Le mix SEO SEA par Geekworkers

Pourquoi le mix SEO/SEA est devenu une tendance ?

Par Geekworkers
Au programme de cet article :

SEA, SEO, SMO, SEM…Vous avez du mal à vous y retrouver ? L’évolution technologique a donné naissance à plusieurs termes techniques, notamment dans le milieu du web marketing. Chaque jour, on découvre de nouvelles méthodes plus efficaces que les précédentes. Actuellement, la tendance est au mix SEO/SEA pour atteindre ses objectifs de vente. Zoom sur les ficelles de ce domaine très évolutif.

Un peu de vocabulaire

Tout d’abord, distinguons les différences entre SEO, SEA, SMO et SEM. Notre agence digitale marketing vous explique tout.

SEO vient de l’anglais Search Engine Optimization, ce terme est communément utilisé pour parler du référencement naturel d’un site web. Littéralement, il s’agit de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Suite à une bonne optimisation, votre site gagnera “naturellement” en position sur les moteurs de recherche, dont le plus important est Google. Bien qu’efficace, cette méthode est fastidieuse et les résultats sont souvent lents, cela peut aller de 3 à 6 mois, voire plus, selon la requête visée. Par contre, elle a pour avantage d’être pérenne. 

Vocabulaire SEO et SEA

SEA est le diminutif de Search Engine Advertising, il s’agit du référencement payant utilisant la plateforme publicitaire des moteurs de recherche (Google Ads en l’occurrence). Contrairement au SEO, les résultats des campagnes sont rapides et on aime bien le côté mesurable de ces actions. Par contre, une fois que vous arrêtez votre campagne, les résultats s’arrêteront aussitôt.

SMO c’est le Social Media Optimization, il s’agit de mettre en place les techniques d’optimisation de vos réseaux sociaux. Longtemps, le SMO était considéré comme une branche du SEO. Actuellement, il fait partie de la stratégie de communication d’une marque à part entière. La présence sur les réseaux sociaux n’est plus à négliger si vous voulez percer sur le web.

SEM ou Search Engine Marketing désigne l’ensemble des techniques marketing pour être visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, elle englobe aussi bien le SEO, que le SEA et le SMO. Disons simplement que SEM=SEO+SEA+SMO. Une bonne stratégie SEM améliorera votre visibilité sur la toile, et à long terme, vous aurez des répercussions sur votre CA.

SEA et SEO, les deux sont complémentaires

Nous avons vu les avantages et les inconvénients de chacune de ces stratégies. Le SEO fonctionne à long terme tandis que le SEA a des répercussions immédiates. Pour une stratégie marketing réussie, nous recommandons d’utiliser les deux. Un bon SEO vous donne plus de chance d’apparaître en première position sur les résultats des recherches SEA.

Tandis qu’un bon SEA vous permet d’exploiter les données liées aux mots clés pour améliorer votre SEO. De plus, en termes de trafic, les études montrent que les personnes qui cliquent sur les Ads ne sont pas les mêmes que celles qui cliquent sur les résultats naturels. En combinant les deux stratégies, vous élargissez votre champ d’action.

Avantages et inconvénients du SEO et SEA

Confiez-nous votre projet

Comment mettre en place une stratégie SEM ?

Comme mentionné dans le précédent paragraphe, une stratégie SEM devra inclure SEO, SEA et SMO pour être complète.

La stratégie SEO prend comme point de départ la définition de la requête que l’internaute tape sur Google. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à définir votre mot clé principal. Ensuite, dans l’optimisation de votre page, il faudra tenir compte des recommandations de Google, votre page devra être compréhensible par ses bots. Pour cela, non seulement le contenu, mais aussi le codage sont importants.

La stratégie SEA consiste à optimiser votre ROI en investissant le plus intelligemment possible sur des mots clés générateurs de conversion.

Lorsque ces mots clés ne sont pas bien étudiés, vos gains peuvent être inférieurs à votre investissement.

Mise en place d'une stratégie SEM

C’est pour cela que nous recommandons de faire appel à un professionnel.

La stratégie SMO s’attelle à créer votre présence sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement du marketing d’influence, cette action est actuellement indispensable pour asseoir la notoriété digitale de votre entreprise. Comme pour le référencement, elle peut se faire naturellement ou à l’aide de campagnes publicitaires. 

Pour chacune de ces stratégies, notre agence vous accompagne pour définir : les objectifs, les moyens et les indicateurs de performance afin de suivre votre progression digitale. L’idéal est de les combiner si votre budget le permet, mais vous pouvez tout à fait prioriser telle ou telle stratégie par rapport à une autre. Besoin d’un conseil ? Nos experts en marketing se tiennent à votre disposition !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn