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Pourquoi avoir un blog sur son site internet ?

Pourquoi est-il important d’avoir un blog sur son site internet ?

Au programme de cet article :

Beaucoup d’entreprises estiment qu’avoir un blog n’est pas nécessaire sur leur site internet. D’autres pensent qu’un blog ne sera utile que pour annoncer de nouvelles offres ou expliquer en détail un service bien spécifique sur leur activité.

Cependant, il s’avère que créer un blog est une réelle plus-value pour votre stratégie de contenu. Il se trouve être même un outil marketing très puissant. Lorsqu’il est bien conçu, un blog permet d’augmenter sa notoriété et d’accroître le trafic vers son site internet. Toutefois, cela nécessite le respect de quelques règles bien précises et surtout l’élaboration d’articles à forte valeur ajoutée.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi une stratégie de blog bien menée se révèle être un outil efficace pour votre stratégie de marketing de contenu et permettra à votre business de perdurer.

Le marketing de contenu

La façon d’utiliser Internet a fortement évolué depuis quelques années, et le marketing de contenu se positionne comme une stratégie incontournable pour se démarquer. Saviez-vous que 94 % des internautes partagent un article de blog, car ils jugent qu’il sera plus utile aux autres ? Il est alors plutôt difficile de s’en passer.

En rédigeant des articles de qualité et pertinents pour votre cible, une stratégie de blog peut marquer un véritable tournant dans le développement de votre business en ligne.

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing de contenu est une technique souvent utilisée en complément à la publicité en ligne ou une stratégie social media. Pour faire simple, il s’agit de proposer des contenus rédactionnels sur des sujets relatifs à votre activité, en y apportant votre expertise, et qui permettent en même temps d’offrir des informations de valeur à un public bien spécifique.

Le marketing de contenu avec la création d’un blog a pour objectif principal d’améliorer la notoriété d’une marque en se positionnant comme expert de son domaine d’activité.

Pourquoi le marketing de contenu est essentiel ?

Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Ayant conscience que le web est le meilleur moyen de se mettre en avant, toute entreprise souhaitant prospérer possède normalement un site internet. Et pour espérer se développer rapidement et continuer à satisfaire sa clientèle, il convient de s’adapter en permanence aux dernières tendances pour pouvoir rester en première ligne lorsqu’un internaute a besoin de vos services.

Nous parlons de blog, mais le marketing de contenu englobe d’autres outils tout aussi pertinents : vidéo, e-mail, réseaux sociaux ou encore podcast. Ce qui différencie le marketing de contenu à la publicité traditionnelle, c’est sa facilité à rendre n’importe quel contenu unique. Il s’agit là de proposer un contenu de valeur pour sa clientèle dans le but de la fidéliser.

Comment commencer une stratégie de marketing de contenu ?

Comme pour toute autre stratégie, il faut se lancer dans le grand bain.  Tout d’abord, demandez-vous quels sont vos objectifs. Vous devrez étudier en détail votre public cible et réfléchir de quelle manière elle souhaiterait recevoir du contenu à forte valeur ajoutée. Aussi, à quels genres de besoins vous pourrez répondre grâce à ce contenu ? Si vous vous rendez compte que votre cible passe la plupart de son temps sur les réseaux sociaux, il serait pertinent d’investir dans une stratégie social média adaptée.

Par exemple, si votre public cible passe la plupart de son temps sur YouTube, le marketing de contenu vidéo pourrait être une bonne stratégie dans laquelle votre entreprise devrait investir. Mais si cela reste toujours un peu flou, une stratégie de blog est un très bon démarrage pour toucher votre public. En effet, un blog peut s’avérer très efficace et booster considérablement le trafic vers votre site internet.

Les avantages d’avoir un blog pour votre entreprise

Maintenant que vous êtes convaincu du potentiel du marketing de contenu, laissez-nous vous montrer combien une stratégie de blog peut être efficace.

Augmenter le trafic vers votre site internet

S’il y a bien un avantage à ne pas négliger, c’est bien celui-là. Si vous faites une veille adaptée et que vous proposez des articles de blog qui correspondent aux questions que se pose votre public, vous avez tout gagné et votre blog n’en sera que plus qualitatif. Ainsi, il générera un nombre considérable de clics, votre position dans les SERP n’en sera qu’optimisée et vous attirerez de plus en plus d’internautes vers votre site web. N’oubliez pas, pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut, en plus de proposer du contenu qualitatif, optimiser vos rédactions avec des mots-clés pertinents. Faites alors une analyse des termes à fort volume de recherche, qui correspondent bien évidemment avec le sujet de votre article.

Créez un lien de confiance avec votre cible

Si vous proposez du contenu de qualité qui répond à un problème exprimé par votre audience, vous pourrez établir une certaine confiance auprès d’elle. Vous serez vu comme une entreprise experte dans votre domaine et votre crédibilité n’en sera que renforcée. Si vos utilisateurs trouvent des réponses, ce sont des sentiments positifs à l’égard de votre marque qui naissent chez vos clients et vous verrez alors une clientèle fidèle se former autour de votre entreprise.

Ainsi, du contenu de qualité renforce un lien de confiance entre vous et vos lecteurs. Une stratégie de blog bien construite permet alors de développer sa notoriété de marque et de renforcer ses relations avec ses internautes. Lorsque l’on propose de la valeur, les clients ont tendance à développer une grande confiance en votre marque, et vous verrez votre taux de conversion augmenter rapidement.

Augmenter ses conversions

Établir ce lien de confiance est ainsi un réel avantage pour votre entreprise. En effet, dès lors qu’un client fait confiance à une marque, il est plus enclin à donner de l’argent là où il pense que c’est pertinent. De ce fait, une stratégie de blog est le meilleur moyen de générer des prospects et de voir son taux de conversion boosté considérablement.

Recycler son contenu

Enfin, avoir un blog, c’est aussi la possibilité de réutiliser son contenu à l’infini. Cela permet de déployer sa stratégie de marketing de contenu et de toucher une plus grande cible en utilisant divers moyens de communication.

Voyez cet exemple :

Nous publions un article de blog pour expliquer la pertinence du SEA et ses bonnes pratiques. Le trafic augmente et le taux de rebond s’affaiblit petit à petit. Alors, pourquoi ne pas recycler ce contenu sur un autre canal ?

Article de blog

Rien de plus simple ! Vous maitrisez déjà le sujet, il s’agit simplement de l’adapter à un autre support. Pour cet article, nous avons donc décidé d’en faire un post pour notre page LinkedIn. Mais nous aurions pu aussi en faire une vidéo YouTube sous forme de tutoriel, créer un Reel sur Instagram ou même rédiger un livre blanc. Un peu de créativité et le tour est joué !

Recycler un article de blog

Nos conseils pour des articles de blog de qualité

Désormais, vous savez pourquoi un blog est une pratique incontournable pour votre stratégie marketing. Ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse sans vous donner quelques conseils pour du contenu qualitatif.

1. N’essayez pas de vendre quelque chose

Nous insistons, mais un article de blog ne doit pas être utilisé pour vendre. Vos utilisateurs ne doivent pas sentir que vous leur délivrez du contenu pour les inciter à acheter vos services ou produits. D’ailleurs, s’ils cherchent des articles, c’est sûrement, car ils souhaitent pouvoir trouver la solution à leur problème sans avoir à dépenser d’argent. En répondant à leur besoin, vous marquerez subtilement leur esprit sur le long terme, et c’est à ce moment qu’ils seront plus à même de passer à l’achat. 

2. Ne parlez pas tout le temps de vous

Bien évidemment, parler de sa marque est essentiel lorsque l’on souhaite vendre ses services. Cependant, n’en faites pas le centre de tout votre article. Vous pouvez par exemple en parler pour illustrer un propos. C’est ce que nous avons fait d’ailleurs plus haut dans cet article. Si vous mettez trop en avant votre marque dans vos rédactions, le lecteur peut vite être découragé, car le contenu ne lui apporte pas de réponses et semble profiter uniquement à votre entreprise. N’oubliez pas, un article doit répondre à un besoin, votre notoriété n’en sera que plus grande !

3. Simplifiez vos propos

Si vos lecteurs ont une expérience positive à la lecture de vos articles, ils se sentiront directement liés à votre marque. Pour cela, parlez-leur directement. Faites en sorte que votre contenu soit facile à lire et simplifiez le langage professionnel au maximum en leur apportant des réponses directes.

4. Créez un calendrier éditorial.

Pour une stratégie de blog réussie, il faut savoir s’organiser. Un calendrier éditorial est alors la solution idéale. Il vous permet d’organiser votre contenu en établissant une cohérence nécessaire au succès de votre blog. En effet, il sera plus facile d’y organiser vos idées et d’avoir une vue permanente sur les délais à respecter.

rédaction article de blog

Comment faire connaître son blog ?

Vous savez comment construire votre blog, la prochaine étape est d’établir une stratégie pour le faire connaître à votre public. Et comme toujours, on vous donne nos bons conseils.

N’en faites pas trop !

Commencez par parler de votre blog sur vos réseaux sociaux. En toute logique, vous avez déjà une communauté fidèle qui relaiera plus facilement vos contenus. Cependant, ne faites pas de publicité forcée et laissez votre cible venir à vous. Concentrez-vous sur la qualité de vos posts sur les réseaux et de l’engagement de votre public. N’essayez pas de faire une publicité grandiloquente de votre blog, cela pourrait freiner de possibles prospects qui penseront que vous cherchez à tout prix à leur vendre quelque chose. Donnez juste aux gens l’envie de lire votre blog. Vous êtes un peu hésitants sur la rédaction de vos posts ? Consultez notre article sur les techniques de copywriting, et vous verrez qu’avec des posts simples, vous aurez de grands résultats à long terme.

Rédigez du contenu dans l’intérêt de vos lecteurs, et les statistiques suivront. Si vous écrivez du contenu dans le seul but d’augmenter votre trafic, votre public cible n’interagira pas avec vous.

Pourquoi est-il important d’avoir un blog sur son site internet ? - image GeekWorkers - 4

Faites passer votre blog au niveau supérieur

Vous avez un blog et vous souhaitez en faire une force de votre stratégie digitale. Voici quelques tips pour faire de votre blog un outil marketing puissant pour votre stratégie.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est une technique bien connue pour optimiser votre position dans les résultats des moteurs de recherche. En appliquant cette méthode à vos articles de blog, vous améliorez nettement votre référencement de manière organique et vous obtiendrez petit à petit un meilleur classement sur les SERP. Vous avez des doutes sur la performance du SEO ? Geekworkers vous éclaire dans cet article !

Habillez votre article avec des images

Nous vous l’avons expliqué, il faut que votre article soit agréable à lire. Liriez-vous un article de 3 000 mots sans contenu graphique pour reposer votre regard ? Il y a de grandes chances que ce ne soit pas le cas. Images, infographies ou vidéos, ajoutez une touche de design à vos contenus pour inciter vos lecteurs à lire l’article jusqu’au bout.

Faites du netlinking

Le netlinking, c’est une pratique essentielle pour le référencement naturel. Incluez des liens vers des sites d’autorités (liens externes) et ajoutez des liens vers d’autres sources sur votre site web. Par exemple, mettez-y un lien qui renvoie vers une de vos pages services. Cela renforce votre crédibilité auprès de votre lectorat, mais également auprès des robots de Google qui verront votre contenu comme qualitatif et pertinent pour vos internautes.

Le blog pour votre succès

Vous l’aurez compris, une stratégie de blog est un avantage considérable pour le développement de votre business. Augmenter votre notoriété, optimiser votre taux de conversion et renforcer votre crédibilité, c’est autant de facteurs de réussite qu’une stratégie de blog peut offrir à votre business.

Vous ne savez pas comment mettre votre blog en place ? Confiez votre projet aux experts de Geekworkers !

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