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Les réseaux sociaux au service des petites entreprises

Petites entreprises – comment utiliser les réseaux sociaux ?

Par Geekworkers
Au programme de cet article :
Les vagues de crise sanitaire en 2020 ont rendu la présence sur les réseaux sociaux indispensable pour la survie des petites entreprises. Aujourd’hui encore, la tendance se confirme et les chiffres à ce sujet sont éloquents. La pandémie pousse les Suisses à se mettre en ligne autant que possible. Les utilisateurs de banque en ligne, streaming, achat en ligne et réseaux sociaux ont nettement augmenté depuis la pandémie. Par exemple, 200 000 à 300 000 utilisateurs se sont inscrits sur TikTok, Instagram et LinkedIn. Facebook reste d’actualité avec 3 millions d’utilisateurs en Suisse1. Ces médias sociaux sont devenus un puissant outil de marketing numérique pour les entreprises.

Médias sociaux, quels avantages ?

Les médias sociaux offrent de nombreux avantages pour les PME. Les entreprises ont dû s’adapter au changement d’habitude de leurs clients. Et les réseaux sociaux constituent un tremplin pour assurer leur présence en ligne.

L’inscription gratuite

Un des grands avantages des réseaux sociaux, c’est l’accessibilité. N’importe qui peut ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, et ce gratuitement. Les promotions, qui sont certes payantes, ne sont pas très coûteuses. Et on peut très vite constater son ROI. A fortiori lorsqu’on utilise une stratégie pour les campagnes publicitaires : étude du ciblage, affinement de l’audience, choix des bons mots clés, etc.

Le contenu maîtrisé

Un autre avantage consiste en la maîtrise qu’on a sur sa page. Vous avez la possibilité de contrôler les publications. Elles seront alors en totale cohérence avec les valeurs et la philosophie de votre entreprise.  

Les avantages des réseaux sociaux pour les petites entreprises

L’interaction avec les clients

Les médias sociaux permettent une interaction en temps réel avec les clients. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas communiquer avec les clients, lorsqu’ils commentent ou envoient des messages. Or, cette interaction est la base d’une relation de confiance. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez confier cette tâche à notre community manager à un prix très intéressant. 

L’ouverture au monde

Les réseaux sociaux offrent également un moyen pour trouver des opportunités de collaboration avec d’autres marques qui partagent vos valeurs. Ces collaborations permettent d’agrandir votre réseau et, par ricochet, votre audience.  

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Comment tirer profit des réseaux sociaux ?

De nombreuses entreprises se lancent sur les réseaux sociaux tête baissée, juste parce que c’est la tendance. La plupart d’entre elles abandonnent au bout de quelques mois, puisqu’elles n’ont pas constaté de résultats probants. Pour pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, il faut se baser sur une social media stratégie. Votre agence digitale GeekWorkers peut vous aider à mettre en place cette stratégie afin d’assurer votre visibilité. Pour tirer parti des réseaux sociaux, nous conseillons de baser votre stratégie sur les trois points suivants.

Acquérir de nouveaux clients mais ne pas oublier de fidéliser les anciens

Dans la formulation de votre objectif, ne négligez pas les clients. La construction d’une relation personnalisée avec chacun de vos clients est la base de la fidélisation. Et les réseaux sociaux s’y prêtent particulièrement. Il est possible, à travers vos contenus, de créer l’engagement, tout simplement en répondant aux personnes qui s’y intéressent. 

Assurer une présence régulière 

Constance et rigueur sont des qualités essentielles pour pérenniser sa présence en ligne. Pour assurer un flux régulier de contenu, la plupart des entreprises utilisent un calendrier éditorial. Ce calendrier permet de planifier les publications et d’apporter une certaine harmonie à l’ensemble des messages.

Comment tirer profit des réseaux sociaux pour les petites entreprises

Assurer l’authenticité et la cohérence dans la communication

On n’y fait pas toujours attention mais l’acte d’achat est plus lié à l’émotion qu’à un véritable besoin. Si les prospects s’engagent, c’est en partie pour votre personnalité. En tant que petite entreprise, vous pouvez jouer sur cette carte. Soyez authentique sur votre marque. Les réseaux sociaux permettent de communiquer vos valeurs, de partager votre vision et d’échanger. Dans la conception de vos messages, ne vous concentrez pas uniquement sur vos ventes ou sur des messages génériques au risque de perdre l’intérêt de votre audience. 

Le marketing sur les réseaux sociaux constitue désormais un véritable pilier pour les marques. L’utiliser à bon escient permet d’ouvrir des opportunités de marché, surtout pour les petites entreprises. Plus tôt vous vous y mettrez, plus vite votre notoriété sera établie. N’hésitez plus et, au besoin, faites appel à un professionnel qui vous accompagnera pour définir un bon positionnement. Notre agence, GeekWorkers, est à l’écoute de vos besoins.

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