fbpx
créer son site internet avec wordpress

Comment créer un site WordPress en 5 étapes ?

Par Betti
Au programme de cet article :

Vous avez réuni tous les éléments nécessaires à la création de site internet ? Identité visuelle, maquette du site et informations essentielles, vous avez la base pour démarrer la construction de votre site web. Si tout cela ne vous dit rien, les Geeks vous conseillent de consulter l’article 5 étapes clés pour la création de site internet.

Vous avez repris les bases ? On peut y aller ! Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Mais n’allez pas trop vite. Vous devez commencer par choisir votre CMS (content system manager). C’est le logiciel qui va tout simplement vous permettre de créer votre site web. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les facteurs à prendre en compte pour choisir votre CMS et savoir quels sont les meilleurs, nos Geeks vous invitent à consulter notre article les 7 meilleurs CMS pour la création de site internet en 2022.

WordPress, le CMS à privilégier

Il existe de nombreux outils, mais chez Geekworkers, nous privilégions le CMS WordPress.

WordPress représente près de 40 % des sites web en ligne. Intuitif et simple d’utilisation, le CMS vous permet de mettre à jour facilement votre site, de gérer tous types de média et de personnaliser à 100 % votre site web.

On appelle ce logiciel un CMS opensource, ce qui signifie que des milliers de développeurs sont libres de travailler dessus et de l’améliorer continuellement pour le rendre plus fonctionnel et plus sûr.

Nous pourrions passer des heures à vous vanter les mérites de WordPress. Et si vous voulez en savoir plus, Geekworkers a encore un tour dans son sac : vous pouvez consulter l’article 5 raisons de créer un site internet WordPress.


Alors si vous êtes convaincu, il est temps de s’y mettre et de commencer à créer votre site sur WordPress. Pour vous aider, nous vous donnons 5 étapes à respecter pour commencer créer un site WordPress.

Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? - image GeekWorkers - 2
Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? 1

1. Installez WordPress

Il faut commencer par la base ! L’installation de WordPress sur votre compte d’hébergement est un processus assez simple. Chez Geekworkers, nous travaillons avec Infomaniak. Vous voulez savoir comment faire ?  Regardez la vidéo ci-dessous et consultez notre article : Comment créer son site WordPress sur Infomaniak.

2. Choisissez un thème ou un Theme builder

Choisir un thème WordPress peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. Parce qu’il en existe des milliers. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il existe également des Webuilder qui sont idéales pour créer des designs sur mesure sans passer par le code

Les thèmes

Un thème WordPress, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, le thème comporte le squelette et les fonctionnalités principales du site internet.

Contrairement aux idées reçues, un thème WordPress ne vous fournit pas systématiquement le design de votre site web. C’est plutôt un template qui vous donne une structure de base et qui vous aide à créer le design, la mise en page et qui vous fournit certaines fonctionnalités.

Certains thèmes offrent des designs et fonctionnalités basiques. D’autres des sites complets. Vous pouvez en trouver gratuitement sur WordPress.org. Toutefois, des solutions payantes telles que Envato ou Themeforest existent et garantissent un plus grand choix. Il vous faudra également installer des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais pas de panique, nous y reviendrons plus tard.

Nos conseils pour choisir votre thème 

Le développement des thèmes varie d’un développeur à l’autre. Nous recommandons de choisir un thème WordPress payant qui a été téléchargé 3 000 fois ou plus. Les développeurs sont rémunérés pour leur travail et sont donc incités non seulement à s’assurer que les mises à jour sortent, mais aussi à mettre à jour les anciens thèmes lorsque cela est nécessaire en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

La compatibilité des thèmes peut varier en fonction de la version que vous utilisez ; assurez-vous ainsi que la vôtre est à jour en téléchargeant les nouvelles versions tous les deux mois.

Pour vous aider à choisir un thème qui convient à votre entreprise, voici quelques caractéristiques à prendre en compte : 

  • il doit s’adapter aux mobiles ;
  • offrir un support technique ;
  • être simple d’utilisation ;
  • être compatible avec tous les navigateurs (Safari, Google Chrome, etc) ;
  • être compatible avec les plugins les plus populaires (tels que Mailchimp, Infusionsoft, WooCommerce).

Privilégiez un thème SEO friendly

Soyons honnêtes ! La plupart d’entre nous ne cherchent pas à trouver en priorité un thème WordPress adapté au référencement SEO. Ce serait bien, mais en réalité, il est plus probable que vous passiez votre temps à essayer de trouver quel thème est le plus beau. Un grand bravo aux propriétaires d’entreprises qui font l’effort de trouver un thème adapté au référencement SEO.

Pour vous aider à passer de la contemplation de beaux designs au téléchargement de thèmes parfaitement optimisés pour le SEO, nous avons rassemblé une liste exceptionnelle de fonctionnalités essentielles qui vous permettront de vider vos favoris en un rien de temps :

  • Un code propre : avec une structure propre de code, vous pouvez diminuer le temps de chargement des pages et augmenter la facilité d’exploration de vos pages.
  • Les fichiers CSS et JavaScript  : avec Google, moins est plus, et le fait d’avoir un nombre limité de fichiers CSS et JavaScript vous aidera à être mieux classé. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de les réduire plus tard.
  • Un aménagement simple : une conception simple permettra facilement aux utilisateurs de naviguer d’une page à une autre.
  • Réceptif : comme nous le savons, Google donne un avantage aux sites réactifs dans les recherches mobiles. Par ailleurs, choisir un thème WordPress qui est réactif vous donnera une meilleure expérience utilisateur. 
  • Les balises méta : les balises méta indiquent aux moteurs de recherche où se trouve le contenu le plus pertinent sur votre thème.

Les themes builder ou constructeur de thème

Un constructeur de thème, qu’est-ce que c’est ?

Il existe également une autre façon de créer son site. On parle ici de theme builder ou constructeur de thèmes. Il s’agit de plugin comme Elementor ou d’une fonctionnalité intégrée à un thème précis comme Divi que l’on retrouve gratuitement chez Infomaniak par exemple

Un constructeur de thème vous permet de remplacer tout ou une partie de votre thème WordPress par vos propres designs personnalisés sans code.

Avec un constructeur de thème WordPress, vous pouvez tout concevoir, de votre en-tête et pied de page jusqu’aux produits WooCommerce. La chose importante est que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques parce que tout cela sera fait à travers une interface de type glisser-déposer (drag and drop). En somme, un theme builder vous permet de personnaliser et de designer vos pages comme bon vous semble.

Pourquoi choisir un constructeur de thème ?

Les constructeurs de thèmes permettent de personnaliser votre site WordPress de manière visuelle et très rapidement. Vous pouvez personnaliser chaque partie de votre site Web sans toucher à une seule ligne de code. De l’en-tête en passant par le pied de page et vos modèles d’articles de blog, etc. La possibilité d’afficher du contenu dynamique vous permettra finalement de créer un site Web complexe basé sur WordPress avec un minimum de plugins possible.

Elementor ou Divi sont particulièrement intéressants si vous rêviez de créer votre site de manière visuel ou si vous souhaitiez devenir un développeur Web professionnel, mais que vous n’aviez aucune compétence en programmation.

3. Installez et configurez des plugins pour des fonctionnalités supplémentaires

Comme vous l’avez compris, votre site web peut être un réel levier marketing. Ainsi, il est possible, avec WordPress, d’en faire plus qu’une simple vitrine de vos services. Pour tirer le meilleur parti de votre site, il est alors pertinent d’installer des fonctionnalités plus avancées.

Sur WordPress, ces fonctionnalités s’ajoutent grâce à l’aide de plugins. Ces plugins fonctionnent comme les applications que vous avez sur votre téléphone. C’est une pièce de logiciel donnant accès à un groupe de fonction. 

Attention, avant de choisir un plugin, vérifiez qu’il est bien compatible avec votre version de WordPress et votre thème. Il est préférable de sélectionner des plugins qui ont déjà été téléchargés, testés et évalués par d’autres personnes. 

Voici quelques plugins que vous pouvez envisager pour votre site internet.

Sécurité du site web

Protégez votre site web contre les spammeurs et les pirates. 

Plugins :  iTheme Security, Wordfence

Vitesse de chargement

Ce type de plugin fait passer le temps de chargement des pages à un niveau supérieur, avec des performances accrues du site web et transforme le contenu dynamique en contenu statique.

Plugins : WPRocket W3 Total Cache

Formulaires

Des plugins pour des formulaires plus avancés, comme un questionnaire client. 

Plugins : Contact Form 7, Ninja Forms

E-commerce

Vous souhaitez proposer un e-commerce ? Avec ces plugins, c’est possible ! 

Plugins : WooCommerce, WP Simple Paypal Shopping Cart

Partage de réseaux sociaux

Permettez à vos visiteurs de se rendre sur vos réseaux sociaux ou de partager votre contenu sur les leurs. 

Plugins : Shareaholic, Social Share Buttons

Email / Réponses automatiques

Recueillez les emails de vos visiteurs et gardez le contact en configurant des réponses automatiques et/ou des newsletters. 

Plugins : Mailchimp, Getresponse

Optimisation pour les moteurs de recherche

Un site web ne servira pas à grand-chose sans une bonne optimisation SEO. Pour vous aider, WordPress vous met tout ce qu’il faut à disposition. 

Plugins : RankMath ou Yoast SEO

Réservation de rendez-vous

Permettez aux clients de prendre rendez-vous pour en savoir plus sur vos services !

Plugins : vCita, Bookly,10to8

Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? - image GeekWorkers - 4
Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? 2

4. Ajoutez Google Analytics

Suivre le trafic vers votre site web, c’est la base pour se rendre compte de sa performance. Et cela n’a pas besoin d’être coûteux ! Google Analytics vous permet d’obtenir diverses informations sur la provenance des visiteurs, les mots-clés recherchés pour trouver votre site, les pages consultées, le comportement de vos visiteurs… 

Et si vous ne savez pas comment interpréter et évaluer ces chiffres, Google Analytics Academy sera votre meilleur allié pour vous apprendre à utiliser l’outil le plus efficacement possible. 

5. Vérifiez l’aspect de votre site sur différents appareils et navigateurs

Le responsive design, c’est la clé si vous souhaitez offrir un site internet optimal à votre cible. Vérifiez alors son apparence sur tous les appareils possibles et les navigateurs les plus utilisés. Vous devez vous assurer que, peu importe le contexte, votre site internet présente un parcours de navigation de qualité. 

Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? - image GeekWorkers - 6
Comment créer un site WordPress en 5 étapes ? 3

N’oubliez pas les sauvegardes ! 

Les sauvegardes de votre propre site web sont primordiales. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec la technologie. Bien que la société d’hébergement fasse des sauvegardes régulières de son côté, celles-ci ne sont pas adaptées lorsqu’on essaie de récupérer un seul site à la suite de problèmes techniques. 

Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, car les pirates peuvent installer du code dans votre site web sans que vous constatiez de différence de fonctionnalité. Et à ce moment-là, lorsque Google affiche un message d’avertissement disant « Ce site peut nuire à votre ordinateur » et le retire de sa liste – alors, vous savez que quelque chose ne va pas. Gardez donc plusieurs copies (sauvegardes) de tous ces fichiers importants éparpillés sur différents appareils, juste au cas où cela nous arriverait.  

Prêt à créer votre site avec WordPress ? 

Vous avez maintenant la checklist parfaite pour commencer à créer un site WordPress.
Pas assez de temps à y consacrer ? Vous préférez déléguer le projet à des professionnels du web ? N’attendez-plus et confiez la création de votre site web à nos Geeks !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn