fbpx
hébergement web écologique

Qu’est-ce que l’hébergement web écologique ?

Par Betti
Au programme de cet article :

Lorsqu’une entreprise choisit une société d’hébergement, les facteurs les plus importants sont la qualité des services proposés et le service clientèle. Cependant, l’impact environnemental a tendance à être négligé.

Pourtant, la protection de l’environnement et la conservation de l’énergie sont devenus une réelle priorité. Notez qu’en Suisse, la consommation d’énergie renouvelable représentait 80 % de la consommation d’électricité en 2021. Les solutions vertes sont alors priorisées par les entreprises, dans le but de rentrer dans une démarche écologique devenue de plus en plus importante pour les consommateurs.

En effet, les entreprises s’accordent à trouver des solutions énergétiques écologiques, notamment en ce qui concerne l’hébergement web qui consomme beaucoup d’énergie. C’est ainsi que l’hébergement web écologique devient de plus en plus plébiscité. 

Mais d’ailleurs, pourquoi ces serveurs consomment beaucoup d’énergie ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article sur WordPress, un hébergeur, c’est la maison de votre site internet. C’est l’endroit où tous les fichiers et toutes les données sont stockées. L’hébergeur les stocke sur des serveurs qu’ils gèrent lui-même. Ces serveurs doivent tourner à plein régime, car s’ils s’arrêtent de fonctionner, les sites web ne sont tout simplement plus accessibles.

Cependant, comme tout ce qui tourne en continu, les serveurs surchauffent. Donc pour assurer leur fonctionnement, il faut les refroidir. Ce qui demande, par conséquent, une forte consommation d’énergie. D’une part parce qu’on ne les “éteint” jamais, et d’autre part, car il faut en permanence les garder à bonne température.

De ce fait, de nombreuses sociétés d’hébergement prennent conscience de l’impact de cette consommation d’énergie sur l’empreinte carbone et essaient de la réduire en s’orientant vers des solutions écologiques.

hébergement web écologique

Internet : les effets néfastes sur l’environnement.

Internet, c’est désormais le cœur de nos vies. Cela nous a permis d’être connecté plus rapidement, de manière plus automatisée, et cela, peu importe où l’on se trouve. Cependant, malgré les nombreux avantages que présentent Internet, ce partage d’informations en continu a pour conséquence une forte empreinte carbone sur l’environnement. Toutes les données utilisées paraissant inoffensives telles qu’envoyer des mails, écouter de la musique, stocker des données sur des réseaux et partager de l’information via des médias sociaux représentent une importante consommation d’énergie. En effet, cela concentre un grand nombre d’allers-retours entre les appareils et les serveurs, sans arrêt en fonctionnement, qui nuisent fortement à notre planète.

C’est là tout l’intérêt de l’hébergement web écologique. Les hébergeurs web écoresponsables utilisent une approche verte et respectueuse de l’environnement pour alimenter les sites web et assurer la maintenance des serveurs et des noms de domaine. Pour leur fonctionnement, ils n’utilisent que de l’énergie verte renouvelable, afin de rentrer dans une démarche plus responsable de l’environnement.

L’hébergement web écologique, en quoi ça consiste ?

L’hébergement web écologique est un moyen eco-friendly d’héberger des sites web. La plupart des sociétés d’hébergement web vertes souhaitent fournir des services de haute qualité tout en faisant le nécessaire pour limiter leurs émissions de carbone.

Il existe plusieurs moyens de limiter son émission carbone :

  • Avoir recours à l’énergie renouvelable comme le solaire ou l’éolien pour alimenter les serveurs et les faire tourner.
  • Réduire l’impact environnemental dans la gestion de son entreprise en réduisant, par exemple, la consommation d’eau, de chauffage et en mettant en place le recyclage.
  • Utiliser des matériaux plus modernes, qui chauffent moins rapidement et plus respectueux de l’environnement pour les serveurs.
  • Passer à l’hébergement mutualisé, qui consiste à stocker les données de différents sites sur le même serveur pour éviter de gaspiller de l’énergie et automatiser au maximum les capacités du serveur.

Ainsi, il existe diverses manières pour des entreprises d’hébergement web de protéger l’environnement, sans pour autant désavantager la qualité de leur service.

Quels sont les avantages de l'hébergement Web écologique ?

L’hébergement web écologique présente de nombreux avantages pour votre entreprise et pour l’environnement. Examinons les trois principaux avantages d’un plan d’hébergement écologique.

Inoffensif pour l'environnement

L’avantage principal d’un hébergement web écologique est donc sans aucune surprise son impact plus faible sur l’environnement. Il s’agit du moyen le plus sûr pour alimenter des sites internet et pour gérer des données en réduisant son empreinte carbone.

Moins coûteux que l'hébergement classique

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’hébergement web écologique est moins coûteux. En effet, un hébergeur standard consomme plus d’électricité, ses services seront alors plus coûteux pour assurer leur rentabilité.

Un hébergement vert s’alimentant d’énergies renouvelables ne signifie pas non plus une qualité de service moindre. Il est tout à fait possible d’avoir accès aux mêmes avantages qu’avec des hébergeurs classiques tels que la sécurité, la messagerie électronique ou encore le nom de domaine. 

Idéal pour le profil de votre entreprise

Rentrer dans une démarche environnementale, c’est une solution idéale pour votre image de marque. Soutenir le développement durable est un facteur clé dans la décision d’achat des consommateurs, et cela rendra fortement service à la notoriété de votre marque.

Comment vérifier que vous utilisez un hébergement Web écologique ?

Il faut s’assurer d’investir dans un hébergeur aux réelles intentions de protéger l’environnement et de ne pas se faire avoir par des entreprises qui font du greenwashing. Pour être sûr, vérifiez, par exemple, les diverses certifications obtenues par ces entreprises.

Le PUE : le Power Usage Effectiveness consiste à mesurer la différence entre la quantité totale d’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise et la part d’énergie utilisée seulement pour les serveurs. Le but pour l’hébergeur est alors de trouver des moyens d’avoir des dépenses énergétiques moindres en dehors des serveurs eux-mêmes. Par exemple, les entreprises peuvent passer aux panneaux solaires pour chauffer les locaux ou pratiquer le freecooling pour les serveurs (utiliser l’air extérieur au lieu de climatiseurs pour les refroidir”,

Les normes ISO : les normes ISO 14001 et 50001 sont complémentaires et attribuées aux entreprises ayant trouvé des moyens de réduire leur consommation énergétique.

hébergement web écologique, les normes ISO

Adoptez l'hébergement Web écologique

L’hébergement Web écologique peut être bénéfique pour votre entreprise ou votre site web personnel. Vos visiteurs seront sensibles à votre démarche de protéger l’environnement et votre image de marque en bénéficiera fortement.

Chez Geekworkers, nous travaillons essentiellement avec Infomaniak, hébergeur engagé pour l’écologie et certifié PUE ainsi qu’ISO 14001 et 50001. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn