le web. N’oubliez pas, Google aime le contenu original !
Il existe de nombreuses banques d’images qui vous permettent de trouver du contenu libre de droit. Cependant, elles sont diffusées à grande échelle et ces images peuvent se retrouver sur d’autres sites web ! Aidez-vous des sites comme pixabay.com et freepik.com.
Pour des images de haute qualité, n’hésitez pas à investir ! Il existe de nombreuses plateformes pour des images professionnelles impeccables et le choix et illimité ! Vous avez, par exemple :
Photos libres de droits
Image vectorielle et icônes
Pour pousser la personnalisation de vos images, n’hésitez pas à utiliser des logiciels de retouche comme Canva ou Photoshop.
Sachez qu’intégrer des images de mauvaise qualité auront un impact négatif sur votre image et feront facilement fuir vos visiteurs.
Si une image vaut mille mots, imaginez la puissance de la vidéo. Ce moyen de communication est devenu un outil marketing populaire avec l’émergence des applications telles que TikTok et YouTube. Les vidéos sont capables de booster rapidement le trafic vers votre site web.
Cependant, la majorité n’ose pas l’utiliser par manque de compétences. Mais il est temps de s’y mettre pour devancer votre concurrence !
Le premier avantage de la vidéo est qu’elle permet à votre audience de gagner du temps en comprenant rapidement ce que vous proposez et les solutions que vous leur offrez. Stimuler l’ouïe et la vue pour mettre en avant vos produits ou service vous permet de toucher de manière plus directe les émotions de vos visiteurs.
Un autre avantage et que si vous optimisez correctement les balises de vos vidéos, votre classement n’en sera que meilleur sur les moteurs de recherche.
Pour n’importe quel projet, il faut commencer par un plan détaillé ! La création de site internet demande une stratégie bien précise. Faites une liste de toutes les pages que vous allez créer et faites des maquettes des différentes mises en page. Pour cela, vous pouvez utiliser :
Penchons-nous sur les éléments qui doivent construire votre page d’accueil. Rappel important : vous ne disposez que d’environ 7 secondes pour capter l’attention de vos visiteurs !
Dès qu’il arrive sur votre site internet, votre client doit tout de suite comprendre qui vous êtes et comment vous allez pouvoir apporter une solution à leur problème. Vous devez, en clair, aller droit au but et inclure un avantage clé.
La mission de l’appel à l’action (CTA) est de guider vos utilisateurs dans l’interaction qu’ils auront avec votre site web. Vous souhaitez, par exemple, qu’ils vous contactent, qu’ils réservent un rendez-vous, qu’ils téléchargent un guide, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux… tout est possible suivant votre objectif.
Vos titres doivent inciter à la poursuite de la lecture et de la visite sur votre site. Soyez bref et convaincant !
Faites en sorte que la navigation entre les pages soit simple. La barre de navigation doit figurer sur toutes les pages. Tout le monde n’arrivera pas forcément directement sur votre page d’accueil !
Vous avez alors tous les éléments pour un site internet attrayant visuellement. Maintenant, il est temps de se concentrer sur le contenu rédactionnel que vous allez y inclure.
Lorsque l’on démarre un projet de création de site internet, le but premier est d’apporter les informations nécessaires pour résoudre les problèmes de votre cible. De ce fait, si vous ne leur expliquez pas clairement comment les résoudre, vos prospects iront voir ailleurs.
N’oubliez jamais que votre cible ne s’intéresse pas à votre entreprise, mais aux solutions que vous leur apportez.
Tout d’abord, voici les pages qu’il faut absolument inclure sur votre site :
Le but étant de prouver à vos clients que vous êtes une entreprise de confiance, capable de répondre à leur demande et de leur offrir une solution efficace.
Ainsi, avant de créer les pages de votre site web, faites une liste de ce que vous jugez pertinent. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter un portfolio, des photos, un catalogue, etc. Tout ce que vous jugez pertinent pour prouver votre crédibilité !
Rédigez des textes percutants et de qualité, c’est tout un art ! Tout est dans le détail… mais il s’agit également de maîtriser certaines techniques infaillibles. Il s’agit de maîtriser les spécificités du copywriting pour :
Soyez bref, précis et écrivez avant tout pour votre audience. Pourquoi ? Vous savez que le client a toujours raison. Donc, il doit être intéressé par la solution que vous proposez. Il veut juste savoir ce qu’il en est de son achat chez vous, ce que cela signifie avant de continuer. Donnez-lui envie de résoudre ces problèmes en les rendant personnels et en incluant de nombreux exemples afin qu’il ne se trompe pas lors du processus d’achat.
Une phrase d’introduction succincte et stimulante rendra instantanément votre texte plus attrayant. Faites savoir au lecteur que vous allez résoudre ses problèmes rapidement et il sera plus enclin à poursuivre sa lecture.
Nous vivons dans un monde où la durée d’attention diminue. Nous devons capter l’intérêt des gens rapidement, ce qui signifie que nous ne pouvons pas être lourds avec les informations qu’ils reçoivent – 2683 followers est mieux que des « milliers ». Et si votre objectif n’était que le statut social ou la popularité ? Vous n’allez probablement pas assez loin ! Les histoires (storytelling) sont devenues des leviers importants dans votre communication, car le tunnel émotionnel mène directement à la conversion : la confiance devient plus facile, tout comme la volonté d’agir, lorsque quelque chose semble authentique des deux côtés. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de copywriting, consultez l’article sur les 5 techniques de copywriting efficace pour convertir votre audience.
En suivant cette checklist, vous pouvez créer un site Web qui est non seulement beau et fonctionnel, mais qui communique aussi efficacement qui vous êtes et ce que vous faites. Et si vous avez besoin d’aide en cours de route, n’hésitez pas à contacter nos Geeks ! Nous sommes toujours heureux de discuter de la conception et du développement de sites web.
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