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Marketing

ChatGPT : le nouveau chatbot IA qui bouscule les codes du marketing de contenu

Par Betti
Au programme de cet article :

OpenAI créé une nouvelle technologie conversationnelle ! Son nom :  ChatGPT. Une IA révolutionnaire qui peut répondre à des questions complexes d’une manière très réaliste. ChatGPT a déjà fait des vagues parmi les utilisateurs pour sa capacité à donner des réponses de qualité humaine, et il pourrait être l’avancée technologique la plus importante depuis l’invention des moteurs de recherche modernes ! 

ChatGPT est en passe de révolutionner nos interactions avec les ordinateurs, en rendant la recherche d’informations rapide comme l’éclair et précise. Attendez-vous à ce que ChatGPT vous fournissent une réponse tellement précise, que vous aurez l’impression que votre collègue de bureau est en train de vous répondre de vive voix. 

Les moteurs de recherche comme Google devraient-ils s’inquiéter ? Voyons d’abord en quoi consiste le nouveau chatbot IA d’OpenAI. 

Comment est construit ChatGPT ?

ChatGPT est un incroyable chatbot optimisé par GPT-3.5 d’OpenAI, qui permet des conversations remarquablement humaines, en partie grâce à l’apprentissage par renforcement avec feedback humain (RLHF). ChatGPT apprend les compétences nécessaires pour s’assurer que vos conversations sont satisfaisantes à chaque interaction.

C’est un partenaire de conversation comme aucun autre. Il commence avec des modèles de langage formés pour prédire le mot suivant et utilise l’apprentissage par renforcement par-dessus pour des réponses plus précises.

Les grands modèles linguistiques : la base du chatbot

ChatGPT est une technologie basée sur les grands modèles de langage (LLM). Ceux-ci sont construits sur une quantité importante de données afin de prédire des mots et des phrases avec le plus de précision possible. Des prédictions capables de générer des paragraphes et des pages de contenus complètes. Finalement, la technologie LLM agit comme un co-auteur.

Cependant, ces modèles de langages ont leur limite. Bien qu’une quantité impressionnante de données soit traitée, la technologie ne comprend pas les intentions humaines.

Et c’est là que ChatGPT fait toute la différence ! Grâce à l’apprentissage par renforcement avec feedback humain (RLHF). 

L’RLHF pour booster les performances de l’IA 

L’apprentissage par renforcement avec feedback humain (RLHF) est une approche de l’apprentissage automatique qui utilise des récompenses et des punitions pour guider l’apprentissage d’un modèle de machine. Cela implique que l’apprentissage est dirigé par des interactions humaines, plutôt que par des algorithmes prédéterminés. Dans le cadre de l’RLHF, un humain fournit des feedbacks à la machine sur ses actions, en indiquant si elles sont correctes ou non, et en récompensant ou en punissant en conséquence. L’objectif est de permettre à la machine de s’adapter et de s’améliorer au fil du temps en fonction de ces feedbacks, de manière à atteindre un comportement optimal. L’RLHF est souvent utilisé dans des contextes où il est difficile de définir explicitement les règles de comportement souhaitées, ou lorsque l’on souhaite que la machine s’adapte à des environnements changeants.

Impressionnant, non ? D’autant plus que, le paragraphe que vous venez de lire en est la preuve même. 

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ChatGPT : le nouveau chatbot IA qui bouscule les codes du marketing de contenu 1

Un puissant chatbot IA pour répondre à n’importe quelle demande

ChatGPT a donc été construit à la fois sur une immense quantité de données et le RLHF. De ce fait, l’IA apprend à comprendre les attentes des humains lorsqu’ils posent une question.

L’entraînement de la technologie est ainsi amélioré, puisqu’on ne cherche plus seulement à prédire une suite de mots et de phrases, mais à comprendre à 100 % l’intention de l’internaute.

Pour ce faire, ChatGPT a été formé à l’aide de commentaires humains. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur les métriques existantes pour évaluer les performances des IA de traitement du langage naturel, les chercheurs ont décidé d’entraîner une IA à quelque chose de plus proche du jugement humain. Ainsi, ils ont fourni un ensemble de données contenant plusieurs réponses possibles et ont permis aux humains d’exprimer celles qui étaient les plus satisfaisantes – donnant ainsi à la machine un retour direct de notre part !

Comment utiliser ChatGPT ?

ChatGPT vous ouvre à un monde entier de possibilités ! Utilisez le chatbot d’OpenAI comme un assistant rédacteur pour vous aider à créer du contenu sur tous les sujets imaginables. 

Un chatbot simple à utiliser 

En plus d’agir comme un moteur de recherche capable de vous donner des réponses à n’importe quelle demande, ChatGPT d’OpenAI ne demande pas une expérience significative dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’outil a été pensé pour être utilisé de la manière la plus simple possible : 

1 – Entrez votre demande 2 – Laisser ChatGPT faire le reste.

Et le tour est joué !

Quels types de contenus peut-on élaborer avec ChatGPT ?

ChatGPT vous ouvre à un monde entier de possibilités ! Utilisez le chatbot comme un assistant rédacteur pour vous aider à créer du contenu sur tous les sujets imaginables.

Rédigez vos pages ventes

Vous avez besoin d’une page de vente impactante pour booster votre taux de conversion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Posez la question à ChatGPT qui s’avérera être un vrai guide pour vous aider à construire une page de vente parfaite !  Soit, vous l’utilisez pour vous donner des conseils.

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Ou il vous rédige complètement votre page.

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La différence entre ces deux réponses ? Pour la première, nous avons demandé : “Rédiger une page de vente pour mon e-commerce de doudoune en plume d’oie”
Pour la seconde : “Écris-moi une page de vente pour mon e-commerce de doudoune en plume d’oie”.

Voyez la puissance du chatbot IA qui fait bien la différence entre une demande de conseil et une demande directe de rédaction.

Renforcez votre stratégie de blog

Vous calez un peu sur la rédaction de votre prochaine article ou vous souhaitez tout simplement accélérer la cadence en termes de production ? Embarquez ChatGPT avec vous et trouvez rapidement de nouvelles idées.

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Vous voilà maintenant avec 5 nouvelles idées d’articles. À présent, si vous testiez de les rédiger avec ChatGPT ?

Rédigez vos posts sur les réseaux sociaux

Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger vos posts sur vos réseaux sociaux ? Demandez à ChatGPT de vous donner un coup de main et il vous trouvera l’angle parfait pour un post impeccable !

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ChatGTP : une IA qui a ses limites

Si ses capacités révolutionnaires se sont jusqu’à présent révélées incroyablement efficaces, il est important de rappeler que ChatGPT, comme toutes les technologies, n’est pas sans limites.

Limites de la réponse toxique

Le robot ChatGPT utilise des algorithmes avancés pour s’assurer que vos conversations ne dérivent pas vers des territoires dangereux. Vous pouvez donc vous amuser et obtenir des réponses sans vous soucier du contenu !

La qualité des réponses dépend de la qualité des demandes

ChatGPT est un système d’IA puissant, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez fournir des demandes de qualité. Faites comme si vous étiez le guide de ChatGPT tout au long de son parcours. Plus vos instructions seront bonnes, plus vous recevrez de réponses géniales. 

Malgré ces limites, la technologie reste un développement passionnant dans le domaine de l’intelligence artificielle et promet beaucoup pour l’avenir.

Un chatbot IA avec une petite marge d’erreur et un manque d’originalité

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L’exemple parle de lui-même, le chatbot n’apporte pas toujours des réponses précises et semble ne pas comprendre, à chaque essai, une demande pourtant précise. D’où l’importance de toujours vérifier la véracité des informations apportées par le chatbot d’OpenAI.

De plus, quand bien même cette IA vous permet d’avoir accès aux informations souhaitées en quelques clics, il est évident que ce genre d’outil ne vous permet pas de créer du contenu totalement unique. Pourquoi ? Car, dans votre création de contenu, il est impératif de mettre en avant vos valeurs et votre image de marque. Un paragraphe copier-coller proposé par l’outil ne vous différenciera certainement pas de la concurrence. Et nous pourrions même penser qu’à l’avenir, Google pénalise ce ton presque “robotique” de l’IA. 

Peut-être faut-il, pour le moment, considérer ChatGPT comme un outil d’aide à la recherche et à la rédaction, plutôt que comme un rédacteur à part entière.

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle la recherche naturelle ?

ChatGPT, l’allié de votre création de contenu 

De la composition de codes et de poèmes à la création de nouvelles dans tous les styles imaginables, cet incroyable outil piloté par l’IA s’attaquera à tous vos problèmes d’écriture. C’est comme si vous aviez un expert toujours disponible à portée de main – ChatGPT a des réponses pour quasiment toutes les tâches basées sur le texte ! 

Un véritable concurrent pour les moteurs de recherche

De plus en plus présente, l’IA se veut être une technologie incontournable à l’avenir. Que ce soit des logiciels comme Jasper, MarkCopy ou encore le chatbot IA de Google (LaMDA), les performances sont époustouflantes. Vous pouvez vous retrouver avec un article de blog entier, en quelques clics !

Ces modèles linguistiques tendent à remplacer la recherche naturelle et beaucoup de professionnels du marketing voient ces chatbot d’IA comme de véritables concurrents. 

Un avenir radieux attend ces nouvelles technologies, alors pourquoi ne pas les prendre en main tout de suite pour en faire nos nouveaux alliés du quotidien pour du marketing toujours plus puissant ? Et si, toutefois, vous souhaitez collaborer avec des humains, confiez votre création de contenu à Geekworkers, la meilleure agence web suisse ! (Et c’est ChatGPT qui le dit).

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