fbpx
Image de couverture - stratégie marketing des réseaux sociaux

Comment élaborer efficacement votre stratégie marketing des réseaux sociaux ?

Au programme de cet article :

Vous cherchez à affiner votre stratégie de marketing des réseaux sociaux ?

Super ! C’est le moment idéal pour le faire.

Dans un paysage où la concurrence, le contenu et les réseaux sont plus nombreux que jamais, une stratégie efficace vous donne la concentration nécessaire pour dire « non » aux efforts qui ne servent pas vos objectifs.

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet pour créer un plan de marketing des réseaux sociaux à partir de zéro.

  1. Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?
  2. Fixez des objectifs qui ont un sens pour votre entreprise.
  3. Prenez le temps d’étudier votre public cible.
  4. Établissez vos indicateurs de performance et vos indicateurs clés de performance les plus importants.
  5. Créez (et conservez) un contenu social attrayant.
  6. Rendez votre présence sociale aussi opportune que possible.
  7. Évaluez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à vous améliorer.
  8. Faites appel à d’autres services.

1. Qu'est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Commençons par répondre à la grande question :

« Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux, au fait ? »

Pour faire simple, le marketing des réseaux sociaux consiste à exploiter les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir votre marque et vendre votre produit ou service. Tout comme vous préparez les autres aspects de votre stratégie marketing, vous devez avoir un plan pour votre marketing des réseaux sociaux. Heureusement, ce guide vous explique comment créer ce plan.

2. Fixez des objectifs qui ont un sens pour votre entreprise

La planification de la stratégie de réseaux sociaux commence par vos objectifs.

Les objectifs les plus courants en matière de social networking sont d’accroître la notoriété de la marque (58 %) et d’augmenter l’engagement de la communauté (41 %). Que vous souhaitiez constituer un public plus nombreux ou une communauté plus active, prendre le temps de définir vos objectifs sociaux est la première étape pour les atteindre.

Dans tous les cas, vos objectifs définiront votre stratégie de marketing des réseaux sociaux et le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à vos campagnes.

Exemples d'objectifs en matière de réseaux sociaux

Ce qui compte vraiment, c’est que vous vous fixiez des objectifs réalistes en matière de réseaux sociaux.

L’accent est mis sur le mot  » réaliste « , soit dit en passant. Nous vous recommandons de vous attaquer à des objectifs plus modestes qui vous permettront d’intensifier vos efforts sur les réseaux sociaux d’une manière à la fois raisonnable et abordable.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’objectifs que les entreprises de toutes formes et de toutes tailles peuvent poursuivre.

Augmentez la notoriété de la marque : cela signifie que vous devez faire connaître votre nom. Pour créer une notoriété authentique et durable, évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Concentrez-vous plutôt sur un contenu qui met d’abord en avant votre personnalité et vos valeurs.

Générez des prospects et des ventes : que ce soit en ligne, en magasin ou directement sur vos profils sociaux, les adeptes ne font pas d’achats par hasard. Par exemple, avez-vous l’habitude d’avertir les clients des nouveaux produits et des promotions ? Intégrez-vous votre catalogue de produits à vos profils sociaux ? Proposez-vous des offres exclusives à vos abonnés ?

Développez l’audience de votre marque : pour attirer de nouveaux abonnés, il faut trouver des moyens de faire connaître votre marque à des personnes qui n’en ont pas encore entendu parler.

Développer votre audience signifie également découvrir les conversations autour de votre entreprise et de votre secteur qui comptent le plus. Il est presque impossible de fouiller dans vos canaux sociaux sans surveiller ou écouter des mots-clés, des phrases ou des hashtags spécifiques. Prendre le pouls de ces conversations vous permet d’élargir votre public de base (et d’atteindre des publics adjacents) beaucoup plus rapidement.

Stimulez l’engagement de la communauté : les données d’Index montrent que 46 % des consommateurs pensent que les marques qui font participer leur public sont les meilleures de leur catégorie sur les réseaux sociaux. Il est donc utile d’explorer de nouvelles façons d’attirer l’attention de vos abonnés actuels. Cela signifie qu’il faut expérimenter avec les messages et le contenu. Par exemple, votre marque encourage-t-elle le contenu généré par les utilisateurs et les hashtags ?

Même quelque chose d’aussi simple que de poser une question peut augmenter votre taux d’engagement. Vos clients peuvent être vos meilleurs cheerleaders, mais seulement si vous leur donnez quelque chose à faire.

Amenez du trafic sur votre site : c’est assez simple. Si votre objectif est de générer des prospects ou du trafic sur votre site Web, les réseaux sociaux peuvent y contribuer. Que ce soit par le biais de messages promotionnels ou de publicités sociales, garder un œil sur les conversions et les clics d’URL peut vous aider à mieux déterminer le retour sur investissement des médias sociaux.

Toute combinaison de ces objectifs est bonne à prendre et peut vous aider à mieux comprendre les réseaux auxquels vous devez vous attaquer. Dans le doute, gardez votre stratégie de marketing des médias sociaux simple plutôt que de la compliquer avec trop d’objectifs qui pourraient vous distraire. Choisissez-en un ou deux et rassemblez votre équipe autour d’eux.

3. Prenez le temps de faire des recherches sur votre public cible

Faire des hypothèses est une mauvaise nouvelle pour les spécialistes du marketing.

Seuls 55 % des marketeurs utilisent les données sociales pour mieux comprendre leur public cible, ce qui représente une opportunité énorme pour les dirigeants et les praticiens. Une grande partie de ce que vous devez savoir sur votre public pour influencer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est déjà disponible. Il suffit de savoir où chercher.

Avec le bon outil, les marketeurs peuvent rapidement faire des recherches sur leur public. Pas besoin d’études de marché formelles ou de compétences en science des données.

N'oubliez pas que des plateformes différentes attirent des publics différents

Voici quelques éléments clés à retenir pour votre stratégie de marketing des réseaux sociaux :

  • Facebook et YouTube sont tous deux des lieux privilégiés pour les publicités, notamment en raison de leurs bases d’utilisateurs à forte rémunération.
  • Les réseaux sociaux les plus populaires parmi les milléniaux et la génération Z sont Instagram et YouTube, ce qui témoigne de la force des contenus audacieux et accrocheurs qui dégagent de la personnalité.
  • Les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes sur Pinterest, qui affiche la valeur moyenne de commande la plus élevée pour les acheteurs sociaux.
  • La base d’utilisateurs de LinkedIn est très instruite, ce qui en fait une plateforme pour un contenu approfondi et spécifique au secteur, qui peut être plus spécialisé que ce que vous voyez sur Facebook ou Twitter.

 

Ne vous éparpillez pas trop. Concentrez-vous plutôt sur les réseaux où votre public de base est déjà actif.

Faites vos devoirs sur votre public existant sur les réseaux sociaux

Bien que les données démographiques ci-dessus vous donnent un aperçu de chaque canal, qu’en est-il de vos propres clients ? Une analyse plus approfondie est nécessaire avant de pouvoir déterminer à quoi ressemblent réellement vos clients sociaux dans le monde réel.

C’est pourquoi de nombreuses marques utilisent un tableau de bord des réseaux sociaux qui donne un aperçu des personnes qui vous suivent et de la manière dont elles interagissent avec vous sur chaque canal.

Statistique audience marketing des réseaux sociaux

Il existe de nombreuses autres sources de données d’audience précieuses pour compléter vos informations sur les réseaux sociaux. Il s’agit notamment de vos analyses Google et d’e-mails, de votre CRM, de votre plateforme de service clientèle ou même de vos produits les plus vendus.

Tout ce qui précède influencera finalement tout, de votre message marketing à la manière dont vous aborderez le service clientèle ou le commerce social.

4. Établissez vos paramètres et indicateurs clés de performance les plus importants.

Quels que soient vos objectifs ou votre secteur d’activité, votre stratégie de réseaux sociaux doit être axée sur les données.

Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les indicateurs de réseaux sociaux qui comptent. Plutôt que de vous concentrer sur des mesures de vanité, creusez les données qui correspondent directement à vos objectifs.

De quels indicateurs parlons-nous ? Consultez la ventilation ci-dessous :

  • Portée : la portée d’un message est le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre message. Quelle proportion de votre contenu atteint réellement les flux d’utilisateurs ?
  • Clics : il s’agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou encourage les gens à acheter.
  • Engagement : il s’agit du nombre total d’interactions sociales, divisé par le nombre d’impressions. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d’interagir.
  • Performance des hashtags : quels étaient vos hashtags les plus utilisés ? Quels sont les hashtags les plus associés à votre marque ? Avoir ces réponses peut aider à façonner l’orientation de votre contenu à l’avenir.
  • “J’aime” organiques et payants : au-delà d’un nombre standard de “J’aime”, les algorithmes considèrent que ces interactions proviennent des contenus organiques et payants. L’engagement organique étant beaucoup plus difficile à obtenir, de nombreuses marques se tournent vers la publicité. Connaître ces différences peut vous aider à budgétiser à la fois vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez dans les différents formats.
  • Sentiment : il s’agit de la mesure de la réaction des utilisateurs à votre contenu, votre marque ou votre hashtag. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensante ? Quel type de sentiment les gens associent-ils au hashtag de votre campagne ? Il est toujours préférable de creuser davantage et de découvrir comment les gens parlent ou ressentent votre marque.

 

Une stratégie efficace de marketing des réseaux sociaux s’appuie sur des chiffres. Cela dit, ces chiffres doivent être placés dans un contexte qui correspond à vos objectifs initiaux.

5. Créez (et conservez) du contenu social attrayant

Pas de surprise ici. Votre stratégie de marketing des réseaux sociaux repose sur votre contenu.

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous devez publier en fonction de vos objectifs, de votre public et de l’identité de votre marque. Vous savez probablement aussi quels sont les réseaux à couvrir.

Mais qu’en est-il de votre stratégie de contenu ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées et inspirations qui peuvent vous aider.

Idées de contenu pour le marketing des réseaux sociaux

Pour vous aider à préciser ce que vous devez publier et vous assurer que vous développez un contenu innovant, voici quelques tendances à prendre en compte sur les médias sociaux.

Story et messages à durée limitée

Les Stories ne sont pas près de disparaître. Exploitant la FOMO ou fear of missing out (la peur de manquer quelque chose) de vos followers, le contenu de type Stories est à la fois interactif et incontournable. Apparaissant par défaut en premier dans le flux de vos abonnés, ce contenu peut aider le compte de votre marque à « sauter la ligne » et à rester présent dans l’esprit de votre public.

Les Stories sont particulièrement utiles pour emmener vos followers dans les coulisses et rendre votre flux social plus personnel. Par exemple, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les Stories pour couvrir un événement ou emmener vos followers en voyage sans qu’ils aient à quitter le confort de la « gram ».

Vidéo courte durée

54% des marketeurs affirment que la vidéo est le type de contenu le plus précieux pour atteindre des objectifs sociaux, et ce, pour une bonne raison. La vidéo sociale est en plein essor, notamment avec l’essor de TikTok et des bobines Instagram. Les productions de longue et de courte durée continuent de dominer l’espace social sur toutes les plateformes en raison de leur taux d’engagement élevé.

Types de contenu - marketing des réseaux sociaux

De plus, grâce aux progrès réalisés dans le domaine du bricolage et de la production vidéo à distance, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget de production vidéo pour réussir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur portable ou d’un smartphone et de quelques astuces du métier.

Des messages qui montrent votre côté humain

Le contenu personnel et personnalisable doit être la pierre angulaire de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. N’ayez pas peur de rappeler à vos followers les personnes qui se cachent derrière vos messages.

Astuce : effectuez une analyse de la concurrence pour aider votre contenu à se démarquer

Avant de commencer à créer du contenu, vous devez avoir une bonne idée de ce que font vos concurrents.

Alors que certaines marques pourraient vouloir se tourner vers des outils d’analyse sophistiqués pour creuser plus profondément les chiffres de la concurrence, vous pouvez apprendre beaucoup d’un simple examen de la présence sociale des concurrents.

La façon la plus simple de trouver des concurrents est de faire une recherche sur Google. Recherchez les mots-clés, les expressions et les termes du secteur qui ont le plus de valeur pour voir qui apparaît.

Ensuite, voyez comment leurs canaux sociaux se comparent à votre propre stratégie de promotion. L’objectif ici n’est pas de copier ou de voler les idées de vos concurrents. Les stratégies de marketing des réseaux sociaux de deux entreprises ne peuvent (ou ne doivent) pas être les mêmes. Déterminez plutôt ce qui fonctionne pour eux et les conclusions que vous pouvez en tirer pour adapter vos propres campagnes en conséquence.

Après avoir identifié certains de vos concurrents du secteur, vous pouvez utiliser des outils d’analyse concurrentielle pour comparer rapidement les performances des concurrents aux vôtres.

Regardez ce qu’ils publient sur Facebook. Comparez votre engagement sur Twitter avec le leur. Découvrez comment ils balisent leur contenu sur Instagram. Optimisez votre propre stratégie. Rincez et répétez.

6. Rendez votre présence sociale aussi opportune que possible

L’actualité est sans doute plus importante que jamais pour les marketeurs.

On attend de vous non seulement que vous diffusiez régulièrement du contenu frais, mais aussi que vous soyez toujours disponible pour vos clients.

Mais vous ne pouvez pas toujours attendre des clients qu’ils fonctionnent à votre rythme. Le respect des délais est un défi de taille lorsque vous êtes à court de ressources ou que vous faites partie d’une petite équipe.

Examinons quelques idées pour optimiser votre emploi du temps et le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.

Postez aux meilleurs moments pour susciter l'intérêt

Petite question : quand votre marque est-elle disponible pour s’engager et interagir avec les clients ?

Vous pourriez voir certains moments recommandés pour poster tard dans la soirée, par exemple. Mais si votre équipe n’est pas là pour communiquer, quel est l’intérêt de poster à l’heure « préférée » ?

Essayez plutôt de vous assurer que vos responsables des réseaux sociaux ou de la communauté sont disponibles et prêts à répondre à toute question ou préoccupation concernant le produit lorsque vous tweetez ou postez. Prenez le temps de passer en revue les meilleurs moments pour poster sur les médias sociaux. Cependant, il est tout aussi important de s’engager après la publication.

Et cela nous amène au point suivant.

Répondez dès que possible aux questions et aux commentaires de vos clients

Vos clients veulent des réponses rapides. En fait, 47 % d’entre eux estiment qu’un service clientèle performant définit une marque de premier ordre sur les réseaux sociaux.

Votre marque ne peut pas oublier ces éléments fondamentaux de la création d’une communauté. Il faut faire des efforts pour s’assurer que les conversations ou les opportunités d’engagement ne sont pas laissées sans réponse.

Sur les réseaux sociaux, vous gagnez le respect d’une marque en étant présent et en parlant à votre public. C’est pourquoi le service client social est si important pour les marques qui souhaitent accroître la notoriété de leur public – les mots circulent vite au sujet d’un service de qualité.

Qu’il s’agisse de tirer parti d’un compliment ou de répondre à une question, les entreprises ne doivent pas laisser les clients en plan. D’après nos études, les réseaux sociaux sont le premier canal préféré des consommateurs pour partager leurs commentaires et faire part d’un problème de service ou d’une question. Mais saviez-vous que la plupart des utilisateurs pensent que les marques devraient répondre aux messages sur les réseaux sociaux dans les quatre heures ?

En confiant à des équipes des tâches de réponse spécifiques, vous pouvez aider votre personnel à fonctionner comme une équipe de réseaux sociaux bien huilée, que vous soyez un groupe d’une personne ou de 100 personnes.

Avec l’évolution des algorithmes des réseaux sociaux, le contenu organique a de plus en plus de mal à atteindre la majorité de votre public. La dernière chose que vous voulez faire est d’ignorer ceux qui s’engagent et de perdre la possibilité d’en envoyer plus vers votre entonnoir de marketing.

7. Évaluez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à s'améliorer

Vous devriez maintenant avoir une vision globale de votre stratégie en matière de réseaux sociaux.

Cependant, il est important que vous puissiez adapter votre stratégie tout au long de l’année.

Sans une analyse continue de vos efforts, vous ne sauriez jamais comment une campagne a fonctionné par rapport à une autre. Avoir une vue d’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux permet de mettre les choses en perspective. Cela signifie qu’il faut examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes lorsque votre contenu stagne.

Il est indéniable que l’affinement d’une stratégie de réseaux sociaux se fait à partir d’essais et d’erreurs. Le suivi des indicateurs de vos campagnes en temps réel vous permet d’apporter de petites modifications à votre stratégie de marketing des réseaux sociaux plutôt que des changements radicaux qui prennent du temps.

Une grande partie du marketing des réseaux sociaux commence par une bonne gestion des données. Vous pouvez être réactif à court terme pour tirer le meilleur parti de vos campagnes en cours, puis utiliser de manière proactive ces éléments pour informer votre prochaine révision de la stratégie.

Analytics - réseaux sociaux

La production de rapports sur les données est également importante dans le but de partager des informations précieuses issues du social avec vos collègues et collaborateurs.

Sur la base de vos données, vous pouvez mieux évaluer si vos indicateurs clés de performance sont vraiment à la hauteur des objectifs globaux de votre entreprise ou s’ils doivent être modifiés.

8. Faites participer d'autres départements

Les équipes chargées des réseaux sociaux disposent d’un avantage unique lorsqu’il s’agit de comprendre le sentiment des clients. Vous êtes les yeux et les oreilles de votre marque en ligne. Ces informations peuvent faire plus qu’informer la stratégie marketing. Elles peuvent transformer votre entreprise.

Pourtant, selon les données d’Index, seuls 39 % des marketeurs utilisent les données sociales pour soutenir les autres départements.

Statistiques données sociales - marketing des réseaux sociaux

Les équipes de réseaux sociaux qui se démarquent aborderont la collaboration interdépartementale avec enthousiasme et intention.

Les équipes de réseaux sociaux qui se démarquent aborderont la collaboration interdépartementale avec enthousiasme et intention.

La réponse courte ? Tous. Mais ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher. Commencez plutôt là où vous pensez pouvoir avoir le plus d’impact. Voici quelques idées pour lancer votre stratégie.

RH

Nous sommes au milieu d’un marché du travail incroyablement compétitif. Collaborer avec les ressources humaines sur des initiatives de marque employeur à caractère social peut faire plus que remplir rapidement les postes vacants. Elle peut également attirer des candidats plus forts et plus qualifiés.

Ventes

Une enquête menée auprès de 250 dirigeants d’entreprise a révélé qu’à l’avenir, 90 % d’entre eux prévoient que les réseaux sociaux seront le principal canal de communication avec les clients. Le partage des informations sociales avec votre organisation commerciale peut permettre aux représentants de travailler plus intelligemment dans le contexte de parcours clients de plus en plus numériques.

Produits et marchandises

Vous avez probablement reçu pas mal de demandes de fonctionnalités ou de produits en gérant la boîte de réception sociale de votre marque. Avec un outil de gestion des réseaux sociaux, vous pouvez distiller ces messages en informations exploitables pour vos équipes de produits ou de merchandising. Ces informations peuvent compléter les recherches existantes sur la feuille de route, créant ainsi un plan axé sur le client qui vous ravira.

Et c'est ainsi que se termine le guide de votre stratégie de réseaux sociaux

Ce guide souligne qu’une présence sociale moderne comporte de nombreuses pièces mobiles.

Cela dit, la mise en place de la vôtre ne doit pas être une corvée.

Si vous vous fixez des objectifs réalisables et que vous abordez chacune des étapes ci-dessus, vous aurez déjà une longueur d’avance sur votre stratégie de marketing des médias sociaux.

Et si vous avez besoin d’un coup de boost pour votre stratégie marketing des réseaux sociaux, Geekworkers vous propose de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie bien précise et efficace pour servir votre e-réputation

Partager l'article sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn