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Quโ€™est-ce quโ€™une carte du parcours utilisateur site web et comment en crรฉer uneโ€ฏ?

Quโ€™est-ce quโ€™une carte du parcours utilisateur site web et comment en crรฉer uneโ€ฏ?

Carte du parcours utilisateur sur votre site web - image de couverture

Sans une carte du parcours utilisateur site web appropriรฉe, il peut รชtre difficile d’impliquer les utilisateurs de maniรจre significative ร  chaque รฉtape de leur parcours. Dans cet article, nous verrons ce qu’est exactement une carte du parcours utilisateur site web, et comment en construire une en six รฉtapes.

  • Une carte du parcours utilisateur visualise toutes les รฉtapes suivies par un utilisateur donnรฉ pour atteindre un objectif particulier en utilisant votre produit.
  • La diffรฉrence entre une carte du parcours utilisateur et une carte du parcours client est que la premiรจre concerne essentiellement les รฉtapes que les utilisateurs franchissent pour devenir des clients. Tandis que la seconde concerne toutes les interactions entre les clients et votre produit aprรจs l’achat.
  • Une carte du parcours utilisateur montre comment un utilisateur particulier interagit avec votre produit. Tandis qu’un flux d’utilisateurs reflรจte le parcours idรฉal de l’utilisateur aux yeux d’une รฉquipe produit.
  • Alors qu’une carte du parcours utilisateur reflรจte une partie de l’expรฉrience d’un utilisateur particulier, une carte du parcours expรฉrience utilisateur reflรจte tous les segments et interactions entre un utilisateur et votre produit.
  • Une carte du parcours utilisateur vous aide ร  transformer les utilisateurs en clients et ร  les fidรฉliser.
  • Pour crรฉer une carte du parcours utilisateur, vous devez suivre six รฉtapes : fixer un objectif, dรฉfinir un persona d’utilisateur, dรฉfinir le parcours du persona d’utilisateur, identifier les jalons, remplir les points de contact et utiliser un outil de cartographie du parcours.
  • Les utilisateurs interagissent diffรฉremment avec votre produit. Vous devez donc crรฉer un persona utilisateur, puis un parcours utilisateur spรฉcifique pour ce persona.
  • Dรฉfinissez les รฉtapes que vous allez inclure dans une carte du parcours utilisateur en vous basant sur l’objectif dรฉfini prรฉcรฉdemment.
  • Identifiez les jalons (points clรฉs) du parcours utilisateur, ce qui vous aidera ร  savoir oรน se trouve un utilisateur particulier dans son parcours.
  • Les points de contact sont de petits รฉvรฉnements qui doivent se produire pour qu’un utilisateur atteigne une รฉtape. Par exemple, vous pouvez crรฉer une liste de contrรดle d’accueil ร  partir de ces points.

Quโ€™est-ce quโ€™une carte du parcours utilisateur site webโ€ฏ?

Un parcours utilisateur englobe toutes les รฉtapes qu’un utilisateur particulier franchit pour atteindre un objectif particulier lorsqu’il utilise votre produit. Gรฉnรฉralement prรฉsentรฉ sous la forme d’une carte visuelle, il prend en compte toutes les phases d’adoption du produit dans votre entonnoir.

En fonction de l’objectif que vous poursuivez lors de la crรฉation d’une carte du parcours utilisateur, celle-ci peut รชtre axรฉe sur les points suivants :

  • Une perspective de l’รฉtat actuel ou de l’รฉtat futur
  • Une seule รฉtape du parcours ou du dรฉbut ร  la fin
  • Mieux comprendre le persona de l’utilisateur

Mais avant de retrousser vos manches, vous devez dรฉcider de ce que vous essayez rรฉellement de faire. Si vous cherchez des termes connexes sur Google, vous trouverez peut-รชtre des termes tels que carte du parcours client et flux d’utilisateurs utilisรฉs comme synonymes. C’est vraiment trompeur.

Pourquoi ? Considรฉrez la diffรฉrence entre un client et un utilisateur dans le secteur du SaaS :

  • Un client est une personne qui cherche ร  dรฉpenser de l’argent pour votre produit ou qui a dรฉjร  achetรฉ quelque chose dans le passรฉ (un groupe de clients comprend : les prospects, les clients potentiels, les MQL, SQL, etc.)
  • Un utilisateur est une personne qui commence ร  utiliser votre produit sans dรฉpenser d’argent (les utilisateurs s’inscrivent pour un essai, crรฉent des comptes freemium, commencent ร  interagir avec votre produit SaaS).

Carte du parcours utilisateur et carte du parcours client

Commenรงons par bien comprendre le concept de parcours utilisateur avant de passer ร  la cartographie et aux modรจles.

Tout d’abord, un parcours utilisateur ressemble ร  un parcours client.

Il se compose des รฉtapes suivies par un utilisateur, des points de contact avec votre produit et de ce qu’il ressent lorsqu’il essaie d’atteindre un objectif particulier dans votre produit.

Il existe toutefois une diffรฉrence majeure.

Le parcours client comprend toutes les interactions entre les clients et votre entreprise aprรจs l’achat. Il s’agit d’un parcours trรจs personnalisรฉ qui implique diffรฉrents services de l’entreprise, du service clientรจle aux ventes.

En revanche, le parcours de l’utilisateur est normalement peu personnalisรฉ. Son objectif principal est de convertir les utilisateurs en clients, de sorte que la plupart des interactions se produisent au sein mรชme du produit.

Si vous souhaitez visualiser votre parcours utilisateur, vous devez crรฉer une carte du parcours utilisateur. Elle vous aidera ร  dรฉterminer les problรจmes les plus courants rencontrรฉs par les utilisateurs tout au long de leur parcours et les solutions possibles.

Carte du parcours utilisateur et flux d’utilisateurs

Contrairement ร  ce que vous pouvez trouver sur internet, les cartes de parcours utilisateur ne sont pas les mรชmes que les flux utilisateurs. Alors que la carte du parcours utilisateur montre comment les utilisateurs interagissent avec votre produit, le flux utilisateur montre ร  quoi devrait ressembler le parcours utilisateur idรฉal selon une รฉquipe produit.

Carte du parcours utilisateur et cartographie de l’expรฉrience utilisateur

N’oubliez pas que les cartes du parcours utilisateur et les cartes du parcours expรฉrience utilisateur ne sont pas les mรชmes.

La diffรฉrence est qu’une carte du parcours utilisateur peut se rรฉfรฉrer ร  un segment de l’expรฉrience vรฉcue par l’utilisateur, tandis qu’une carte du parcours expรฉrience utilisateur inclut chaque interaction entre les utilisateurs et votre produit.

Avantages de l’utilisation d’une carte du parcours utilisateur site web

Imaginez que vous รชtes perdu dans la forรชt, mais que vous disposez d’une carte dรฉtaillรฉe qui vous aidera ร  sortir des bois. Maintenant, que faites-vous ?

A) Se rรฉfรฉrer ร  la carte?

ou

B) …jeter cette carte ?

On ne pense pas que vous choisirez B.

Logique, non ?

Mais on voit l’option B choisie dans le secteur des logiciels, encore et encore.

Les entreprises cherchent une adรฉquation produit-marchรฉ dans la jungle des solutions similaires, jusqu’ร  ce qu’elles la trouvent.

Bien sรปr, sans carte.

Vos utilisateurs doivent รชtre capables de reconnaรฎtre instantanรฉment la valeur de votre produit. C’est ce qui les transformera en clients.

La prochaine chose que vous devez faire est de continuer ร  fournir des expรฉriences positives, car cela permet aux utilisateurs de rester fidรจles ร  votre produit. Cela vous aidera ร  acquรฉrir de nouveaux clients et ร  accroรฎtre les revenus de l’entreprise.

Vous pouvez le faire en suivant les รฉtapes suivantes :

  1. Comprendre comment l’utilisateur interagit avec le produit.
  2. Personnalisez l’onboarding pour chaque persona d’utilisateur.
  3. Activez les utilisateurs plus rapidement. En sachant quel est le point d’activation, vous pouvez construire des expรฉriences in-app telles que des listes de contrรดle et des infobulles pour guider les utilisateurs et les aider ร  voir plus rapidement la valeur de votre produit.

Mais avant de prendre ces mesures, vous devez connaรฎtre le parcours de vos utilisateurs. Et pour ce faire, vous devez le visualiser en crรฉant une carte du parcours utilisateur.

Comment crรฉer une carte du parcours utilisateur ?

ร‰tape 1 : Dรฉfinissez un objectif pour votre carte du parcours utilisateur

Commencez par vous demander : pourquoi est-ce que je crรฉe cette carte ?

Les raisons peuvent รชtre diffรฉrentes :

  • Pour amรฉliorer l’รฉtape spรฉcifique du parcours de l’utilisateur
  • Pour รฉliminer les frictions sur l’un des points de contact
  • Pour amรฉliorer le taux de conversion de votre RQP (Responsable de la qualification des produits) en utilisateur payant.

En d’autres termes, quel est le grand objectif que vous essayez d’atteindre ?

Vous pouvez faire un zoom avant ou arriรจre sur votre carte autant que vous le souhaitez.

Si vous ne fixez pas d’objectif spรฉcifique, votre carte du parcours utilisateur ne sera pas assez prรฉcise et ne vous donnera pas les rรฉsultats escomptรฉs.

ร‰tape 2 : Qui est votre persona utilisateur ?

Modรจle d’exemple de persona d’utilisateur

Avant de commencer ร  crรฉer une carte du parcours utilisateur, vous devez savoir pour qui vous crรฉez cette carte.

En SaaS, l’aspect final de la carte dรฉpendra de la tรขche ร  accomplir et du cas d’utilisation. Ces cartes seront diffรฉrentes les unes des autres, car les utilisateurs interagiront diffรฉremment avec vos projets.

En gros, vous devez vous souvenir de ces choses lorsque vous crรฉez un persona utilisateur :

  1. Utilisez de prรฉfรฉrence des donnรฉes rรฉelles (observรฉes et recherchรฉes) si vous le pouvez, et non des suppositions ou des hypothรจses.
  2. Lorsque vous crรฉez un persona utilisateur, posez des questions simples ร  de vrais utilisateurs. De cette faรงon, vous n’incorporerez pas vos propres prรฉjugรฉs lors de la crรฉation d’un persona.
  3. Concentrez-vous sur des questions ouvertes qui ne suggรจrent pas les rรฉponses et n’influencent pas les utilisateurs.
  4. Si vous dรฉbutez, les suppositions รฉclairรฉes sont acceptables si vous ne vous fiez pas uniquement ร  elles. Nรฉanmoins, vous devez commencer ร  collecter des donnรฉes rรฉelles dรจs que possible.

ร‰tape 3 : Dรฉfinissez les รฉtapes du parcours du persona utilisateur site web que vous souhaitez cartographier

L’objectif que vous avez dรฉfini ร  l’รฉtape 1 dรฉterminera les รฉtapes que vous devez inclure dans votre carte.

Par exemple, si vous vous concentrez uniquement sur l’optimisation de l’onboarding secondaire et tertiaire de l’utilisateur, votre carte ne comprendra que ces รฉtapes.

N’oubliez pas d’รชtre spรฉcifique et de vous concentrer uniquement sur les รฉtapes qui auront un impact sur votre objectif.

ร‰tape 4 : Identifiez les รฉtapes du parcours utilisateur site web

Les jalons sont des points clรฉs du parcours de l’utilisateur, qui se situent gรฉnรฉralement ร  la fin de chaque รฉtape. Ils constituent une partie essentielle de la crรฉation d’une carte du parcours de l’utilisateur.

Par exemple :

Les jalons vous aident ร  dรฉfinir le parcours d’un utilisateur et ร  savoir oรน il se trouve ร  un moment donnรฉ.

Vous pouvez utiliser les jalons pour suivre l’รฉtat d’avancement du parcours d’un utilisateur. Vous devez รฉgalement fixer un objectif spรฉcifique pour chaque รฉtape. En utilisant l’analyse du parcours utilisateur, vous pourrez suivre le taux d’achรจvement de chaque objectif et savoir comment vos utilisateurs avancent dans leur parcours.

Exemple de jalon : le point d’activation dans le parcours d’un utilisateur, qui se produit lorsque l’utilisateur termine un ensemble d’actions dans votre produit.

ร‰tape 5 : Remplissez les blancs de votre parcours utilisateur avec des points de contact

Si les jalons sont des points clรฉs dans le parcours d’un utilisateur, les points de contact sont les petits รฉvรฉnements qui doivent se produire pour qu’un utilisateur atteigne un jalon.

Permettez-moi de vous donner un exemple : les principales รฉtapes d’accueil que l’utilisateur doit franchir pour atteindre le point d’activation. Si nous parlons d’une plateforme de planification des rรฉseaux sociaux, un utilisateur doit passer par les points de contact suivants pour atteindre une รฉtape importante :

  1. Crรฉer un compte
  2. Connecter les comptes de rรฉseaux sociaux
  3. Programmer les premiers messages

Ces points de contact sont essentiels pour que l’utilisateur s’active – c’est pourquoi on les appelle souvent les ยซย points d’activation clรฉsย ยป.

Afin de pousser les utilisateurs ร  s’activer (ce qui est essentiel pour qu’ils continuent ร  utiliser votre produit !), vous pouvez par exemple crรฉer une liste de contrรดle d’accueil qui les incitera ร  atteindre ces points de contact clรฉs plus rapidement.

ร‰tape 6 : Construisez le parcours ร  l’aide d’un outil de cartographie du parcours

Premiรจrement, ajoutez des images avec ce que l’utilisateur voit ร  chaque point de contact.

Deuxiรจmement, essayez d’identifier les points de friction et les obstacles possibles.

Troisiรจmement, utilisez les analyses de produits et les enregistrements de sessions.

Enfin, vous aurez besoin d’un outil de cartographie des parcours. La plupart d’entre eux (si ce n’est tous) proposent des modรจles de parcours utilisateur prรฉรฉtablis, ce qui facilite considรฉrablement le processus de crรฉation de ces cartes. Vous pouvez ensuite les complรฉter par des รฉtudes qualitatives ou quantitatives.

Outils de cartographie du parcours utilisateur

Voici notre liste de prรฉsรฉlection :

UXPressia

L’objectif principal d’UXPressia est d’amรฉliorer l’expรฉrience client. Vous y trouverez de nombreux modรจles prรชts ร  l’emploi, tels que des cartes de parcours utilisateur pour les clients ou mรชme des modรจles pour l’accueil des nouveaux membres de l’รฉquipe.

Miro

Miro est l’un des outils les plus populaires du marchรฉ. Vous pouvez commencer ร  l’utiliser en choisissant l’un de ses modรจles, notamment les cartes du parcours utilisateur ou les tableaux Kanban. L’entreprise met fortement l’accent sur la formation au produit et aide les clients ร  dรฉmarrer le plus rapidement possible.

Conceptboard

Conceptboard est un outil dรฉdiรฉ aux รฉquipes distantes qui peuvent l’utiliser comme un tableau blanc en ligne. Grรขce ร  Conceptobard, les รฉquipes peuvent collaborer quel que soit le lieu oรน elles se trouvent.

Smaply

Smaply vous aide ร  repรฉrer les points de douleur et les moments de vรฉritรฉ dans le parcours de l’utilisateur. Vous pouvez l’utiliser pour cartographier votre base d’utilisateurs et identifier les personas d’utilisateurs et les influenceurs d’รฉquipe, quelle que soit l’รฉtape du parcours.

FlowMapp

Comme il est indiquรฉ sur le site Web, FlowMapp propose des outils UX pour la conception Web. Vous pouvez l’utiliser pour crรฉer diffรฉrents types de cartes de flux, notamment des cartes de parcours utilisateur.

Conclusion

La crรฉation d’une carte du parcours utilisateur peut vous aider ร  identifier les points de douleur des utilisateurs tout au long de leur parcours et vous aider, au final, ร  augmenter les conversions et la rรฉtention.

En rรฉsumรฉ, vous pouvez utiliser :

  • Des entretiens avec de vrais utilisateurs
  • Des analyses de donnรฉes
  • Des enregistrements de sessions

Puis suivez nos six รฉtapes pour crรฉer des cartes de parcours utilisateur.

Commencez par dรฉfinir l’objectif d’un parcours utilisateur particulier. Ensuite, crรฉez un persona d’utilisateur pour ce parcours. L’รฉtape suivante consiste ร  dรฉfinir les รฉtapes du parcours de ce persona.

Ensuite, identifiez les รฉtapes de ce parcours utilisateur, puis les points de contact nรฉcessaires pour atteindre ces รฉtapes. Enfin, ร  partir de toutes les donnรฉes, informations et images recueillies, passez ร  un outil de cartographie du parcours utilisateur et crรฉez une carte du parcours utilisateur.

L’utilisation d’outils de cartographie du parcours de l’utilisateur peut รชtre d’une grande aide, surtout si vous dรฉbutez. La plupart d’entre eux proposent des modรจles prรชts ร  l’emploi que vous pouvez utiliser et complรฉter avec vos propres recherches qualitatives et quantitatives.

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