fbpx
Créer un site internet wordpress
Création de site, Développement, Wordpress

5 raisons de créer un site internet WordPress

Par Betti
Au programme de cet article :

Choisir WordPress, oui, mais pourquoi ? Est-ce que mon site n’est pas assez performant ? Pourquoi WordPress et non une autre plateforme ? Ce sont des questions souvent posées par nos clients. Vous vous les posez peut-être aussi, et bonne nouvelle, vous êtes sur la bonne page !

Dans cet article, nous vous donnons les raisons principales pour lesquelles vous devriez créer un site internet WordPress. Nous vous expliquerons aussi quels types de site, il est possible de réaliser sur cette plateforme, et pour vous montrer que les Geeks ne vous mentent pas, nous vous montrerons quelques-unes de nos réalisations.

À noter : lorsque nous mentionnons WordPress, nous parlons de WordPress.org, pareillement connu sous le nom de WordPress auto-hébergé. Ne confondez pas avec WordPress.com, qui est un service d’hébergement.

L’une des fausses idées les plus répandues à propos de WordPress est qu’il s’agit exclusivement d’une plateforme de blogs. Mais WordPress a plus d’un tour dans son sac et les possibilités de création sont bien plus nombreuses.

Alors que WordPress était au départ un outil de blogging, celui-ci a évolué pour devenir l’outil de création de site web incontournable et un système de gestion de contenu (CMS) solide.

Son point fort ? Sa facilité d’utilisation et sa flexibilité pour créer tout genre de site web. Ce qui fait de cette plateforme une des plus utilisées.

Selon une étude de w3techs, WordPress représente 43 % de tous les sites web en ligne.

Beaucoup d’entreprises décident de créer et de gérer leur site internet avec WordPress car la robustesse de ses fonctionnalités a su faire ses preuves. C’est le cas notamment du concessionnaire automobile Toyota, ou encore la chaîne audiovisuelle BBC America.

Découvrez ainsi pourquoi il est avantageux de créer un site internet WordPress.

Créer un site internet wordpress

1. WordPress : une plateforme libre de droit

WordPress est un logiciel libre. Cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, de l’installer, de l’utiliser et de le modifier pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site Web.

Sachez toutefois que bien que le logiciel WordPress lui-même soit gratuit, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web pour l’installer.

Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ce que vos utilisateurs tapent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site Web.

L’hébergement Web est comme la maison de votre site Web, où tous les fichiers de votre site sont stockés.

Pour l’hébergement et votre nom de domaine, nous recommandons Infomaniak, fournisseur d’hébergement 100 % suisse. Retrouvez d’ailleurs notre guide pour créer un site WordPress sur Infomaniak.

Si vous souhaitez que quelqu’un d’expérimenté configure votre site WordPress, alors nos Geeks seront heureux de vous aider à démarrer.

Réserver un appel

2. Créer un site internet WordPress pour sa facilité de prise en main

Bien qu’étant la plateforme la plus puissante, WordPress est un outil intuitif, assez facile à utiliser pour les débutants.

Il est livré avec un tableau de bord simple avec différentes options de menu listées dans la barre latérale. Vous pouvez facilement créer des articles et des pages, personnaliser le design de votre site, ajouter des menus de navigation, etc.

WordPress permet aux débutants de gérer simplement leurs propres sites web sans aucun problème technique.

Les mises à jour

WordPress publie régulièrement des mises à jour que vous pouvez installer en un seul clic. Les plugins et les thèmes WordPress publient également leurs mises à jour.

Pour les sauvegardes, il existe d’excellents plugins de sauvegarde WordPress. Ils vous permettent de configurer des sauvegardes automatiques et de les stocker sur un emplacement distant comme Google Drive.

La sécurité

Enfin, il y a la sécurité. Avec quelques bonnes pratiques de base en matière de sécurité WordPress, vous pouvez rendre votre site web encore plus sûr. Vous pouvez par exemple installer l’extension Anti-Malware pour contrer les virus.

Lorsque l’on débute, ces paramètres peuvent paraître difficiles à comprendre, mais avec de la pratique, vous vous y ferez rapidement ! 

Des milliers d’utilisateurs s’avèrent devenir de réels experts de WordPress à force d’utiliser la plateforme, et en font même leur métier.

Si vous débutez, il serait peut-être intéressant pour vous de lire notre article sur les critères qui définissent un bon site internet.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour vous aider à commencer sur WordPress. Et n’oubliez pas, Google est aussi votre meilleur ami : vous trouverez forcément les réponses à vos questions sur le célèbre moteur de recherche.

3. WordPress est entièrement personnalisable pour créer un site internet 100 % unique

Une grande partie des personnes qui utilisent WordPress ne sont pas des professionnels de la conception de site web. La plupart des personnes qui débutent n’ont d’ailleurs aucune connaissance en programmation.

WordPress se trouve être la solution parfaite du fait qu’il offre une multitude de possibilités de personnalisation. Vous avez accès à un grand choix de thèmes, peu importe le type de site internet que vous souhaitez créer : blog, boutique en ligne ou encore site vitrine.

Beaucoup de ces thèmes sont livrés avec leur panneau d’option qui vous permet de le personnaliser comme vous le souhaitez, à l’image de votre marque. Changement des couleurs, modification de l’arrière-plan, positionnement du menu, etc. Et tout cela sans avoir à intégrer ne serait-ce qu’une ligne de code.

Créer un site internet WordPress devient presque un jeu d’enfant !

Les plugins

Si vous souhaitez davantage d’éléments de personnalisation, vous pouvez utiliser un plugin tel qu’Elementor pour créer de belles landing pages, des pages de vente, des pages de produits, en aménagent les zones de textes et d’images selon le design que vous souhaitez donner à votre site.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site WordPress en utilisant des plugins. Nous vous mentionnons les plugins, mais savez-vous réellement quels sont leur utilité ? Ce sont tout simplement des sortes d’applications qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées sur votre site internet comme un formulaire de contact, des outils d’analyse, des pop-ups d’adhésion à une newsletter, et bien plus encore.

Tout comme les thèmes, il existe des milliers de plugins gratuits et premium que vous pouvez utiliser. En plus d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, certains plugins WordPress peuvent vous permettre de transformer votre site Web en une toute nouvelle plateforme.

Il peut être difficile de choisir parmi autant de plugins. Pour vous aider, voici les plugins essentiels que nous vous recommandons pour votre site :

  • Un plugin de formulaire de contact tel que Contact Form 7 pour que vos visiteurs puissent vous joindre.
  • Un plugin d’analyse, par exemple MonsterInsight pour que vous puissiez connaître la performance de votre site et voir combien de visiteurs passent par votre site.
  • Un plugin d’optimisation pour moteurs de recherche pour que vous puissiez obtenir plus de trafic de Google comme Rank Math.

Vous devrez ensuite choisir d’autres plugins en fonction du type de site Web que vous créez. Par exemple, si vous souhaitez créer une boutique en ligne, il vous faudra installer un plugin pour gérer les paiements, tel que Stripe.

Créer un site internet wordpress : les plugins

4. Créez n’importe quel genre de site avec WordPress

WordPress peut être utilisé de nombreuses façons différentes, du simple site vitrine à la marketplace et bien plus encore. Voici quelques exemples des différents types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress.

  • Un site web One page pour promouvoir une entreprise, comme pour notre client Emarit.
  • Une boutique en ligne sur mesure avec des fonctionnalités avancées, telle que Geekworkers a pu élaborer pour Recyclage Express.

Mais il est aussi possible de créer un blog, un site de formation en ligne ou encore une interface de réservation en ligne. 

5. WordPress : un outil adapté pour le référencement de votre site

Vous pouvez avoir créé un site incroyable, il n’aura aucun intérêt s’il n’y a aucun trafic ni visiteur. Mais si vous l’avez bien compris, vous savez que WordPress est votre meilleur allié pour un site performant. L’outil a été conçu en tenant compte des exigences des moteurs de recherche.

WordPress est écrit en utilisant un code de haute qualité avec un balisage sémantique.  Ainsi, les sites internet élaborés avec WordPress sont bien souvent mieux classés que ceux créés sur d’autres plateformes.

Chez Geekworkers, nous privilégions l’utilisation du plugin Rank Math. Outil puissant et complet, ce plugin est très accessible. Son assistant de configuration vous permettra de le prendre en main rapidement puis, par la suite, d’optimiser au mieux le référencement de votre site.

WordPress, une plateforme puissante pour un site internet optimal

Ainsi, WordPress s’érige comme leader dans le domaine de la création de site web. Simple à prendre en main et offrant un éventail de possibilités infinies pour un site entièrement personnalisé, cet outil a su fédérer une communauté fidèle d’utilisateurs. De ce fait, la plateforme ne risque pas de disparaître de si tôt et semble se développer continuellement pour vous permettre de créer un site internet qui vous ressemble, sans pour autant avoir des connaissances poussées en programmation.

WordPress profite d’ailleurs à des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il est disponible dans plus de 53 langues et alimente un grand nombre de sites Web multilingues.

Et si vous souhaitez tout de même l’aide d’experts pour élaborer votre site web, faites appel aux professionnels de Geekworkers !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn