Si vous êtes copywriter ou que vous souhaitez le devenir, vous devez absolument savoir que cette méthode rédactionnelle est un art !
Bon nombre de rédacteurs se retrouvent dans une impasse lorsqu’il s’agit de vendre au travers d’un texte. Des compétences littéraires ne suffisent pas pour rédiger des contenus rédactionnels percutants qui aideront à atteindre les objectifs de visibilité et d’attractivité commerciale. Écrire pour faire décoller un business, c’est tout un art qu’il faut apprendre à maîtriser.
Et c’est là que le copywriting entre en jeu !
Cette technique de rédaction consiste à utiliser le pouvoir des mots pour vendre. Il s’agit de jouer sur les émotions de vos lecteurs pour les pousser à agir, selon l’objectif que vous vous êtes fixé. En d’autres termes, c’est l’art de convaincre avec les mots en rédigeant des messages percutants pour promouvoir votre marque.
Rappelez-vous, toute campagne marketing a besoin des trois éléments suivants :
- Le marché
- Le média adapté
- Un message clair
C’est bien le message, l’élément primordial d’une stratégie marketing. En effet, c’est ce qui va vous permettre de vous connecter directement à votre audience ! Public exigeant, qui attend des réponses à toutes ses questions et objections. Vos clients recherchent constamment des solutions pour résoudre les problèmes de leur quotidien. C’est là toute la mission du concepteur-rédacteur : proposer une réponse à un problème rencontré par votre public cible.
Le travail demande alors d’élaborer un message qui le mette en avant, en jouant avec les mots pour intéresser votre audience, en les incitant à souscrire à vos valeurs ou à acheter votre produit ou service.
Utiliser des modèles de copywriting pour travailler de manière efficace
Lorsque l’on est copywriter, il s’agit de travailler de manière efficiente pour s’assurer de passer le bon message et d’inciter votre public à l’action rapidement. C’est pour cela qu’il est essentiel de se baser sur des modèles pour rédiger des textes percutants, peu importe la campagne marketing que vous menez !
Tout d’abord, définissez pour quel média vous allez rédiger. Cela peut être pour une page web, pour les réseaux sociaux, une campagne d’e-mailing, un article de blog, etc. Savoir précisément pour quel type de support vous rédigez un texte vous aidera à élaborer des messages adaptés et ainsi d’être persuasif.
Vous pourrez ensuite organiser votre page en travaillant les éléments essentiels de votre rédaction comme :
- les titres
- les sous-titres
- les appels à l’action
- les éléments graphiques
Une fois que vous avez défini tous ces détails, 90% du travail est déjà fait ! Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre texte en appliquant les principes de persuasion du copywriting pour toucher votre audience et la pousser à agir. Action qui peut être très différente selon votre objectif et le type de support que vous utilisez. Cela peut être de commenter un post sur les réseaux sociaux, aimer une page, partager un contenu, cliquer sur un lien, remplir un formulaire, acheter un produit, etc.
Maintenant que vous savez quel est le but du copywriting et que vous avez connaissance des éléments principaux d’une campagne marketing, il est temps d’apprendre à appliquer les principales méthodes de copywriting pour rédiger des textes persuasifs !
1. La méthode la plus efficace : AIDA
La méthode Aida a été conçue par Elmo Lexis vers 1900 pour aider à la rédaction publicitaire. C’est la méthode la plus connue et la plus ancienne qui existe ! Elle est à la fois une méthode de copywriting efficace, mais elle est également utilisée pour aider les entreprises à établir leur entonnoir de vente.
La méthode Aida repose sur 4 principes :
Attirer l’Attention de son audience pour susciter l’Intérêt de son public avec des informations qui touchent directement ses émotions. Tout cela en créant un Désir pour le pousser à Agir.
Regardez l’exemple d’Askeed pour voir comment attiser la curiosité de votre audience et l’inciter à l’action :
Ou encore celui de Oidalis :
Cette méthode a bel est bien fait ses preuves et a inspiré de nombreuses autres variantes comme :
- ACCA (Attention – Compréhension – Conviction – Action)
- AIDPPC (Attention – Intérêt – Description – Persuasion – Preuve – Fermeture)
- IDCA (Intérêt – Désir – Conviction – Action)
- AAPPA (Attention – Avantage – Preuve – Persuasion – Action)
Ainsi, la méthode AIDA est idéale pour créer des textes persuasifs sur n’importe quel support marketing !
2. PAS : la technique pour être le super-héros du copywriting
Ce cadre est un moyen d’organiser toutes vos recherches sur la voix du client pour en faire un texte marketing qui génère des ventes. Il signifie :
Problème – identifier un problème
Amplification – agiter le problème
Solution – résoudre le problème
Il s’agit véritablement d’exposer un problème qui touche directement votre client et les plus grandes difficultés auxquelles il doit faire face. Puis lui apporter subtilement la solution que vous êtes en mesure de lui offrir. La clé, c’est alors de réellement vous mettre à la place de votre public, de faire preuve d’empathie et de faire de vous son sauveur.
En d’autres termes, appuyez là où ça fait mal. Pointer du doigt une douleur bien précise attire encore plus l’attention que si l’on présente seulement des avantages. La puissance de la méthode PAS est immense, tant les consommateurs sont à la recherche permanente d’une solution efficace pour résoudre un conflit ou surmonter un obstacle. C’est d’ailleurs pour cela que l’on consomme : pour répondre à une difficulté et améliorer son quotidien.
Regardez cet exemple :
Pas besoin d’écrire des textes à rallonge ! Il suffit de mettre en lumière un problème qui concerne votre cible et de lui présenter la solution sur un plateau.
À votre avis, pourquoi êtes-vous encore en train de lire cet article ? Attention ! Pour appliquer cette méthode, vous devez étudier votre cible en profondeur.
2. CAB : la meilleure méthode pour les copywriters de boutique en ligne
La méthode CAB s’adresse plus particulièrement aux commerces en ligne. Beaucoup de descriptions produits sont rédigées en se centrant uniquement sur les caractéristiques et les spécificités techniques du produit, en se souciant uniquement du bénéfice que cela aura pour l’entreprise. Mais la vérité, c’est que votre client s’intéresse seulement aux bénéfices que cela lui apportera à lui, et ne porte aucun intérêt envers vous.
Il se soucie de lui-même, c’est pour cela que vos textes de ventes doivent s’adresser directement à lui. N’oubliez jamais cette règle : le client est le centre de tout. La méthode CAB comprend alors 3 points :
Caractéristiques : c’est-à-dire quel rôle rempli votre produit ou service, ce à quoi il est destiné.
Avantages : dans quelles mesures il est utile à votre public cible.
Bénéfices : ce qu’il va réellement apporter comme amélioration dans la vie de votre client.
La méthode CAB vous rappelle que vous devez toujours faire de votre client une priorité. Ils ne s’intéressent pas à des détails techniques ou à des spécificités, ils veulent une solution concrète à leur problème. Ils souhaitent tout simplement savoir ce que vous leur offrez.
Pour susciter l’intérêt et le désir pour votre produit, vous devez vous concentrer sur les avantages que vous offrez à votre lecteur.
Recyclage-express.ch s’est basé sur cette méthode pour valoriser son offre :
Caractéristique : partenaire de débarras, déménagements, nettoyage et recyclage.
Avantage : valorisez vos objets sur le marché de l’occasion
Bénéfice : un développement durable réussi.
4. Les 4 P ou comment vendre avec une histoire
Les 4 P de ce cadre signifient : Promesse / Projection / Preuve / Pousser
Vous le savez déjà, tout copywriter doit être incollable sur ses cibles. Objections, problèmes, désirs, questions, objectifs, etc. Son rôle est d’apporter une plus-value au quotidien de son public. C’est la seule manière d’engager son audience et de l’inciter à agir en répondant à sa problématique. Finalement, le copywriting consiste à montrer à quelqu’un un avenir plus radieux. Grâce à la technique des 4P, vous pourrez faire monter le désir chez vos lecteurs :
Promettez : identifier le problème auquel il fait face et montrez-leur la solution en faisant en sorte qu’il envisage déjà une issue positive.
Projetez : décrivez pourquoi ils doivent en profiter en leur faisant visualiser les conséquences positives que cela leur apportera. Soulignez la douleur que ce sera de ne pas profiter de votre solution. Essayez d’utiliser des termes comme “imaginer”, “penser” ou des expressions telles que “et si”.
Prouvez : aidez-vous de témoignages clients, de faits, de discours d’autorités tels que des médecins ou des experts du domaine de votre métier ou une certification. En clair, montrez que votre solution a fait ses preuves et a déjà changé la vie du plus grand nombre.
Poussez : vous pouvez ajouter un appel à l’action, faire une offre exceptionnel ou souligner l’urgence d’utiliser votre solution. Vous devez faire en sorte que votre offre puisse être achetée et utilisée rapidement !
Cette méthode des 4P est idéale pour toucher la corde sensible de votre audience et la convaincre que vous êtes le remède à son problème.
5. PASTOR ou le copywriting du protecteur
En anglais, “Pastor signifie “Pasteur”. Saviez-vous que le sens originel du mot “pasteur” est berger ? Très bien, mais quel est donc le rapport avec les méthodes de copywriting, me direz-vous. Eh bien, tout comme un berger, le rôle du copywriter est de prendre soin de son troupeau, de sa cible. De la protéger et de la chérir. Et c’est totalement ce à quoi la méthode PASTOR peut vous aider. Voici ce qu’elle signifie :
P – Personne et problème : comme pour chaque méthode, vous devez isoler le problème à résoudre. C’est ce qui vous permettra d’attiser la curiosité de votre audience. Soyez le plus précis possible pour que le lecteur se sente rapidement concerné.
A – Amplification : appuyer sur le problème et mettez en avant les répercussions négatives que cela pourra avoir si votre public ne trouve pas de solution.
S – Solution : proposez votre offre en la présentant comme la solution incontournable pour améliorer le quotidien de vos clients. Mais pour cette technique, il vous est proposé de raconter une histoire. Décrivez comment votre produit ou service vous a aidé personnellement ou créez tout un storytelling autour de votre solution. Là encore, il s’agit de pointer un problème particulier au travers d’une histoire qui touche directement les émotions du lecteur.
T – Témoignage / Transformation : rappelez-vous, le client achète un changement de vie, une transformation et non du matériel. Ainsi, mettez en avant des témoignages, des avis pour prouver que votre offre est réellement utilisée et qu’elle résout bien le problème dont il est question. Cela vous permet d’instaurer une certaine confiance chez votre cible qui sera alors plus à même d’agir rapidement.
O – Offre : c’est l’étape la plus facile, car vous avez déjà tous les éléments. Rédigez alors ce que vous vendez, à quel prix, les garanties et bonus. En somme, tout ce qui construit l’offre que vous proposez.
R – Résultat : rappelez les bénéfices que votre solution sera en mesure d’apporter à votre public et mettez des appels à l’action, selon l’objectif que vous vous êtes fixés. N’oubliez pas de lui remémorer les conséquences qu’il subira s’il n’agit pas.
Devenez un as du copywriting
Vous l’aurez donc compris, peu importe la technique que vous utilisez, il faut vous adresser directement à votre cible. Vous devez la connaître sur le bout des doigts pour réussir à répondre à ses besoins afin de pouvoir résoudre son problème. Pour être efficace, trouvez ce qui fera réagir votre audience.
En plus de la rédaction, vous devez maîtriser des méthodes marketings plus techniques pour satisfaire vos clients. Maintenant, vous avez une boîte à outils des méthodes les plus puissants et efficaces de copywriting.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces techniques pour beaucoup de choses :
- Titres
- Lignes d’objet e-mails
- Introduction d’articles de blog
- Posts sur les réseaux sociaux
- Campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches, etc.
Ces 5 techniques de copywriting sont des outils efficaces pour vous aider à rédiger des textes percutants. Pratiquer, c’est la meilleure manière de progresser ! C’est d’ailleurs grâce à l’application de ces méthodes que Geekworkers est devenu une agence incontournable pour des entreprises suisses qui souhaitent augmenter leurs ventes.
Alors si vous avez besoin de l’expertise de notre agence web pour vos rédactions sur les réseaux sociaux, site internet ou vos e-mails marketing, contactez-nous !