Comment créer son site WordPress sur Infomaniak

Créer son site WordPress sur Infomaniak

Ce tutoriel vous permettra de comprendre comment mettre en place un site Web avec le CMS de WordPress sur votre serveur Infomaniak. 

Table des matières

WordPress et Infomaniak

WordPress qu'est-ce que c'est ?

Utilisation et part de marché des CMS

WordPress est un Content Management Système (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC) open source fondé en 2003. Selon les statistiques 2022 rapportés par W3techs, WordPress représente plus de 43% des sites internets dans le monde. Soit plus de 64% de part de marché.

 

À titre de comparaisons Shopify qui se positionne deuxième sur le podium ne représente que 4.4% des sites internets dans le monde.

 

En plus de l’avantage d’être Open Source, WordPress comprend une énorme communauté sur laquelle de nombreux développeurs s’appuient pour réaliser des sites de plus en plus complexes. En effet, WordPress peut s’apparenter aujourd’hui comme un outil Low Code capable de rivaliser avec les plus prestigieux Frameworks traditionnels (Angular, React, etc.) avec l’utilisation de Web Builder telle que Elementor ou Divi.

Pourquoi héberger son site chez Infomaniak ?

Lorsqu’il s’agit de trouver un bon hébergeur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de définir en premier lieu le pays ou nous voulons héberger les données. En effet, en plus du gain de performance potentiel (plus les serveurs sont proches, plus le temps de réponse des serveurs est rapide), certains datacenter sous soumis à des législations différentes tels que Cloud Act américain qui autorise l’État américain a fouillé dans vos données en cas de demande de leur administration.

 

Étant donné que Geekworkers vise le marché suisse, il est donc préférable de privilégier des acteurs locaux tels que Infomaniak (basé à Genève) en bénéficiant de performances accrues et d’une meilleure sécurité sur nos données.

 

Toutefois, si nos applications ou sites internets visent des marchés extra européens, nous devons tout de même peser les pour et les contres afin de prendre une décision.

 

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter gratuitement pour un entretien afin de définir une solution correspondant à vos besoins.

Hébergement de votre site chez Infomaniak

Installation d'un site sur Infomaniak

Commande et sélection de votre hébergement Web

Etape installation wordpress sur Infomaniak

Ajout de votre site en choisissant un domaine

Comment créer son site Wordpress sur Infomaniak - image GeekWorkers - 5

Options avancées

Lorsque vous choisissez un domaine, vous pouvez également configurer d’autres aspects du serveur dans les options avancés en choisissant notamment le répertoire du site ou la version PHP du serveur.

 

Par défaut, le site va se mettre dans le répertoire « sites » qui se trouve à la racine du serveur.

 

En ce qui concerne la version PHP, il faut choisir la version 7.4 pour garantir une stabilité avec les plugins et thèmes installés sur WordPress.

 

Dans la plupart des cas, nous préconisons de choisir la configuration par défaut du site sans passer par les options avancées.

Etape installation wordpress sur Infomaniak

Installation de l'application WordPress

Etape installation wordpress sur Infomaniak

Installation avancée

Lorsque vous installez l’application WordPress, Infomaniak configure par défaut un site pour vous avec notamment l’installation du thème Divi. Le thème DIVI permet d’utiliser plus de 150 modèles de site (templates) en plus d’offrir un outil visuel pour créer ses pages facilement et gratuitement.

 

Toutefois, nous déconseillons d’utiliser l’installation facile et préconisons plutôt l’installation avancée pour éviter de commencer un site avec des éléments superflus. En effet, en choisissant l’installation facile, vous allez également télécharger des images, du texte et du contenu que vous allez devoir supprimer par la suite.

 

De plus, la plupart du temps, vous allez choisir un thème et des plugins différents que ceux imposés par Infomaniak.

Connexion au backoffice de votre nouveau site WordPress

Pour vous connecter à votre site WordPress, vous pouvez passer par l’interface d’Infomaniak ou vous rendre à l’URL de votre nouveau site.

 

L’URL de connexion comporte la structure suivante :

  • nomdusite.domain/wp-login
  • exemple :  www.geek.ch/wp-login

 

Et voilà ! Vous pouvez maintenant commencer à créer votre site Web avec WordPress !

Login wordpress