Si vous gérez des comptes de réseaux sociaux pour votre propre marque ou celle d’un client, vous devez comprendre l’importance d’inclure un call-to-action (CTA) dans votre publication.
Chaque élément de votre stratégie marketing doit permettre à votre public de passer d’une étape à l’autre de son parcours client. Pour les aider à passer à l’étape suivante, il est essentiel d’avoir un call-to-action fort.
Si vous avez un produit, un cours ou un téléchargement gratuit à vendre, vous aurez besoin d’un CTA pour indiquer à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire. Ou, si vous voulez que votre public s’inscrive à votre liste de diffusion, vous devez pouvoir lui montrer où et comment s’inscrire.
Lorsque les gens ne peuvent pas trouver et accéder facilement à vos offres, ils ne peuvent pas non plus mettre la main sur vos produits ou services. Vous risquez donc de perdre des membres précieux de votre public et des clients potentiels.
Nous allons voir pourquoi un CTA est si important sur les réseaux sociaux et comment vous pouvez l’inclure efficacement dans vos publications.
Qu’est-ce qu’un Call-to-action (CTA)?
Un call-to-action, ou CTA, est une ligne de texte qui indique clairement aux utilisateurs l’action spécifique que vous souhaitez qu’ils entreprennent et, idéalement, comment.
Les CTA peuvent apparaître dans les publications organiques ou dans les publicités. Quoi qu’il en soit, ils rendent vos messages plus exploitables, car ils indiquent à vos utilisateurs ce que vous voulez qu’ils fassent.
La plupart du temps, les CTA incitent les utilisateurs à acheter un produit, à s’inscrire, à télécharger ou à obtenir une liste de diffusion, ou à s’engager avec la marque d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir d’inclure un lien qui envoie l’utilisateur hors site pour acheter quelque chose, ou de lui demander de commenter votre article.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, vous verrez probablement des CTA sur des images, dans la légende du message ou sous forme de bouton sur le message lui-même. En dehors des réseaux sociaux, vous verrez des CTA sur les sites Web, les pages de renvoi et le marketing par courriel.
En fait, selon les stats, les CTA figurant sur un bouton ont un taux de clic de 28 % supérieur à celui des CTA figurant dans le texte.
Certaines publications contiennent plus d’un CTA, un appel à l’action primaire et secondaire. Vous pouvez voir un bouton CTA sur une publicité, par exemple, ainsi qu’un texte dans la légende qui invite l’utilisateur à passer à l’étape suivante.
De temps en temps, le fait d’inclure plus d’un CTA dans une publication peut donner des options à vos utilisateurs. Par exemple, un internaute qui n’est peut-être pas prêt à acheter chez vous sera peut-être prêt à s’inscrire à votre liste de diffusion si vous lui indiquez comment faire.
Un grand nombre de vos followers suivront exactement les actions que vous leur indiquez. Il existe également de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour les mener d’une étape à l’autre.
Pourquoi les CTA sont-ils importants dans le marketing des réseaux sociaux ?
Les CTA sont importants en marketing des réseaux sociaux, car ils augmentent les chances que les gens agissent sur vos publications.
Une publication sur les réseaux sociaux qui ne contient pas de CTA n’indique pas non plus à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire ensuite. Même s’ils arrêtent de défiler pour lire votre publication, ils ne sauront pas quoi faire de ces informations. Le plus probable est qu’ils les absorbent et passent à autre chose.
C’est pourquoi vous devez leur dire où aller à partir de là. Vous pouvez utiliser vos publications pour inviter les abonnés à :
- Visiter votre profil et vous suivre
- Appuyer sur le lien dans votre bio
- Acheter les produits que vous vendez dans votre boutique Instagram (ou hors site).
- S’engager avec vous en aimant et en commentant votre post
- Partager votre publication dans leurs Stories
- Identifier leurs amis dans les commentaires
C’est plus facile pour les internautes de passer à l’action si vous leur dites pourquoi il est important d’agir. Utilisez votre légende et vos images pour les inciter à agir, puis indiquez-leur l’étape suivante.
Si vous leur dites pourquoi ils doivent suivre le CTA, ce qu’ils doivent faire ensuite et comment le faire, ils suivront votre piste. Rendez les choses aussi simples et directes que possible.
Lorsque vos utilisateurs comprennent pourquoi vous vous adressez à eux et s’intéressent à ce que vous avez à offrir, c’est beaucoup plus facile pour eux d’y adhérer. Votre CTA ne se contente pas de faire croire à vos abonnés que votre produit ou service est génial. Au contraire, il les incite à passer à l’étape suivante et à effectuer un achat.
La performance de vos CTA peut vous en dire beaucoup sur l’efficacité de votre stratégie marketing en général. De nombreuses plateformes de réseaux sociaux comprennent des outils d’analyse que vous pouvez utiliser pour suivre l’efficacité de vos CTA sociaux. Vous pouvez également créer des liens à suivre qui vous permettent de savoir si les utilisateurs cliquent sur vos liens et de connaître l’efficacité d’un CTA particulier.
En fin de compte, les CTA sont importants pour votre marketing des réseaux sociaux car ils sont le principal moteur d’action des utilisateurs. Sans CTA, vous ne faites que publier du contenu gratuit. Votre capacité à monétiser vos canaux de réseaux sociaux et à obtenir un retour sur investissement dépend fortement de vos CTA et de leur efficacité.
Comment rédiger de meilleurs call-to-action sur les médias sociaux ?
Rédiger un excellent CTA sur les réseaux sociaux est simple, une fois que vous avez compris comment fonctionne un CTA et où le placer. Examinons quelques conseils pour rédiger vos CTA.
Bien définir le CTA
Pour bien mettre en place votre CTA, assurez-vous d’écrire une ligne ou deux, au minimum, expliquant pourquoi les utilisateurs devraient entreprendre l’action que vous voulez qu’ils entreprennent.
Si vous vendez un produit physique, montrez et expliquez pourquoi ils devraient accepter votre offre. Annoncez les meilleures caractéristiques de votre produit, le fait qu’il est nouveau et les éventuelles limitations de votre offre avant de leur dire d’acheter.
D’autre part, si vous essayez d’obtenir des inscriptions à un webinaire ou à un cours, expliquez la valeur de ce qu’ils apprendront avant de leur demander de s’inscrire ou de cliquer. S’ils savent ce qu’ils vont apprendre et pourquoi ils doivent vous faire confiance pour l’enseigner, ils seront plus enclins à s’inscrire.
Même si votre CTA est bien rédigé, vos utilisateurs doivent voir la valeur que vous leur offrez dès le départ, sinon ils continueront à faire défiler les pages.
Indiquez aux utilisateurs comment effectuer l'action
Lorsque vous rédigez votre CTA, indiquez à vos utilisateurs exactement comment effectuer l’action que vous leur demandez de réaliser.
Si vous vendez un produit, utilisez un CTA simple comme « Achetez en cliquant sur l’étiquette du produit. »
Pour les utilisateurs d’Instagram, vous devrez être plus précis dans vos publications dans le fil d’actualité. Vous devrez décrire l’action (« Cliquez sur le lien dans notre bio pour vous inscrire ! »), puis enchaîner immédiatement pour leur dire comment faire. Vous pouvez essayer quelque chose comme :
- « Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir un accès exclusif aux ventes via le lien dans notre bio ! »
- « Notre master class n’a que 30 places – ne la ratez pas. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. »
- « Saisissez votre chance de gagner – identifiez un ami dans les commentaires ci-dessous ! »
Chaque fois que vous le pouvez, assurez-vous que vos CTA s’adressent aussi directement à vos followers. Les données de HubSpot montrent que les CTA personnalisés ont une performance 202% plus forte que les CTA qui ne sont pas personnalisés.
Une façon d’y parvenir serait d’envisager de changer votre CTA de « Acheter maintenant » à quelque chose comme « Envoyez-moi mon livre ». Aidez l’utilisateur à ressentir un certain sentiment d’appartenance avant même qu’il ne touche ou ne clique sur le lien vers lequel vous le dirigez.
Ajoutez des éléments cliquables chaque fois que possible
Il est également important d’ajouter des éléments cliquables à vos publications lorsque cela est possible. Sur des plateformes telles que Facebook et Twitter, vous pouvez inclure un lien directement dans le post lui-même. Instagram nécessite quelques étapes supplémentaires, à moins que vous n’organisiez un post sponsorisé avec un lien cliquable en bas de votre image.
Chaque fois que l’occasion se présente, faites en sorte que les utilisateurs puissent agir le plus facilement possible. Qu’il s’agisse de « Cliquez sur ce bouton de partage ! » ou de « Voir notre boutique Facebook ici. »
Pour Instagram, avoir un lien cliquable dans votre bio qui amène les utilisateurs là où ils doivent aller est une bonne chose. Consultez Linktree pour des options solides. Sinon, vous pouvez créer une page de liens Instagram verticale et personnalisée sur votre site web, que vous renverrez ensuite à votre bio.
Appels à l'action et publicités Facebook
Les CTA dans les publicités Facebook sont essentiels à plusieurs égards. Examinons chacune d’entre elles.
CTA dans le texte
Les CTA dans vos publicités Facebook suivent la plupart des mêmes règles et meilleures pratiques que celles énumérées ci-dessus.
Le CTA se trouve généralement vers la fin de la publicité, après la proposition de valeur. Cependant, vous pouvez les placer dans les titres des publicités pour attirer l’attention sur ce que vous voulez que vos utilisateurs fassent. Le fait de placer le CTA dans le titre de votre annonce peut augmenter votre taux de clics (CTR) car il est scannable.
Vos CTA pour les publicités Facebook doivent être directs et clairs. L’idéal est de susciter un sentiment d’urgence ou de rareté, comme « Achetez la vente avant qu’elle ne se termine ! ».
Boutons de call-to-action dans les publicités Facebook
Facebook propose plusieurs options de boutons de CTA parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir. Il est donc facile de personnaliser votre CTA en fonction de votre offre.
Lorsque vous créez une publicité Facebook, vous pouvez choisir parmi les boutons CTA suivants :
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Contactez-nous
- Télécharger
- Obtenir une offre
- En savoir plus
- Acheter maintenant
- S’inscrire
- Regarder plus
Vous verrez les options répertoriées dans l’étape « Créatifs » au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de création de la publicité.
Veillez à tester vos options de CTA sur vos annonces. Parfois, les utilisateurs qui se trouvent au début de l’entonnoir seront plus enclins à cliquer sur un CTA « En savoir plus » que sur « Télécharger maintenant », même si les publicités renvoient les utilisateurs vers des aimants qu’ils devront finalement télécharger. Vous devez toujours inclure un bouton CTA dans toutes les publicités Facebook admissibles.
Si vous souhaitez obtenir des taux de conversion optimaux sur vos publicités Facebook, vous devez absolument utiliser l’un des boutons CTA fournis. Testez différentes options pour voir lesquelles sont les plus efficaces pour vos produits et services.
Ce qu’il faut retenir
Un call-to-action fort dans vos posts sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de publications organiques ou de publicités payantes, est essentiel pour guider vos followers tout au long de leur parcours avec votre marque.
N’oubliez pas de rédiger d’excellents CTA, d’utiliser des boutons CTA chaque fois que cela est possible et de faire en sorte que les prochaines étapes de votre utilisateur soient parfaitement claires. Lorsque votre public sait exactement ce que vous voulez qu’il fasse ensuite, il sera d’autant plus enclin à agir.
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