À la suite des récents évènements sanitaires, tout le monde s’est mis d’accord sur l’importance de la digitalisation pour les entreprises. Même les plus réfractaires se sont mis au digital, au risque de voir leur activité fermer leurs portes. Quand on est confronté à un problème auquel on n’a jamais eu à faire face auparavant, souvent, on ne sait pas trop comment s’y prendre.
Selon le budget dont ces entreprises disposent, certaines d’entre elles, ont profité des réseaux sociaux et marketplace pour se faire connaître du grand public pour qui tout est désormais passé en ligne. D’autres ont entrepris la démarche de créer un site web, mais encore faut-il savoir l’optimiser correctement pour pouvoir réellement en tirer parti. Dans cet article, nous vous expliquons comment digitaliser son entreprise. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la digitalisation ?
La transformation digitale
Les réseaux sociaux, bien que partie intégrante de la digitalisation de l’entreprise, ne font pas toute la stratégie digitale. Certes, mettre son entreprise sur les réseaux sociaux est déjà un premier pas, mais cela doit faire partie d’une stratégie plus globale. En fait, la digitalisation de l’entreprise est un processus qui devrait être intégrée au volet stratégique. Pour obtenir les résultats escomptés, elle doit être pensée par la direction et doit être intégrée au niveau de chaque processus métier. Chez Geekworkers, nous vous aidons dans le processus de digitalisation de votre entreprise en concevant un business model adapté à votre situation.
Pour faire simple, on peut voir l’entreprise selon 2 perspectives : au niveau interne et au niveau externe.
Au niveau interne, la digitalisation consiste à intégrer les outils digitaux pour faciliter l’organisation générale de l’entreprise afin d’optimiser le temps dédié à chaque tâche et ainsi de simplifier au maximum les processus. On parle plus communément d’ ”operational backbone” ou efficience opérationnelle.
Au niveau externe, la digitalisation se concentre sur le client. Il s’agit de mettre en place un système qui permet de collecter toutes les informations nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur et in fine générer plus de ventes. La disponibilité et l’accessibilité restent les leitmotives d’une bonne stratégie digitale. Le client veut une entreprise connectée qui sait répondre à ses besoins instantanément.
Mais comme tout changement, la digitalisation d’une entreprise ne s’improvise pas. Elle doit être intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, nous vous donnons quelques pistes.