De nos jours, il est quasiment impossible de parler d’innovation sans parler de nouvelle technologie numérique. Avec le développement d’Internet, “l’Ancien Monde” tel que nous l’avons connu est en train de disparaître petit à petit, pour laisser place à un monde “moderne” où le digital devient le nouveau Far West. Par le passé, l’innovation était cantonnée au département de R&D. L’innovation était généralement technique et un brevet était souvent déposé. Cette innovation apportait un avantage concurrentiel durant une certaine période de temps jusqu’à ce que des compétiteurs produisent la même chose avec un prix inférieur. L’avantage n’était donc pas durable.
Une solution pour se démarquer de la concurrence
Ils ont compris le besoin des utilisateurs. La règle principale : l’utilisateur est au centre. Sur le web il y a de nombreux moteurs de recherche, mais pourquoi Google attire 88, 6% des internautes? Les produits Apple coûtent les yeux de la tête, mais rien qu’en Suisse, 40% des utilisateurs mobiles possèdent un iPhone. En 2020, Facebook enregistre un taux de connexion de 1,8 milliard d’utilisateurs par jour, à travers le monde. Amazon possède plus de 350 millions de comptes utilisateurs actifs, au niveau mondial. Ces chiffres nous prouvent que la digitalisation est un élément indispensable au développement.
Innovation numérique : une stratégie qui attire les dirigeants
Cette avancée technologique fait de cette société la pionnière en matière de transformation numérique dans le secteur automobile. Il est bon de noter qu’en termes de production de véhicules, Tesla n’est rien comparé à la concurrence. Encore une fois de plus, l’innovation digitale marque un point.
Pourquoi faut- il se mettre à l’innovation digitale ?
Des études ont montré que 63% des entreprises dans 82 pays (dont la Suisse) sont exposées à des risques de disruption élevés et 44% sont vulnérables et pourraient disparaître si elles n’amorcent pas rapidement leur transformation digitale.