fbpx

Qu’est-ce que l’UI Design ? Notre guide complet !

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’UI design (interface utilisateur) !

L’UI design ou User Interface (interface utilisateur) est le processus de conception de l’aspect, de la convivialité et de l’interactivité d’un produit numérique. Cela peut, par exemple, être un site web, une application mobile ou une boutique en ligne. On parle ici de tous les éléments graphiques qui vont permettre à l’internaute d’interagir sur un site internet. Icônes, couleurs, typographie, boutons de navigation, l’UI Design englobe tout ce qui est en rapport avec le design graphique d’une interface. Il est important de noter que l’UI design n’est pas la même chose que l’UX design, même si les deux sont absolument complémentaires.

La conception d’interfaces utilisateur est un domaine large qui nécessite la maîtrise de nombreuses compétences techniques. Ce guide est alors un bon point de départ lorsque l’on s’intéresse au sujet !

L’UI design, en quoi ça consiste ?

L’interface utilisateur, c’est le point d’interaction entre les humains et les ordinateurs. En d’autres termes, c’est le processus de conception de l’apparence d’un site web et de la manière dont on va pouvoir interagir.

Imaginez que vous utilisez l’application Fyll pour une livraison d’essence à domicile. Les différents écrans que vous parcourez, les boutons sur lesquels vous cliquez et les formulaires que vous remplissez font tous partie de l’interface utilisateur.

Confiez-nous votre projet

Une interface utilisateur est composée des éléments suivants :

  • Les contrôles de saisie : Il s’agit d’éléments interactifs qui permettent à un utilisateur de saisir des informations. Cela peut être les cases à cocher, les boutons, les champs de texte et les listes déroulantes.
  • Éléments de navigation : Ils aident l’utilisateur à naviguer dans l’interface afin d’accomplir la tâche souhaitée. Cela concerne les éléments tels que les champs de recherche, les curseurs et les menus hamburger.
  • Composants informationnels : Tout ce qui réfère à de l’information utile pour les visiteurs comme l’apparition de notifications ou les barres de progression.
  • Conteneurs : Les conteneurs sont utilisés pour regrouper le contenu en sections significatives. Lui-même contient divers éléments, tout en conservant une largeur maximale raisonnable en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Par exemple, il peut s’agir d’un menu en accordéon qui permet de masquer ou non le contenu selon le besoin.

 

L’UI design prend en compte tous ces éléments et la manière dont ils fonctionnent ensemble pour proposer des interfaces au parcours de navigation simple et visuellement agréable.

Ainsi, la conception de l'interface utilisateur couvre :

  • L’interactivité : comment l’interface utilisateur et ses différents éléments se comportent et fonctionnent ? Que se passe-t-il quand un internaute clique sur ce bouton en particulier ? 
  • La conception visuelle : la présentation de l’interface avec les choix des éléments tels que la couleur, la typographie, l’imagerie et les graphiques, les logos, la conception des icônes et l’espacement.
  • Architecture de l’information : de quelle manière le contenu de l’interface utilisateur a été hiérarchisé.

 

Une interface utilisateur bien conçue est essentielle pour garantir une bonne expérience utilisateur, et donc pour répondre aux exigences de l’UX design. Maintenant que nous avons défini l’UI design, analysons la différence avec l’UX design et comment ces deux techniques fonctionnent ensemble.

Les 6 principes fondamentaux de l’UI design

Il existe certains principes qui guident le processus de conception de l’interface utilisateur. Il s’agit notamment de :

Cohérence

Les interfaces les plus agréables et les plus conviviales sont celles qui sont cohérentes. Les concepteurs de l’interface doivent s’efforcer d’assurer la cohérence visuelle en veillant à l’uniformité des polices, des couleurs, des boutons et des icônes dans l’ensemble du produit. Il s’agit tout simplement de respecter la charte graphique. Mais aussi la cohérence fonctionnelle, en veillant à ce que certains éléments représentent la même fonction ou action dans tous les contextes. Plus l’interface utilisateur est cohérente, plus il est facile pour l’utilisateur de la prendre en main.

Une interface utilisateur conviviale

Il s’agit de la façon dont un utilisateur s’attend à ce qu’une interface particulière fonctionne. Nous passons tous du temps sur le web, et, avec l’expérience, nous associons certaines actions à certains éléments. Par exemple, nous allons automatiquement vers le haut pour trouver le menu de navigation. Ainsi, pour rendre une interface confortable à utiliser, il faut qu’elle soit la plus familière possible.

Retour d’informations

Lorsque l’utilisateur se déplace dans l’interface, il est essentiel de lui fournir un retour d’information. Lui faire savoir qu’il a atteint son objectif ou non est une réelle preuve que vous vous souciez de lui est que l’interface est construite spécifiquement pour l’aider. Cela peut être fourni visuellement, comme une coche apparaissant à l’écran pour indiquer à l’utilisateur que l’action souhaitée est terminée ou par le biais d’un message clair. Par exemple, si la validation de son panier d’achat n’a pas fonctionné, un message pourrait apparaître lui indiquant de réessayer.

Flexibilité

Lors de la conception d’une interface, il est important de prévoir une certaine souplesse dans la manière dont les utilisateurs peuvent accomplir certaines tâches. En définitive, votre interface utilisateur doit être cohérente tout en permettant un certain degré de personnalisation en fonction de l’utilisateur.

Efficacité

Alors que les nouveaux utilisateurs peuvent avoir besoin de plus de conseils, ceux qui sont plus expérimentés doivent avoir accès à des raccourcis qui leur permettent d’accélérer les actions qu’ils effectuent fréquemment.

Accessibilité

Les concepteurs d’interface utilisateur ont la responsabilité de créer des interfaces qui sont accessibles à tous les utilisateurs. Il s’agit notamment d’assurer un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan sur lequel il est placé, de veiller à ce que les éléments interactifs tels que les liens et les boutons soient faciles à identifier, de laisser suffisamment d’espace autour des boutons et des points de contact et de créer des conceptions pour des fenêtres de taille différente.

principes de l'UI design

Quelle est la différence entre l’UX et l’UI design ?

La conception de l‘expérience utilisateur (UX) et la conception de l’interface utilisateur (UI) sont bien complémentaires, mais tout autant distinctes.

Prenez cet exemple : Perle-rare.ch est une boutique en ligne de mode équitable pour toutes les femmes. L’entreprise souhaite ouvrir une boutique physique et, pour sa structure globale, fait d’abord appel à un architecte. Celui-ci commencera par se demander pour qui, pour quoi et ce qui doit être construit en tant que tel. L’architecte organise par la suite la structure de la boutique en tenant compte de la disposition des différentes pièces et de comment vont se déplacer les employés. Une fois que les plans sont tracés, le designer d’intérieur intervient pour ce qui concerne tous les aspects visuels des bureaux. Il s’agit notamment de l’ameublement, des éclairages, du choix des matériaux, etc.

Dans le contexte de la conception d’un site web ou d’une application, les designers UX sont les architectes et les designers UI sont les designers d’intérieur.

L’UX design prend en compte l’ensemble de l’expérience utilisateur, en se concentrant sur les besoins, les objectifs et les points douloureux des utilisateurs cibles. Le but de la conception UX est de créer des produits et des expériences qui sont faciles, efficaces et agréables pour l’internaute. Et qui permettront également au propriétaire du site d’atteindre rapidement ses objectifs.

Pour faire simple, l’UI se concentre sur les éléments visuels et interactifs qu’une personne utilise pour agir avec un produit numérique, tandis que l’UX s’occupe de l’expérience globale de l’utilisateur. Que voit l’utilisateur lorsqu’il utilise un produit numérique et quels sont les points de contact qu’il rencontre ? Comment l’aspect visuel de l’interface l’aide-t-il à naviguer et à accomplir certaines tâches ? Quels éléments doivent aller où ? Le design reflète-t-il la marque ? Vous remarquerez alors très vite, que sans une interface utilisateur de qualité, l’expérience utilisateur en sera fortement impactée.

Même si l’UI et l’UX design ne vont pas l’un sans l’autre, une des principales différences entre l’UX et l’UI est que la conception de l’UI concerne uniquement les interfaces numériques, tandis que la conception de l’UX peut, finalement, être appliquée à n’importe quoi, et pas seulement aux sites web et aux applications. Tout ce qui peut être expérimenté peut être conçu, qu’il s’agisse d’ouvrir un compte dans votre banque locale ou de commander quelque chose en ligne. Car l’UX design, c’est avant tout faire en sorte de satisfaire l’internaute en lui offrant une expérience unique en répondant à ses besoins.

L’UX et l’UI font appel à des compétences, des outils et des processus différents, mais tous deux s’intéressent à l’accessibilité et à la création d’une expérience agréable pour l’utilisateur.

Le processus de conception de l'interface utilisateur

Tout comme les designers d’intérieur, les concepteurs d’interfaces utilisateur interviennent  après la conception du produit. Voici quelques étapes clés du processus de création de l’interface utilisateur :

1 - Comprendre le contexte

Il faut impérativement étudier le public cible pour qui on conçoit l’interface. Ainsi, il s’agit d’étudier en détails le cahier des charges du projet pour comprendre son objectif et la manière dont la cible agit.

2 - Analyser la concurrence

Observer la concurrence est nécessaire pour comprendre ce que votre cible attend quand elle interagit avec une interface. Ainsi, cela permet de concevoir un produit qui lui sera familier et donc plus facile à utiliser.

3 - Concevoir les éléments graphiques de l’interface utilisateur

Bien entendu, une partie importante de l’UI design est axée sur la conception graphique. Les concepteurs d’UI vont concevoir tous les écrans individuels qui composent le parcours de l’utilisateur ainsi que les différents éléments qui figurent sur ces écrans. Il s’agit notamment de créer des icônes et des boutons, de sélectionner ou de créer des images, de prendre des décisions concernant les couleurs et la typographie et de concevoir des animations et des interactions.

4 - Création de maquettes et de prototypes

Dans un premier temps, les maquettes restent basiques pour déterminer la position des divers éléments sur les pages. Puis, le concepteur passe à l’élaboration des prototypes afin de modéliser de manière réelle le produit. Ceci permet de rendre les éléments cliquables et ainsi de communiquer non seulement l’aspect de l’interface utilisateur du produit, mais aussi son comportement lorsque l’utilisateur interagit avec elle.

5 - Au tour des développeurs web !

Une fois l’interface utilisateur du produit finalisée, c’est aux développeurs de transformer les prototypes du concepteur d’interface utilisateur en un produit fonctionnel. Il est important de savoir que le passage des prototypes au développement n’est pas toujours simple, car les développeurs et les autres parties prenantes peuvent avoir des commentaires, ce qui vous oblige à modifier vos conceptions.
conception de l'interface utilisateur

Introduction aux outils et logiciels de conception d'interface utilisateur

Les UI designers utilisent des outils et des logiciels pour les aider à créer des interfaces simples à prendre en main et interactives. Chez Geekworkers, nous travaillons principalement avec :

Suite Adobe : outil d’interface utilisateur vectoriel complet, la suite Adobe est utilisée pour les maquettes basiques, jusqu’aux animations et aux prototypes interactifs de qualité. Dans la suite Adobe on trouve : Illustrator, InDesign, Photoshop ou encore After Effect.

Figma :  c’est un outil de création d’interfaces basé sur le web, conçu pour une conception rapide et collaborative. Tout comme la suite Adobe, Figma est un éditeur de graphiques vectoriels qui vous permettra de passer de l’idée au prototype interactif.

Quelles sont les compétences requises pour devenir UI designer ?

Le métier d’UI designer vous fait de l’œil ou vous cherchez un professionnel qualifié pour votre interface digitale ? Regardez quelles sont les compétences requises chez un professionnel de la conception d’interfaces utilisateurs.

Les plus importantes en matière de conception d’interface utilisateur sont les suivantes :

  • Savoir concevoir des pages Web et des prototypes
  • Connaissance des principes de conception tels que la typographie et la théorie des couleurs.
  • Maîtriser des outils tels que la suite Adobe ou Figma
  • Comprendre l’UX design et son utilité
  • Connaissance des principes du design d’interaction
  • Connaissance et compréhension de la hiérarchisation de l’information

 

En plus de ces compétences, les concepteurs d’interface utilisateur devront également faire preuve de :

  • Créativité et de sens du détail
  • D’intérêt pour la création de design accessible et inclusif
  • D’un esprit d’équipe
  • D’une aisance à résoudre les problèmes.

 

Ce sont toutes les compétences que possèdent nos experts ! Geekworkers travaillent avec des UI designers expérimentés qui s’attèlent chaque jour à affiner leurs connaissances dans le domaine pour vous offrir un service de qualité !

Vous en voulez la garantie ? Consultez notre portfolio !

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Confiez-nous votre projet !

Découvrez d'autres thématiques

Découvrez d'autres articles

Dernières
Technologies

Nous utilisons les dernières technologies du web de WordPress en passant par le design avec Adobe et Figma jusqu’au développement d’application utilisant Flutter, React Native et Ionic.

contactez-nous

A propos

GeekWorkers est une agence web basée en Suisse spécialisée dans la conception et le déploiement de solutions digitales sur mesure. Nous créons des stratégies personnalisées pour chacun de nos clients en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. En savoir plus

Tarifs

La tarification horaire pour vos projets est de 59.90 CHF/h pour les aspects de développement, production de contenu et design et de 69.90 CHF/h pour le conseil et la modélisation.

Blog

E-commerce : les 11 tendances à suivre en 2022

Les choses bougent vite dans le monde du commerce en ligne. Le secteur est en évolution permanente, avec de nouvelles tendances et technologies qui émergent quotidiennement. En tant que e-commerçant, il est important d’être en veille constante pour suivre les dernières tendances de l’e-commerce afin de rester compétitif.

Lire la suite »
Copyright 2022 – Geekworkers.ch – Politique de Confidentialité